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Le musée des horreurs
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Le musée des horreurs
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Re: Le musée des horreurs
Si ce n'est pas un bout de sègment qui a fait ça, c'est surement un clip d'axe qui s'est détaché
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Re: Le musée des horreurs
Oui certainement un circlips.
Xavier, quel est l'état du cylindre ?
Xavier, quel est l'état du cylindre ?
didier17- Redac'chef
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Re: Le musée des horreurs
on dirait un ergot de segment , voir sur le piston s'ils sont tous là
Gas23- Redac'chef
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Re: Le musée des horreurs
Souvent aussi (à part un clips d'axe ou un ergot de segment) j'ai trouvé ça à cause d'une remontée du bas moteur...
Ça peut venir d'un bout de cage de roulement de vilo, d'une aiguille de tête ou de pied de bielle, en tous cas c'est généralement grave. Bien vérifier le bas moteur avant de changer le piston !
J'ai vu trop de clients ayant réparé ce qui se voyait sans chercher plus bas et revenir peu après avec la même panne et le haut moteur détruit en plus. Double peine !
Ne pas oublier non plus la possibilité d'une saleté dure avalée par le carburateur à cause d'un filtre à air défectueux. Faut tout envisager.
Ça peut venir d'un bout de cage de roulement de vilo, d'une aiguille de tête ou de pied de bielle, en tous cas c'est généralement grave. Bien vérifier le bas moteur avant de changer le piston !
J'ai vu trop de clients ayant réparé ce qui se voyait sans chercher plus bas et revenir peu après avec la même panne et le haut moteur détruit en plus. Double peine !
Ne pas oublier non plus la possibilité d'une saleté dure avalée par le carburateur à cause d'un filtre à air défectueux. Faut tout envisager.
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DB744DP- Envoyé special
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Re: Le musée des horreurs
Evidemment, on va ouvrir le moteur pour l'examiner de fond en comble.
J'ai l'impression que les ergots de segments sont toujours là, par contre, j'ai trouvé 4 petites dents de souris. 1 plantée dans le piston, 2 dans la culasse, et une délicatement posée sur le vilo, qui devait venir "d'en haut"
Et si les clips d'axe dont certains parlent sont bien ceux de l'axe du piston, et bien je crois que non, puisqu'ils ont l'air parfaitement indemnes sur la photo
Le cylindre a une belle rayure. Je ne vois pas comment 4 pièces serait arrivées du bas moteur jusqu'en haut, avec une seule trace, ou alors, elle s'est cassée en 4 une fois dans la chambre....
Les segments étaient indemnes également, mais j'en ai cassé un en le sortant. Je suis plus à ça près hein....
J'ai l'impression que les ergots de segments sont toujours là, par contre, j'ai trouvé 4 petites dents de souris. 1 plantée dans le piston, 2 dans la culasse, et une délicatement posée sur le vilo, qui devait venir "d'en haut"
Et si les clips d'axe dont certains parlent sont bien ceux de l'axe du piston, et bien je crois que non, puisqu'ils ont l'air parfaitement indemnes sur la photo
Le cylindre a une belle rayure. Je ne vois pas comment 4 pièces serait arrivées du bas moteur jusqu'en haut, avec une seule trace, ou alors, elle s'est cassée en 4 une fois dans la chambre....
Les segments étaient indemnes également, mais j'en ai cassé un en le sortant. Je suis plus à ça près hein....
jyva28- Redac'chef
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- Message n°7
Re: Le musée des horreurs
Il faut suivre la piste indiquée par Gaston.
Si ça vient pas d'en haut, ça vient d'en bas !
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2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !
Quand ça vibre c'est que ça marche !
Gas23- Redac'chef
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- Message n°8
Re: Le musée des horreurs
Tes "4 petites dents de souris" me font furieusement penser à des bouts de cage à aiguiles de tête de bielle...
Et je sens que du coup tu ne souris pus !
Et je sens que du coup tu ne souris pus !
bubob- Redac'chef
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- Message n°9
Re: Le musée des horreurs
pour passer du bas en haut, les transferts sont bien assez larges pour ces petits bouts de rien du tout ...
la rayure, c'est peut être un bout qui a préféré redescendre: trop chaud, là haut !
on va avoir un feuilleton passionnant, semble-t-il le début est prometteur, voyons la suite !
la rayure, c'est peut être un bout qui a préféré redescendre: trop chaud, là haut !
on va avoir un feuilleton passionnant, semble-t-il le début est prometteur, voyons la suite !
SANGLAS- Grand reporter
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- Message n°10
Re: Le musée des horreurs
Le cylindre ! Le cylindre ! On veut voir le cylindre !
Dans un premier temps...
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DB744DP- Envoyé special
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- Message n°11
Re: Le musée des horreurs
jef- Redac'chef
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- Message n°12
Re: Le musée des horreurs
Effectivement ça ressemble bien à un ergot de ségment qui s'est fait la malle, maintenant reste à savoir pourquoi
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- Message n°13
Re: Le musée des horreurs
ah oui ?
Je veux bien voir une photo d'ergots de segments encore en place alors, parce que j'ai l'impression qu'ils y sont toujours, mais je n'ai pas de point de comparaison...
Je veux bien voir une photo d'ergots de segments encore en place alors, parce que j'ai l'impression qu'ils y sont toujours, mais je n'ai pas de point de comparaison...
Gas23- Redac'chef
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- Message n°14
Re: Le musée des horreurs
Un ergot de segment fugueur rayera le cylindre au dessus des lumières, pas en dessous où il n'ira jamais...
Et il ne rayera pas non plus du côté de la lumière d'échappement puisque sa position dans le cylindre est toujours là ou justement il ne passe devant aucune lumière.
Et puis sur tes photos on ne voit (avant démontage) aucune casse des segments, donc les ergots n'ont pas pu sortir de leur logement; les segments les tenaient prisonniers.
Quand je vois un cylindre marqué du haut en bas, je pressens toujours une remontée depuis le bas carter.
Et selon la gravité de la rayure, un réalésage s'imposera.
Bien sûr on peut toujours récupérer un peu le cylindre à la toile très fine (400) mais il y a de grandes chances que la compression n'y soit plus, avec comme conséquence une perte de puissance, un démarrage compliqué et un ralenti capricieux.
Et il ne rayera pas non plus du côté de la lumière d'échappement puisque sa position dans le cylindre est toujours là ou justement il ne passe devant aucune lumière.
Et puis sur tes photos on ne voit (avant démontage) aucune casse des segments, donc les ergots n'ont pas pu sortir de leur logement; les segments les tenaient prisonniers.
Quand je vois un cylindre marqué du haut en bas, je pressens toujours une remontée depuis le bas carter.
Et selon la gravité de la rayure, un réalésage s'imposera.
Bien sûr on peut toujours récupérer un peu le cylindre à la toile très fine (400) mais il y a de grandes chances que la compression n'y soit plus, avec comme conséquence une perte de puissance, un démarrage compliqué et un ralenti capricieux.
DB744DP- Envoyé special
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- Message n°15
Re: Le musée des horreurs
Nouvelles du jour !
Ça ne vient pas de la cage à aiguilles de la tête de bielle, ni des ergots de segments.
Pour la cage à aiguilles, maintenant, tout tourne bien, mais dès que je l'ai sortie, elle me paraissait un peu grippée. Un coup de nettoyant frein, et c'était mieux.
Quant au piston, il y a des marques (2) sur le haut, et une en bas, des dents de souris...
Je vais jeter un oeil au carburateur, voir s'il ne manque rien, en attendant d'ouvrir le bas moteur.
Ça ne vient pas de la cage à aiguilles de la tête de bielle, ni des ergots de segments.
Pour la cage à aiguilles, maintenant, tout tourne bien, mais dès que je l'ai sortie, elle me paraissait un peu grippée. Un coup de nettoyant frein, et c'était mieux.
Quant au piston, il y a des marques (2) sur le haut, et une en bas, des dents de souris...
Je vais jeter un oeil au carburateur, voir s'il ne manque rien, en attendant d'ouvrir le bas moteur.
jef- Redac'chef
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- Message n°16
Re: Le musée des horreurs
Ce que tu appelle la tête de bielle (coté piston ) c'est en fait le pied, je sais c'est pas logique, la tête c'est coté vilebrequin, il faut voir si ça ne vient pas de là, c'est facile regarde si la bielle a du jeu de haut en bas.
De toute façon quelque soit l'origine du problème tu sera obligé d'ouvrir le moteur pour vérifier si il ne reste pas des débris et si d'autres organes n'ont pas été endommagés.
De toute façon quelque soit l'origine du problème tu sera obligé d'ouvrir le moteur pour vérifier si il ne reste pas des débris et si d'autres organes n'ont pas été endommagés.
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kikiche08- Pigiste confirmé
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- Message n°17
Re: Le musée des horreurs
Aie , ça me rappelle pas de bons souvenirs ces images....moteur de ma Fiat 850SC
Le symptôme d'origine était un vieux bruit de ferraille, intermittent, un peu comme du jeu important aux culbuteurs
Rien ne manquait dans le moteur, ni le carbu...une seule "micro" particule de métal planté dans un des 4 pistons.Sans doute le résidu après quelques kilomètres de fonctionnement.
Seuls 2 cylindres ont été marqués par ce que je pense être une vis ou une rondelle ramassée par le filtre à air collant posé quelques minutes sur l'établi et aspirée dans l'admission.
Le phénomène du passage d'un cylindre à l'autre est difficilement compréhensible mais probable avec les turbulences.
Tout à été démonté et contrôlé pour voir si rien ne manquait évidemment avant remontage
Pas d'autres dégâts, pas même une soupape ou une rayure....juste profité pour mettre des segments neufs.Petit rodage et c'est reparti !!
Le symptôme d'origine était un vieux bruit de ferraille, intermittent, un peu comme du jeu important aux culbuteurs
Rien ne manquait dans le moteur, ni le carbu...une seule "micro" particule de métal planté dans un des 4 pistons.Sans doute le résidu après quelques kilomètres de fonctionnement.
Seuls 2 cylindres ont été marqués par ce que je pense être une vis ou une rondelle ramassée par le filtre à air collant posé quelques minutes sur l'établi et aspirée dans l'admission.
Le phénomène du passage d'un cylindre à l'autre est difficilement compréhensible mais probable avec les turbulences.
Tout à été démonté et contrôlé pour voir si rien ne manquait évidemment avant remontage
Pas d'autres dégâts, pas même une soupape ou une rayure....juste profité pour mettre des segments neufs.Petit rodage et c'est reparti !!
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Localisation : Charente, mais ça fait mal.
- Message n°18
Re: Le musée des horreurs
Hello
Je viens de démonter le carbu, et n'ai rien trouvé d'anormal... ni dans le carter du filtre à air d'ailleurs.
MAIS dans le pot d'échappement par contre, j'ai encore trouvé des petites dents de souris, une bonne douzaine quand même...
Alors certes c'est logique, et aussi une chance que les 12 premières aient traversé tout le circuit sans se coincer dans le piston...
C'est fou cette histoire quand même ! Je vois vraiment pas ce que ça peut être. Ce n'est pas de l'alu, ni du cuivre ou tout autre métal non ferreux, puisque que ça se colle à un aimant.
Dans les manœuvres que je m'autorise, il reste à vidanger la boite et enlever le rotor, après je ferai ça avec une paire d'experts.
à suivre, mais je commence à lutter dans le pétrin.
Je viens de démonter le carbu, et n'ai rien trouvé d'anormal... ni dans le carter du filtre à air d'ailleurs.
MAIS dans le pot d'échappement par contre, j'ai encore trouvé des petites dents de souris, une bonne douzaine quand même...
Alors certes c'est logique, et aussi une chance que les 12 premières aient traversé tout le circuit sans se coincer dans le piston...
C'est fou cette histoire quand même ! Je vois vraiment pas ce que ça peut être. Ce n'est pas de l'alu, ni du cuivre ou tout autre métal non ferreux, puisque que ça se colle à un aimant.
Dans les manœuvres que je m'autorise, il reste à vidanger la boite et enlever le rotor, après je ferai ça avec une paire d'experts.
à suivre, mais je commence à lutter dans le pétrin.
bubob- Redac'chef
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Localisation : Cévennes lozériennes
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- Message n°19
Re: Le musée des horreurs
tu commences à en avoir une petite collection... peut être en faire un bijou? genre collier de Rahan ??
brumz- Redac'chef
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Humeur : bonne
- Message n°20
Re: Le musée des horreurs
regarde comme te dis JEF le jeu a ton vilo je pense que le problème viens de la
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Localisation : Charente, mais ça fait mal.
- Message n°21
Re: Le musée des horreurs
Salut !
Suite des aventures...
Après pas mal de temps en standby, je suis allé chez mon pote Serge vers Toulouse pour changer le vilo. C'était donc bien des aiguilles de la tête de bielle qui étaient remontées avec tous les dégâts que ça comportait....
Réalésage du cylindre dans une boite locale (75 balles) et une culasse d'occaz sur leboncoin.
Remontage entrepris il y a quelques jours, et miracle, ce soir, ça pète, ça fume, ça rote !
Bêtement, je pensais qu'en remontant sans toucher autre chose, ça allait démarrer du premier coup...un petit réglage d'allumage s'imposait quand même ! Ainsi qu'un réglage de carbu prévu pour demain.
J'ai un peu peiné avec le réglage d'allumage, c'était pourtant pas la première fois, mais je note que dans le post qui explique ça plutôt bien, il y a une petite erreur des traits sur le crayon pour trouver les 3 mm d'avance. C'est juste inversé, mais ça m'a questionné pendant un moment, alors que le problème était en réalité qu'il faut pas trop desserrer la platine des rupteurs, sinon ça donne trop de jeu, et le linguet ne touche plus la came, ce qui rend le réglage impossible. C'est con, mais si jamais ça aide un nul comme moi...
Dans les détails, il y a aussi le témoin de PM qui ne s'allume plus, il faut que je jette un oeil, mais enlever le carter droit, c'est un peu la chienlit, donc pas très urgent.
Et le phare, qui n'était pas vaillant d'origine, là il a carrément jeté l'éponge...
Mais bon, elle revient de loin quand même cette bleue ! De quoi en profiter encore un peu avant de passer à l'ouest... (Une K100 qu'on me donne au printemps prochain)
Suite des aventures...
Après pas mal de temps en standby, je suis allé chez mon pote Serge vers Toulouse pour changer le vilo. C'était donc bien des aiguilles de la tête de bielle qui étaient remontées avec tous les dégâts que ça comportait....
Réalésage du cylindre dans une boite locale (75 balles) et une culasse d'occaz sur leboncoin.
Remontage entrepris il y a quelques jours, et miracle, ce soir, ça pète, ça fume, ça rote !
Bêtement, je pensais qu'en remontant sans toucher autre chose, ça allait démarrer du premier coup...un petit réglage d'allumage s'imposait quand même ! Ainsi qu'un réglage de carbu prévu pour demain.
J'ai un peu peiné avec le réglage d'allumage, c'était pourtant pas la première fois, mais je note que dans le post qui explique ça plutôt bien, il y a une petite erreur des traits sur le crayon pour trouver les 3 mm d'avance. C'est juste inversé, mais ça m'a questionné pendant un moment, alors que le problème était en réalité qu'il faut pas trop desserrer la platine des rupteurs, sinon ça donne trop de jeu, et le linguet ne touche plus la came, ce qui rend le réglage impossible. C'est con, mais si jamais ça aide un nul comme moi...
Dans les détails, il y a aussi le témoin de PM qui ne s'allume plus, il faut que je jette un oeil, mais enlever le carter droit, c'est un peu la chienlit, donc pas très urgent.
Et le phare, qui n'était pas vaillant d'origine, là il a carrément jeté l'éponge...
Mais bon, elle revient de loin quand même cette bleue ! De quoi en profiter encore un peu avant de passer à l'ouest... (Une K100 qu'on me donne au printemps prochain)
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