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    Passage ETZ 250 en 290cc Empty Passage ETZ 250 en 290cc

    Message  Robcla Lun 11 Avr - 19:14

    Bonjour à tous, je viens de faire un test avec mon ETZ et son nouveau moteur de 290cc. Le piston, segments, axe et cage à aiguilles sont neufs, le cylindre en très bon état dont j'ai considérablement réduit le timing de l'échappement (173° au lieu des 189° mesurés sur le cylindre !). Sans compter les transferts polis, l'admission ajustée entre la lumière et la pipe. La culasse a été usinée pas loin de Schopau, avec le bon squish. Je suis surpris pas la puissance, nettement plus élevée et disponible très tôt à bas régime. On peut passer les 5 vitesses comme sur une moto d'enduro sans pousser les régimes sur quelques dizaines de mètres seulement. C'est énorme. Vous trouverez tout le détail de ces modifs ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Par contre, je sollicite les spécialistes de ce forum car j'ai 2 problèmes, le pb (A) et le pb (B) qui ne sont pas liés entre eux, et le problème (A) n'est d'ailleurs pas forcément lié au changement de cylindrée. Voici les problèmes :

    PROBLEME (A) : la moto fait du bruit de crécelle/ferraille, un peu comme cette moto (qui n'est pas la mienne, vidéo trouvée sur le net) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    D'où provient ces bruits ? Outre les ailettes, ce ne serait pas l'embrayage ? Votre avis ?

    PROBLEME (B) : depuis le passage en 290cc, énormes retours de kick au démarrage et bruits de cognements dès qu'on lâche les gaz même à 3500t/mn (avant, je ne l'avais qu'à régime élevé et pas de façon systématique... Votre avis ?

    Merci par avance de vos analyses
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    Passage ETZ 250 en 290cc Empty Re: Passage ETZ 250 en 290cc

    Message  jef Lun 11 Avr - 19:24

    Difficile à dire quand on est pas en live mais si ça cliquette et que tu as des retours de kick c'est peut être l'avance qui a besoin de réglage

    Ensuite pour savoir si ça vient de l'embrayage ou de la boite, écoute ce qui se passe quand tu débraye. si le bruit change c'est une piste.


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    Passage ETZ 250 en 290cc Empty Re: Passage ETZ 250 en 290cc

    Message  Robcla Lun 11 Avr - 19:28

    Oui, c'est ce que j'ai fait mais le bruit ne change qu'un peu
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    Message  didier17 Lun 11 Avr - 21:30

    est-ce que tu as revu le carbu, en 300, il faut changer le gicleur principal et revoir la position de l'aiguille
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    Passage ETZ 250 en 290cc Empty Re: Passage ETZ 250 en 290cc

    Message  jef Mar 12 Avr - 7:27

    Une autre piste, vu que le squish a été retouché, il faut contrôler avec la mèthode du fil de plomb et adapter l'épaisseur du joint de culasse.

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    Passage ETZ 250 en 290cc Empty Re: Passage ETZ 250 en 290cc

    Message  Robcla Mar 12 Avr - 9:10

    Oui, en effet je vais vérifier l'épaisseur du squish, et remonter l'aiguille. Je pense que le bruit vient des ailettes du cylindre (je vais mettre la caoutchoucs) et de la culasse dont le plan de joint ne porte pas sur la totalité de la surface de serrage. Je vais aussi mesurer la capacité de la culasse et calculer le nouveau taux de compression. J'aurais également voulu diminuer l'avance mais je n'arrive pas à brancher mon ordi sur le boitier devmoto... Mais quelle patate, je pense que la diminution du temps d'échappement est vraiment efficace pour le couple....
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    Message  levrier-noir Mar 12 Avr - 9:22

    +1 pour les cognements et retours de kick, mettre un peu de retard à l'allumage et peut être du 98.
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    Passage ETZ 250 en 290cc Empty Re: Passage ETZ 250 en 290cc

    Message  Robcla Mar 12 Avr - 10:46

    Exact, le 98 peut jouer. Je viens de mesurer le squish : 0,6 au bord du piston, 0,7 et quelques plus près du centre... C'est pas assez, sur la brochure, il est mentionné de 0,9 à 1,2... Je vais mettre un joint de 0,4 en plus. Su la notice, il est écrit aussi qu'au delà de 10,5 à 1 de compression, le moteur émet un bruit bizarre. Ca doit être cela mon problème :-)
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    Message  jef Mar 12 Avr - 13:41

    Tu peux aussi contacter Franck pour voir si il lui reste des boitiers 64 courbes

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    Message  didier17 Mar 12 Avr - 14:13

    j'ai le sien en rab joker
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    Message  Robcla Mar 12 Avr - 14:18

    Merci mais j'ai un Devmoto et je vais quand même essayer de nettoyer la broche car d'après Devmoto, ca n'arrive jamais que la prise ne fonctionne pas...
    Bon, je viens de mesurer la capacité de la culasse, le taux de compression n'est pas délirant. Approximativement entre 9,8 et 10,7. Sauf que si j'enlève le bombage de la calotte du piston qui empiète dans le volume de la culasse, ça fait un taux trop élevé...
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    Message  pilou64 Mar 12 Avr - 17:29

    Sur la mienne les bruits métalliques venaient de la colerette d'echappement légèrement desserée.....
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    Message  Robcla Mar 12 Avr - 18:56

    Ok, possible également, il était desserré...
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    Passage ETZ 250 en 290cc Empty passage 250 etz en 290

    Message  supermathias Mer 13 Avr - 11:03

    salut la mienne m'a fait ca. aussi je croyais meme qu elle allait cassée j ai fais quand meme trois voyages au maroc elle m 'avait aussi fait des serrages et le bruit s'empirait impossible de depasser 4000tours
    j'avais preparé la culasse au diametre du piston .mais comme le centrage disparait en realesant la cullasse etait pas bien centrée le swich n 'etait pas partout pareil ,du coup points chaud qui provoquait surchauffe et auto allumage
    solution faite. pose de centreurs .agrandissement du dome car trop de compression aussi
    resultat au top plus de detonnation le moteur est redevenu souple rien a voir
    a+
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    Message  Robcla Mer 13 Avr - 12:39

    Je pense que c'est le problème effectivement. Je suis en train d'augmenter le volume du dôme, je sais de combien je dois l'augmenter (en nombre de seringues de 25mml) et mon problème de squish sera réglé avec un joint de 0,4mm d'épaisseur. Comment avez-vous fait pour augmenter le volume du dôme de la culasse tout en conservant sa forme et sa symétrie ?
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    Message  supermathias Mer 13 Avr - 20:03

    assez facilement au tour le trou de bougies est un centre. donc fabriquer un axe avec le tour au filetage de la bougie surtout ne pas l'enlever du tour (concentricité) et y visser la culasse usiner au diametre du cylindre et et la partie conique essayer avec 1mm d'abord a+

    jyva28 aime ce message

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    Message  Robcla Mer 13 Avr - 20:19

    C'est effectivement très bien comme méthode, pour ma part, n'ayant plus de tour, j'utilise une meule papier abrasif que j'use à la forme de la culasse pour élargir la chambre de combustion avec une perceuse, vu que ca s'auto centre, je me dis qu'il n'y a pas de risque d'ovaliser la chambre... Il y a assez peu de métal à enlever de toute façon...
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    Message  Robcla Sam 7 Mai - 15:48

    Bonjour à tous,

    Après passage en 290cc, et malgré un squish de 1 au bord et 1,1 à l'intérieur, mon moteur fait toujours du bruit. Ci-joint la vidéo. Je vais mesurer la pression à la bougie avec un appareil mais cela donne des bars. Quelqu'un connaît l'équivalence entre le rapport volumétrique et la pression mesurée à la bougie (moteur chaud) ? Le rapport volumétrique recommandé par MZ est 10,5 à 1. Quel est l'équivalent en bars ?

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    Message  didier17 Sam 7 Mai - 21:13

    Ce n est pas la culasse d origine, on dirait une de 250 ts 0
    douteux
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    Message  Invité Sam 7 Mai - 21:27

    didier17 a écrit:Ce n est pas la culasse d origine, on dirait une de 250 ts 0
    douteux


    non la bougie est verticale ! celle du 250 TS est inclinée clin
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    Message  Invité Sam 7 Mai - 22:10

    Le taux de compression est donc une grandeur purement géométrique. Ce n'est pas du tout un rapport de pressions.


    Le taux de compression se calcule selon la formule suivante1 :

    {\displaystyle TC={\frac {volume~PMB}{volume~PMH}}}TC = \frac {volume~PMB}{volume~PMH}

    bon courage ! yessss
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    Message  zschopau Dim 8 Mai - 0:10

    ton avance a l' allumage est caler a combien ??
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    Message  Robcla Dim 8 Mai - 9:27

    Bonjour, et réponses à vos remarques intéressantes :
    1) La culasse est une culasse d'ETZ dont les ailettes ont été découpées et remises verticalement pour des raisons esthétiques. Le passage en 300cc a été fait au tour, en Allemagne par des spécialistes de MZ (pas loin de l'usine d'ailleurs)
    2) Le taux de compression et rapport volumétrique est une chose (je connais la formule et je l'ai calculé mais c'est théorique, et la méthode de calcul japonaise me semble plus fiable et il faudra que je le calcule de cette façon), mais la pression mesurée avec un compressionmètre est en bars ou PSI. Ma question était de savoir qu'elle est la mesure normale de pression au compressionmètre pour une ETZ 250 ou 300. Quelqu'un a une idée ?
    3) Oui, l'avance pourrait être le pb. Comme j'ai un allumage programmable, il y a quelques jours j'ai diminué l'avance et je l'ai mise à 18 jusqu'à 1500 t/mn mais cela n'a pas changé le bruit du tout... Et j'ai encore des retours de kick

    Si quelqu'un reconnaît ce bruit, cela m'intéresse. Et quelles sont les valeurs normales au compressionmètre ?
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    Message  didier17 Dim 8 Mai - 10:28

    bevilacqua a écrit:
    didier17 a écrit:Ce n est pas la culasse d origine, on dirait une de 250 ts 0
    douteux


    non la bougie est verticale ! celle du 250 TS est inclinée clin
    J utilise mon téléphone pour regarder en ce moment, les photos sont très petites
    C est quand même pas une culasse etz, il risque d y avoir une résonance dans les ailettes s il n y a pas de caoutchoucs anti vibration
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    Message  Robcla Dim 8 Mai - 12:45

    Cette culasse est comme cela depuis une dizaine d'année. Le bruit n'est apparu que depuis le changement de cylindrée... Est-ce que quelqu'un connaît les valeurs normales au compressionmètre pour une ETZ ?

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