Robcla Lun 13 Juin 2022 - 16:03
Zitoun, je ne sais pas si je dois vous recommander cette société en Allemagne car ses délais sont terribles, les gens répondent très lentement aux mails et ils parlent pas très bien l'anglais :-). Mais c'est visiblement la seule société à faire cela (elle est proche de Zopschau), et elle fait du très bon travail (ils ont usiné le plan de joint et la forme du squish après un centrage parfait sur les 4 axes de fixation de la culasse puisque l'outil n'a pas laissé de trace sur la chambre de combustion). Si vous n'êtes pas pressé, c'est la société Gross GmbH, Elterteiner Str. 13, 08352 Langenberg.
Contacts : Steffen Ullman.
Adresse mail via le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Adresse e-mail directe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Adresse site internet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Si vous voulez passer en 300cc, ils demandent de compléter un schéma Excel avec des dimensions de la culasse, du piston et de sa position dans le cylindre, pour éviter des taux de compression et des niveaux de squish impossibles. Ils m'ont fait un super travail, en fonction des dimensions que j'avais choisies (je leur avais demandé de ne pas modifier la chambre de combustion car leur technique consiste à copier la culasse de 300 d'origine, c'est à dire d'élargir la chambre, et de rajouter du métal autour de la bougie pour diminuer la profondeur de la chambre, avec l'inconvénient de devoir usiner le trou de bougie puis de mettre un filetage rapporté, ce je ne voulais pas). Je leur ai juste demandé d'usiner la forme du sqhish, le plan de joint et la saignée pour que la culasse s'encastre sur le cylindre de 291cc sans jeu, avec une étanchéité parfaite. Après, une fois que j'ai reçu la culasse prête à monter sur le cylindre, j'ai pu ajuster le squish avec la hauteur nécessaire de joints de culasse et j'ai obtenu un taux de compression acceptable en augmentant le volume de la chambre de compression avec des fraises papier verre que j'ai mises à la dimension ad hoc les unes après les autres pour qu'elle s'auto centrent dans la culasse. J'ai dû le faire en 3 fois, chaque fois je roulais un peu avec la moto, et je me suis arrêté de fraiser lorsque le moteur ne faisait plus de bruits de cliquetis et ne générait pas de retours de kick malgré une avance que j'avais remise à un niveau normal. Par contre, ce ne sont pas Gross GmbH qui vont mettre au point le moteur. Il vous faudra calculer de façon parfaite les dimensions de l'usinage pour le bon squish et la bonne compression...
Dernière édition par Robcla le Mer 15 Juin 2022 - 13:41, édité 1 fois
Hier à 20:46 par superrok
» Italemmezeta et autres MZ italiennes
Mer 13 Nov 2024 - 13:25 par jef
» Belles photos
Mer 13 Nov 2024 - 8:54 par pilou64
» MZ en Hongrie
Lun 11 Nov 2024 - 18:26 par samyb
» Leboncoin 2024 et autres
Lun 11 Nov 2024 - 11:46 par didier17
» Bourse à Saintes
Dim 10 Nov 2024 - 16:36 par didier17