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Carburateur ES125
balthazard- Reporter
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Carburateur ES125
samyb- Redac'chef
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Re: Carburateur ES125
balthazard- Reporter
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Re: Carburateur ES125
Lequel possède la vis de ralenti ?
olieric- Redac'chef
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Re: Carburateur ES125
balthazard a écrit: Lequel possède la vis de ralenti ?
cherche un 22 N2-1, il a été proposé en pièce de rechange pour les TS.
la vérité c'est qu'on a importé en France plus de TS que de ETZ alors tu as plus de chances de trouver un 22 N1-3 qui devrait avoir cette vis de ralenti. (c'est quand même rien d'autre qu'une butée réglable pour le boisseau et son aiguille. Chose qui se fait de façon moins sure et moins élégante avec le tendeur de gaine, il est vrai)
sur une ES, je ne sais pas comment est faite la pipe carbu: emboîtée, serrée du collier...
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samyb- Redac'chef
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Re: Carburateur ES125
balthazard- Reporter
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Re: Carburateur ES125
Et le tout caché dessous un beau carter en allu .
olieric- Redac'chef
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Re: Carburateur ES125
bon, mais comme on dit dans les téléréalités, la question elle est pas répondue.
Ce que cherche Balthazard, c'est un carbu avec une vis de réglage du ralenti, au lieu du réglage par gaine et tendeur.
alors, à partir de quel modèle?
Ce que cherche Balthazard, c'est un carbu avec une vis de réglage du ralenti, au lieu du réglage par gaine et tendeur.
alors, à partir de quel modèle?
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samyb- Redac'chef
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- Message n°8
Re: Carburateur ES125
olieric a écrit:bon, mais comme on dit dans les téléréalités, la question elle est pas répondue.
Ce que cherche Balthazard, c'est un carbu avec une vis de réglage du ralenti, au lieu du réglage par gaine et tendeur.
alors, à partir de quel modèle?
D'après la liste des pièces, le carburateur 22 KNB 1-3 va jusqu'au num. de moteur 7241419.
Le 24 KN 1-2 jusqu'au num. de moteur 6180635.
Après, c'est le 22 N 1-1 et le 24 N 1-1.
D'après l'historique des modifications ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), c'est en mars 1963 que le carbu à starter a été installé (parallèlement au passage au moteur avec un cylindre à larges nervures) :
1966.03 | 81.65 | Modification des câbles pour le cylindre à larges nervures et du carburateur à starter Gaz : 996x897x87 -> 980x900x68 Air/starter : .... -> 913x855x45x45 | M: 72 41420 - 61 80636 51 32568 – 55 79908 |
Mais bon, c'est sous réserve, je m'embrouille entre les modèles...
Dernière édition par samyb le Lun 15 Aoû 2022 - 7:22, édité 2 fois
olieric- Redac'chef
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- Message n°9
Re: Carburateur ES125
mon gourou savoyard en matière de 125 MZ m'a envoyé la lumière:
dans la serie N le ralenti commence avec l etz
donc un 22 n 2- 1 possede un ralenti
le 22 n 1 de toute sorte le n1-1 le n1-2 ne possede pas de ralenti ni le 22 n 1-3
merci François
dans la serie N le ralenti commence avec l etz
donc un 22 n 2- 1 possede un ralenti
le 22 n 1 de toute sorte le n1-1 le n1-2 ne possede pas de ralenti ni le 22 n 1-3
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jyva28 aime ce message
samyb- Redac'chef
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Re: Carburateur ES125
olieric a écrit:mon gourou savoyard en matière de 125 MZ m'a envoyé la lumière:
dans la serie N le ralenti commence avec l etz
donc un 22 n 2- 1 possede un ralenti
le 22 n 1 de toute sorte le n1-1 le n1-2 ne possede pas de ralenti ni le 22 n 1-3
merci François
L'ami François a tout bon :
Le 22 N 1-3 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans une boutique, le 22 N1-1 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le 22 N-2-2 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jef- Redac'chef
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- Message n°11
Re: Carburateur ES125
Les tous derniers modéles de TS 125 ont été équipés du BVF 22N2, on a souvent entendu dire qu'il était déconseillé de mettre du ralenti sur les 125 avant les ETZ, le raison est probablement que les premiers moteur MM1 des ES,ETS,TS avaient les roulements de vilebrequin lubrifiés par l'huile de boite.
Coté dynamo, un larmier récupérait l'huile projetée par les pignons de boite et un petit conduit l'acheminait jusqu'au roulement. Il a été alors calculé qu'au ralenti, la vitesse de rotation de l'arbre primaire ne permettait pas une projection d'huile suffisante pour graisser le roulement si on laissait trop longtemps tourner la machine au ralenti, c'est surement pour ça que les carbu 22N1 ne sont pas équipés pour cet usage.
Il est d'ailleurs à noter que la préconisation constructeur pour l'huile de boite sur ces moteurs recommande une huile plus fluide, SAE 30W40
Ce carbu à été ensuite conservé surement pour des raisons économiques, même après que le positionnement des joints spi de vilo permette une lubrification des roulements par le mélange.
Pour résumer si vous avez un moteur avec les spi extérieurs pas de PB pour mettre du ralenti, si vous avez la série d'avant vous pouvez considérer que cette histoire de ralenti est une légende et en mettre quand même à vos risques et périls ou vous fier aux préconisations constructeur et continuer à mettre des petits coups de gaz à l'arret.
Coté dynamo, un larmier récupérait l'huile projetée par les pignons de boite et un petit conduit l'acheminait jusqu'au roulement. Il a été alors calculé qu'au ralenti, la vitesse de rotation de l'arbre primaire ne permettait pas une projection d'huile suffisante pour graisser le roulement si on laissait trop longtemps tourner la machine au ralenti, c'est surement pour ça que les carbu 22N1 ne sont pas équipés pour cet usage.
Il est d'ailleurs à noter que la préconisation constructeur pour l'huile de boite sur ces moteurs recommande une huile plus fluide, SAE 30W40
Ce carbu à été ensuite conservé surement pour des raisons économiques, même après que le positionnement des joints spi de vilo permette une lubrification des roulements par le mélange.
Pour résumer si vous avez un moteur avec les spi extérieurs pas de PB pour mettre du ralenti, si vous avez la série d'avant vous pouvez considérer que cette histoire de ralenti est une légende et en mettre quand même à vos risques et périls ou vous fier aux préconisations constructeur et continuer à mettre des petits coups de gaz à l'arret.
balthazard- Reporter
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- Message n°12
Re: Carburateur ES125
Alors là tout est dit !
Merci à tous pour vos réponses très instructives . Je vais donc rester avec non vieux carbu !
Vive le forum et vive les MZ .
Merci à tous pour vos réponses très instructives . Je vais donc rester avec non vieux carbu !
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samyb- Redac'chef
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- Message n°13
Re: Carburateur ES125
Jef a écrit:continuer à mettre des petits coups de gaz à l'arret.
Une amélioration consiste à monter un petit ressort de butée dans la poignée des gaz :
Dans les boutiques :
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Réf. 13-829.17-0
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(d'après le manuel de réparation)
C'est décrit dans le manuel des MZ ES 125/150 (p. 51-52) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et dans celui des MZ ES 175/250 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LA TOCHE aime ce message
balthazard- Reporter
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- Message n°14
Re: Carburateur ES125
On croit avoir tout dit , mais il y en a encore ! Merci pour la combine !
Hubert motorrad- Pigiste
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- Message n°15
Re: Carburateur ES125
Salut j'ai une 125 ES.
J'ai changé le carbu BVF par un dellorto.
J'ai tourné la pipe à 28 mm et basta.
J'ai changé le carbu BVF par un dellorto.
J'ai tourné la pipe à 28 mm et basta.
olieric- Redac'chef
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- Message n°16
Re: Carburateur ES125
On a aussi remplacé des BVF par des BING, puisque c'était monté sur les Saxon, et puis on a tenté les chinois, de plus ou moins bonne facture.
Puis, sur les SM/SX/RT, on s'est pas posé la question, les italiens étaient montés en standard... mais c'est une autre histoire.
La seule question, finalement, c'est: est-ce que ça change quoi que ce soit à l'économie générale de ce moteur.
le passage de BVF à BING, à par les prix, n'a rien changé, ni en performance, ni en consommation.
J'ai lu, dans différents patois, des artcles qui relatent les expériences avec des AMAL, avec des DelOrto, avec les merques chinoises sérieuses.
Quoi qu'il en soit, je n'ai pas lu de résultats significatifs.
Sauf que, remplacer un BVF dont les gicleurs, aiguille, flotteurs, etc., sont morts par n'importe quelle marque en neuf ou bien qu'on a sous la main et pas besoin d'acheter, c'est mieux et ça nécessite juste de trouver les bons réglages et gicleurs.
Mais un BVF ré-équipé et propre, ça fonctionne sans souci.
Pour équiper une machine du Vermot Racing Team, c'est une autre histoire. Là, on est dans la haute performance!
Puis, sur les SM/SX/RT, on s'est pas posé la question, les italiens étaient montés en standard... mais c'est une autre histoire.
La seule question, finalement, c'est: est-ce que ça change quoi que ce soit à l'économie générale de ce moteur.
le passage de BVF à BING, à par les prix, n'a rien changé, ni en performance, ni en consommation.
J'ai lu, dans différents patois, des artcles qui relatent les expériences avec des AMAL, avec des DelOrto, avec les merques chinoises sérieuses.
Quoi qu'il en soit, je n'ai pas lu de résultats significatifs.
Sauf que, remplacer un BVF dont les gicleurs, aiguille, flotteurs, etc., sont morts par n'importe quelle marque en neuf ou bien qu'on a sous la main et pas besoin d'acheter, c'est mieux et ça nécessite juste de trouver les bons réglages et gicleurs.
Mais un BVF ré-équipé et propre, ça fonctionne sans souci.
Pour équiper une machine du Vermot Racing Team, c'est une autre histoire. Là, on est dans la haute performance!
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Hubert motorrad- Pigiste
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- Message n°17
Re: Carburateur ES125
Je pense que les BVF étaient de bonne facture, mais non refabriqués donc ancien et quelque peu usés selon l'utilisation (pas seulement les aiguilles et les gicleurs).
Si je n'avais jamais eu de problème sur mes machines je les aurais laissé évidemment.
J'ai aussi remplacé les allumages à rupteur par de l'électronique. Depuis plus aucun problème de démarrage hasardeux.
Je comprends que c'est plus sympa de garder la machine 100%origine.
Je précise que j'ai mis un Dellorto faute de Bing introuvable pour les 125.
Si je n'avais jamais eu de problème sur mes machines je les aurais laissé évidemment.
J'ai aussi remplacé les allumages à rupteur par de l'électronique. Depuis plus aucun problème de démarrage hasardeux.
Je comprends que c'est plus sympa de garder la machine 100%origine.
Je précise que j'ai mis un Dellorto faute de Bing introuvable pour les 125.
olieric- Redac'chef
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- Message n°18
Re: Carburateur ES125
je critique pas le principe. je veux juste dire que il ne faut pas rêver d'autre chose que d'une moto utilitaire avec un nouveau carbu.
par contre, connaître les réglages de base pour un modèle donné, ça ce serait bienvenu.
dans les documents BING, par exemple, je n'ai jamais rien pu trouver qui concerne le réglage de base, aussi bien pour la Tour 251 que pour la sportstar 125.
idem pour les Delorto, on manque singulièrement de littérature sur le sujet.
pour les refab chinoises du BVF... alors là! on a trouvé de tout et de rien en terme de qualité.
La question du prix vient aussi: mettre en balance le reconditionnement d'un BVF et l'achat d'un autre, neuf ou occase.
Et là, on trouve tout sur le marché de la pièce d'occasion. de toutes les marques japonaises et européennes, coréennes, chinoises, impérialistes de Formose, autrichiennes....
par contre, connaître les réglages de base pour un modèle donné, ça ce serait bienvenu.
dans les documents BING, par exemple, je n'ai jamais rien pu trouver qui concerne le réglage de base, aussi bien pour la Tour 251 que pour la sportstar 125.
idem pour les Delorto, on manque singulièrement de littérature sur le sujet.
pour les refab chinoises du BVF... alors là! on a trouvé de tout et de rien en terme de qualité.
La question du prix vient aussi: mettre en balance le reconditionnement d'un BVF et l'achat d'un autre, neuf ou occase.
Et là, on trouve tout sur le marché de la pièce d'occasion. de toutes les marques japonaises et européennes, coréennes, chinoises, impérialistes de Formose, autrichiennes....
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balthazard aime ce message
Invité- Invité
- Message n°19
Re: Carburateur ES125
comme il me semble dis au telephone enfin par un moyen different que le fofo !!!
la pipe reste le blocage du capotage ! en evidence sur cette photo !
Aujourd'hui à 10:16 par didier17
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