Salut à tous, je lance un nouveau sujet (enfin je crois...) en parallèle du post sur le passage à un phare LED.
Suite aux conseils de Franck, j'ai testé le voltage aux bornes de ma batterie, moteur tournant. J'ai trouvé au mieux 6,4... En lisant divers post sur le régulateur et le circuit de charge concernant surtout des ETZ en 12 V, j'ai vu que la charge devait monter à 14 V, le régulateur bloquant le surplus. J'ai aussi lu que bien souvent ce régulateur est source de dysfonctionnements. 6,4 V ça me semblait un peu faiblard... J'aurais aimé trouver un 7,5 V !
Du coup je me suis lancé dans le test de l'ensemble du circuit de charge en m'appuyant sur les fiches de Jef (http://mzchopau.over-blog.com/fiches-pratiques.html)...
J'ai commencé par déposer le régulateur et nettoyer les bornes qui étaient pas mal oxydées. Une fois reposé j'ai obtenu du 7V aux bornes de la batterie moteur lancé et en accélération. C'est mieux Mais je souhaite quand même vérifier que tout va bien.
Mais là j'ai un souci, j'ai l'impression que sur l'ETS ça ne fonctionne pas tout à fait comme sur l'ETZ (hormis le 12 V).
Déjà, je ne vois le redresseur sur mon schéma électrique (et dans la réalité non plus) :
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Mais j'imagine qu'il y en a un, la dynamo sort de l'alternatif non ?
Ensuite, normalement, la borne D+ du régulateur correspond à un fil Jaune/rouge qui va à la borne du redresseur... Chez moi c'est un fil bleu qui va sur le contacteur dans le phare (ça correspond au schéma électrique de l'ETS ci-dessus).
Enfin, ben du coup, quand je fais les test de la fiche avec l'ampoule témoin, ça ne donne rien :
- contrôle du rotor : ça c'est ok ;
- contrôle du stator : je ne trouve pas le redresseur, donc pas les bornes U, V et W pour faire les tests ;
- contrôle du régulateur : rien ne marche...
J'ai bien l'impression que le circuit de charge fonctionne (j'arrive à avoir 7 v et ça ne semble pas monter au dessus), mais c'est rageant de ne pas pouvoir valider ce circuit de charge...
Si certains d'entre-vous s'y connaissent ou ont déjà effectué ce test, qu'ils n'hésitent pas à fournir des conseils ! J'ai cherché un peu partout sur le forum mais les seuls méthodes trouvées pour tester le circuit de charge correspondent à celle de Jef pour une ETZ qui elles mêmes correspondent au manuel de réparation... ça ne correspond pas au système de charge de l'ETS...
A plus !
Suite aux conseils de Franck, j'ai testé le voltage aux bornes de ma batterie, moteur tournant. J'ai trouvé au mieux 6,4... En lisant divers post sur le régulateur et le circuit de charge concernant surtout des ETZ en 12 V, j'ai vu que la charge devait monter à 14 V, le régulateur bloquant le surplus. J'ai aussi lu que bien souvent ce régulateur est source de dysfonctionnements. 6,4 V ça me semblait un peu faiblard... J'aurais aimé trouver un 7,5 V !
Du coup je me suis lancé dans le test de l'ensemble du circuit de charge en m'appuyant sur les fiches de Jef (http://mzchopau.over-blog.com/fiches-pratiques.html)...
J'ai commencé par déposer le régulateur et nettoyer les bornes qui étaient pas mal oxydées. Une fois reposé j'ai obtenu du 7V aux bornes de la batterie moteur lancé et en accélération. C'est mieux Mais je souhaite quand même vérifier que tout va bien.
Mais là j'ai un souci, j'ai l'impression que sur l'ETS ça ne fonctionne pas tout à fait comme sur l'ETZ (hormis le 12 V).
Déjà, je ne vois le redresseur sur mon schéma électrique (et dans la réalité non plus) :
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Mais j'imagine qu'il y en a un, la dynamo sort de l'alternatif non ?
Ensuite, normalement, la borne D+ du régulateur correspond à un fil Jaune/rouge qui va à la borne du redresseur... Chez moi c'est un fil bleu qui va sur le contacteur dans le phare (ça correspond au schéma électrique de l'ETS ci-dessus).
Enfin, ben du coup, quand je fais les test de la fiche avec l'ampoule témoin, ça ne donne rien :
- contrôle du rotor : ça c'est ok ;
- contrôle du stator : je ne trouve pas le redresseur, donc pas les bornes U, V et W pour faire les tests ;
- contrôle du régulateur : rien ne marche...
J'ai bien l'impression que le circuit de charge fonctionne (j'arrive à avoir 7 v et ça ne semble pas monter au dessus), mais c'est rageant de ne pas pouvoir valider ce circuit de charge...
Si certains d'entre-vous s'y connaissent ou ont déjà effectué ce test, qu'ils n'hésitent pas à fournir des conseils ! J'ai cherché un peu partout sur le forum mais les seuls méthodes trouvées pour tester le circuit de charge correspondent à celle de Jef pour une ETZ qui elles mêmes correspondent au manuel de réparation... ça ne correspond pas au système de charge de l'ETS...
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