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    circuit de charge ETS

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    circuit de charge ETS Empty circuit de charge ETS

    Message  oli49 Sam 9 Sep 2023 - 10:29

    Salut à tous, je lance un nouveau sujet (enfin je crois...) en parallèle du post sur le passage à un phare LED.

    Suite aux conseils de Franck, j'ai testé le voltage aux bornes de ma batterie, moteur tournant. J'ai trouvé au mieux 6,4... En lisant divers post sur le régulateur et le circuit de charge concernant surtout des ETZ en 12 V, j'ai vu que la charge devait monter à 14 V, le régulateur bloquant le surplus. J'ai aussi lu que bien souvent ce régulateur est source de dysfonctionnements. 6,4 V ça me semblait un peu faiblard... J'aurais aimé trouver un 7,5 V !

    Du coup je me suis lancé dans le test de l'ensemble du circuit de charge en m'appuyant sur les fiches de Jef (http://mzchopau.over-blog.com/fiches-pratiques.html)...

    J'ai commencé par déposer le régulateur et nettoyer les bornes qui étaient pas mal oxydées. Une fois reposé j'ai obtenu du 7V aux bornes de la batterie moteur lancé et en accélération. C'est mieux  lol Mais je souhaite quand même vérifier que tout va bien.

    Mais là j'ai un souci, j'ai l'impression que sur l'ETS ça ne fonctionne pas tout à fait comme sur l'ETZ (hormis le 12 V).

    Déjà, je ne vois le redresseur sur mon schéma électrique (et dans la réalité non plus) :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Mais j'imagine qu'il y en a un, la dynamo sort de l'alternatif non ?

    Ensuite, normalement, la borne D+ du régulateur correspond à un fil Jaune/rouge qui va à la borne du redresseur... Chez moi c'est un fil bleu qui va sur le contacteur dans le phare (ça correspond au schéma électrique de l'ETS ci-dessus).

    Enfin, ben du coup, quand je fais les test de la fiche avec l'ampoule témoin, ça ne donne rien :

    - contrôle du rotor : ça c'est ok ;
    - contrôle du stator : je ne trouve pas le redresseur, donc pas les bornes U, V et W pour faire les tests ;
    - contrôle du régulateur : rien ne marche...

    J'ai bien l'impression que le circuit de charge fonctionne (j'arrive à avoir 7 v et ça ne semble pas monter au dessus), mais c'est rageant de ne pas pouvoir valider ce circuit de charge...

    Si certains d'entre-vous s'y connaissent ou ont déjà effectué ce test, qu'ils n'hésitent pas à fournir des conseils ! J'ai cherché un peu partout sur le forum mais les seuls méthodes trouvées pour tester le circuit de charge correspondent à celle de Jef pour une ETZ qui elles mêmes correspondent au manuel de réparation... ça ne correspond pas au système de charge de l'ETS...

    A plus !
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    circuit de charge ETS Empty Re: circuit de charge ETS

    Message  samyb Sam 9 Sep 2023 - 11:20

    oli49 a écrit:
    Mais j'imagine qu'il y en a un, la dynamo sort de l'alternatif non ?

    Du continu :

    C'est en tout cas ce que dit le gourou :
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    Dernière édition par samyb le Sam 9 Sep 2023 - 11:56, édité 1 fois
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    circuit de charge ETS Empty Re: circuit de charge ETS

    Message  samyb Sam 9 Sep 2023 - 11:25

    oli49 a écrit:J'ai bien l'impression que le circuit de charge fonctionne (j'arrive à avoir 7 v et ça ne semble pas monter au dessus), mais c'est rageant de ne pas pouvoir valider ce circuit de charge...

    Si certains d'entre-vous s'y connaissent ou ont déjà effectué ce test, qu'ils n'hésitent pas à fournir des conseils ! J'ai cherché un peu partout sur le forum mais les seuls méthodes trouvées pour tester le circuit de charge correspondent à celle de Jef pour une ETZ qui elles mêmes correspondent au manuel de réparation... ça ne correspond pas au système de charge de l'ETS...

    A plus !


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    Message  oli49 Sam 9 Sep 2023 - 11:54

    Super Samyb !!! Merci.

    En fait ça explique que pour le 6 V c'est une dynamo et non un alternateur et que la différence principale c'est que la dynamo sort du courant continu. Donc je n'ai pas de redresseur !!!

    Hop je vais aller voir comment tester la dynamo ! Yes !!!


    merci2
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    circuit de charge ETS Empty Re: circuit de charge ETS

    Message  oli49 Sam 9 Sep 2023 - 12:06

    Question de boulet...

    Mais qui est le gourou ? Franck ?

    franck aime ce message

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    circuit de charge ETS Empty Re: circuit de charge ETS

    Message  samyb Sam 9 Sep 2023 - 12:23

    oli49 a écrit:Question de boulet...

    Mais qui est le gourou ? Franck ?

    Pas facile à dire, je ne suis pas physionomiste ... quoi

    ... en plus, avec les lunettes !:

    lol
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    circuit de charge ETS Empty Re: circuit de charge ETS

    Message  oli49 Sam 9 Sep 2023 - 19:02

    Bon...raz le bol ce soir... j'ai testé le rotor, le stator, j'ai changé mes charbon et j'ai tout remonté.

    J'ai une belle étincelle mais la moto ne démarre plus.... grr quoi arg

    J'ai calé l'allumage.... j'ai vérifié l'écartement du rupteur...

    ça démarre pas !
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    circuit de charge ETS Empty Re: circuit de charge ETS

    Message  zitoun Sam 9 Sep 2023 - 19:08

    oli49 a écrit:Bon...raz le bol ce soir... j'ai testé le rotor, le stator, j'ai changé mes charbon et j'ai tout remonté.

    J'ai une belle étincelle mais la moto ne démarre plus.... grr quoi arg

    J'ai calé l'allumage.... j'ai vérifié l'écartement du rupteur...

    ça démarre pas !




    Pousse yessss on a de très bon résultat avec cette méthode bravo je pense qu'elle doit être noyée arg
    :olive:


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    Message  franck Sam 9 Sep 2023 - 19:15

    Pour info, concernant le test d'une dynamo, j'ai écris cela :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Jef a écris récemmenbt écris quelque chose de pas mal sur son blog.

    Tu peux taper dans l'onglet Rechercher : "test dynamo", tu trouveras pas mal de choses intéressantes.


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    circuit de charge ETS Empty Re: circuit de charge ETS

    Message  oli49 Sam 9 Sep 2023 - 19:48

    Salut Franck ! Merci pour le lien !

    C'est celui que Samyb m'avait filé et je l'ai suivi à la lettre cet aprem. ça m'a permis de constater que le condo que tu m'avais conseillé est encore tout beau lol

    Tous les tests étaient bons (rotor et stator). J'ai quand même changé les charbons car celui de la masse (celui du bas) était limite. L'autre était encore en état mais j'ai changé les deux.

    J'ai tout remonté et tenté un démarrage pour regarder si mes petits nettoyages et grattages de connecteurs du côté de la dynamo et du régulateur avaient amélioré Les choses... Et là elle n'a rien voulu savoir la garce ! grr

    Du coup j'ai vérifié l'écartement du rupteur et refait le calage (je ne pensais pas que le démontage allait modifier tout ça). Mais ça n'a pas suffit...elle ne voulait rien savoir... mais j'étais trop énervé pour laisser tomber. Je suis donc retourné au garage et tout revérifié puis j'ai réussis à la démarrer à force de coup de kick !

    Je pense que mon rupteur déconne (quand je serre la vis qui le fixe sur la platine il s'écarte et je dois le re-régler avec l'autre vis)... Et puis les nouveaux charbons ont peut être besoin de se roder (se creuser)... Bref, elle a fini par être sympa quand même ! lol

    On verra ça demain !

    franck aime ce message

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    Message  oli49 Sam 9 Sep 2023 - 19:50

    bjr Zitoun !

    lol je l'avais peut être noyée aussi à force d'insister lol

    franck aime ce message

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    circuit de charge ETS Empty Re: circuit de charge ETS

    Message  franck Sam 9 Sep 2023 - 22:08

    Zitoun, il a souvent raison.
    Faut dire, qu'il est né sur une MZ lol lol


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    brumz aime ce message

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    circuit de charge ETS Empty Re: circuit de charge ETS

    Message  oli49 Dim 10 Sep 2023 - 16:42

    Salut !

    Ce matin hop je m'y suis remis !

    Essai de démarrage...elle n'a pas voulu... grr

    Mais bon c'était le matin donc le courage était là lol

    Donc démontage du rupteur, démontage du stator, et du rotor, vérification que tout est en ordre et remontage. Je pense que le rotor n'était peut être pas enfoncé correctement (à fond) sur la queue de vilo, du coup la came était peut-être un chouia avancée... ce sont des hypothèses mais une fois le remontage fait, le rupteur se comportait mieux. Du coup, écartement du rupteur et calage de l'allumage.

    Une petite visite sympa vers midi ( bjr Laurent ! chouette cette Alpha !) et cette fois la moto a bien voulu redémarrer plusieurs fois de suite. Pas vraiment au premier coup de kick mais pas non plus au 15ème. Elle redémarre très bien à chaud...

    Dans cette opération j'ai donc testé la dynamo (rotor et stator). ça ça fonctionne. Je n'ai pas trouvé d'autre méthode pour tester le régulateur que de mettre un voltmètre aux bornes de la batterie et de faire tourner le moteur. Je monte à 7 v mais avec cette méthode on est pas au taquet non plus niveau régime moteur... La technique de Jef fonctionne surement très bien pour le régulateur branché avec un redresseur sur un alternateur mais pas pour un système dynamo. Mais merci pour ce post très intéressant !

    Merci également à Franck pour le post sur le test de la dynamo ! Super !

    Pour le reste et en l'état, je citerais Jef :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    J'aurais certainement dû juste contrôler que je n'avais pas moins de 6v et pas plus de 7,5v aux bornes de la batterie moteur tournant et considérer que tout était bon zen Mais bon, je ne regrette pas, j'ai appris des trucs !

    A plus, je vais finir le post sur le phare led !

    sprint49 aime ce message


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