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    ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...?

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    ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...? Empty ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...?

    Message  oli49 Mar 12 Sep 2023 - 13:28

    Bonjour,

    Je suis tombé en panne l'autre jour et je n'ai pas pu redémarrer. Retour en remorque...

    La panne s'est produite en quatrième, tranquille à 80. Tout d'un coup plus de moteur.

    J'ai démonté ma bougie et je l'ai trouvée bien seiche.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Même après des tentatives de redémarrage (deux coups de kick sans contact mais avec starter suivis de contact et kick...ce plusieurs fois), la bougie reste identique : seiche, ne sent pas l'essence.

    Je pense que c'est un problème d'arrivée d'essence (allumage calé à 3mm = ok et bonne étincelle à la bougie= ok).

    J'ai donc vérifié que l'essence arrive bien dans le carbu, ça c'est ok.

    J'ai déposé et démonté le carbu et tout a été faire trempette dans le bac à ultra-sons suivi de petits coups de soufflette. J'ai fait le test du pot bonne maman, le pointeau fonctionne, l'essence arrive et se stoppe au bon moment.

    Avant de remonter le carbu j'ai mis ma main pour boucher la pipe d'admission et j'ai fait tourner le moteur avec une clef de 14 sur la tête du stator. Je voulais vérifier l'aspiration... ça aspire mais c'est pas non plus énorme...

    J'ai remonté le carbu et de nouveau tenté de démarrer... Ben ça veut pas et ma bougie reste seiche...

    Je sais plus trop où chercher (mes spi ont été changés il y a un an et quelques donc normalement ce n'est pas ça).

    Autre indice : je n'ai pas l'impression d'avoir une compression du tonnerre mais sur cette petite 125 ça n'a jamais été le cas.

    Merci pour votre aide.
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    ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...? Empty Re: ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...?

    Message  brumz Mar 12 Sep 2023 - 13:59

    équipe


    Dernière édition par brumz le Mer 13 Sep 2023 - 11:27, édité 2 fois
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    ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...? Empty Re: ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...?

    Message  oli49 Mar 12 Sep 2023 - 14:52

    Salut Brumz !

    ça j'ai pas dans ma caisse à outils mais je pense avoir trouvé sinon l'origine et la cause du problème, une partie du problème... grr Et j'avoue que ça ne m'enchante pas beaucoup...

    Toujours dans l'idée que ça n'aspiraît pas assez l'essence, j'ai déculassé et enlevé le cylindre histoire de jeter un coup d'oeil au piston... ben c'est mort, je peux le changer :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Le segment du haut est complètement serti dans sa gorge, aucun jeu, il ne bouge pas d'un pousse, le segment du bas est encore partiellement libre mais est lui aussi collé là ou il y a eu frottement...

    Si on regarde ma bougie, on peut voir des petites paillettes brillantes...ce sont des miettes de piston...le cylindre a pris aussi mais moins... Je ne sais pas si il faut le changer aussi.

    Surtout : je ne sais pas ce qui a pu se passer...Je mets bien du mélange, quand j'ai refait le moteur j'ai fait bien attention à centrer le vilo...

    Est-ce que cela explique le manque d'aspiration, est-ce qu'il y a autre chose en plus... là j'en ai un peu mare.

    Si vous avez des points de vues, des explications du phénomène, des avis... allez-y

    Merci par avance.
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    ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...? Empty Re: ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...?

    Message  sprint49 Mar 12 Sep 2023 - 15:38

    je t'appelle
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    ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...? Empty Re: ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...?

    Message  jef Mar 12 Sep 2023 - 16:18

    Avec un piston et des segments comme ça normal que ça n'aspire plus, maintenant il faut déterminer la cause du serrage.
    Dans l'ordre

    Manque d'huile

    Avance à l'allumage incorrecte

    Carburation trop pauvre (mauvais réglage ou prise d'air)

    Pas assez de jeu cylindre/piston

    Un peu de tout ça


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    Message  zitoun Mar 12 Sep 2023 - 16:51

    Comme Jef yes bizarre quand même une MZ ça ne sert jamais je suis la bas
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    ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...? Empty Re: ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...?

    Message  oli49 Mar 12 Sep 2023 - 17:04

    Salut Jef, Salut Zitoun (la moto fonctionnait super bien cet été du côté de Pons lol ) !

    Merci de prendre le temps de me répondre.

    Pour l'huile je suis à 2,5 - 3% d'huile 2 temps castrol semi synthétique.

    je suis calé à 3mm du PMH.

    carburation, l'aiguille est au deuxième cran...Pour les prises d'air je ne sais pas trop, je n'ai rien remarqué. Je pense quand même que j'avais un souci avec mon carbu et l'arrivée d'essence... Du coup j'ai peut être roulé avec un mélange trop pauvre. Mais je ne me suis rendu compte de rien jusqu'à la panne. Le moteur était effectivement très chaud avec une odeur de chaud. Je ne me suis pas méfié, ça me semblait normal que le moteur soit chaud après 15 bornes...

    Enfin pour le jeu cylindre piston, en fait je n'ai fait que changer les segments. Les cylindre et piston sont d'origine. Mais j'avoue que les segments me pose question. Manifestement c'est celui du haut, au niveau du picot de jonction qui semble à l'origine du serrage...

    Je vais mettre des photos du cylindre, tu pourras me dire si il est mort ou si il peut encore faire l'affaire ?

    Merci.
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    Message  oli49 Mar 12 Sep 2023 - 17:20

    Pour le cylindre, j'ai l'impression que ce n'est pas creusé mais qu'au contraire il y a des copeaux de piston qui se sont collés à l'intérieur du cylindre...

    Dites moi ce que vous en pensez...

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    Message  oli49 Mar 12 Sep 2023 - 18:40

    Autre question : sur mon piston il est marqué 52-49

    Quand je mesure le cylindre et le piston, je trouve 52,5 mm (peut-être 52,49...mais à l'oeil c'est difficile à dire).

    Je trouve des pistons neuf mais il faut choisir la taille : 52 ou 52,5. J'aurais tendance a prendre 52,5 mais je ne veux pas me tromper. qu'en pensez vous ?
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    Message  superrok Mar 12 Sep 2023 - 19:15

    bonsoir
    tu avais bien fait le jeux a la coupe des segment

    pour les ancien il est de combien sur ce moteur ?
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    Message  oli49 Mar 12 Sep 2023 - 19:39

    Salut Superrock,

    Désolé mais qu'est-ce que "le jeu à la coupe des segments" ? je les avais bien positionnés avec les ergots vers l'avant en respectant le sens de pose du piston (la flèche). Je ne sais pas si c'est ça ?

    Je pensais les avoir changés mais je ne trouve pas trace de cette commande... Je les ai peut-être juste nettoyés ainsi que les gorges et remis en place... Je ne sais plus...
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    Message  jef Mar 12 Sep 2023 - 21:14

    Le jeu à la coupe, c'est l'espace qu'il y a entre les becs du segment une fois ces derniers insérés dans le cylindre, ce jeu est nécessaire à la dilatation du segment, si il est trop petit ça serre.

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    Message  superrok Mar 12 Sep 2023 - 21:25

    merci jef pour la réponse on peu pas mieux expliquer
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    Message  oli49 Mer 13 Sep 2023 - 10:27

    Merci Jef, effectivement tu expliques bien et je n'ai pas effectué ce contrôle au remontage. Comme je le disais plus haut, après recherche il ne me semble pas avoir changé les segments lors du remontage.

    Si je comprends bien la procédure à suivre pour mon serrage, je dois soit trouver un cylindre d'occas encore en état (si l'un d'entre vous à ça dans un carton qu'il n'hésite pas à prendre contact avec moi en MP, merci2 ), soit faire rectifier mon cylindre et le passer en 53 et acheter un piston en 53. C'est bien ça ?

    Mon cylindre n'a pas l'air creusé, j'ai plus l'impression d'un apport de matière (particules du piston qui se serrait collées), est-ce qu'il vous semble possible d'essayer une sorte de déglaçage avec de la paille de fer 0 ?

    Sinon, est-ce que vous avez des adresses à me recommander pour faire cet alésage ?

    Merci à vous.

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    Message  oli49 Mer 13 Sep 2023 - 12:48

    J'ai trouvé deux trois trucs sur le forum mais concernant plutôt des 125 ETZ... Mais ça semble proche comme moteur.

    J'ai vu qu'il fallait un jeu minimum entre piston et cylindre +0.03mm et maximum +0.09mm.

    si je prends un piston de 52.5mm chez jawapieces et que je fais réaléser mon cylindre à 52.56mm est-ce que ça vous semble correcte ?

    Merci pour vos conseils...Je n'y connais pas grand chose et les dépenses envisagées sont quand même un peu conséquentes, je ne voudrais pas me retrouver avec un piston qui flotte ou au contraire qui serre au bout d'un km ou qui ne rentre pas...

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    Message  jef Mer 13 Sep 2023 - 14:26

    Si tu réalèse il faut apporter le nouveau piston à l'usineur qui mettra le jeu nécessaire, je te conseil 0,04 c'est plus sur et avant d'arriver à 0,09 il y a encore des bornes à faire.
    Pour le fournisseur tu fait comme tu veux joker


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    Message  oli49 Mer 13 Sep 2023 - 17:55

    ok Jef !

    J'ai regardé de plus près mon cylindre ce soir. Il n'est effectivement pas creusé (rayé) ce sont des dépôt de métal provenant du piston qui se sont collés à la paroi.

    J'y vais doucement à la paille de fer 0, ça prends du temps mais objectivement j'arrive à un résultat intéressant. Je mettrai des photos du résultat, vous pourrez me dire ce que vous en pensez.

    Pour le fournisseur je vais regarder ce que propose schubert aussi. Sur jawa je leur ai demandé ce qu'ils préconisent dans mon cas...Ils ont répondu que je devais voir avec mon mécanicien...

    J'ai aussi trouvé ça qui me semble pas mal. Au moins ils partent de la taille du cylindre pour proposer un piston adapté avec le jeu nécessaire :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Sur le dessus du piston c'est noté 52-47 sur la photo du produit) sur le mien c'est 52-49. C'est le diamètre du piston ? Si c'est ça c'était serré quand même non ?

    Chez Shubert je trouve ça qui pourrait correspondre (en fait je n'entrouve pas pour le ETS :

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    A plus pour de nouvelles aventures ! lol
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    Message  halfonce Mer 13 Sep 2023 - 18:57

    Un serrage en plein été avec un 2 temps en charge, ça peut arriver. Sur une japonnaise bien réglée avec pompe à huile ça m'est arrivé.

    Si tu as remonté avec les segments d'origine dans le cylindre d'origine, donc tout avait pris un jeu fonctionnel, ça n'aurait pas du arriver. Des segments neufs ne donnant pas assez de jeu à la coupe, ça m'est arrivé aussi.
    Bref l'origine n'est pas révélée, mais un coup de chaud est plausible.

    Tant que tu n'as pas mis le doigt sur l'origine, il est peut être audacieux, voir couteux de repartir avec le haut moteur neuf.

    La fois où j'ai serré sur la route, j'ai démonté bien sur, déglacé le cylindre au papier de verre grossier (j'ai dit déglacé pas poncé), bien poli le piston à la laine d'acier fine, extrait les segments en faisant un trait au cutter, puis avec une cale d'épaisseur fine. J'ai tout remonté et suis rentré comme ça. Au domicile, j'ai quand même mis des segments neufs et ça a roulé un bon moment comme ça. Mais le cylindre avait quand même une jolie rayure donc j'ai fini par faire réaléser.

    C'est le réaléseur, qui quand tu lui fournis ton cylindre et ton piston va te mettre le jeu que tu lui indiques (s'il est jeune dans le métier), ou il te mettra le jeu qu'il connait si c'est un ancien qui en a vu des vertes et des pas mures. L'homme de l'art vérifie la taille du piston sans se fier à ce qui est gravé dessus, j'ai eu des surprises avec des pistons yamaha. Il faut aussi qu'il te chanfreinne les arêtes sinon les segments ne vont pas aimer ou alors pas longtemps.

    Pour résumer si ton cylindre te semble encore bon, tu peux t'éviter le réalésage et son cout.
    P.S. Je n'ai pas regardé l'indice de ta bougie, ça peut jouer aussi jouer sur la surchauffe.

    Ne perds pas courage, ce n'est qu'une pause technique!

    bubob aime ce message

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    Message  oli49 Mer 13 Sep 2023 - 21:23

    Salut Halfonce !

    C'est vraiment un plaisir de te lire ! Franchement bravo pour la réparation sur le bord de la route !

    Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, je pense que j'avais un souci d'arrivée d'essence et que je me suis retrouvé avec un mélange trop pauvre...ça à chauffé... J'avais des soucis de démarrage un peu avant et j'ai cru que c'était l'allumage... j'aurai dû regarder la bougie. Mais j'avoue que ce ne sont que des hypothèses...

    J'ai tenté de faire comme toi avec mon cylindre...J'ai passé plusieurs heures ce soir à passer de la paille de fer 0. Je trouve le résultat pas mal. Le cylindre est vraiment tout lisse et brillant. il ne reste plus que quelques traces mais quand je passe le doigt dessus je ne sens aucune aspérité.

    J'ai trouvé des pistons avec segments qui sont censés aller dans mon cylindre. Je pense que je vais tenter le coup. Voici quelques photos du cylindre. Jef, Halfonse et les autres n'hésitez pas à donner vos avis, je ne suis plus à quelques heures de polissage près lol

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    Je mets d'autres photos ça ne tient pas sur un message.

    zitoun aime ce message

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    Message  oli49 Mer 13 Sep 2023 - 21:24

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    Message  oli49 Mer 13 Sep 2023 - 21:25

    Et la dernière...

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    Message  oli49 Jeu 14 Sep 2023 - 14:12

    Ben alors ça n'inspire personne mes gratouilles ? lol

    Pour la bougie j'ai des ISOLATOR 260.

    Sinon j'ai trouver quelqu'un pour faire un réalésage et j'ai compris qu'il fallait d'abord trouver le piston et envoyer le tout. Si mes gratouilles ne fonctionnent pas j'en passerais par là.

    J'ai lu divers trucs sur le chanfrein des lumières... Sur mon cylindre j'ai pas l'impression que ce soit vraiment chanfreiné... ça pourrait être une cause du serrage ?

    A plus.
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    ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...? Empty Re: ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...?

    Message  Gas23 Jeu 14 Sep 2023 - 15:52

    Il ne faut pas glacer ton cylindre comme tu l'as fait, au contraire... Passe un coup de papier abrasif, du 240 c'est bien pour déglacer tout ça en croisant les traits, ça permet à l'huile d'adhérer à la paroi.
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    Message  oli49 Jeu 14 Sep 2023 - 15:58

    Ok Gaz23 !

    Merci pour le conseil, je vais faire comme tu me dis, en croisant !

    Je fais rien pour les chanfreins ? un petit coup de papier de verre 240 aussi ?
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    Message  franck Jeu 14 Sep 2023 - 16:15

    zitoun a écrit:Comme Jef yes  bizarre quand même une MZ ça ne sert jamais je suis la bas
    :olive:

    Si cela serre une mz  même quand on s'en sert souvent lol lol
    Désolé, je n'ai pas pu résister zen


    Dernière édition par franck le Jeu 14 Sep 2023 - 18:44, édité 1 fois

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