Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Septembre 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Leboncoin 2024 et autres
Nouvelle galère... piston percé - Page 4 EmptyAujourd'hui à 19:21 par superrok

» Stage mecanique
Nouvelle galère... piston percé - Page 4 EmptyAujourd'hui à 18:38 par jef

» Une sortie de grange !
Nouvelle galère... piston percé - Page 4 EmptyAujourd'hui à 16:33 par superrok

» Ecrou échappement 250 ES2 et TS
Nouvelle galère... piston percé - Page 4 EmptyAujourd'hui à 12:13 par SANGLAS

» honda cb K5
Nouvelle galère... piston percé - Page 4 EmptyAujourd'hui à 11:03 par oli49

» bitza bultaco mz
Nouvelle galère... piston percé - Page 4 EmptyHier à 9:04 par brumz

» Belles photos
Nouvelle galère... piston percé - Page 4 EmptyVen 6 Sep 2024 - 20:47 par pilou64

» Moteur 250 GE
Nouvelle galère... piston percé - Page 4 EmptyJeu 5 Sep 2024 - 21:05 par Gas23

» Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1950
Nouvelle galère... piston percé - Page 4 EmptyJeu 5 Sep 2024 - 13:06 par samyb

Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

+7
levrier-noir
SANGLAS
bubob
Nico
jef
Jean R
oli49
11 participants

    Nouvelle galère... piston percé

    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 679
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Nouvelle galère... piston percé - Page 4 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  oli49 Sam 3 Aoû 2024 - 19:56

    Bonsoir !

    J'ai redémarré la bécane cet aprem. Elle a très bien démarré. Pas de problème de ce côté là.

    J'ai remarqué un peu de fumée d'échappement du côté du cylindre, sans voir précisément d'où ça venait. J'ai donc stopé, laissé refroidir le moteur et une fois froid resserré les écrous de culasse (j'ai une dynamo mais trop grosse) ainsi que la bague d'échappement.

    Nouvel essai, plus de fumée. Du coup j'y suis allé avec le pinceau imbibé d'essence. Pas simple à faire sans ralenti mais bon, je suis passé sur les connexion carbu/pipe et pipe/cylindre. RAS de ce côté.

    Du coup petit test grandeur nature : balade de 10 bornes, sans pousser la bécane (max 70 en 4). Ras, pas de bruit étrange, pas de raté, le moteur tourne rond selon moi...

    J'ai attendu que le moteur soit froid et j'ai démonté la bougie. C'est une bougie neuve (isolator 260 je crois) qui a donc fait 10 bornes sans forcer sur le moteur. Pour moi elle devrait être plus grâce, plus noire... Mais bon je ne suis pas un fin connaisseur lol

    Je veux bien vos avis. Si effectivement le mélange vous semble un peu pauvre, je vais passer l'aiguille au rang trois pour voir... Niveau mélange je suis à 3% pile poil.

    Voici les photos :

    Nouvelle galère... piston percé - Page 4 100_4031

    Nouvelle galère... piston percé - Page 4 100_4030

    Nouvelle galère... piston percé - Page 4 100_4032

    Vos avis sont les bienvenus ! merci2
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelle galère... piston percé - Page 4 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  Invité Sam 3 Aoû 2024 - 20:18

    a mon avis elle est surtout neuve ....roule un epu plus avec OU prend une vielle ( bougie) .. clin

    sans ralenti certe !!! il te suffis de tendre plus le cable de boisseau par la vis .....juste et je dis juste pour l operation !

    j espere que se serat aussi simple pour moi lundi .
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelle galère... piston percé - Page 4 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  Invité Sam 3 Aoû 2024 - 20:22

    la lecture sur une bougie ne se fais jamais une bougie neuve ......rien a voir avec un cierge !

    l impregniation est bien plus rapide sur une vielle calamine que sur des electrodes propres . contrairement a la pensée populaire .
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 679
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Nouvelle galère... piston percé - Page 4 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  oli49 Sam 3 Aoû 2024 - 20:44

    Ok lol

    Je vais donc rouler un peu plus pour que mon cierge prenne sa couleur propre !

    En espérant que mon piston ne décide pas de fondre...

    Je croise les doigts pour toi lundi zen
    Gas23
    Gas23
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1001
    Date d'inscription : 06/12/2014
    Age : 76
    Localisation : Bénévent l'Abbaye Creuse
    Humeur : Généralement bonne

    Nouvelle galère... piston percé - Page 4 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  Gas23 Sam 3 Aoû 2024 - 21:09

    Dans ma longue carrière de mécano 2 temps, en atelier ou sur les circuits, j'ai fait des centaines de tests de couleur de bougie...

    Pour avoir une bonne lecture de sa couleur et en tirer des renseignements probants, il y a pas mal de conditions à respecter impérativement.

    - D'abord l'essence : du super ou de l'ordinaire PLOMBÉ. Le sans plomb marque très peu la bougie, c'était le plomb qui le faisait ! En conséquence il faut une grande expérience pour tirer un diagnostic avec le SP...

    - Ensuite la procédure par elle même :
    + Le moteur doit être bien chaud (compter 5 km minimum à régime d'utilisation normal)
    + Ensuite il faut parcourir 500 mètres minimum plein gaz puis couper le contact en débrayant : le moteur ne doit absolument pas tourner à bas régime avant de couper le contact.
    + Démonter et lire la bougie immédiatement après l'arrêt (je sais, elle est chaude, mais ne te plains pas, tu n'en a qu'une et elle est bien accessible, pas comme sur une 500 Kawa H1R !)

    Mais je te le redis, avec du sans plomb (additivé ou pas) tu ne tireras pas d'enseignement bien probant, tu verras juste si ton huile de mélange encrasse ou non ta bougie.

    brumz aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelle galère... piston percé - Page 4 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  Invité Dim 4 Aoû 2024 - 1:52

    la messe est dite !

    malgres tout on peu encore lire ceci ! article tres recent .

    la bougie d'une moto 2T assure l'allumage de l'essence, de l'air et de l'huile qui se mélangent dans la chambre de combustion. Cette pièce équipée d'une électrode peut présenter différentes couleurs selon la mise au point qui peut être correcte ou non. Les problèmes de mélange, de surchauffe, etc. sont reconnaissables à la couleur de bougie 2T. En fait, la teinte de la bougie pour 2T peut indiquer si les moteurs fonctionnent correctement ou non. Plusieurs aspects peuvent être impliqués. Mais comment reconnaître le message véhiculé par ces couleurs ? Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur la teinte des bougies deux-temps.

    Quelle est la bonne couleur d'une bougie ?
    Les bougies enflamment le carburant mélangé à l'air (et à l'huile pour les motos 2 temps). Leur couleur permet de déterminer le bon fonctionnement de la motorisation. Cette teinte varie toutefois en fonction du moteur et du type de véhicule (voitures, motos, etc.). Une teinte tendant vers le brun clair est toujours favorable au bon fonctionnement.

    mais la messe est dite .
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelle galère... piston percé - Page 4 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  Invité Dim 4 Aoû 2024 - 17:43

    une question quand meme OLI ....avant en rodage le graissage avais la part du pauvre

    et pour les vehicule neuf la part du pauvre et un reglage different pour l aiguille

    perso j aurais vite la solution ! mais demande a ceux qui savent  si c est utile pour le plus en huile ( part du pauvre)

    ton courrier part demain !
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 679
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Nouvelle galère... piston percé - Page 4 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  oli49 Dim 4 Aoû 2024 - 20:24

    Bonsoir les gars !

    Merci beaucoup Gaston ! Tes explications sont très claires ! Bon ça m'aide pas beaucoup car je roule au SP98 et je n'avais pas respecté les principes de base pour avoir une lecture précise... En plus, comme je viens de changer le piston et les segments, je suis les préconisations de Jef et je rode tranquillement pendant quelques centaines de km... donc je vais pas m'amuser à la pousser (j'avoue que je ne suis pas super serein... J'ai peur qu'elle me laisse en rade... la confiance n'est plus trop là...)

    François, je ne pige pas bien la part du pauvre pour le graissage... ça veut dire plus d'huile je suppose (comme quand on fait à manger on en fait un peu plus pour celui qui serait de passage). Je suis à 3%, soit le pourcentage normal quand les huiles étaient de moins bonne qualité... Donc je pense qu'avec une huile actuelle à 3% je dois avoir la part du pauvre... A peu près en tout cas lol

    Bon...avec tout ça, je mis mon aiguille sur le cran 3 au lieu du 2 (un peu plus pour le pauvre !), et je suis repartis faire un tour. 19 km cette fois. Rien à dire, la moto a super bien démarré et à roulé sans souci. Pas de bruit anormal, j'ai pas mal roulé à 70, tranquille...

    A la fin de la balade j'ai quand même démonté ma bougie neuve pour voir (je sais, je suis incorrigible je suis la bas )... je reste sur une couleur brun clair...

    En tout cas ça fait 30 bornes déjà... Je me dis que si j'avais fait une grosse connerie... ça aurait lâché...

    Je vais continuer comme ça. Je me persuade doucement que ce piston percé a été causé par une avance réglée comme une patate...

    A plus.

    Merci François pour le courrier merci2

    Nico aime ce message

    superrok
    superrok
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 314
    Date d'inscription : 21/08/2022
    Age : 56
    Localisation : Maine et Loire les mauge

    Nouvelle galère... piston percé - Page 4 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  superrok Dim 4 Aoû 2024 - 20:48

    bonsoir courage tu tien le bon bout
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelle galère... piston percé - Page 4 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  Invité Lun 5 Aoû 2024 - 15:07

    oli49 a écrit:Ok lol

    Je vais donc rouler un peu plus pour que mon cierge prenne sa couleur propre !

    En espérant que mon piston ne décide pas de fondre...

    Je croise les doigts pour toi lundi zen

    niet pas repartie la belle toux legers demarrages rien de plus sur les deux hrs de temps avec .....le dieu des MZ viens de me lacher oups

    condo vis reglage d avance  demontage netoyage carbu ben ......pour une grosse toux comme resultat pas terrible Suspect
    et surement noyé le bas moteur colère

    Nouvelle galère... piston percé - Page 4 Dscf8441

    detail plaisant sur l ETS
    Nouvelle galère... piston percé - Page 4 Dscf8442mieux que sur la TS  coole

    le proprio sait au moins refaire les reglage de base .....les 2 hrs ne sont pas perdues  yessss passage aux jeunes zen

    excuse OLI pour la pollution  merci2
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 679
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Nouvelle galère... piston percé - Page 4 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  oli49 Lun 5 Aoû 2024 - 16:15

    salut François !

    Tu ne pollues rien du tout ! zen

    Elle a l'air sympa cette ETS !!!! Elle a quand même été pas mal modifiée non ? garde-boue, filtre à air... et j'en loupe surement ?

    Le trou de blocage de la direction est amusant en effet, j'ai trouvé l'espèce de serrure qui va dedans. Tu glisse la serrure, tourne la clef et la clef sort. Pour repartir faut enlever le barillet complètement lol

    Les joints spi ont quel âge ? tu as de la compression ? Tes symptômes ressemblent aux miens... ça s'est arrangé avec le changement des spi... elle démarrait... difficilement mais ne tenait pas... Mais bon les spi... ça se change pas en deux-deux là dessus...

    Noyé le bas moteur ? faut y aller quand même, non ?

    Le petit tampon caoutchouc du starter ?

    Il a de la chance que tu lui montre en direct !

    bubob aime ce message

    levrier-noir
    levrier-noir
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1148
    Date d'inscription : 10/08/2015
    Localisation : Roissy en Brie

    Nouvelle galère... piston percé - Page 4 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  levrier-noir Mar 6 Aoû 2024 - 4:52

    oli49 a écrit:

    Donc je pense qu'avec une huile actuelle à 3% je dois avoir la part du pauvre... A peu près en tout cas lol

    En tout cas ça fait 30 bornes déjà... Je me dis que si j'avais fait une grosse connerie... ça aurait lâché...

    Je vais


    Je ne sais pas non plus ce qu'est "la part du pauvre" mais n'augmente pas la quantité d'huile, 3% est le pourcentage prévu pour nos machines, y compris pour le rodage. Plus, tu encrasse plus que tu ne lubrifies.
    Pour le contrôle de la couleur, tu peux faire le test à 70 (débrayer, couper le contact etc ...). La couleur de ta bougie me parait plutôt bien. Avec les kilomètres, la confiance va revenir . yessss
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 679
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Nouvelle galère... piston percé - Page 4 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  oli49 Mar 6 Aoû 2024 - 11:20

    Salut !

    Je vais essayer le coup à 70, bonne idée. Pour la couleur, moi aussi ça me paraît pas mal... A suivre avec les kilomètre parcourus petit à petit zen

    Oui, je reste à 3%... elle fume bien bleu déjà au démarrage... lol alors plus...
    superrok
    superrok
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 314
    Date d'inscription : 21/08/2022
    Age : 56
    Localisation : Maine et Loire les mauge

    Nouvelle galère... piston percé - Page 4 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  superrok Mar 6 Aoû 2024 - 11:42

    préviens si tu veux passer il reste du café et bière

    oli49 aime ce message

    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 679
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Nouvelle galère... piston percé - Page 4 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  oli49 Mar 6 Aoû 2024 - 19:46

    Encore 18 km ce soir, bougie d'une belle couleur brune un peu plus foncé (je sais que ça ne rime pas à grand chose mais je regarde quand même lol ). La moto démarre super bien à froid ou à chaud au premier coup de kick (après les deux dans le vide avec starter bien sûr). Bon comportement général, pas de bruit suspect... Bref, je commence à y croire zen

    Bonne soirée !

    zitoun et jef aiment ce message

    levrier-noir
    levrier-noir
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1148
    Date d'inscription : 10/08/2015
    Localisation : Roissy en Brie

    Nouvelle galère... piston percé - Page 4 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  levrier-noir Jeu 8 Aoû 2024 - 7:19

    coole Ravi qu'elle tourne comme une horloge. Y a plus qu'à enquiller les bornes ?!

    bubob et oli49 aiment ce message


    Contenu sponsorisé


    Nouvelle galère... piston percé - Page 4 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 9 Sep 2024 - 22:00