Oui au tout début ensuite on peut progressivement allonge l'important c'est de ne pas faire surchaufferoli49 a écrit:Salut Jef !
J'avais fait ce petit rodage en 2023 après le premier serrage... Je vais recommencer. Quand tu parles de courtes distances, 25 bornes c'est bon ?
+7
levrier-noir
SANGLAS
bubob
Nico
jef
Jean R
oli49
11 participants
Nouvelle galère... piston percé
jef- Redac'chef
- Message n°51
Re: Nouvelle galère... piston percé
https://mz--co.webnode.fr/
oli49 aime ce message
oli49- Grand reporter
Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche
- Message n°52
Bonsoir ! Je viens de recevoir un nouveau jeu de segments de la part d'AKF. Cette fois le jeu à la coupe est bon : 0,35mm (0,4 mm passent si je force).
Je vais donc bientôt passer au remontage
Une remarque positive concernant ce fournisseur : ils sont réactifs (échangent par mails rapides) et de bonne fois quand on envoie une photo attestant du souci. Je n'ai pas eu à payer quoi que ce soit et j'ai même eu droit à un petit autocollant humoristique dans le colis. Je ne parle pas bien allemand mais on s'en sort avec google trad et ils font l'effort de comprendre
Je vais donc bientôt passer au remontage
Une remarque positive concernant ce fournisseur : ils sont réactifs (échangent par mails rapides) et de bonne fois quand on envoie une photo attestant du souci. Je n'ai pas eu à payer quoi que ce soit et j'ai même eu droit à un petit autocollant humoristique dans le colis. Je ne parle pas bien allemand mais on s'en sort avec google trad et ils font l'effort de comprendre
franck aime ce message
oli49- Grand reporter
- Message n°54
Cet aprem c'est le début du remontage !
Mais d'abord j'essaie mon nouveau jouet Suite à mon passage chez Superrok où j'ai pu voir plein d'instruments de mesure, je me suis mis à rechercher un pied à coulisse numérique digne de ce nom et je crois bien avoir eu un beau coup de bol en trouvant ce Mitutoyo quasiment au prix d'un pied à coulisse basique. Mon piston si je le mesure exactement comme sur la description plus haut fait bien 52,47 !
Le jeu à la coupe des nouveau segments étant bon je les ai installés sur le piston (je ne sais pas si il y a une méthode simple mais je trouve ça assez compliqué avec une crainte supplémentaire de casser net lesdits segments en les écartant un peu trop...)
Ensuite un nouveau joint d'embase légèrement plus épais que le précédent et en avant pour la mise en place de l'axe :
Et enfin le cylindre qui reprend sa place :
J'ai terminé par la poste du nouvel échappement :
Je pense remettre en place le carbu ce soir.
Le calage de l'allumage sera fait demain avec une pige buzzetti. Sur ce dernier point, je cale à combien ? François, je crois que tu m'as conseillé 2,7mm car je roule avec l'allumage transistorisé de Franck en 6V. Sinon je peux mettre 3mm... Je vais bien faire gaffe à ne pas me gourer cette fois... J'ai vu ce que ça donne...
A plus !
ps : si remarques sur le montage, n'hésitez pas, j'ai essayé de faire au mieux mais j'ai peut-être loupé un truc
zitoun, bubob et superrok aiment ce message
Invité- Invité
- Message n°55
la buzzeti est au 1/10 largement assez precis pour nos monstres
seuls les jeux et la procedure de calage ....! peuvent faire une difference .
bonne suite
bubob- Redac'chef
- Message n°56
ce n'est pas dans la précision du réglage que tu t'es planté ( de 2.5 à 3 mm, y'a de la marge!), c'est dans le protocole: règle ton écartement, PUIS ton point d'allumage, et tout devrait bien se passer !
franck et zitoun aiment ce message
oli49- Grand reporter
- Message n°57
oui, bien sûr, il y a ça aussi ! qu'elle andouille... !
oli49- Grand reporter
- Message n°58
Bonsoir !
Ce soir c'était réglage de l'allumage.
J'ai commencé par l'écartement du rupteur. Je l'ai calé à 0,4. J'ai tenté à 0,35 mais ça faisait plusieurs petites étincelle. La cale de 0,4 passe "gras".
Ensuite j'ai calé l'allumage à 3mm du point mort haut avec la pige buzzetti.
J'ai tout revérifié 5 fois. Pour vérifier je mets la bougie dans l'antiparasite et en contact avec le culasse et je tourne le vilo avec une clef de 14, contact mis. L'étincelle se produit pile au moment où le piston vient en butée sur la cale.
J'ai constaté plusieurs choses... vous me direz si c'est important ou pas...
D'abord j'ai buté sur une "anomalie" : si je tourne le vilo dans le sens horaire pour amener le piston en contact avec la pige, j'ai une belle étincelle au bon moment. Si je tourne en sens inverse (anti horaire) en partant du point d'allumage, à environ un demi tour j'ai de nouveau une étincelle... Au début je me suis demandé ce qui merdouillait, j'ai même démonté mon rupteur pour passer un coup de paille de fer 0 sur la came... ensuite je me suis dit que c'était normal... le rupteur recommence à s'ouvrir... donc une "anomalie" en fait normale... J'ai vérifié, si le moteur tourne dans le même sens (horaire), je n'ai qu'une étincelle au bon moment...
Ensuite j'ai vu que le patin en feutre était mal réglé et ne touchait pas la came. J'ai mis une goutte d'huile et je l'ai remis en place.
Enfin, j'ai utilisé un fil d'étain de 1,5 mm (j'avais que ça) pour vérifier le squish... dans mon cas ce n'est pas probant, le fil d''étain n'est presque pas écrasé... ça ça me semble plus embêtant... Votre avis ?
Je vidange le réservoir pour faire un mélange à 2,5 pile poil. Sans remarque particulière je tenterai un démarrage demain avec vaporisation de star-pilote ou autre afin de voir si j'ai une prise d'air.
Bonne soirée !
Ce soir c'était réglage de l'allumage.
J'ai commencé par l'écartement du rupteur. Je l'ai calé à 0,4. J'ai tenté à 0,35 mais ça faisait plusieurs petites étincelle. La cale de 0,4 passe "gras".
Ensuite j'ai calé l'allumage à 3mm du point mort haut avec la pige buzzetti.
J'ai tout revérifié 5 fois. Pour vérifier je mets la bougie dans l'antiparasite et en contact avec le culasse et je tourne le vilo avec une clef de 14, contact mis. L'étincelle se produit pile au moment où le piston vient en butée sur la cale.
J'ai constaté plusieurs choses... vous me direz si c'est important ou pas...
D'abord j'ai buté sur une "anomalie" : si je tourne le vilo dans le sens horaire pour amener le piston en contact avec la pige, j'ai une belle étincelle au bon moment. Si je tourne en sens inverse (anti horaire) en partant du point d'allumage, à environ un demi tour j'ai de nouveau une étincelle... Au début je me suis demandé ce qui merdouillait, j'ai même démonté mon rupteur pour passer un coup de paille de fer 0 sur la came... ensuite je me suis dit que c'était normal... le rupteur recommence à s'ouvrir... donc une "anomalie" en fait normale... J'ai vérifié, si le moteur tourne dans le même sens (horaire), je n'ai qu'une étincelle au bon moment...
Ensuite j'ai vu que le patin en feutre était mal réglé et ne touchait pas la came. J'ai mis une goutte d'huile et je l'ai remis en place.
Enfin, j'ai utilisé un fil d'étain de 1,5 mm (j'avais que ça) pour vérifier le squish... dans mon cas ce n'est pas probant, le fil d''étain n'est presque pas écrasé... ça ça me semble plus embêtant... Votre avis ?
Je vidange le réservoir pour faire un mélange à 2,5 pile poil. Sans remarque particulière je tenterai un démarrage demain avec vaporisation de star-pilote ou autre afin de voir si j'ai une prise d'air.
Bonne soirée !
bubob- Redac'chef
- Message n°59
en règle générale, ton moteur tourne toujours dans le même sens, donc oublie l'"anomalie" ! pour ce qui est du squish, de mémoire, c'est 1.2 mm, au max, non? si ton fil est à peine écrasé, c'est pas mal ( dégaine ton magnifique pied à coulisse pour vérifier!! ), et pour ce qui est du start pilote: grande prudence!! c'est hyper inflammable ce truc là !!
... un pinceau un peu trempé dans l'essence qu'on promène sur tous les joints susceptibles de laisser entrer l'air , ça va bien aussi et tu as moins de chance de te friser les moustaches!!
... un pinceau un peu trempé dans l'essence qu'on promène sur tous les joints susceptibles de laisser entrer l'air , ça va bien aussi et tu as moins de chance de te friser les moustaches!!
oli49 aime ce message
Invité- Invité
- Message n°60
ton fil d etain a tout de meme une position a tenir dans la chambre de combustion !!!
cela sz comprend chambre hemispherique et piston legerement bombé !
ici sur mon 150 ETZ
l ETZ et plus simple en reglage il suffis de jouer avec l epaisseur du joint de culasse
mais si tu n es pas en bonne position avec ton fil la mesure zst fausse
bonne journée
cela sz comprend chambre hemispherique et piston legerement bombé !
ici sur mon 150 ETZ
l ETZ et plus simple en reglage il suffis de jouer avec l epaisseur du joint de culasse
mais si tu n es pas en bonne position avec ton fil la mesure zst fausse
bonne journée
bubob- Redac'chef
- Message n°61
oli49 a écrit:
ce n'est pas fondamental et n'a rien à voir avec ta panne, mais dans l'idéal, le tampon en feutre (huilé) ne doit éfleurer que le bossage de la came, pas tout le tour: pour économiser l'huile, limiter l'usure, ou selon le principe que le "tendre" use le "dur" ?... en tous cas, c'est la recommandation constructeur !
oli49 aime ce message
oli49- Grand reporter
- Message n°62
Salut !
Ok pour l'essence passée au pinceau ! ça sera toujours quelques euros d'économisés Et ça semble moins dangereux !
Pour le squish... J'ai un doute... Mon fil d'étain était bien recourbé et touchait bien la paroi du cylindre. Cependant il est ressorti quasiment intact... Je ferai le test de nouveau ce soir. Cependant je m'interroge sur ce squish pour mon moteur (ETS 125). Sur le schéma ci dessous on voit bien l'endroit où le fil d'étain est écrasé :
Mais je n'ai pas l'impression que dans mon cas la culasse et le cylindre présentent ce rebord au niveau duquel le fil d'étain se trouve écraser :
Il n'y a pas de joint de culasse sur ce moteur et la jonction semble se faire bord à bord entre la culasse et le cylindre, sans réel endroit où le fil d'étain pourrait être écrasé... Je ne sais pas si je me fait bien comprendre...
A plus
Ok pour l'essence passée au pinceau ! ça sera toujours quelques euros d'économisés Et ça semble moins dangereux !
Pour le squish... J'ai un doute... Mon fil d'étain était bien recourbé et touchait bien la paroi du cylindre. Cependant il est ressorti quasiment intact... Je ferai le test de nouveau ce soir. Cependant je m'interroge sur ce squish pour mon moteur (ETS 125). Sur le schéma ci dessous on voit bien l'endroit où le fil d'étain est écrasé :
Mais je n'ai pas l'impression que dans mon cas la culasse et le cylindre présentent ce rebord au niveau duquel le fil d'étain se trouve écraser :
Il n'y a pas de joint de culasse sur ce moteur et la jonction semble se faire bord à bord entre la culasse et le cylindre, sans réel endroit où le fil d'étain pourrait être écrasé... Je ne sais pas si je me fait bien comprendre...
A plus
Invité- Invité
- Message n°63
au pire diminue l epaisseur de ton joint d embase je l ai fais sur mon 150 TS ( joint fabrication maison )
bubob- Redac'chef
- Message n°64
je n'ai pas d'expérience dans cette mesure, mais ton schéma est très ...schématique!
En fait, ta culasse est concave, ton piston est convexe et, même si ce ne sont pas les mêmes courbes, il y a bien un endroit, sur le bord où les deux se rapprochent ... c'est à cet endroit que tu dois écraser ton fil.
En fait, ta culasse est concave, ton piston est convexe et, même si ce ne sont pas les mêmes courbes, il y a bien un endroit, sur le bord où les deux se rapprochent ... c'est à cet endroit que tu dois écraser ton fil.
oli49 aime ce message
oli49- Grand reporter
- Message n°65
Salut ! de retour du boulot, hop vite fait un tour au garage
ok, je vais régler la feutrine pour que ça effleure le bosselage de la came !
Pour le squish, j'ai retenté le coup en positionnant mieux mon fil d'étain. Effectivement le piston vient l'écraser contre la culasse ! mais mon magnifique pied à coulisse m'indique 1,45 mm... un peu trop donc peut être.
Serait-ce dû au joint d'embase ? J'ai pas mis un en carton/papier mais un autre en espèce de matière plastique bleue. C'est légèrement plus épais (celui que tu a mis en photo, François).
A plus.
ok, je vais régler la feutrine pour que ça effleure le bosselage de la came !
Pour le squish, j'ai retenté le coup en positionnant mieux mon fil d'étain. Effectivement le piston vient l'écraser contre la culasse ! mais mon magnifique pied à coulisse m'indique 1,45 mm... un peu trop donc peut être.
Serait-ce dû au joint d'embase ? J'ai pas mis un en carton/papier mais un autre en espèce de matière plastique bleue. C'est légèrement plus épais (celui que tu a mis en photo, François).
A plus.
Invité- Invité
- Message n°66
donné en cote usine a 0.7 mm pour l embase d un TS sur mon 150 TS j ai fini par mettre un 0.3 mm fais maison
y a t il une regle pour ceci .....et quoi guide qui voici la question a se poser !
y a t il une regle pour ceci .....et quoi guide qui voici la question a se poser !
oli49- Grand reporter
- Message n°67
Bon ben j'ai pas trop envie de tout redémonter pour changer le joint d'embase... 1,2mm ou 1,45mm de squish... Je vois pas bien ce que ça va changer (ou en tout cas je ne comprends pas). Je ne pense pas que ce soit l'origine du perçage. L'origine c'est que j'avais calé l'allumage comme un sagouin je pense...
Je vais donc régler ma feutrine, faire un mélange à 3% pour le rodage, vérifier une ultime fois l'écartement du rupteur puis le calage à 3mm du PMH et mettre une bougie neuve... Après... ben on verra si ça démarre et quelle tête à ma bougie après 5 bornes de test...
Je vais donc régler ma feutrine, faire un mélange à 3% pour le rodage, vérifier une ultime fois l'écartement du rupteur puis le calage à 3mm du PMH et mettre une bougie neuve... Après... ben on verra si ça démarre et quelle tête à ma bougie après 5 bornes de test...
superrok aime ce message
superrok- Reporter
- Message n°68
le squish joue sur le tau de compression et le joint de bas sur le diagramme ( hauteur des lumière)
oli49- Grand reporter
- Message n°69
Ok, merci, je comprends... Mais si tant est que la norme pour une ETS soit de 1,2 de squish (bubob dixit je crois), est-ce que les 2/10 de mm en plus ou en moins jouent réellement sur le fonctionnement du moteur et risque d'engendrer un nouveau serrage ou perçage ? Pour moi, au pire le moteur ne donne pas tout ce qu'il pourrait... et encore... on n'est quand même pas sur un avion de chasse...
L'essence est dans le réservoir, la bougie est changée, le calage de l'allumage vérifié... Je recharge la batterie (plus par acquis de conscience)... et je tente un démarrage...
Au fait tu t'en es sorti avec tes bielles ?
L'essence est dans le réservoir, la bougie est changée, le calage de l'allumage vérifié... Je recharge la batterie (plus par acquis de conscience)... et je tente un démarrage...
Au fait tu t'en es sorti avec tes bielles ?
Invité- Invité
- Message n°70
superrok a écrit:le squish joue sur le tau de compression et le joint de bas sur le diagramme ( hauteur des lumière)
exat !
mais sans joint de culasse ( mz TS ) pas bien d autre solution que de jouer sur l embase malgres le dia...!
mais bof ...quelle importance surtout en plus ..
superrok- Reporter
- Message n°71
pour le vilo remonter je chasse le dixième
oli49- Grand reporter
- Message n°72
Pour le vilo je comprends
Content de savoir que tu t'en sors !
Merci François, je vais tenter comme ça, je pense comme toi qu'il vaut mieux un peu trop de squish que pas assez !
Content de savoir que tu t'en sors !
Merci François, je vais tenter comme ça, je pense comme toi qu'il vaut mieux un peu trop de squish que pas assez !
Invité- Invité
- Message n°73
lundi se seras mon tour a etre devant une ETS et probablement la derniere fois
superrok- Reporter
- Message n°74
tu a pas une jawa 638 je te le change cotre une terrot 175 lu ne 1932 courage tu retrouvera un 2 temps
désole de pourrie t on pot oli
désole de pourrie t on pot oli
oli49- Grand reporter
- Message n°75
Pas de problème
Le forum est là pour échanger, tu ne pourris rien
François, pourquoi dis tu que ce sera la dernière fois pour l'ETS ? En tout cas elle a de la chance de passer par un expert
Le forum est là pour échanger, tu ne pourris rien
François, pourquoi dis tu que ce sera la dernière fois pour l'ETS ? En tout cas elle a de la chance de passer par un expert
Aujourd'hui à 10:07 par bubob
» anniversaire et pas des moindres !
Hier à 19:12 par Gas23
» Leboncoin 2024 et autres
Hier à 14:52 par frédo crado
» outils spéciaux
Hier à 11:15 par levrier-noir
» reglage de vis d'air...
Mar 19 Nov 2024 - 14:54 par frédo crado
» Des MZ à la sauce Enduro
Sam 16 Nov 2024 - 13:12 par samyb
» ES 125 Forever