Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Septembre 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» bitza bultaco mz
Nouvelle galère... piston percé - Page 3 EmptyAujourd'hui à 9:04 par brumz

» Une sortie de grange !
Nouvelle galère... piston percé - Page 3 EmptyAujourd'hui à 7:14 par didier17

» Belles photos
Nouvelle galère... piston percé - Page 3 EmptyVen 6 Sep 2024 - 20:47 par pilou64

» Ecrou échappement 250 ES2 et TS
Nouvelle galère... piston percé - Page 3 EmptyVen 6 Sep 2024 - 19:17 par superrok

» honda cb K5
Nouvelle galère... piston percé - Page 3 EmptyVen 6 Sep 2024 - 9:26 par oli49

» Moteur 250 GE
Nouvelle galère... piston percé - Page 3 EmptyJeu 5 Sep 2024 - 21:05 par Gas23

» Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1950
Nouvelle galère... piston percé - Page 3 EmptyJeu 5 Sep 2024 - 13:06 par samyb

» Recherche mécano dans le nord
Nouvelle galère... piston percé - Page 3 EmptyJeu 5 Sep 2024 - 11:27 par rachid

» Leboncoin 2024 et autres
Nouvelle galère... piston percé - Page 3 EmptyJeu 5 Sep 2024 - 8:25 par bubob

Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

+7
levrier-noir
SANGLAS
bubob
Nico
jef
Jean R
oli49
11 participants

    Nouvelle galère... piston percé

    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6570
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Nouvelle galère... piston percé - Page 3 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  jef Sam 27 Juil 2024 - 17:06

    oli49 a écrit:Salut Jef !

    J'avais fait ce petit rodage en 2023 après le premier serrage... Je vais recommencer. Quand tu parles de courtes distances, 25 bornes c'est bon ?

    Oui au tout début ensuite on peut progressivement allonge l'important c'est de ne pas faire surchauffer


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/

    oli49 aime ce message

    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 677
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Nouvelle galère... piston percé - Page 3 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  oli49 Mar 30 Juil 2024 - 17:54

    Bonsoir ! Je viens de recevoir un nouveau jeu de segments de la part d'AKF. Cette fois le jeu à la coupe est bon : 0,35mm (0,4 mm passent si je force).

    Je vais donc bientôt passer au remontage zen

    Une remarque positive concernant ce fournisseur : ils sont réactifs (échangent par mails rapides) et de bonne fois quand on envoie une photo attestant du souci. Je n'ai pas eu à payer quoi que ce soit et j'ai même eu droit à un petit autocollant humoristique dans le colis. Je ne parle pas bien allemand mais on s'en sort avec google trad et ils font l'effort de comprendre lol

    franck aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelle galère... piston percé - Page 3 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  Invité Mer 31 Juil 2024 - 10:58

    a suivre alors ..... super
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 677
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Nouvelle galère... piston percé - Page 3 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  oli49 Mer 31 Juil 2024 - 17:33

    salut

    Cet aprem c'est le début du remontage !

    Mais d'abord j'essaie mon nouveau jouet lol Suite à mon passage chez Superrok où j'ai pu voir plein d'instruments de mesure, je me suis mis à rechercher un pied à coulisse numérique digne de ce nom et je crois bien avoir eu un beau coup de bol en trouvant ce Mitutoyo quasiment au prix d'un pied à coulisse basique. Mon piston si je le mesure exactement comme sur la description plus haut fait bien 52,47 !

    Nouvelle galère... piston percé - Page 3 100_4024

    Le jeu à la coupe des nouveau segments étant bon je les ai installés sur le piston (je ne sais pas si il y a une méthode simple mais je trouve ça assez compliqué avec une crainte supplémentaire de casser net lesdits segments en les écartant un peu trop...)

    Ensuite un nouveau joint d'embase légèrement plus épais que le précédent et en avant pour la mise en place de l'axe :

    Nouvelle galère... piston percé - Page 3 100_4026

    Nouvelle galère... piston percé - Page 3 100_4025

    Et enfin le cylindre qui reprend sa place :

    Nouvelle galère... piston percé - Page 3 100_4027

    J'ai terminé par la poste du nouvel échappement :

    Nouvelle galère... piston percé - Page 3 100_4028

    Je pense remettre en place le carbu ce soir.

    Le calage de l'allumage sera fait demain avec une pige buzzetti. Sur ce dernier point, je cale à combien ? François, je crois que tu m'as conseillé 2,7mm car je roule avec l'allumage transistorisé de Franck en 6V. Sinon je peux mettre 3mm... Je vais bien faire gaffe à ne pas me gourer cette fois... J'ai vu ce que ça donne...

    A plus !

    ps : si remarques sur le montage, n'hésitez pas, j'ai essayé de faire au mieux mais j'ai peut-être loupé un truc zen

    zitoun, bubob et superrok aiment ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelle galère... piston percé - Page 3 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  Invité Jeu 1 Aoû 2024 - 5:45

    salut
    la buzzeti est au 1/10 largement assez precis pour nos monstres

    seuls les jeux et la procedure de calage ....! peuvent faire une difference .

    bonne suite
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5164
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    Nouvelle galère... piston percé - Page 3 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  bubob Jeu 1 Aoû 2024 - 6:28

    ce n'est pas dans la précision du réglage que tu t'es planté ( de 2.5 à 3 mm, y'a de la marge!), c'est dans le protocole: règle ton écartement, PUIS ton point d'allumage, et tout devrait bien se passer ! yessss

    good

    franck et zitoun aiment ce message

    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 677
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Nouvelle galère... piston percé - Page 3 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  oli49 Jeu 1 Aoû 2024 - 7:16

    oui, bien sûr, il y a ça aussi ! qu'elle andouille... ! boulet puni
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 677
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Nouvelle galère... piston percé - Page 3 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  oli49 Jeu 1 Aoû 2024 - 20:35

    Bonsoir !

    Ce soir c'était réglage de l'allumage.

    J'ai commencé par l'écartement du rupteur. Je l'ai calé à 0,4. J'ai tenté à 0,35 mais ça faisait plusieurs petites étincelle. La cale de 0,4 passe "gras".

    Ensuite j'ai calé l'allumage à 3mm du point mort haut avec la pige buzzetti.

    J'ai tout revérifié 5 fois. Pour vérifier je mets la bougie dans l'antiparasite et en contact avec le culasse et je tourne le vilo avec une clef de 14, contact mis. L'étincelle se produit pile au moment où le piston vient en butée sur la cale.

    J'ai constaté plusieurs choses... vous me direz si c'est important ou pas...

    D'abord j'ai buté sur une "anomalie" : si je tourne le vilo dans le sens horaire pour amener le piston en contact avec la pige, j'ai une belle étincelle au bon moment. Si je tourne en sens inverse (anti horaire) en partant du point d'allumage, à environ un demi tour j'ai de nouveau une étincelle... Au début je me suis demandé ce qui merdouillait, j'ai même démonté mon rupteur pour passer un coup de paille de fer 0 sur la came... ensuite je me suis dit que c'était normal... le rupteur recommence à s'ouvrir... donc une "anomalie" en fait normale...je suis la bas J'ai vérifié, si le moteur tourne dans le même sens (horaire), je n'ai qu'une étincelle au bon moment...

    Ensuite j'ai vu que le patin en feutre était mal réglé et ne touchait pas la came. J'ai mis une goutte d'huile et je l'ai remis en place.

    Enfin, j'ai utilisé un fil d'étain de 1,5 mm (j'avais que ça) pour vérifier le squish... dans mon cas ce n'est pas probant, le fil d''étain n'est presque pas écrasé... ça ça me semble plus embêtant... Votre avis ?

    Je vidange le réservoir pour faire un mélange à 2,5 pile poil. Sans remarque particulière je tenterai un démarrage demain avec vaporisation de star-pilote ou autre afin de voir si j'ai une prise d'air.

    Bonne soirée !


    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5164
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    Nouvelle galère... piston percé - Page 3 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  bubob Jeu 1 Aoû 2024 - 22:05

    en règle générale, ton moteur tourne toujours dans le même sens, donc oublie l'"anomalie" ! pour ce qui est du squish, de mémoire, c'est 1.2 mm, au max, non? si ton fil est à peine écrasé, c'est pas mal ( dégaine ton magnifique pied à coulisse pour vérifier!! ), et pour ce qui est du start pilote: grande prudence!! c'est hyper inflammable ce truc là !! affraid
    ... un pinceau un peu trempé dans l'essence qu'on promène sur tous les joints susceptibles de laisser entrer l'air , ça va bien aussi et tu as moins de chance de te friser les moustaches!!

    oli49 aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelle galère... piston percé - Page 3 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  Invité Ven 2 Aoû 2024 - 5:28

    ton fil d etain a tout de meme une position a tenir dans la chambre de combustion !!!
    cela sz comprend chambre hemispherique et piston legerement bombé !

    ici sur mon 150 ETZ

    Nouvelle galère... piston percé - Page 3 P1060968
    Nouvelle galère... piston percé - Page 3 P1060967


    l ETZ et plus simple en reglage il suffis de jouer avec l epaisseur du joint de culasse

    mais si tu n es pas en bonne position avec ton fil la mesure zst fausse pleur 2

    bonne journée
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5164
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    Nouvelle galère... piston percé - Page 3 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  bubob Ven 2 Aoû 2024 - 7:33

    oli49 a écrit:
    Ensuite j'ai vu que le patin en feutre était mal réglé et ne touchait pas la came. J'ai mis une goutte d'huile et je l'ai remis en place.


    ce n'est pas fondamental et n'a rien à voir avec ta panne, mais dans l'idéal, le tampon en feutre (huilé) ne doit éfleurer que le bossage de la came, pas tout le tour: pour économiser l'huile, limiter l'usure, ou selon le principe que le "tendre" use le "dur" ?... en tous cas, c'est la recommandation constructeur !

    oli49 aime ce message

    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 677
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Nouvelle galère... piston percé - Page 3 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  oli49 Ven 2 Aoû 2024 - 7:39

    Salut !

    Ok pour l'essence passée au pinceau ! ça sera toujours quelques euros d'économisés lol Et ça semble moins dangereux !

    Pour le squish... J'ai un doute... Mon fil d'étain était bien recourbé et touchait bien la paroi du cylindre. Cependant il est ressorti quasiment intact... Je ferai le test de nouveau ce soir. Cependant je m'interroge sur ce squish pour mon moteur (ETS 125). Sur le schéma ci dessous on voit bien l'endroit où le fil d'étain est écrasé :

    Nouvelle galère... piston percé - Page 3 2024-022

    Mais je n'ai pas l'impression que dans mon cas la culasse et le cylindre présentent ce rebord au niveau duquel le fil d'étain se trouve écraser :

    Nouvelle galère... piston percé - Page 3 100_4029

    Nouvelle galère... piston percé - Page 3 2024-023

    Il n'y a pas de joint de culasse sur ce moteur et la jonction semble se faire bord à bord entre la culasse et le cylindre, sans réel endroit où le fil d'étain pourrait être écrasé... Je ne sais pas si je me fait bien comprendre... quoi

    A plus zen
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelle galère... piston percé - Page 3 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  Invité Ven 2 Aoû 2024 - 8:36

    au pire diminue l epaisseur de ton joint d embase je l ai fais sur mon 150 TS ( joint fabrication maison )
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5164
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    Nouvelle galère... piston percé - Page 3 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  bubob Ven 2 Aoû 2024 - 9:43

    je n'ai pas d'expérience dans cette mesure, mais ton schéma est très ...schématique!
    En fait, ta culasse est concave, ton piston est convexe et, même si ce ne sont pas les mêmes courbes, il y a bien un endroit, sur le bord où les deux se rapprochent ... c'est à cet endroit que tu dois écraser ton fil.

    oli49 aime ce message

    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 677
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Nouvelle galère... piston percé - Page 3 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  oli49 Ven 2 Aoû 2024 - 15:47

    Salut ! de retour du boulot, hop vite fait un tour au garage lol

    ok, je vais régler la feutrine pour que ça effleure le bosselage de la came !

    Pour le squish, j'ai retenté le coup en positionnant mieux mon fil d'étain. Effectivement le piston vient l'écraser contre la culasse ! mais mon magnifique pied à coulisse m'indique 1,45 mm... un peu trop donc peut être.

    Serait-ce dû au joint d'embase ? J'ai pas mis un en carton/papier mais un autre en espèce de matière plastique bleue. C'est légèrement plus épais (celui que tu a mis en photo, François).

    A plus.
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelle galère... piston percé - Page 3 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  Invité Ven 2 Aoû 2024 - 16:24

    donné en cote usine a 0.7 mm pour l embase d un TS sur mon 150 TS j ai fini par mettre un 0.3 mm fais maison

    y a t il une regle pour ceci .....et quoi guide qui voici la question a se poser !

    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 677
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Nouvelle galère... piston percé - Page 3 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  oli49 Ven 2 Aoû 2024 - 17:20

    Bon ben j'ai pas trop envie de tout redémonter pour changer le joint d'embase... 1,2mm ou 1,45mm de squish... Je vois pas bien ce que ça va changer (ou en tout cas je ne comprends pas). Je ne pense pas que ce soit l'origine du perçage. L'origine c'est que j'avais calé l'allumage comme un sagouin je pense...

    Je vais donc régler ma feutrine, faire un mélange à 3% pour le rodage, vérifier une ultime fois l'écartement du rupteur puis le calage à 3mm du PMH et mettre une bougie neuve... Après... ben on verra si ça démarre et quelle tête à ma bougie après 5 bornes de test...

    superrok aime ce message

    superrok
    superrok
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 310
    Date d'inscription : 21/08/2022
    Age : 56
    Localisation : Maine et Loire les mauge

    Nouvelle galère... piston percé - Page 3 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  superrok Ven 2 Aoû 2024 - 17:23

    le squish joue sur le tau de compression et le joint de bas sur le diagramme ( hauteur des lumière)
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 677
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Nouvelle galère... piston percé - Page 3 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  oli49 Ven 2 Aoû 2024 - 18:11

    Ok, merci, je comprends... Mais si tant est que la norme pour une ETS soit de 1,2 de squish (bubob dixit je crois), est-ce que les 2/10 de mm en plus ou en moins jouent réellement sur le fonctionnement du moteur et risque d'engendrer un nouveau serrage ou perçage ? Pour moi, au pire le moteur ne donne pas tout ce qu'il pourrait... et encore... on n'est quand même pas sur un avion de chasse...

    L'essence est dans le réservoir, la bougie est changée, le calage de l'allumage vérifié... Je recharge la batterie (plus par acquis de conscience)... et je tente un démarrage...

    Au fait tu t'en es sorti avec tes bielles ?

    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelle galère... piston percé - Page 3 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  Invité Ven 2 Aoû 2024 - 18:12

    superrok a écrit:le  squish joue sur le tau de compression   et le joint de bas sur le diagramme  ( hauteur des lumière)  

    exat !

    mais sans joint de culasse ( mz TS ) pas bien d autre solution que de jouer sur l embase malgres le dia...!
    mais bof ...quelle importance surtout en plus ..
    superrok
    superrok
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 310
    Date d'inscription : 21/08/2022
    Age : 56
    Localisation : Maine et Loire les mauge

    Nouvelle galère... piston percé - Page 3 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  superrok Ven 2 Aoû 2024 - 18:29

    pour le vilo remonter je chasse le dixième
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 677
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Nouvelle galère... piston percé - Page 3 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  oli49 Ven 2 Aoû 2024 - 18:45

    Pour le vilo je comprends lol

    Content de savoir que tu t'en sors !

    Merci François, je vais tenter comme ça, je pense comme toi qu'il vaut mieux un peu trop de squish que pas assez !
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelle galère... piston percé - Page 3 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  Invité Ven 2 Aoû 2024 - 18:49

    lundi se seras mon tour a etre devant une ETS clin et probablement la derniere fois
    superrok
    superrok
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 310
    Date d'inscription : 21/08/2022
    Age : 56
    Localisation : Maine et Loire les mauge

    Nouvelle galère... piston percé - Page 3 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  superrok Ven 2 Aoû 2024 - 18:59

    tu a pas une jawa 638 je te le change cotre une terrot 175 lu ne 1932 courage tu retrouvera un 2 temps
    désole de pourrie t on pot oli
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 677
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Nouvelle galère... piston percé - Page 3 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  oli49 Ven 2 Aoû 2024 - 21:07

    Pas de problème lol

    Le forum est là pour échanger, tu ne pourris rien zen

    François, pourquoi dis tu que ce sera la dernière fois pour l'ETS ? En tout cas elle a de la chance de passer par un expert coole

    Contenu sponsorisé


    Nouvelle galère... piston percé - Page 3 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 8 Sep 2024 - 9:29