Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Septembre 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Une sortie de grange !
Nouvelle galère... piston percé - Page 2 EmptyHier à 21:27 par Philibert

» Belles photos
Nouvelle galère... piston percé - Page 2 EmptyVen 6 Sep 2024 - 20:47 par pilou64

» Ecrou échappement 250 ES2 et TS
Nouvelle galère... piston percé - Page 2 EmptyVen 6 Sep 2024 - 19:17 par superrok

» bitza bultaco mz
Nouvelle galère... piston percé - Page 2 EmptyVen 6 Sep 2024 - 17:58 par superrok

» honda cb K5
Nouvelle galère... piston percé - Page 2 EmptyVen 6 Sep 2024 - 9:26 par oli49

» Moteur 250 GE
Nouvelle galère... piston percé - Page 2 EmptyJeu 5 Sep 2024 - 21:05 par Gas23

» Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1950
Nouvelle galère... piston percé - Page 2 EmptyJeu 5 Sep 2024 - 13:06 par samyb

» Recherche mécano dans le nord
Nouvelle galère... piston percé - Page 2 EmptyJeu 5 Sep 2024 - 11:27 par rachid

» Leboncoin 2024 et autres
Nouvelle galère... piston percé - Page 2 EmptyJeu 5 Sep 2024 - 8:25 par bubob

Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

+7
levrier-noir
SANGLAS
bubob
Nico
jef
Jean R
oli49
11 participants

    Nouvelle galère... piston percé

    avatar
    13000t
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 07/11/2022

    Nouvelle galère... piston percé - Page 2 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  13000t Dim 21 Juil 2024 - 17:51

    Piston percé = pre-allumage; c'est a dire que ca commence à bruler avant l'étincelle.
    Pré-allumage :toujours par un truc chaud, ca n'a pas l'air d'être ta bougie d'apres sa tête, mais soit de la calamine, soit les gazs eux même.

    Trop chaud à lui même trois causes :
    1 trop pauvre
    2 trop d'avance
    3 du cliquetis, mais en général causé par 1 ou 2, surtout sur un moteur non modifié. Ou un taux de compression trop haut, mais pas un moteur de série non modifié.

    Pour commencer et éliminer les pb il faut
    - régler riche
    - pas plus que 20°vilebrequin d'avance à l'allumage, il doit y avoir 23° ou 25° je crois d'origine sur les MZ.
    5mm d'avance (je crois avoir lu ?) = juste ce qu'il faut pour gripper ou percer un piston en moins de 2 (et avec 10mm c'est encore plus rapide...)
    - et le pot pas bouché

    Je passais par là pour prendre des nouvelles du team MZ course et je suis tombé sur le post.
    Bon courage

    (et pour le jeux à la coupe on est dans les quelques dizièmes, jamais le mm ou alors sur des moteurs tres tres usés)
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 676
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Nouvelle galère... piston percé - Page 2 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  oli49 Dim 21 Juil 2024 - 19:06

    Salut 13000t !

    Merci pour tes explications  merci2

    Je pense que dans mon cas, l'avance était trop importante (je me suis loupé au réglage, c'est sûr) et qu'en plus j'étais un peu pauvre peut-être à cause d'une mauvaise aspiration... Il me semble aussi avoir entendu ce cliquetis dont tu parles... mais je ne suis pas sûr de moi.

    Vu le jeu à la coupe, j'ai aussi vérifié le jeu entre le piston et le cylindre...

    Avec la technique de le laisser passer dans le cylindre et de voir si il descend doucement ou non... Ben quand il y a de l'huile ça descend plus doucement... sinon ça "tombe"... avec le précédent c'est la même chose...

    Du coup j'ai vérifié avec une cale... j'ai rien en dessous de 0,05mm. Je peux l'introduire facilement en mettant le cylindre sur la tranche, en haut entre le cylindre et le piston... Pas top donc... même la cale de 0,1 passe gras....

    Compte tenu de tout ça j'ai repris les mesures :

    Le cylindre fait bien 52,5 (je trouve 52 + 25 crans de 0,02 au pied à coulisse en plusieurs endroits).

    En revanche pour le piston... Je trouve plutôt 52,38 (52 plus 19 crans de 0,02) que 52,47 comme indiqué dessus... grr

    Bref... un jeu trop important...

    Entre ça et le jeu à la coupe des segments je commence à me poser des questions sur le produit vendu...

    J'ai éventuellement celui-là à acheter en remplacement... mais je veux bien vos avis sur la question parce que là je ne voudrais pas me gourer...

    https://www.zweirad-schubert.de/de/kolben-5247-mz-es125-ts125-almot

    A plus.
    superrok
    superrok
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 310
    Date d'inscription : 21/08/2022
    Age : 56
    Localisation : Maine et Loire les mauge

    Nouvelle galère... piston percé - Page 2 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  superrok Dim 21 Juil 2024 - 20:07

    bonjour tu mesure ou le piston et le cylindre ?
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 676
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Nouvelle galère... piston percé - Page 2 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  oli49 Dim 21 Juil 2024 - 22:19

    Salut Superrok !

    Je mesure le cylindre du côté culasse. Côté bas moteur c'est plus évasé. La cale de 0,1 entre le cylindre et le piston passe de ce côté là aussi et côté bas moteur.

    Le piston je mesure un peu partout, au dessus des gorges et en dessous...

    J'avoue que je n'ai pas plus précis que mon pied à coulisse et que ça joue sur du dixième de mm donc pas grand chose en terme de mesure mais c'est important pour avoir une bonne aspiration ce dixième et donc un mélange air essence correcte...

    Si tu as des conseils je prends zen
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6570
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Nouvelle galère... piston percé - Page 2 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  jef Lun 22 Juil 2024 - 6:54

    Idéalement, le jeu cylindre piston se mesure, coté cylindre avec un comparateur d'alésage et coté piston avec un palmer, la différence des deux mesures donnant le jeu.


    On peut avoir une idée du jeu en utilisant une cale d'épaisseur glissée entre le cylindre et le piston. Ce n'est pas aussi précis mais vu la tolérance maxi de presque 1/10 c'est suffisant.


    L'étanchéité est elle assurée par les segments



    Nouvelle galère... piston percé - Page 2 Jeu_pi13


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    superrok
    superrok
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 310
    Date d'inscription : 21/08/2022
    Age : 56
    Localisation : Maine et Loire les mauge

    Nouvelle galère... piston percé - Page 2 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  superrok Lun 22 Juil 2024 - 10:39

    bonjour j ai le matérielles pour faire tu peu passer le faire cher moi et on fera des photo pour le forum si tu veux

    oli49 aime ce message

    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 676
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Nouvelle galère... piston percé - Page 2 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  oli49 Lun 22 Juil 2024 - 17:40

    Merci les gars pour vos propositions et conseils. Je suis sur d'autres chantiers dans la maison mais je peux me remettre a l'établi le soir si j'ai bien travaillé lol

    Voici quelques photos que je vous soumets pour avis car je doute en prenant mes mesures (notamment avec ta méthode, Jef)

    Bon, d'abord le cylindre. Je le mesure au niveau de la culasse... De l'autre côté mon pied à coulisse ne permet pas une mesure correcte (enfin j'ai l'impression...). Je trouve bien 52,5 mm :

    Nouvelle galère... piston percé - Page 2 Cylind10

    Pour le jeu à la coupe... là j'ai moins de doutes... c'est clairement trop important... surtout si comme tu le dis, Jef, les segments font l'étanchéité, là c'est une passoire :

    Nouvelle galère... piston percé - Page 2 Coupe_10

    Nouvelle galère... piston percé - Page 2 Coupe_11

    J'ai signalé le problème à AKF... on va voir... les segments livrés en septembre 2023 avaient un jeu tout à fait correcte....

    Enfin, j'ai effectué le contrôle du jeu cylindre/piston selon ta méthode, Jef. Bonne nouvelle de ce côté là même si ma cale la plus fine est une 0,05mm : Celle-ci passe gras (je suis obligé de relever légèrement le piston et de la glisser en même temps que lui en redescente. Comme ça ça passe et une fois intercalée entre piston et cylindre elle bouge "gras"... avec frottement quoi.

    La cale de 0,1 de ce côté là ne passe pas du tout, que j'accompagne l'insertion en bougeant le piston ou non :

    Nouvelle galère... piston percé - Page 2 00510

    Ce que je ne comprends pas... puisque mon cylindre et mon piston sont censés avoir le même diamètre partout (ou alors, je n'ai pas compris, mais ça c'est possible aussi) c'est que côté culasse, en posant le cylindre sur la tranche, la cale de 0,1 mm passe tranquille entre les deux alors que coté bas moteur elle ne passe pas...

    Nouvelle galère... piston percé - Page 2 0110

    Avec tout ça, hormis la question des segments et du jeu à la coupe qui ne va pas, si je prends ta méthode, Jef, normalement, je peux remonter mon piston puisque je suis dans les côtes : 0,05 mm passe mais pas le 0,1mm du côté bas moteur...

    Aller pour rigoler je mettrais bien un petit film de la méthode chute du piston... Dans mon cas je trouve rapide... mais je ne sais pas comment insérer ce petit film de 3 secondes...

    A plus.
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6570
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Nouvelle galère... piston percé - Page 2 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  jef Lun 22 Juil 2024 - 17:55

    Le piston est légèrement conique, la partie haute qui subit plus de chaleur est légèrement plus petite que la jupe en bas quelques 1000èmes


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelle galère... piston percé - Page 2 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  Invité Lun 22 Juil 2024 - 17:58

    jef a écrit:Le piston est légèrement conique, la partie haute qui subit plus de chaleur est légèrement plus petite que la jupe en bas quelques 1000èmes

    histoire de dilatation
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 676
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Nouvelle galère... piston percé - Page 2 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  oli49 Lun 22 Juil 2024 - 20:24

    ok, je note cette caractéristique du piston (légèrement conique).

    Cependant si normalement ça joue sur quelques millièmes je ne devrais pas avoir une cale de 0,1mm qui passe d'un côté mais pas de l'autre...

    bref... je suis pas convaincu que mon cylindre et mon piston neuf cohabitent bien... Peut être que mon cylindre est ovalisé ou autre chose... ça nécessite d'autres mesures...

    A plus.
    avatar
    13000t
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 07/11/2022

    Nouvelle galère... piston percé - Page 2 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  13000t Lun 22 Juil 2024 - 21:12

    Un piston est franchement conique et oval,
    Plusieurs dizièmes au niveau de la tête.
    C'est normal : le piston est bien plus chaud donc se dilate plus au niveau de la tete
    Le diamètre "nominal" se prends toujours en bas du piston, à 10 à 20mm du bas (ca dépend du piston, en général c'est indiqué dans le manuel d'atelier)

    oli49 aime ce message

    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 676
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Nouvelle galère... piston percé - Page 2 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  oli49 Mer 24 Juil 2024 - 19:31

    Bonsoir à tous !

    Merci pour toutes vos explications et conseils... Je commençais a prendre des mesures dans tous les sens et à me perdre. Mais je doutais encore, me demandant si mon piston neuf avait des côtes aléatoires ou si mon cylindre était ovalisé....

    J'avais fait le test du "lâcher de piston" et franchement ça descend vite :



    Sur mon ordi, la video plante. Mais ça marche si je clique sur "regader sur youtube" en bas à gauche... Mais peut être que ça marche pour vous....

    Je n'ai qu'un jeu de cales médiocre et un pied à coulisse... ça ne simplifie pas les choses...

    Mais René (Superrok) m'a proposé de passer chez lui vérifier tout ça avec le bon matos merci2

    Quand je suis arrivé j'ai vu qu'il avait un souci avec son vilo... mais déjà j'étais épaté qu'il gère ce type de problème ! J'ai vu aussi une belle petite presse fabriquée maison que je pense essayer de reproduire un de ces jours !

    Nouvelle galère... piston percé - Page 2 100_4016

    Je crois avoir vu qu'il a signalé ce problème de bielle sur le forum.

    Ensuite, comme convenu, René m'a montré comment prendre les bonnes mesures et quel matos utiliser.

    D'abord le piston. Effectivement le piston a des dimensions qui varient selon où on les prend. Avec un pied à coulisse numérique et un micromètre pour vérifier, mon piston neuf fait bien 52,47 (presque lol ):

    Nouvelle galère... piston percé - Page 2 100_4017

    J'ai également constaté l'existence de cales qui permettent d'étalonner ces appareils de mesure :

    Nouvelle galère... piston percé - Page 2 100_4018

    Ensuite René a vérifié mon cylindre qui se révèle être en très bon état ! good et qui fait 52,54 mm. Le premier appareil est en fait un comparateur qu'on peut déplacer dans le cylindre pour voir si il y a des endroits avec un diamètre qui se modifie. Dans mon cas non, le diamètre est le même partout. Le cylindre n'est donc pas ovalisé. Ensuite on utilise le pied à coulisse numérique pour mesurer le diamètre lorsque le comparateur se trouve sur le zéro réglé lorsque le comparateur était dans le cylindre :

    Nouvelle galère... piston percé - Page 2 100_4020

    Nouvelle galère... piston percé - Page 2 100_4019

    Nouvelle galère... piston percé - Page 2 100_4021

    Avec ces mesures j'ai donc un jeu entre le cylindre et le piston de 0,09 mm (52,54-52,45). 0,09 mm c'est le max admissible selon la doc transmise par Jef. Donc oui, mon piston tombe vite dans le cylindre mais il semble que je sois encore dans les clous... Surtout, je ne vois pas trop comment faire pour avoir une paire piston cylindre mieux appareillée sauf à prendre un piston 53 et faire réaléser mon cylindre...Mais mon cylindre est en bon état, ce serait dommage...

    Pour finir nous avons testé avec des cales plus précises que les miennes et selon la méthode de Jef. Chez moi la 0,05 mm passait mais pas la 0,1. Là, seule la 0,06 passe très gras, au dessus non :

    Nouvelle galère... piston percé - Page 2 100_4022

    Ce n'est pas du 0,09 mais ça reste inférieur et je pense qu'avec toutes ces mesures, je dois pouvoir tenter un remontage avec ce piston. Qu'en pensez vous ?

    Une dernière remarque pour le test du lâcher de piston : j'ai constaté que si je mets ma main pour boucher le cylindre côté culasse... Le piston descend toujours mais... nettement plus lentement  lol Donc pour ce test... avec ou sans la main qui bouche le cylindre ?

    Pour terminé on a testé le jeux à la coupe des segments... Les neufs sont clairement hors course pour mon cylindre (2,12mm de jeu)... soit il s'agit d'une fabrication de très mauvaise qualité, soit ils ont fait une erreur de produit... J'attends le retour d'AKF sur ce point...

    Nouvelle galère... piston percé - Page 2 100_4023

    Je vais attendre de voir ce qu'ils me proposent mais il est possible que je remonte les anciens segments qui eux ont un jeu correcte et qui ne sont pas trop marqués... vous en pensez quoi ?

    Bonne soirée à tous, n'hésitez pas à donner votre avis sur tout ça et notamment sur les segments (je peux mettre des photos si besoin). J'espère que ça pourra servir à d'autres qui comme moi ne savent pas qu'un piston est conique et qu'il y a des endroits et méthodes précises pour prendre les mesures et appareiller correctement un cylindre et un piston.

    Un grand merci à Superrok pour l'accueil et la pédagogie et bon courage pour ton souci de bielle !

    Bonne soirée.


    Dernière édition par oli49 le Sam 3 Aoû 2024 - 20:39, édité 4 fois

    superrok aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelle galère... piston percé - Page 2 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  Invité Jeu 25 Juil 2024 - 5:08

    salut
    une chose de sur tu es sur une cote de réalésage ! et  ton cylindre devrais faire 52.50 en realesage !et le piston 52.47 .

    ensuite certains que tes segmennts ne sont pas les bons

    et une certitude(  tableau usine ) en jeu tu es au max mais dans les clous !

    n oublie pas la dilation de fonction de ton moteur ....... yes

    perso je remonte avec les vieux segments ....encore une fois je ne suis pas toi ...peu etre le vaut il mieux

    certains plus prudents plus fortunés t orienterais vers le 53 et plus de securité ! a toi de voir


    IL est bon de savoir que certaines HUILE font des FILMS plus EPAIS
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 676
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Nouvelle galère... piston percé - Page 2 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  oli49 Jeu 25 Juil 2024 - 6:17

    Salut François !

    Le cylindre est en bon état et pour cette raison (et pour des questions de coût aussi), je n'ai pas très envie de le faire réaléser et de passer à un piston de 53. Je garde cette solution sous le coude en cas de nouveau problème en croisant les doigts pour que ça n'arrive pas.

    Pour les segments, AKF propose de m'en envoyer de nouveaux... A mon avis ils ont fait une erreur avec les premiers. Je vais donc attendre ces nouveaux segments avant de remonter.

    Tu parles d'huile qui font un film plus épais. C'est pour le test du lâcher de piston ou pour le mélange ? Si c'est pour le mélange, tu peux me donner une marque d'huile 2t ?

    Bonne journée !
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelle galère... piston percé - Page 2 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  Invité Jeu 25 Juil 2024 - 6:36

    en huile de melange !

    la minérale est plus epaisse en epaisseur de film ! d ailleur a l origine de nos petoires nous avoins quelle huile pire dans le pays d origine

    parfois je rigole ..... mais chut ..il est bon de preservé la paix pas a n importe quelle fric .... ange
    frédo crado
    frédo crado
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1477
    Date d'inscription : 08/01/2014
    Localisation : bretagne
    Humeur : avec fredo il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions

    Nouvelle galère... piston percé - Page 2 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  frédo crado Jeu 25 Juil 2024 - 6:45

    bjr pour l'huile , de la semi-synthèse, les petites cylindrée ont besoin d'être rodées en permanence.
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelle galère... piston percé - Page 2 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  Invité Jeu 25 Juil 2024 - 8:28

    frédo crado a écrit:bjr  pour l'huile , de la semi-synthèse, les petites cylindrée ont besoin d'être rodées en permanence.

    va la chercher en 1973 lors de la sortie de cette MZ clin surtout en DDR clin
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelle galère... piston percé - Page 2 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  Invité Jeu 25 Juil 2024 - 12:14

    l aléseur a lepoque de cette 1 ere cote a du travailler sans le piston ....et a mis le jeu a l usinage du cylindre quoi va savoir .
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 676
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Nouvelle galère... piston percé - Page 2 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  oli49 Jeu 25 Juil 2024 - 14:25

    ahhh ça... je ne sais pas ce qui a été fait à l'époque mais c'est possible qu'il ait travaillé sans le piston... maintenant un piston de 52,47 en vrai (pas 52,45) serait toujours mieux puisque là je serais à + 0,07....
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelle galère... piston percé - Page 2 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  Invité Jeu 25 Juil 2024 - 15:55

    oli49 a écrit:ahhh ça... je ne sais pas ce qui a été fait à l'époque mais c'est possible qu'il ait travaillé sans le piston... maintenant un piston de 52,47 en vrai (pas 52,45) serait toujours mieux puisque là je serais à + 0,07....

    il te faudras faire un choix !
    avatar
    13000t
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 07/11/2022

    Nouvelle galère... piston percé - Page 2 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  13000t Jeu 25 Juil 2024 - 19:23

    9 centième avec un cylindre bien rectiligne, c'est bon.
    Beaucoup de réaléseurs mettent un peu plus que la cote, pour pas que le client revienne avec un moteur serré. Car si a cassé une fois, il y une chance pour que ca recommence (avance, richesse, etc).
    Il faut par contre des petits chanfreins sur les arretes des lumières, surtout haut et bas échappement
    Les segments à 2.2 mm de jeux à la coupe c'est pas bon, ca chasse le film d'huile et encrasse le piston au droit de la coupe, pire que des segments un peu usés, donc remontes les anciens, ou trouves des neuf pour l'alésage que tu as.

    Pour l'huile, de la bonne qualité suffit amplement (genre castrol ou motul de base), et pas d'huile top niveau pour refroidissement à eau.
    Faut pas hésiter à en mettre, le % d'origine pas moins, l'huile rends plus étanche et limite l'usure.

    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 676
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Nouvelle galère... piston percé - Page 2 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  oli49 Ven 26 Juil 2024 - 19:08

    Bonsoir. Je vais regarder ces chanfreins, et remonter avec ce piston. AKF doit me renvoyer des segments. Ils n'ont pas fait de problème et sont réactifs. Je pense qu'ils ont fait une erreur.

    Pour l'huile... Je veux bien mettre du 3% mais il y a pas mal de gens sur le forum qui mettent plutôt du 2,5 % voir du 2% car les huiles modernes sont meilleures et qu'en mettant du 3% on encrasse le moteur et l'échappement... Jusque là j'étais à 2,5%...

    A plus.

    superrok aime ce message

    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6570
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Nouvelle galère... piston percé - Page 2 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  jef Sam 27 Juil 2024 - 8:44

    Pour ce qui est de l'huile, il y a beaucoup de gens comme moi qui roulent depuis des années avec 2% de semi synthèse dans du sP98 sans problème alors pourquoi mettre plus.


     Il est préférable durant les premiers 500 km de ne pas trop solliciter le moteur et de n'effectuer que de courtes distances pour permettre aux pièces de ''s'user'' entre elles et prendre leur place sans trop chauffer.


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/

    oli49 aime ce message

    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 676
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Nouvelle galère... piston percé - Page 2 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  oli49 Sam 27 Juil 2024 - 10:57

    Salut Jef !

    J'avais fait ce petit rodage en 2023 après le premier serrage... Je vais recommencer. Quand tu parles de courtes distances, 25 bornes c'est bon ?

    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 676
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Nouvelle galère... piston percé - Page 2 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  oli49 Sam 27 Juil 2024 - 16:55

    Salut !

    Je ne savais pas comment mesurer un piston, je pensais que c'était un simple "tube". J'ai bien compris, grâce à vous que le piston est tout sauf un simple tube, il est notamment conique.  merci2 Superrok de m'avoir montrer le fonctionnement de certains instruments de mesure et également comment mesurer un piston (entre autre).

    Pour d'autres novices qui comme moi ne sauraient pas ou s'interrogeraient, j'ai trouvé ceci qui semble bien synthétiser ce que j'ai pu comprendre :

    Nouvelle galère... piston percé - Page 2 2024-021


    A plus !

    Contenu sponsorisé


    Nouvelle galère... piston percé - Page 2 Empty Re: Nouvelle galère... piston percé

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 8 Sep 2024 - 0:10