Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Novembre 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Site Srotas pour MZ anciennes et modernes
Je n'ai plus de MZ. Est-ce grave, Docteur?    Digressions. EmptyHier à 10:56 par levrier-noir

» ETS Forever
Je n'ai plus de MZ. Est-ce grave, Docteur?    Digressions. EmptyJeu 21 Nov 2024 - 21:18 par samyb

» TS 250 forever
Je n'ai plus de MZ. Est-ce grave, Docteur?    Digressions. EmptyJeu 21 Nov 2024 - 21:13 par samyb

» Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1950
Je n'ai plus de MZ. Est-ce grave, Docteur?    Digressions. EmptyJeu 21 Nov 2024 - 19:00 par bubob

» Belles photos
Je n'ai plus de MZ. Est-ce grave, Docteur?    Digressions. EmptyJeu 21 Nov 2024 - 10:07 par bubob

» anniversaire et pas des moindres !
Je n'ai plus de MZ. Est-ce grave, Docteur?    Digressions. EmptyMer 20 Nov 2024 - 19:12 par Gas23

» Leboncoin 2024 et autres
Je n'ai plus de MZ. Est-ce grave, Docteur?    Digressions. EmptyMer 20 Nov 2024 - 14:52 par frédo crado

» outils spéciaux
Je n'ai plus de MZ. Est-ce grave, Docteur?    Digressions. EmptyMer 20 Nov 2024 - 11:15 par levrier-noir

» reglage de vis d'air...
Je n'ai plus de MZ. Est-ce grave, Docteur?    Digressions. EmptyMar 19 Nov 2024 - 14:54 par frédo crado

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

+6
Youn29
jef
jyva28
franck
samyb
olieric
10 participants

    Je n'ai plus de MZ. Est-ce grave, Docteur? Digressions.

    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3137
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Je n'ai plus de MZ. Est-ce grave, Docteur?    Digressions. Empty Je n'ai plus de MZ. Est-ce grave, Docteur? Digressions.

    Message  olieric Mer 21 Aoû 2024 - 14:25

    1/ Je crée un nouveau sujet car je ne veux pas polluer les photos de famille de Compolibat avec ce "débat d'idées" dont j'ai ressenti à Compo à quel point il tourmentait certains esprits.
    La présence d'une escadrille de bombardiers BSA ne pouvait pas passer inaperçue. À NE LIRE QUE SI LES DÉBATS D'IDÉES NE VOUS IMPORTUNENT PAS

    2/ Et, donc, j'ai entendu des discussions sur le thème de ce rassemblement qui n'avait plus de MZ que les T-shirts... etc. Je crois que Lydia et Gilou ont bien replacé les choses en re-disant qu'ils rassemblent leurs amis chez eux et que ils sont maîtres en leur demeure et libres de recevoir qui leur chante.
    Je rappelle que la survenance de l'amicale sur Compo il y a quelques années a été ressentie par certains comme très limite à l'époque. Celà nous a permis de rencontrer des personnages qui, pour certains sont passés et, pour d'autres sont revenus et que nous revoyons avec plaisir chaque année. Bilan positif, donc.

    3/ Est-il nécessaire de remettre le couvert? L'esprit de secte naît du sentiment d'être différent, d'être menacés, d'avoir à créer une communauté pour se défendre. On arrive vite à l'entre-soi et l'exclusion des différents. Aujourd'hui, il semble, à ce que j'ai entendu, que le débat est ouvert au sein de l'amicale et la tendance plutôt à se refermer sur soi. Ou alors, j'ai mal compris. Sommes-nous différents, sommes-nous menacés et par qui?

    4/ pourtant, on a glissé de MZ à MZ et Estoises. Y a-t-il communauté entre les MZ et les Jawa. Le point commun est le moteur deux temps. Mais alors, que faire des anglais qui roulent en BSA Bantham? On n'a pas encore vu de Pannonia mais la hongroise serait-elle admise? Chaque pays à l'Est de nos frontières a eu une histoire industrielle bien différente des autres. Alors devrions nous considérer que ce qui nous unit serait l'amour rétrospectif du système soviétique qui a façonné l'industrie de ces pays durant 50 ans? Et alors, les motos biélorusses et russes seraient-elles admises à côté des ukrainiennes au gré du vent qui souffle actuellement?

    5/ Comme je le ressens, le dénominateur commun de ces motos que nous aimons c'est d'avoir été des motos de pays pauvres à une époque où ces pays étaient en pénurie de matière première, en pénurie de monnaies étrangères permettant d'importer. Et ces pénuries, dues à une mise sous embargo ou à une pauvreté due à la guerre ont duré plus ou moins longtemps. Les constructeurs, ont du faire preuve de beaucoup d'inventivité, d'ingéniosité. Le cahier des charges supposait obligatoirement un entretien simple, un fonctionnement économique, une fabrication au meilleur coût etc... Et c'est pourquoi j'ai allègrement rajouté l'Espagne franquiste à la liste. Et c'est pourquoi nous avons allègrement rajouté la mobylette à la liste de nos envies. Cette mobylette qui a transporté l'ouvrier français vers la renaissance de l'industrie française.

    6/ Le motocycliste français de 70 ans a vécu la mob, l'arrivée des TS125 au lycée, puis les japonaiseries de tous acabits et avec les ans et nos kilos sont venus aussi les cm3; Bon, aujourd'hui nous avons les moyens de nous acheter une moto et quand nous achetons une MZ, si nous en trouvons une, nous nous offrons le plaisir de faire de la mécanique sur une machine conçue pour être facile à bricoler. Un petit plaisir abordable, sommes toutes.
    Mais si nous croyons participer à la grande aventure de la construction du socialisme, alors là, c'est que nous avons pas fini notre adolescence.

    7/ Le Forum est un endroit où j'ai trouvé à la fois des conseils inestimables et des notions de base sur la mécanique moto qui me manquaient terriblement. En ayant des MZ, j'ai pu appliquer directement ce que je venais d'apprendre. J'ai trouvé des gens avec qui partager cette expérience. Et j'ai trouvé un réseau d'amitiés qui va bien au delà de ce qu'un forum offre généralement. Un forum MZ est l'endroit où se croisent ceux qui ont ou ont eu des MZ, ceux qui voudraient bien en avoir mais ne savent pas comment faire, ceux qui les connaissent sur le bout des doigts et ceux qui veulent savoir le B.A. BA et plus. Et tout ce que j'ai appris de la MZ me sert pour mon espagnole et toute autre moto pourvu qu'elle ne fut pas électrique.

    8/ J'ai décidé un jour de me séparer de toutes mes MZ et Mobylette car je ne voyais pas comment les faire rouler pour les voyages que je pratique. C'est trop petit, mes genoux ne le supportent plus. J'ai décidé de me séparer de nombre de mes jouets dont je sais que, quand je ne manquerai pas de périr, mes ayant-droits ne sauront pas quoi faire. et je ne voulais pas voir ça finir à la ferraille.
    Et je vais encore faire du mouvement dans mon garage, puisque je ne vais pas garder la Honda. Le compte de mes motos est assez flou. Je ne sais plus exactement, mais la production est devenue si abondante que je n'aurai pas réussi à rouler sur tout ce qui pourrait m'intéresser. Mais, être le motard d'une seule machine... Pas pour moi. Vais-je changer d'amis?


    _________________
    Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes.

    franck, brumz, jyva28, Gas23, pilou64, pome et balthazard aiment ce message

    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8392
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Je n'ai plus de MZ. Est-ce grave, Docteur?    Digressions. Empty Re: Je n'ai plus de MZ. Est-ce grave, Docteur? Digressions.

    Message  samyb Mer 21 Aoû 2024 - 15:11


    Perso, je ne pense pas q'un individu se définisse par ses possessions. Sinon, grosse crise existentielle. Comme quand un moutard de mes connaissances m'a piqué MA fronde, contre une vaine promesse, jamais honorée. D'ailleurs, je ne m'en suis toujours pas remis. Pourtant, j'avais encore quelques dents de laits à l'époque !

    lol  

    franck aime ce message

    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6357
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 58
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    Je n'ai plus de MZ. Est-ce grave, Docteur?    Digressions. Empty Re: Je n'ai plus de MZ. Est-ce grave, Docteur? Digressions.

    Message  franck Mer 21 Aoû 2024 - 16:09

    J'aimerais bien que ne soient abordées dans ce TOPIC que les questions fondamentales évoquées par Olieric  et que ce TOPIC ne soit pas pollué inutilement pour finalement ne pas  y répondre.  non

    Je m'y colle donc :

    Personnellement; je ne roule plus en mz pour bien des raisons valables (gabarit trop important, trajet de 2000km en été, conduite en IDF ----).
    Cela dit, mon désir d'appartenance au groupe tient au fait que durant ces 15 ans de tenue du forum, je m'y suis fait des amis avec lesquels j'ai beaucoup de plaisir à pratiquer la moto (même sur gravier), à plaisanter, à manger/boire, voir à rencontrer en IDF, à Compolibat, dans le Morvan, ou du coté de Dreux.

    J'ai aussi beaucoup appris en mécanique, en relations humaines, en gestion de conflit.

    Je m'investis également pour réaliser des bricoles (régulateurs, allumages transistorisés...)  à prix modérés pour  rendre service.

    La question d'appartenance à un groupe MZ ou pas, ne m'a donc jamais effleuré l'esprit et je compte bien ne rien changer, même si ce forum fédère une passion commune (les MZ) il ne doit surtout pas établir une distance voir un éloignement entre amis  pour la seule raison que l'on ne possède plus ce  type de véhicule.

    A Compolibat, comme l'ont déjà  signalés Lydia et Gilou, cela a été à l'origine une réunion de passionnés de MZ et de motos et en rien (à mon sens) une réunion de possesseurs de MZ (et de rien d'autres).

    Bien entendu, certains préfèreraient n'y voir que des MZ, et bien je pense que l'AMZ organise d'autres sorties ou ils pourront s'épanouir, mais de grâce n'essayez pas de changer la sortie Compolibat ( avec MZ, BSA, Suzuki, Yamaha, BMW, JAWA, Royal Enfield .....). On y est bien, heureux et chouchoutés par nos hôtes qui se plient en quatre pour que l'on passe un bon moment.

    Donc, personnellement, je ne changerais pas d'amis (je n'en ai d'ailleurs aucun de possesseur de STROM  sauf Pome lol ):

    Je prendrai  toujours grand plaisir, oliéric, à discuter avec toi, à dépanner ton portable ou bien à boire une bière ou un café avec toi,
    Je boirai volontiers un coteau de Layon avec toi, Gilou (et à me rappeler tes pannes mémorables),
    Je ferai volontiers 100km pour te voir, Jano,
    J'en ferai également 100 de plus pour passer dans le Morvan (sauf l'hiver) pour discuter avec le Jef,
    Je continuerai à promettre à Brumz des rencontres impossibles,
    je continuerai à penser à toi Lolo,
    Je continuerai à demander une Guyness bien fraiche à Didier17 et Josiane,
    Je continuerai à taquiner Olivier voir à tenter de le doubler, même si je n'ai pas le niveau,
    Je continuerai à regarder toutes les conneries que publie Gaas sur Facebook,
    Je continuerai à espérer que Pilou et Spohie reviennent nous voir à Compolibat,
    Je continuerai à espérer que Philibert passe la seconde  lol ,
    Je continuerai à admirer Bubob pour sa longévité physique et son magnifique futur side,
    Je continuerai à discuter avec Balthazard qui est d'ailleurs un grand bavard,
    J'admirerai toujours le calme et les motos de Pounpoun,
    J'espérai toujours voir un jour Samyb à Compolibat.

    amour7


    _________________
    Je n'ai plus de MZ. Est-ce grave, Docteur?    Digressions. Yak10

    zitoun, jef, bubob, brumz, didier17, jyva28, Gas23 et aiment ce message

    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6518
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    Je n'ai plus de MZ. Est-ce grave, Docteur?    Digressions. Empty Re: Je n'ai plus de MZ. Est-ce grave, Docteur? Digressions.

    Message  jyva28 Mer 21 Aoû 2024 - 17:07

    Vous avez dit l'essentiel.
    Merci, Oliéric et merci Franck merci2


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    Je n'ai plus de MZ. Est-ce grave, Docteur?    Digressions. Angle10

    franck, jef, brumz, Gas23, pome et balthazard aiment ce message

    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6631
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Je n'ai plus de MZ. Est-ce grave, Docteur?    Digressions. Empty Re: Je n'ai plus de MZ. Est-ce grave, Docteur? Digressions.

    Message  jef Mer 21 Aoû 2024 - 21:36

    J'apprécie beaucoup les MZ (j'en ai 10) je roule souvent avec, je m'investis beaucoup (par plaisir) autour de cette marque mais se cantonner juste à cette enseigne ne serait pas d'une grande liberté, l'important ce sont les rencontres et peu importe la monture.
    Compolibat était au début un rassemblement avec pas mal de MZ car Gilou en avait une et la plus part de ses potes aussi mais au fil du temps les motos ont changé mais les potes sont restés et reviennent par ce que c'est Gilou et Lydia et qu'on y passe du bon temps.
    Il y a quelques année l'AMZ c'est greffée à ce rassemblement et de nouvelles têtes sont apparues souvent avec bonheur mais pour moi ça reste la rencontre de Gilou et Lydia incontournable même si un jour il n'y a plus aucune MZ.


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/

    franck, zitoun, brumz, jyva28, pome et balthazard aiment ce message

    Youn29
    Youn29
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 07/12/2020
    Age : 47
    Localisation : Finistère

    Je n'ai plus de MZ. Est-ce grave, Docteur?    Digressions. Empty Re: Je n'ai plus de MZ. Est-ce grave, Docteur? Digressions.

    Message  Youn29 Jeu 22 Aoû 2024 - 6:28

    Pour ma part, je suis tombé sur MZ un peu par hasard. Sur LBC...
    J'aime cette marque surtout pour l'histoire de ce vilain petit canard qui était moqué à l'époque des japonaises, de son évolution à la chute du bloc soviétique, de sa simplicité à bricoler, de savoir que des passionnés sont toujours prêts à aider sur ce fofo etc... enfin on ne peut pas rester insensible...
    Donc merci à tous, restez soudés et passionnés (avec ou sans MZ), nous en avons besoin dans cette époque où l'individualisme déstructure notre société!

    franck, jyva28, Gas23, pome et oli49 aiment ce message

    frédo crado
    frédo crado
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1502
    Date d'inscription : 08/01/2014
    Localisation : bretagne
    Humeur : avec fredo il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions

    Je n'ai plus de MZ. Est-ce grave, Docteur?    Digressions. Empty Re: Je n'ai plus de MZ. Est-ce grave, Docteur? Digressions.

    Message  frédo crado Jeu 22 Aoû 2024 - 7:03

    bjr pour moi ce qui compte c'est l'amitié.... et on pourrait bien faire des rassemblements de bulldozer, si le gens sont sympas, j'en suis.
    mais quand on aime la moto, on est sur la machine et pas dedans, c'est tout.
    à l'hivernale (chez moi) on croise des potes et potesses qui aime la moto et c'est tout. moi ça me suffit. good

    franck, jyva28, pome, balthazard et Gouzzi (Morgane) aiment ce message

    Gas23
    Gas23
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Bénévent l'Abbaye Creuse
    Humeur : Généralement bonne

    Je n'ai plus de MZ. Est-ce grave, Docteur?    Digressions. Empty Re: Je n'ai plus de MZ. Est-ce grave, Docteur? Digressions.

    Message  Gas23 Jeu 22 Aoû 2024 - 8:27

    Je n'ai pas de MZ et je n'en ai jamais eu...

    Par contre j'ai roulé un temps avec la TS1 attelée qu'un client m'avait laissé avec "ordre de beaucoup rouler pour la tester et la mettre au point", je l'ai fait pendant plus d'un an sur mes petites routes de Creuse avec beaucoup de plaisir. Mon chien aussi a aimé !

    Mais j'en ai aussi réparé beaucoup dans mon bouclard, des 125 surtout, et j'ai ainsi constaté que la célèbre fiabilité n'était qu'une belle légende entretenue surtout par des passionnés de la marque. Conduite comme on le fait à Compo, pas beaucoup de problème, mais menée par des ados "un peu nerveux de la poignée" c'est catastrophique ! Vilebrequins, boîte, allumage et générateur, cadre cassé à ressouder, j'en passe...

    Alors j'ai continué à rouler avec mes "chinetoques" comme me disaient les anti jap (3 Kawasaki que les amis de Compo connaissent bien, un 100 et deux 250) qui totalisent aujourd'hui plus de 470 000 km sans panne réelle ni casse, juste un minimum d'entretien ! Elles ont 51, 52 et 55 ans et le bas moteur de la "vieille" F11 de 1972 n'a jamais été ouvert à 250 000 km !

    Je vais à Compolibat depuis 8 ou 9 ans avec un plaisir total, j'y retrouve les copains, Gilou et Lydia sont adorables et même si la maladie m'a empêché d'y aller cette année, je ne désespère pas d'y retourner encore et encore, sans MZ.                  

    Au final, j'aime toutes les motos et cyclos, c'est ma vie, ma passion et ce fut mon métier, en atelier ou sur les circuits, j'ai du mal à admettre qu'on puisse se cantonner sectairement dans une seule marque, c'est voir la vie avec des œillères, un torticolis et la visière de la casquette bas sur le front... François, je ne t'ai jamais rencontré mais je lis à peu près tout ce que tu écris, j'apprécie tes connaissances de la marque que tu aimes et tes conseils, mais s'il te plaît ne pars pas comme tu l'as déjà fait quelquefois, reste avec nous, on t'aime !

    franck, jef, brumz, jyva28, pome et balthazard aiment ce message

    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5202
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 63
    Localisation : Cévennes lozériennes
    Humeur : bon à tout...donc , à rien (ou vice versa )!!

    Je n'ai plus de MZ. Est-ce grave, Docteur?    Digressions. Empty Re: Je n'ai plus de MZ. Est-ce grave, Docteur? Digressions.

    Message  bubob Jeu 22 Aoû 2024 - 10:32

    bien sûr, les chapelles, ça n'a jamais été mon truc: évitons le sectarisme.
    cependant, comme François, motard à petit budget, je n'aurais , sans doute jamais goûté aux plaisirs du side sans l'existence de MZ et de son esprit utilitaire/populaire... ça m'a permis d'acheter un attelage que j'ai pu remettre en route à moindre frais ( et qui se trouve, par miracle, parfaitement adapté à l'usage que j'en ai et à la région où je roule !...), j'ai pu le faire par moi même grâce à vos conseils, j'ai donc, toujours grâce à la "communauté MZ" et ce cher forum, en particulier, pu faire partie de cette dynamique et  profiter encore aujourd'hui pour la remise en état de mon attelage, de cette solidarité, cette  générosité ... on ne peut pas vivre ça sans  émotion et reconnaissance, donc sans se sentir redevable, ou , pour le moins impliqué ...

    Je partage avec François la crainte que cet "esprit", qui flatte les valeurs les plus nobles de nos individus que sont l'écoute, la tolérance , l'échange de savoirs, le désintéressement ... que cet esprit disparaisse !

    Comment ne pas faire le parallèle avec  nos motos françaises, issues du même terreau ( Terrot?) avec une variété de marque et de technologies immenses répondant aux demandes , là aussi, populaires et utilitaires, mais qui ne sont, désormais, plus que l'objet de spéculations et de commerce ?

    Je n'ai pas de solutions à proposer et j'ignore ce que sera l'avenir ( heureusement !...) mais j'ai quand même la sensation d'assister à la disparition des Dinosaures !


    Je n'ai pas voulu tout confondre en mêlant Compolibat à mon propos, je rejoins totalement ceux qui pensent que cette réunion est celle ( chaleureuse!) d'amis qui souhaitent se voir, se re-voir ... tant que le plaisir dure!

    franck, zitoun, jef, brumz, Gas23, pome et oli49 aiment ce message

    avatar
    sfman
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 559
    Date d'inscription : 06/05/2011

    Je n'ai plus de MZ. Est-ce grave, Docteur?    Digressions. Empty Re: Je n'ai plus de MZ. Est-ce grave, Docteur? Digressions.

    Message  sfman Jeu 22 Aoû 2024 - 17:10

    moi j'adore mes MZ et j'en garderai au moins toujours une mais je ne roule jamais avec (peur de la panne, manque de temps, toutes les excuses sont bonnes

    le nouveau dispositif CT m'ont fait faire des choix dans les assurances donc 2 machines (1 récente et 1 une ancienne) assurées avec CT et c'est tout, les autres en expo (et j'espère alternance de l'ancienne tous les 3 ans)

    franck aime ce message


    Contenu sponsorisé


    Je n'ai plus de MZ. Est-ce grave, Docteur?    Digressions. Empty Re: Je n'ai plus de MZ. Est-ce grave, Docteur? Digressions.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 8:02