La présence d'une escadrille de bombardiers BSA ne pouvait pas passer inaperçue. À NE LIRE QUE SI LES DÉBATS D'IDÉES NE VOUS IMPORTUNENT PAS
2/ Et, donc, j'ai entendu des discussions sur le thème de ce rassemblement qui n'avait plus de MZ que les T-shirts... etc. Je crois que Lydia et Gilou ont bien replacé les choses en re-disant qu'ils rassemblent leurs amis chez eux et que ils sont maîtres en leur demeure et libres de recevoir qui leur chante.
Je rappelle que la survenance de l'amicale sur Compo il y a quelques années a été ressentie par certains comme très limite à l'époque. Celà nous a permis de rencontrer des personnages qui, pour certains sont passés et, pour d'autres sont revenus et que nous revoyons avec plaisir chaque année. Bilan positif, donc.
3/ Est-il nécessaire de remettre le couvert? L'esprit de secte naît du sentiment d'être différent, d'être menacés, d'avoir à créer une communauté pour se défendre. On arrive vite à l'entre-soi et l'exclusion des différents. Aujourd'hui, il semble, à ce que j'ai entendu, que le débat est ouvert au sein de l'amicale et la tendance plutôt à se refermer sur soi. Ou alors, j'ai mal compris. Sommes-nous différents, sommes-nous menacés et par qui?
4/ pourtant, on a glissé de MZ à MZ et Estoises. Y a-t-il communauté entre les MZ et les Jawa. Le point commun est le moteur deux temps. Mais alors, que faire des anglais qui roulent en BSA Bantham? On n'a pas encore vu de Pannonia mais la hongroise serait-elle admise? Chaque pays à l'Est de nos frontières a eu une histoire industrielle bien différente des autres. Alors devrions nous considérer que ce qui nous unit serait l'amour rétrospectif du système soviétique qui a façonné l'industrie de ces pays durant 50 ans? Et alors, les motos biélorusses et russes seraient-elles admises à côté des ukrainiennes au gré du vent qui souffle actuellement?
5/ Comme je le ressens, le dénominateur commun de ces motos que nous aimons c'est d'avoir été des motos de pays pauvres à une époque où ces pays étaient en pénurie de matière première, en pénurie de monnaies étrangères permettant d'importer. Et ces pénuries, dues à une mise sous embargo ou à une pauvreté due à la guerre ont duré plus ou moins longtemps. Les constructeurs, ont du faire preuve de beaucoup d'inventivité, d'ingéniosité. Le cahier des charges supposait obligatoirement un entretien simple, un fonctionnement économique, une fabrication au meilleur coût etc... Et c'est pourquoi j'ai allègrement rajouté l'Espagne franquiste à la liste. Et c'est pourquoi nous avons allègrement rajouté la mobylette à la liste de nos envies. Cette mobylette qui a transporté l'ouvrier français vers la renaissance de l'industrie française.
6/ Le motocycliste français de 70 ans a vécu la mob, l'arrivée des TS125 au lycée, puis les japonaiseries de tous acabits et avec les ans et nos kilos sont venus aussi les cm3; Bon, aujourd'hui nous avons les moyens de nous acheter une moto et quand nous achetons une MZ, si nous en trouvons une, nous nous offrons le plaisir de faire de la mécanique sur une machine conçue pour être facile à bricoler. Un petit plaisir abordable, sommes toutes.
Mais si nous croyons participer à la grande aventure de la construction du socialisme, alors là, c'est que nous avons pas fini notre adolescence.
7/ Le Forum est un endroit où j'ai trouvé à la fois des conseils inestimables et des notions de base sur la mécanique moto qui me manquaient terriblement. En ayant des MZ, j'ai pu appliquer directement ce que je venais d'apprendre. J'ai trouvé des gens avec qui partager cette expérience. Et j'ai trouvé un réseau d'amitiés qui va bien au delà de ce qu'un forum offre généralement. Un forum MZ est l'endroit où se croisent ceux qui ont ou ont eu des MZ, ceux qui voudraient bien en avoir mais ne savent pas comment faire, ceux qui les connaissent sur le bout des doigts et ceux qui veulent savoir le B.A. BA et plus. Et tout ce que j'ai appris de la MZ me sert pour mon espagnole et toute autre moto pourvu qu'elle ne fut pas électrique.
8/ J'ai décidé un jour de me séparer de toutes mes MZ et Mobylette car je ne voyais pas comment les faire rouler pour les voyages que je pratique. C'est trop petit, mes genoux ne le supportent plus. J'ai décidé de me séparer de nombre de mes jouets dont je sais que, quand je ne manquerai pas de périr, mes ayant-droits ne sauront pas quoi faire. et je ne voulais pas voir ça finir à la ferraille.
Et je vais encore faire du mouvement dans mon garage, puisque je ne vais pas garder la Honda. Le compte de mes motos est assez flou. Je ne sais plus exactement, mais la production est devenue si abondante que je n'aurai pas réussi à rouler sur tout ce qui pourrait m'intéresser. Mais, être le motard d'une seule machine... Pas pour moi. Vais-je changer d'amis?
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