je viens de faire ma vidange, il m avait semble comprendre que 90 cl etait necessaire, apres avoir vidange, je me retrouve avec 70 cl, qu en pensez vous ?
+3
zitoun
Jean Marc
william
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vidange
william- Pigiste
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- Message n°1
vidange
salut a tous,
je viens de faire ma vidange, il m avait semble comprendre que 90 cl etait necessaire, apres avoir vidange, je me retrouve avec 70 cl, qu en pensez vous ?
je viens de faire ma vidange, il m avait semble comprendre que 90 cl etait necessaire, apres avoir vidange, je me retrouve avec 70 cl, qu en pensez vous ?
Jean Marc- Admin
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- Message n°2
Re: vidange
Salut,
soit c'est comme moi et ça fuit donc ça se vidange tout seul...
Soit il en reste quelque part (deux bouchons de vidange sur les TS 125!)
soit c'est comme moi et ça fuit donc ça se vidange tout seul...
Soit il en reste quelque part (deux bouchons de vidange sur les TS 125!)
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zitoun- Redac'chef
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- Message n°3
Re: vidange
Sur les 250 il faut retirer la vis la plus basse sur le carter gauche, là tu vidange tout ou presque. Pencher la moto vers la gauche est une bonne chose
chameau_jaune- Redac'chef
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- Message n°4
Re: vidange
En effet; pour les moteurs qui ne disposent pas d'une vis de vidange pour le carter de transmission (à gauche).zitoun a écrit:Sur les 250 il faut retirer la vis la plus basse sur le carter gauche, là tu vidange tout ou presque. Pencher la moto vers la gauche est une bonne chose
william- Pigiste
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- Message n°5
Re: vidange
bien, bien, je n ai effectivement pas pencher la bete sur la gauche, vu qu elle est attelé !
j ai remis 90 cl, en considérant que peut être je bouffai de l huile, et je viens d aller chercher le pain, une dizaine de bornes, et rien a redire.
la vis, près du sélecteur, qui permet de voir s il y a de l huile ou non, et bien je pensai que ca allait s arrêter lorsque c était redescendu a 90 cl, mais pas du tout, on dirait plutôt 50 cl..
quelques dizaines de cl en plus ou en moins, c est grave, docteur ?
j ai remis 90 cl, en considérant que peut être je bouffai de l huile, et je viens d aller chercher le pain, une dizaine de bornes, et rien a redire.
la vis, près du sélecteur, qui permet de voir s il y a de l huile ou non, et bien je pensai que ca allait s arrêter lorsque c était redescendu a 90 cl, mais pas du tout, on dirait plutôt 50 cl..
quelques dizaines de cl en plus ou en moins, c est grave, docteur ?
chameau_jaune- Redac'chef
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- Message n°6
Re: vidange
C'est la vis de niveau; si ça coule, c'est qu'il y a trop d'huile!la vis, près du sélecteur, qui permet de voir s il y a de l huile ou non,
90 cL, c'est la quantité d'huile à ajouter après le démontage de la boite; après une simple vidange, c'est 5 à 10 cL en moins.
william- Pigiste
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- Message n°7
Re: vidange
donc, si le niveau est bon, ca ne doit plus couler par la vis ?
chameau_jaune- Redac'chef
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- Message n°8
Re: vidange
Bonne réponse: 20/20william a écrit:donc, si le niveau est bon, ca ne doit plus couler par la vis ?
franck- Admin
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- Message n°9
Re: vidange
Ceci sera peut être plus clair (commun aux ETZ également) :
1. Faire chauffer la moto
2. Placer la moto sur béquille à l'horizontale
3. Dévisser la vis de vidange 2 avec une clef à oeil de 17mm (la plus grosse sous le moteur) et surtout on ne touche pas l'autre (la numéro 3) qui a un ressort et une bille, c'est le blocage de la boite.
4. Enlèver la vis de maintient du carter gauche 1, la plus basse, et là, oh miracle y'a encore plein d'huile qui coule par le trou de cette vis (on en a retiré une belle dose avec Jef récemment)
5. Egoutter la moto en la penchant un peu sur la gauche,.
6. Puis quand y'a plus rien qui coule des 2 orifices on revisse tout ça, on en profite pour nettoyer la vis avec son aimant qu'a tout plein de limaille et on oublie pas de changer le joint cuivre.
7. Dés lors il est judicieux de remettre de l'huile en quantité appropriée 900 cm3 (0.9 litre)pour la TS250/1
8. Pour parfaire le niveau, on ôte la vis 4 derrière le sélecteur (elle est courte) et quand l'huile arrive à ce niveau, c'est bon.
9. Pour ceux qui aurait trop mis d'huile dans la boite, dévisser cette vis 4 et laisser couler jusqu'à ce que se soit au niveau, sinon effectivement en roulant l'huile en surpression essaie par tous les moyens de s'échapper.
1. Faire chauffer la moto
2. Placer la moto sur béquille à l'horizontale
3. Dévisser la vis de vidange 2 avec une clef à oeil de 17mm (la plus grosse sous le moteur) et surtout on ne touche pas l'autre (la numéro 3) qui a un ressort et une bille, c'est le blocage de la boite.
4. Enlèver la vis de maintient du carter gauche 1, la plus basse, et là, oh miracle y'a encore plein d'huile qui coule par le trou de cette vis (on en a retiré une belle dose avec Jef récemment)
5. Egoutter la moto en la penchant un peu sur la gauche,.
6. Puis quand y'a plus rien qui coule des 2 orifices on revisse tout ça, on en profite pour nettoyer la vis avec son aimant qu'a tout plein de limaille et on oublie pas de changer le joint cuivre.
7. Dés lors il est judicieux de remettre de l'huile en quantité appropriée 900 cm3 (0.9 litre)pour la TS250/1
8. Pour parfaire le niveau, on ôte la vis 4 derrière le sélecteur (elle est courte) et quand l'huile arrive à ce niveau, c'est bon.
9. Pour ceux qui aurait trop mis d'huile dans la boite, dévisser cette vis 4 et laisser couler jusqu'à ce que se soit au niveau, sinon effectivement en roulant l'huile en surpression essaie par tous les moyens de s'échapper.
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- Message n°10
Re: vidange
Auriez-vous le même type de schéma et d'explication pour le moteur de la 125 , ou est-ce identique ?
Sur le moteur de l'ETZ , il y a un boulon à ne surtout pas dévisser et je ne voudrais pas faire de boulette !
Ma question se pose pour la TS , car comme je suis très sage ( ) , le père Noël m'a déja déposé une TS pour tenir compagnie à mon ETZ .
En attendant vos réponses avisées , passez un bon Noël !!!
Sur le moteur de l'ETZ , il y a un boulon à ne surtout pas dévisser et je ne voudrais pas faire de boulette !
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- Message n°11
Re: vidange
sur la ts 2 boulons a desserer pur la vidange
un de 13 l autre 19 ou 21 mais il faut devisser les 2
un pour l embrayage l autre pour la boite
qui communique
+/- 0.5 l d huile ^pas de gl5 palier bronze de boite
machine a niveau au remplissage
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- Message n°12
Re: vidange
papikawette a écrit:Auriez-vous le même type de schéma et d'explication pour le moteur de la 125 , ou est-ce identique ?
Sur le moteur de l'ETZ , il y a un boulon à ne surtout pas dévisser et je ne voudrais pas faire de boulette !
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Voilà pour la 125 ETZ, il faut déposer les bouchons 1 & 2, le 3 est le verrouillage point mort
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- Message n°13
Re: vidange
bevilacqua a écrit:
sur la ts 2 boulons a desserer pur la vidange
un de 13 l autre 19 ou 21 mais il faut devisser les 2
un pour l embrayage l autre pour la boite
qui communique
+/- 0.5 l d huile ^pas de gl5 palier bronze de boite
machine a niveau au remplissage
sur la ts il n y a pas de n 3 comme le decris jef sur le schema de l etz
pas de boulette possible a se niveau
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- Message n°14
Re: vidange
bevilacqua a écrit:
sur la ts 2 boulons a desserer pur la vidange
un de 13 l autre 19 ou 21 mais il faut devisser les 2
un pour l embrayage l autre pour la boite
qui communique
+/- 0.5 l d huile ^pas de gl5 palier bronze de boite
machine a niveau au remplissage
Peux-tu me préciser la qualité de l'huile : je ne comprends pas " pas de gl5 palier bronze de boite "
Merci d'avance pour la réponse .
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- Message n°15
Re: vidange
sur l instruction de service de nos machines
0.45 litre d huile
mais les qualitee d huile ont changee depuis la fabrication des ts
la boite possede des roulements mais aussi des paliers en bronze,
qui avec les huiles type GL5 s abimes tres vite et ne sont plus fonctionnels
il faut mettre de la gl4
perso mon huile viens d un fournisseur allemand
PAS DE gl5
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- Message n°16
Re: vidange
Pour préciser la réponse de François, les huiles à la norme GL5 contiennent des additifs qui ataquent certains métaux comme le bronze, il faut mieux une huile à la norme GL4
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- Message n°17
Re: vidange
Jef a écrit:Pour préciser la réponse de François, les huiles à la norme GL5 contiennent des additifs qui ataquent certains métaux comme le bronze, il faut mieux une huile à la norme GL4
Je dirai encore mieux : de l'Addinol GL3 (avec Addinol on s'envole avec...)
papikawette- Envoyé special
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- Message n°18
Re: vidange
L'huile Adinol est-elle adaptée ?
Comment peut-on savoir que l'huile contenue dans un bidon est en GL4 ou GL5 ?
Tu peux me contacter en MP pour ton founisseur alllemand .
Comment peut-on savoir que l'huile contenue dans un bidon est en GL4 ou GL5 ?
Tu peux me contacter en MP pour ton founisseur alllemand .
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- Message n°19
Re: vidange
La norme est inscrite sur le bidon
http://www.zweirad-schubert.de/getriebeol-addinol-gl-80-w-motiv-mz-etz125150
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- Message n°20
Re: vidange
Jef a écrit:La norme est inscrite sur le bidon
http://www.zweirad-schubert.de/getriebeol-addinol-gl-80-w-motiv-mz-etz125150
de toute evidence ce fournisseur propose 3 huile differentes
dont une specifque aux TS
joint mp
jef- Redac'chef
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- Message n°21
Re: vidange
La qualité de l'huile est la même seule la quantité change en fonction des besoins de chaque machine
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- Message n°22
Re: vidange
Merci pour vos réponses , " j'avais tout bon " puisque c'est l'huile que j'utilise déjà dans l'ETZ !
Savez-vous si il existe un équivalent en SAE 30 , c'est ce que je dois mettre dans la boite de ma Peugeot de 1957 qui possède elle aussi des pièces en bronze ? Je crains que l'Addinol soit trop épaisse puisqu'elle est en SAE 80 . Je pense que les experts vont pouvoir m'éclairer .
Savez-vous si il existe un équivalent en SAE 30 , c'est ce que je dois mettre dans la boite de ma Peugeot de 1957 qui possède elle aussi des pièces en bronze ? Je crains que l'Addinol soit trop épaisse puisqu'elle est en SAE 80 . Je pense que les experts vont pouvoir m'éclairer .
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- Message n°23
Re: vidange
Essaye de trouver de l'huile minérale genre 20 w 50 ou vas voir chez les mécano agricole ils ont souvent ce genre d'huile basique
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- Message n°24
Re: vidange
ou engin de chantierJef a écrit:Essaye de trouver de l'huile minérale genre 20 w 50 ou vas voir chez les mécano agricole ils ont souvent ce genre d'huile basique
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