C'est vrai que depuis deux ans, aucun post n'avait été fait sur cet élément prépondérant à la bonne marche de nos machines!!
Merci à Geuledebois pour avoir initier ce post!!
Voilà quelques éléments pour en savoir plus!!
Les bougies sont dites "froides" ou "chaudes". En théorie, plus un moteur montera en température dans les conditions normales de fonctionnement, plus on montera des bougies "froides", c'est à dire capables d'évacuer rapidement la chaleur.
Une bougie trop "froide" pour un moteur donné va donc évacuer trop vite la chaleur, plus vite que la culasse. Des condensations de calamine et d'huile vont se former sur les électrodes, créant des pontages de carbone et des ratés d'allumage.
A l'inverse une bougie trop chaude pour un moteur donné va se trouver plus chaude que la culasse. Ceci va créer un point de chaleur, et des auto-allumages, ou des allumages prématurés. Ce phénomène est à éviter sur les deux temps, l'allumage trop tôt risquant de perforer les pistons.
Dans le cas particulier des 2 temps refroidis par air, la température de fonctionnement va changer entre une utilisation "plan plan" et un usage sportif. Le constructeur préconise donc 2 types de bougies, chaude pour les calmes et froide pour la castagne (il faut évacuer la chaleur).
Voici maintenant les principales bougies utilisées sur nos MZ:
http://www.ngkpartfinder.co.uk/motorbikes_scooters.php?type=SPARK%2520PLUGS
Déchiffrer une bougie, voici le tableau fourni par NGK, principal fabricant et fournisseur de bougies, on les trouve partout même en grande surface!!
La marque ISOLATOR appartient à BERU:
http://www.beru.com/francais/produkte/zuendkerzen/isolator.php
PETIT TABLEAU DE CORRESPONDANCE
Merci à Geuledebois pour avoir initier ce post!!
Voilà quelques éléments pour en savoir plus!!
Les bougies sont dites "froides" ou "chaudes". En théorie, plus un moteur montera en température dans les conditions normales de fonctionnement, plus on montera des bougies "froides", c'est à dire capables d'évacuer rapidement la chaleur.
Une bougie trop "froide" pour un moteur donné va donc évacuer trop vite la chaleur, plus vite que la culasse. Des condensations de calamine et d'huile vont se former sur les électrodes, créant des pontages de carbone et des ratés d'allumage.
A l'inverse une bougie trop chaude pour un moteur donné va se trouver plus chaude que la culasse. Ceci va créer un point de chaleur, et des auto-allumages, ou des allumages prématurés. Ce phénomène est à éviter sur les deux temps, l'allumage trop tôt risquant de perforer les pistons.
Dans le cas particulier des 2 temps refroidis par air, la température de fonctionnement va changer entre une utilisation "plan plan" et un usage sportif. Le constructeur préconise donc 2 types de bougies, chaude pour les calmes et froide pour la castagne (il faut évacuer la chaleur).
Voici maintenant les principales bougies utilisées sur nos MZ:
http://www.ngkpartfinder.co.uk/motorbikes_scooters.php?type=SPARK%2520PLUGS
Déchiffrer une bougie, voici le tableau fourni par NGK, principal fabricant et fournisseur de bougies, on les trouve partout même en grande surface!!
La marque ISOLATOR appartient à BERU:
http://www.beru.com/francais/produkte/zuendkerzen/isolator.php
PETIT TABLEAU DE CORRESPONDANCE
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