Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Novembre 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Leboncoin 2024 et autres
Pourquoi on cale au ralenti EmptyAujourd'hui à 10:16 par didier17

» Des MZ à la sauce Enduro
Pourquoi on cale au ralenti EmptyHier à 13:12 par samyb

» ES 125 Forever
Pourquoi on cale au ralenti EmptyHier à 9:06 par samyb

» MZ en Hongrie
Pourquoi on cale au ralenti EmptyHier à 8:35 par samyb

» Belles photos
Pourquoi on cale au ralenti EmptyHier à 6:52 par pilou64

» révision de mon moteur 638 jawa
Pourquoi on cale au ralenti EmptyJeu 14 Nov 2024 - 20:46 par superrok

» Italemmezeta et autres MZ italiennes
Pourquoi on cale au ralenti EmptyMer 13 Nov 2024 - 13:25 par jef

» Bourse à Saintes
Pourquoi on cale au ralenti EmptyDim 10 Nov 2024 - 16:36 par didier17

» Les MZ c'est pas du cinéma !
Pourquoi on cale au ralenti EmptyDim 10 Nov 2024 - 11:58 par samyb

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

+3
jef
zitoun
franck
7 participants

    Pourquoi on cale au ralenti

    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6355
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 58
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    Pourquoi on cale au ralenti Empty Pourquoi on cale au ralenti

    Message  franck Sam 21 Mai 2011 - 19:15

    La question est la suivante : au ralenti, il est fréquent que nos pétoires calent.

    D'après vous, pourquoi, et comment peut on améliorer les choses ??


    _________________
    Pourquoi on cale au ralenti Yak10
    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5012
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 61
    Localisation : Le 17
    Humeur : En 2 temps

    Pourquoi on cale au ralenti Empty Re: Pourquoi on cale au ralenti

    Message  zitoun Sam 21 Mai 2011 - 19:56

    Ben moi je ne cale pas zen alors tout va bien piston
    :olive:
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6626
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Pourquoi on cale au ralenti Empty Re: Pourquoi on cale au ralenti

    Message  jef Sam 21 Mai 2011 - 21:09

    franck a écrit:La question est la suivante : au ralenti, il est fréquent que nos pétoires calent.

    D'après vous, pourquoi, et comment peut on améliorer les choses ??

    Mettre le ralenti à 2000 tr ça cale plus lol


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    guguz
    guguz
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 2562
    Date d'inscription : 26/09/2009
    Age : 53
    Localisation : 72
    Humeur : même pô mal!

    Pourquoi on cale au ralenti Empty Re: Pourquoi on cale au ralenti

    Message  guguz Sam 21 Mai 2011 - 21:21

    sans flamber....!!!je ne cale plus.dixit le réglage qui va bien!!..en MZ..du moins...!!!
    chameau_jaune
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1590
    Date d'inscription : 17/04/2009

    Pourquoi on cale au ralenti Empty Re: Pourquoi on cale au ralenti

    Message  chameau_jaune Dim 22 Mai 2011 - 7:50

    D'après vous, pourquoi, et comment peut on améliorer les choses ??
    Le réglage est mauvais; le moteur n'est pas rodé et doit tourner plus vite ou il est HS;il n'y a pas de réglage de ralenti;.....il y a un tas de causes possibles et les solutions en rapport; bon courage pour résoudre ton problème! zen
    chameau
    guguz
    guguz
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 2562
    Date d'inscription : 26/09/2009
    Age : 53
    Localisation : 72
    Humeur : même pô mal!

    Pourquoi on cale au ralenti Empty Re: Pourquoi on cale au ralenti

    Message  guguz Dim 22 Mai 2011 - 8:19

    oups pour mon cas c'est une ETZ...pas une TS....désolé!!!! :joker 1:
    chameau_jaune
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1590
    Date d'inscription : 17/04/2009

    Pourquoi on cale au ralenti Empty Re: Pourquoi on cale au ralenti

    Message  chameau_jaune Dim 22 Mai 2011 - 11:29

    guguz a écrit: oups pour mon cas c'est une ETZ...pas une TS....désolé!!!! :joker 1:
    Pas de différences fondamentales; sauf pour les 125 TS qui n'ont pas de vis de butée de boisseau; le ralenti d'une 125 TS dépend du réglage du câble; c'est donc du "n'importe quoi"! grr
    Solutions:
    1 si on a "les moyens", monter un carbu "dernière génération" avec vis de butée de boisseau.
    2 "faire" sans ralenti: contrôle de la vitesse du moteur grâce à la poignée de gaz.
    3 modifier le carbu d'origine en ajoutant une vis et une découpe dans le boisseau.
    chameau
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6626
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Pourquoi on cale au ralenti Empty Re: Pourquoi on cale au ralenti

    Message  jef Dim 22 Mai 2011 - 12:02

    Plus sérieusement si le carbu est bon et le réglage adéquat,ça peut venir de l'allumage, depuis que je suis en électronique VAPE le ralenti est impec.


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6355
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 58
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    Pourquoi on cale au ralenti Empty Re: Pourquoi on cale au ralenti

    Message  franck Dim 22 Mai 2011 - 14:04


    Oui, Jef, tu as raison, l'allumage peut être dans le coup, mais cela les mécanos ne le savent pas lol lol

    Aller, je vous mets sur la piste (enfin la piste électrique).

    Au ralenti, la tension de batterie chute, car la consommation est supérieure à la génération d'électricité.
    Pour un peu qu'on ait le pied sur le frein et que le clignotant soit mis, c'est une catastrophe énergétique.

    Conclusion : l'énergie transmise à notre bougie via la bobine s'écroule, le ralenti baisse un poil et le système s'emballe dans un sens qui nous mène finalement à l'extinction de la moto.

    J'ai remarqué ce phénomène car batterie bien chargée il n'existe pas, par contre si à un feu vous voyez l'amplitude de votre phare bouger fortement en fonction du régime moteur, le calage "électrique" vous guette.

    Il convient de dire, qu'équipé d'une poxerdynamo, ce risque est nul (comme l'a remarqué Jef et moi même) car la production de l'allumage est quasi-indépendante (au relais près) de la batterie.

    Il convient également de dire, qu'en général, lorsque la batterie est faiblarde, il est plus difficile de démarrer.

    Maintenant, il reste à chercher une solution casque


    Dernière édition par franck le Dim 22 Mai 2011 - 14:49, édité 1 fois
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6355
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 58
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    Pourquoi on cale au ralenti Empty Re: Pourquoi on cale au ralenti

    Message  franck Dim 22 Mai 2011 - 14:41

    Pour étayer ma théorie :


    Pourquoi on cale au ralenti 76046_COMPARATIF

    - Courbe verte : variation de la tension de batterie (comprise entre 15 volts et 6 volts)

    - Courbe rouge : énergie transmise à la bougie à chaque étincelle avec une tension de batterie comprise entre 15 volts et 6 volts : 0.006 Joules minimum lorsque la batterie est faiblarde.

    - Courbe bleue : résultat d'un montage que je met au point, cette tension est la tension de sortie de mon montage avec comme entrée la tension de batterie courbe verte.

    - Courbe bleue claire : énergie transmise à ma bougie lorsque ma bobine est alimentée par la courbe bleue : 0.03 joules toute condition.

    Affaire à suivre



    _________________
    Pourquoi on cale au ralenti Yak10
    michelts
    michelts
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1748
    Date d'inscription : 24/10/2009
    Age : 70
    Localisation : caen
    Humeur : selon les gens

    Pourquoi on cale au ralenti Empty Re: Pourquoi on cale au ralenti

    Message  michelts Dim 22 Mai 2011 - 15:56

    franck a écrit:La question est la suivante : au ralenti, il est fréquent que nos pétoires calent.

    D'après vous, pourquoi, et comment peut on améliorer les choses ??

    voilà une solution de VIBRACOX

    encore un nouvel essais aujourd'hui, j'ai decidé de bricoler un vieux carbu de mz, sans ralentit

    deja, passage au diametre 24 mm dans le tour, avec l'outil a aleser


    ensuite, je cree un ralentit en enlevant de la matiere sur le boisseau pour creer un passage de gaz, ça fait comme une vis de ralentit, mais c'est plus reglable apres


    attention a ne pas attaquer le guidage sur le boisseau, car apres il reste coincé en position haute, il tourne avec les vibrations

    il faut y aller en plusieures fois, jusqu'a ce que l'on trouve le ralentit ideal ( le temoin de charge doit s'eteindre pour eviter au regulateur de trop travailler
    , moi, je n'ai plus ce probleme avec le passage en allumage mbk)


    apres des essais gicleurs, j'ai mis un 105 (au lieu de 90 d'origine)

    et resultat ???????
    ça respire beaucoup mieux, on gagne en couple et acceleration, on sent la difference, ça vaut le coup, et en plus, ça tiend le ralentit,

    ça marche, ça coute rien a part un gicleur a 5 euro (attention, celui que j'ai acheté chez piece mz etait en M6 alors que d'origine c'est du M5, il a fallut retarauder le puit du carbu )

    a bientot


    sur les ts rien que de tourné le guidon cela fait bouger le câble d'accélérateur et cela foire le ralenti

    là cela enlève un souci

    et si en plus si on trouve une solution électrique zen

    mais avec un allumage MBK lol lol lol

    diable

    michelts
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6355
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 58
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    Pourquoi on cale au ralenti Empty Re: Pourquoi on cale au ralenti

    Message  franck Dim 22 Mai 2011 - 16:28

    Ca je l'ai fait sur ma TS20/1, et tout le monde (même certains mécanos) me disait que c'était impossible lol lol

    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6626
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Pourquoi on cale au ralenti Empty Re: Pourquoi on cale au ralenti

    Message  jef Dim 22 Mai 2011 - 16:52

    L'allumage autonome par volant magnétique c'est l'idéal surtout comparé à la dynamo 6V


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5012
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 61
    Localisation : Le 17
    Humeur : En 2 temps

    Pourquoi on cale au ralenti Empty Re: Pourquoi on cale au ralenti

    Message  zitoun Dim 22 Mai 2011 - 17:30

    Pour le ralenti des 125 TS, on peut faire un petit trou de 2mm dans le boisseau, mais bon c'est pour les parisiens le ralenti lol diable
    :olive:
    chameau_jaune
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1590
    Date d'inscription : 17/04/2009

    Pourquoi on cale au ralenti Empty Re: Pourquoi on cale au ralenti

    Message  chameau_jaune Lun 23 Mai 2011 - 13:04

    Oui, Jef, tu as raison, l'allumage peut être dans le coup, mais cela les mécanos ne le savent pas lol lol

    Aller, je vous mets sur la piste (enfin la piste électrique).
    La piste électrique est parfois la bonne mais les "électriciens" n'ont donné que la moitié de la réponse! lol
    Phare allumé, arrêté au feu rouge avec le(s) feu(x) stop(s) allumé(s), la tension de la batterie tombe et la génératrice d' électricité doit débiter pour recharger la batterie.
    Or, pour fabriquer de l'électricité, la génératrice "pompe" de la puissance au moteur; ce qui fait chuter le ralenti!
    Il n'y a donc pas "complot électrique" lol ; juste besoin d'un peu de bon sens! zen
    chameau
    michelts
    michelts
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1748
    Date d'inscription : 24/10/2009
    Age : 70
    Localisation : caen
    Humeur : selon les gens

    Pourquoi on cale au ralenti Empty Re: Pourquoi on cale au ralenti

    Message  michelts Lun 23 Mai 2011 - 14:47

    chameau_jaune a écrit:
    Oui, Jef, tu as raison, l'allumage peut être dans le coup, mais cela les mécanos ne le savent pas lol lol

    Aller, je vous mets sur la piste (enfin la piste électrique).
    La piste électrique est parfois la bonne mais les "électriciens" n'ont donné que la moitié de la réponse! lol
    Phare allumé, arrêté au feu rouge avec le(s) feu(x) stop(s) allumé(s), la tension de la batterie tombe et la génératrice d' électricité doit débiter pour recharger la batterie.
    Or, pour fabriquer de l'électricité, la génératrice "pompe" de la puissance au moteur; ce qui fait chuter le ralenti!
    Il n'y a donc pas "complot électrique" lol ; juste besoin d'un peu de bon sens! zen
    chameau

    avec MBK il y a une bobine pour l'allumage
    une bobine pour l'éclairage donc tu peux être phare, clignotant, klaxonne, stop allumé sans que cela est d'incidence a l'allumage
    pareille pour powertruc
    en +
    avec la petite modif au carbu

    a pu, fini problème de ralenti lol lol fini les problèmes, de batterie, de bobine, de régulateur, de rupteur, etc etc

    juste besoin d'un peu de bon sens!
    et le plaisir de piloter un engin qui a beaucoup beaucoup moins de pannes

    diable

    michelts
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6626
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Pourquoi on cale au ralenti Empty Re: Pourquoi on cale au ralenti

    Message  jef Lun 23 Mai 2011 - 15:33

    Comme disait la mère Denis "C'est ben vrai ça"


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    chameau_jaune
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1590
    Date d'inscription : 17/04/2009

    Pourquoi on cale au ralenti Empty Re: Pourquoi on cale au ralenti

    Message  chameau_jaune Lun 23 Mai 2011 - 18:11

    michelts a écrit:
    chameau_jaune a écrit:
    Oui, Jef, tu as raison, l'allumage peut être dans le coup, mais cela les mécanos ne le savent pas lol lol

    Aller, je vous mets sur la piste (enfin la piste électrique).
    La piste électrique est parfois la bonne mais les "électriciens" n'ont donné que la moitié de la réponse! lol
    Phare allumé, arrêté au feu rouge avec le(s) feu(x) stop(s) allumé(s), la tension de la batterie tombe et la génératrice d' électricité doit débiter pour recharger la batterie.
    Or, pour fabriquer de l'électricité, la génératrice "pompe" de la puissance au moteur; ce qui fait chuter le ralenti!
    Il n'y a donc pas "complot électrique" lol ; juste besoin d'un peu de bon sens! zen
    chameau

    avec MBK il y a une bobine pour l'allumage
    une bobine pour l'éclairage donc tu peux être phare, clignotant, klaxonne, stop allumé sans que cela est d'incidence a l'allumage
    pareille pour powertruc
    en +
    avec la petite modif au carbu

    a pu, fini problème de ralenti lol lol fini les problèmes, de batterie, de bobine, de régulateur, de rupteur, etc etc

    juste besoin d'un peu de bon sens!
    et le plaisir de piloter un engin qui a beaucoup beaucoup moins de pannes

    diable

    michelts
    Sauf que la question était: qu'est ce qui fait caler un moteur au ralenti? et non pas: les problèmes d'allumage au ralenti
    La clim d'une bagnole "mange" 10% de la puissance de son moteur et cette puissance perdue est ressentie par le conducteur; le tiers de cheval "mangé" par l'alternateur d'une ETZ est négligeable quand le moteur délivre sa puissance maxi. zen
    Néanmoins, au ralenti, la perte (ou non) de cette puissance est bien sensible pour un mécano averti!
    chameau
    michelts
    michelts
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1748
    Date d'inscription : 24/10/2009
    Age : 70
    Localisation : caen
    Humeur : selon les gens

    Pourquoi on cale au ralenti Empty Re: Pourquoi on cale au ralenti

    Message  michelts Lun 23 Mai 2011 - 19:04

    chameau_jaune a écrit:
    michelts a écrit:
    chameau_jaune a écrit:
    Oui, Jef, tu as raison, l'allumage peut être dans le coup, mais cela les mécanos ne le savent pas lol lol

    Aller, je vous mets sur la piste (enfin la piste électrique).
    La piste électrique est parfois la bonne mais les "électriciens" n'ont donné que la moitié de la réponse! lol
    Phare allumé, arrêté au feu rouge avec le(s) feu(x) stop(s) allumé(s), la tension de la batterie tombe et la génératrice d' électricité doit débiter pour recharger la batterie.
    Or, pour fabriquer de l'électricité, la génératrice "pompe" de la puissance au moteur; ce qui fait chuter le ralenti!
    Il n'y a donc pas "complot électrique" lol ; juste besoin d'un peu de bon sens! zen
    chameau

    avec MBK il y a une bobine pour l'allumage
    une bobine pour l'éclairage donc tu peux être phare, clignotant, klaxonne, stop allumé sans que cela est d'incidence a l'allumage
    pareille pour powertruc
    en +
    avec la petite modif au carbu

    a pu, fini problème de ralenti lol lol fini les problèmes, de batterie, de bobine, de régulateur, de rupteur, etc etc

    juste besoin d'un peu de bon sens!
    et le plaisir de piloter un engin qui a beaucoup beaucoup moins de pannes

    diable

    michelts
    Sauf que la question était: qu'est ce qui fait caler un moteur au ralenti? et non pas: les problèmes d'allumage au ralenti
    La clim d'une bagnole "mange" 10% de la puissance de son moteur et cette puissance perdue est ressentie par le conducteur; le tiers de cheval "mangé" par l'alternateur d'une ETZ est négligeable quand le moteur délivre sa puissance maxi. zen
    Néanmoins, au ralenti, la perte (ou non) de cette puissance est bien sensible pour un mécano averti!
    chameau

    cher chameau 2/5

    la question


    Pourquoi on cale au ralenti

    franck le Sam 21 Mai - 21:15


    La question est la suivante : au ralenti, il est fréquent que nos pétoires calent.

    D'après vous, pourquoi, et comment peut on améliorer les choses ??


    conforté par cette précision


    Aller, je vous mets sur la piste (enfin la piste électrique).

    Au ralenti, la tension de batterie chute, car la consommation est supérieure à la génération d'électricité.
    Pour un peu qu'on ait le pied sur le frein et que le clignotant soit mis, c'est une catastrophe énergétique.

    Conclusion : l'énergie transmise à notre bougie via la bobine s'écroule, le ralenti baisse un poil et le système s'emballe dans un sens qui nous mène finalement à l'extinction de la moto.

    J'ai remarqué ce phénomène car batterie bien chargée il n'existe pas, par contre si à un feu vous voyez l'amplitude de votre phare bouger fortement en fonction du régime moteur, le calage "électrique" vous guette.

    Il convient de dire, qu'équipé d'une poxerdynamo, ce risque est nul (comme l'a remarqué Jef et moi même) car la production de l'allumage est quasi-indépendante (au relais près) de la batterie.

    Il convient également de dire, qu'en général, lorsque la batterie est faiblarde, il est plus difficile de démarrer.

    Maintenant, il reste à chercher une solution


    d'où ma réponse

    MBK + modif au carbu

    sur mon vélo quand je mets la dynamo pour avoir de la lumière cela mange 50% de la puissance et cette puissance perdue est ressentie par le bonhomme

    toute puissance perdue sur nos MZ est un problème

    Pourquoi on cale au ralenti 759826 Pourquoi on cale au ralenti 759826

    diable

    michelts













    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6355
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 58
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    Pourquoi on cale au ralenti Empty Re: Pourquoi on cale au ralenti

    Message  franck Lun 23 Mai 2011 - 20:47

    Cela sera plus simple, je vais réaliser un proto et vous donnerais mes premières impressions


    _________________
    Pourquoi on cale au ralenti Yak10
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6355
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 58
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    Pourquoi on cale au ralenti Empty Re: Pourquoi on cale au ralenti

    Message  franck Mar 14 Juin 2011 - 17:00

    Un essai super instructif ce WE sur mon ETZ251 :

    La moto est démarrée et au régime ralenti, un voltmètre est placé sur la batterie (agée de 2 ans).
    Sans le phare allumé sa tension est comprise entre 10v à 12 volts.

    Dès qu'on allumage le phare avant, la tension de batterie chute à 8 volts et une fois sur deux la bécane cale.

    Ce que je pensait s'avère donc exact : au ralenti la génératrice produit moins d'énergie qu'on en consomme et la tension de batterie (surtout si elle n'est pas trop chargée ou vieillissante ou fortement sollicitée) s'affaisse ce qui provoque un allumage de moindre qualité et la moto ne demande qu'à caler sur un battement de cil du conducteur.
    Juste après, la batterie ne s'étant pas trop chargée et une misère ne survenant pas seule, la moto devient difficile à redémarrer.

    J'avais en outre bien remarqué, au remplacement de la batterie, et après un cycle de charge, que le ralenti était nettement plus stable et le démarrage plus aisé.

    J'avais donc bien raison

    lol

    Un système qui ne délivrerait qu'à l'allumage une tension stable de 14 volts nous simpliferait donc considérablement l'existence.

    Sauf qu'en ce moment faut que j'avance sur mes réguls grr


    _________________
    Pourquoi on cale au ralenti Yak10
    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5012
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 61
    Localisation : Le 17
    Humeur : En 2 temps

    Pourquoi on cale au ralenti Empty Re: Pourquoi on cale au ralenti

    Message  zitoun Mar 14 Juin 2011 - 17:35

    Courage Franck, c'est pas un p'tit régul qui va te faire reculer zen
    :olive:
    geuledebois
    geuledebois
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 467
    Date d'inscription : 04/06/2010
    Age : 81
    Localisation : Alsace Bossue secteur de la petite pierre
    Humeur : vagabonde

    Pourquoi on cale au ralenti Empty Re: Pourquoi on cale au ralenti

    Message  geuledebois Ven 29 Juil 2011 - 10:49

    si il y a un témoin de charge/décharge, comme sur les jawa,il suffit de régler le ralenti juste pour éteindre le voyant...
    mais pour certaines machines ça veut dire ralenti a 2000 tours lol

    Contenu sponsorisé


    Pourquoi on cale au ralenti Empty Re: Pourquoi on cale au ralenti

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 17 Nov 2024 - 14:26