bon, ça commence comme une balade plutôt sympa pour aller voir les filles à Montpellier par une belle journée d'été..( première précision: ce n'est pas une poussée hormonale d'un club de célibataires cévenols, c'est purement familial: mes deux filles font leurs études sur Montpellier en ce moment, alors une petite visite de temps en temps, ce coup ci en MZ pour le fun....)
donc départ, tranquille, monsieur, ma dame etmon son le chien. pas de bagages: on fait juste l'aller retour. pas de soucis , route peinarde ( un peu plus marrante sur la partie montagne: on prends un peu d'angle gentillet en surfant sur les graviers saisonniers (merci l'équipement!!) arrêt restau à Anduze et route sans rien à signaler jusqu'à Montpel et sa jungle de travaux urbains permanents...mais on s'en sort!
La MZ plafonne à 80 (pignon side et roue de 16...et surtout moi qui trouve que passé 3000 tours, un moteur hurle!...le deux temps c'est un peu nouveau pour moi...mais je me soigne!!) mais elle assure tout à fait bien...
petite soirée barbeuc sympa, on reprends la route quand il commence enfin à faire un peu frais, vers minuit, pour un peu plus de deux heures de route: c'est pas le tout, mais demain, c'est "fête à bras"!!
sortie de Montpel sans encombre: l'éclairage est tout à fait suffisant...tant qu'il y a de l'éclairage publique!!
...mais bon, déjà, tout marche: veilleuse, code et même Phare, même si, ni moi ni les automobilistes qui me croisent ne voient tellement la différence...du coup, je ne change même plus.
ça commence à se gâter vers Quissac ( 1/2 heure, 3/4 d'heure de route environ...): une longue descente avec juste un petit filet de gaz se conclue par un choix douloureux: phare ou moteur il n'y a que la veilleuse qui ne fait pas caler!!!
Bof! je sais pas vous, mais nous, pas timides, on s'est dit que la veilleuse, c'est de la lumière, quand même... donc on continue, en alternant les ( très courtes) périodes avec phare, et les autres avec lampadaires ou phares des voitures de derrière ( où elles ne reste pas très longtemps ...) ou veilleuse
cette période faste dure quelques kilomètres (un peu avant Anduze, qui représente plus ou moins la mi-parcours...) puis l'option "veilleuse" disparaît à son tour: donc, on la joue en nocturne sur encore une vingtaine de borne, espérant qu'attaquer la montagne ,utiliser des régimes plus élevés nous permettra de sauver les meubles...et , au moins, on se rapproche!!
un petit bout de la montée sur la "corniche des cévennes" nous laisse entrevoir que , non, rien ne s'arrange...non plus que la vision nocturne du conducteur, même à 20 à l'heure!!
Un arrêt pour faire refroidir les mirettes, une concertation collégiale de l'ensemble des participants (le chien s'est abstenu) et on opte pour une sieste jusqu'à ce que le ciel s'éclaircisse ( plus que 3-4 heures au max )
nous voilà donc allongés dans l'herbe, sur le bord d'un chemin de terre, sans, dans le ciel, la moindre trace d'une quelconque lune de quelque quartier que ce soit...mais des étoiles comme s'il en pleuvait!!
...tiens, pleuvoir...ce serait dommage que ça nous arrive...mais bon , les quelques nuages qui restent sont ceux qui suivent l'orage qui nous a précédé...ah?! c'est donc pour ça que l'herbette est humide et que la brise secouant les arbres nous rafraîchit ( !!!!!!!) de quelques gouttes attardées sur les feuilles des chênes verts...
la fin du retour, le jour pointant enfin, fut "normale" ou presque, puisque le robinet d'essence s'est juste un peu bouché deux fois...mais c'est normal: il ne restait de la rouille qui tapissait l'intérieur du réservoir que la partie la plus fine...
bref, on est arrivé à la maison, comme Zitoun: sans faire appel à "intersidéral assistance", mais on a remis le "débriefing" à un peu plus tard, histoire de voir ce qu'on pouvait faire d' un bon matelas, d'une couette( en tout bien , tout honneur)...faudrait pas qu'à nos âges, on prenne goût à dormir à la belle, sans duvet ni rien, et sur la dure...on passerait vite pour des va-nu-pieds...
donc, digérée la mésaventure (qui ne fut pas pire que pire , d'ailleurs...) un doute s'empare de moi concernant la capacité du circuit électrique de ma MZ à assurer son service "normalement"...
Pour faire le point:
ma MZ est en 6 V ,comme le bon dieu l'a fait...enfin pas tout à fait, puisque j'avais monté, en prévision de notre rentrée nocturne , le régulateur électronique "made in Franck"qui semble fonctionner tout à fait normalement (6.3 V. au ralenti et jamais atteint les 7.5 V en régime...)
le problème est sans doute ailleurs, le reste du circuit étant d'origine ( fusibles compris...)
ma question ,( après avoir sangloté sur notre sort, vous ne pourrez qu'y répondre efficacement...) serait de savoir par où commencer (réfection des contacts, modifications diverses...) ou alors de ne rien toucher et de renoncer à rouler de nuit...ou encore de m'équiper d'au moins un bon duvet...bref, comment faites vous???
la suite du programme "électronification/fiabilisation" est l'installation de l'assistance à l'allumage, toujours "M. I. Franck" (auquel, même en vacances subaquatique, je renouvelle toute ma confiance...) cela devrait encore diminuer les exigences de l'allumage, mais suffira-ce?
donc départ, tranquille, monsieur, ma dame et
La MZ plafonne à 80 (pignon side et roue de 16...et surtout moi qui trouve que passé 3000 tours, un moteur hurle!...le deux temps c'est un peu nouveau pour moi...mais je me soigne!!) mais elle assure tout à fait bien...
petite soirée barbeuc sympa, on reprends la route quand il commence enfin à faire un peu frais, vers minuit, pour un peu plus de deux heures de route: c'est pas le tout, mais demain, c'est "fête à bras"!!
sortie de Montpel sans encombre: l'éclairage est tout à fait suffisant...tant qu'il y a de l'éclairage publique!!
...mais bon, déjà, tout marche: veilleuse, code et même Phare, même si, ni moi ni les automobilistes qui me croisent ne voient tellement la différence...du coup, je ne change même plus.
ça commence à se gâter vers Quissac ( 1/2 heure, 3/4 d'heure de route environ...): une longue descente avec juste un petit filet de gaz se conclue par un choix douloureux: phare ou moteur il n'y a que la veilleuse qui ne fait pas caler!!!
Bof! je sais pas vous, mais nous, pas timides, on s'est dit que la veilleuse, c'est de la lumière, quand même... donc on continue, en alternant les ( très courtes) périodes avec phare, et les autres avec lampadaires ou phares des voitures de derrière ( où elles ne reste pas très longtemps ...) ou veilleuse
cette période faste dure quelques kilomètres (un peu avant Anduze, qui représente plus ou moins la mi-parcours...) puis l'option "veilleuse" disparaît à son tour: donc, on la joue en nocturne sur encore une vingtaine de borne, espérant qu'attaquer la montagne ,utiliser des régimes plus élevés nous permettra de sauver les meubles...et , au moins, on se rapproche!!
un petit bout de la montée sur la "corniche des cévennes" nous laisse entrevoir que , non, rien ne s'arrange...non plus que la vision nocturne du conducteur, même à 20 à l'heure!!
Un arrêt pour faire refroidir les mirettes, une concertation collégiale de l'ensemble des participants (le chien s'est abstenu) et on opte pour une sieste jusqu'à ce que le ciel s'éclaircisse ( plus que 3-4 heures au max )
nous voilà donc allongés dans l'herbe, sur le bord d'un chemin de terre, sans, dans le ciel, la moindre trace d'une quelconque lune de quelque quartier que ce soit...mais des étoiles comme s'il en pleuvait!!
...tiens, pleuvoir...ce serait dommage que ça nous arrive...mais bon , les quelques nuages qui restent sont ceux qui suivent l'orage qui nous a précédé...ah?! c'est donc pour ça que l'herbette est humide et que la brise secouant les arbres nous rafraîchit ( !!!!!!!) de quelques gouttes attardées sur les feuilles des chênes verts...
la fin du retour, le jour pointant enfin, fut "normale" ou presque, puisque le robinet d'essence s'est juste un peu bouché deux fois...mais c'est normal: il ne restait de la rouille qui tapissait l'intérieur du réservoir que la partie la plus fine...
bref, on est arrivé à la maison, comme Zitoun: sans faire appel à "intersidéral assistance", mais on a remis le "débriefing" à un peu plus tard, histoire de voir ce qu'on pouvait faire d' un bon matelas, d'une couette( en tout bien , tout honneur)...faudrait pas qu'à nos âges, on prenne goût à dormir à la belle, sans duvet ni rien, et sur la dure...on passerait vite pour des va-nu-pieds...
donc, digérée la mésaventure (qui ne fut pas pire que pire , d'ailleurs...) un doute s'empare de moi concernant la capacité du circuit électrique de ma MZ à assurer son service "normalement"...
Pour faire le point:
ma MZ est en 6 V ,comme le bon dieu l'a fait...enfin pas tout à fait, puisque j'avais monté, en prévision de notre rentrée nocturne , le régulateur électronique "made in Franck"qui semble fonctionner tout à fait normalement (6.3 V. au ralenti et jamais atteint les 7.5 V en régime...)
le problème est sans doute ailleurs, le reste du circuit étant d'origine ( fusibles compris...)
ma question ,( après avoir sangloté sur notre sort, vous ne pourrez qu'y répondre efficacement...) serait de savoir par où commencer (réfection des contacts, modifications diverses...) ou alors de ne rien toucher et de renoncer à rouler de nuit...ou encore de m'équiper d'au moins un bon duvet...bref, comment faites vous???
la suite du programme "électronification/fiabilisation" est l'installation de l'assistance à l'allumage, toujours "M. I. Franck" (auquel, même en vacances subaquatique, je renouvelle toute ma confiance...) cela devrait encore diminuer les exigences de l'allumage, mais suffira-ce?
Dernière édition par bubob le Dim 14 Juil 2013 - 20:17, édité 1 fois
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