Sans être vraiment en panne le moteur de mon ETZ 250 récalcitrant depuis une quinzaine de jours à tous mes efforts de redémarrage est enfin sorti du coma... Il y avait toutefois une panne, ou un motif de panne trouvé lors du nettoyage complet du carbu avec le bouchon-joint de starter sorti de son logement et qui était resté collé au fond du puits de starter, fermant hermétiquement l'arrivé d'essence. (Problème récurent à ce type de carbu, puisque retrouvé sur le 2eme carbu acheté sur le net !). J'ai finalement pensé que ce moteur resté plusieurs mois sans tourner et qui avait subit 550 km de route, trainé sur une remorque derrière un fourgon, et sous la pluie, avait surtout besoin d'être ventilé. J'ai donc laissé ouvert les trous d'admission et de bougie, en actionnant de temps à autre le kik, ceci durant plusieurs jours. Une fois tout remis en place, j'ai remplacé la bougie d'une marque de l'est,qui pourtant allumait bien, par une NGK iridium et au 2eme coup de kik, starter ouvert, ça a toussé un coup, puis plus rien à faire. Une heure plus tard, petite giclée de start pilote par le trou de bougie, nouvel essai, nouvel hoquet, puis starter fermé et gaz à fond, le moteur est enfin parti furieusement dans un énorme panache de fumée grasse... Il ne me restait plus quà peaufiner le règlage du ralenti facilité par le nouveau carbu qui lui, possède les vis adéquates de butée de papillon et de richesse.
Voilà pour ce qui est du moteur, mais l'aventure continue avec l'embrayage qui reste collé à froid. L'ancien proprio laissait tourner le moteur 10 minutes au ralenti, moto sur béquille et embrayée en deuxième... Il affirme qu'ensuite tout se passe bien. Il ne me reste qu'a essayer, lorsqu'elle sera en mesure de prendre la route (immatriculation, assurance) Mais je suppose qu'il doit exister un autre moyen plus mécanique. Toutefois, l'embrayage semble bien difficile d'accès et pour le moment je n'ai que le règlage au guidon déjà bien tiré à fond, car cable détendu.
Puis, il va me falloir désacoupler le side afin de pouvoir démonter le MC du frein hydraulique, histoire de voir de plus près s'il est réparable. Je sais bien que certains pilotes acrobates s'en passent, mais moi, en tant que membre de la Sécurité routière, je trouve le freinage d'un side obligatoire. Sinon je bricolerai un solide frein à cable.
Encore merci pour tous ceux qui m'ont déjà répondu.
Voilà pour ce qui est du moteur, mais l'aventure continue avec l'embrayage qui reste collé à froid. L'ancien proprio laissait tourner le moteur 10 minutes au ralenti, moto sur béquille et embrayée en deuxième... Il affirme qu'ensuite tout se passe bien. Il ne me reste qu'a essayer, lorsqu'elle sera en mesure de prendre la route (immatriculation, assurance) Mais je suppose qu'il doit exister un autre moyen plus mécanique. Toutefois, l'embrayage semble bien difficile d'accès et pour le moment je n'ai que le règlage au guidon déjà bien tiré à fond, car cable détendu.
Puis, il va me falloir désacoupler le side afin de pouvoir démonter le MC du frein hydraulique, histoire de voir de plus près s'il est réparable. Je sais bien que certains pilotes acrobates s'en passent, mais moi, en tant que membre de la Sécurité routière, je trouve le freinage d'un side obligatoire. Sinon je bricolerai un solide frein à cable.
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