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    Remise en état d'une 125 ETZ de 91

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    Remise en état d'une 125 ETZ de 91 Empty Remise en état d'une 125 ETZ de 91

    Message  erics102 Mer 5 Fév 2014 - 21:42

    Bonjour à tous,

    Je me suis acheté cette moto en 95 et elle m'a transporté jusqu'en 2001. Depuis elle dort on fond de cave... Pas taper...
    Pendant la période ou je l'utilisais, j'ai effectué des entretiens basiques, faute de documentation et de pièces. Les plus gros soucis que j'ai eu ont été un capteur de frein avant en panne que j'ai bricolé et le flotteur de carbu percé qu'il a fallu colmater. A part ça rien de particulier si ce n'est une fuite au maître cylindre et un bas moteur un peu gras...

    J'ai donc entrepris de la remettre en état en profitant des joies d'internet : forum et pièces !

    J'ai commencé par tout démonter et nettoyer le carbu. J'ai commandé chez ost2rd.de un nouveau flotteur et les joints pour le carbu, le robinet d'essence, le cylindre, le maître cylindre...

    Ensuite, j'ai voulu enlever la culasse et le cylindre mais là, ça coince. Impossible de sortir le cylindre à cause de la vis de silent-bloc qui gêne. Je pense qu'il faut virer la barre de cale-pieds pour que le moteur bascule un peu plus vers le bas... Vous confirmez ?

    Concernant, le frein avant, il est tout oxydé par le DOT qui a suinté de partout. Je me demande si c'est rattrapable... Je mettrais des photos demain, l'appareil photo de mon téléphone fait des siennes.
    Je vais quand même le démonter pour le nettoyer et voir ce que ça donne.
    Pour l’étrier, j'ai voulu sortir les pistons en vue de changer les joints aussi mais là, nouveau problème, je n'ai pu en enlever qu'un seul en soufflant de l'air comprimé, le deuxième et vraiment coincé et je ne veux pas trop l'esquinter en forçant dessus. Des conseils ?

    Voilà pour l'instant où j'en suis. Après, si j'arrive à remonter tout ça, je m'occuperai de l'allumage et du graissage puis de la partie cycle et suspensions...

    A suivre...
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    Remise en état d'une 125 ETZ de 91 Empty Re: Remise en état d'une 125 ETZ de 91

    Message  franck Jeu 6 Fév 2014 - 5:53

    Bonjour

    Je vais tenter de te répondre, d'autres mzistes t'apporterons probablement des réponses également :

    - pour ton moteur, je connais celui de l'ETZ251 et ETZ250 : pour intervenir j'ai toujours ôte le moteur : donc attendre réponse plus précise
    - pour le maitre cylindre tu peux toujours démonter, mais si la chambre du piston est rayé il vaut mieux changer (la marque GRIMECA propose des modèles de qualité)
    - pour débloquer un piston d'étrier, en général je le désolidarise de la roue et à l'aide de câle que je place d'un coté avec un serre-joint je décoince le piston de l'autre coté (attention il faut s'arrêter de manipuler le maitre cylindre avant que le piston ne sorte)


    Bon courage


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    Remise en état d'une 125 ETZ de 91 Empty Re: Remise en état d'une 125 ETZ de 91

    Message  Pinsole Jeu 6 Fév 2014 - 7:51

    Remise en état d'une 125 ETZ de 91 Coucou10 par ici.
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    Remise en état d'une 125 ETZ de 91 Empty Re: Remise en état d'une 125 ETZ de 91

    Message  erics102 Jeu 6 Fév 2014 - 12:48

    Bonjour,

    Merci pour l'accueil et les réponses.

    Quelques tofs, démontage en cours :
    Remise en état d'une 125 ETZ de 91 Mini_138263P1080196

    Etrier avant avec le piston récalcitrant... Pourquoi il ne faut pas que le piston sorte ?
    Remise en état d'une 125 ETZ de 91 Mini_177554P1080194

    Maitre-cylindre frein avant, pas beau du tout...
    Remise en état d'une 125 ETZ de 91 Mini_606682P1080199 Remise en état d'une 125 ETZ de 91 Mini_863334P1080198

    J'ai trouvé un maitre-cylindre sur ebay. Je ne sais pas si c'est un Grimeca mais le prix est sympa.

    A suivre...
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    Remise en état d'une 125 ETZ de 91 Empty Re: Remise en état d'une 125 ETZ de 91

    Message  zitoun Jeu 6 Fév 2014 - 16:32

    bjr  Franck a bien répondu  coole 
    Je rajouterai : pourquoi veut tu ôter le cylindre/piston ? Si c'est pour une restau "complète" enlève le moteur du cadre tu seras plus à l'aise  yessss 
    Le moteur s'enlève très facilement du cadre  coole 
    Pour le maitre cylindre de frein, généralement ils sont bouffés par le lookeed avec le temps donc le changer mais attention au pas de vis si c'est un MC que tu achète d'occas  colère  préférer les MC des vendeurs MZ adaptés  main
    Une fois le MC en ordre tu pourras ôter les pistons en freinant  yessss   
     :olive:
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    Message  gilou Jeu 6 Fév 2014 - 16:38

    salut bienvenue et bonne restau
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    Remise en état d'une 125 ETZ de 91 Empty Re: Remise en état d'une 125 ETZ de 91

    Message  erics102 Jeu 6 Fév 2014 - 17:59

    Bonjour Zitoun,

    Je veux enlever l'ensemble cylindre pour changer le joint d'embase principalement. Remplacer les segments, faire un peu de nettoyage, joint de culasse et basta. Je ne veux pas trop toucher au bas-moteur.
    J'ai pu dégager le cylindre en ayant devissé les 2 vis de fixation arrières mais pour retirer complètement le moteur, il faudrait que je vire les cables qui partent de la dynamo... ça m'a pas l'air trop simple et à priori ça ne sera pas la peine.

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    Message  guguz Jeu 6 Fév 2014 - 18:28

    bjr et bienvenue. bonne resto.  piston 
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    Message  christophe14 Jeu 6 Fév 2014 - 20:33

     salut bienvenu parmi nous
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    Remise en état d'une 125 ETZ de 91 Empty Re: Remise en état d'une 125 ETZ de 91

    Message  Invité Sam 8 Fév 2014 - 11:09

    bjr 
    et surtout bienvenu
    ici tout est possible  joker 
    alors bonne resto  
    et bien du plaisir avec ta machine zen 
    nos MZ sont pleines de suprises   grr
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    Message  bubob Sam 8 Fév 2014 - 12:30

    salut , bienvenue à toi...bon courage
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    Message  erics102 Sam 8 Fév 2014 - 16:27

    Bonjour, et merci pour l'accueil.

    J'ai déjà reçu une partie des pièces, d'ailleurs bravo à mz-jawa-pieces pour la rapidité. Bon, j'avais pris 2 joints de culasse, un de 0.4 et un de 0.2 et j'ai reçu deux de 0.4... Du coup, c'est moins bien pour le réglage : après remontage de la culasse j'ai un jeu de 0.7 au desdus du piston. Apparemment il faut entre 0.9 et 1.2. Je vais rajouter une de 0.4 pour tomber à 1.1 mais j'aurais préféré être vers le mini plutot que le maxi.

    A suivre...
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    Message  MZBLEUE Lun 17 Fév 2014 - 19:04

    J'avais déjà eu des problèmes de DOT4 gourmand sur une F650GS BMW. Le maitre cylindre avait été complètement bouffé... Finalement, en purgeant bien, ça tenait. Il fallait quand même le faire de temps en temps... Pour tes pistons, tu peux toujours essayer de les décoller avec du WD40, on sait jamais.

    Enfin, moi, je m'y connais pas trop, vive les tambours de la TS!!

    Bon courage pour ta restau, parce que parfois c'est vraiment pénible... grr
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    Message  erics102 Lun 17 Fév 2014 - 19:39

    Alors quelques news :
    J'ai remonté le moteur, segments neufs, joints neufs.
    Le carbu est prêt à être remonté, il faut que j'ajuste la hauteur des flotteurs
    Pour le frein,  j'ai changé les joints de pistons. J'ai pu les sortir à l'air comprimé, d'abord un,  puis l'autre en calant le premier, comme avait conseillé Frank. Plaquettes neuves,  disque degraissé. J'ai remplacé le maître-cylindre car il avait trop une sale tête,  et pas envie d'avoir des doutes à son sujet... En plus, ça à permis à Gilou de récupérer un des joint qui me restait et dont je n'avais plus besoin !
    Il me reste à le remonter avec une nouvelle durite, le remplir et le purger (mon frein, pas Gilou  lol )
    Demain je récupère une batterie neuve,  l'ancienne ne prennait plus la charge.
    Donc,  elle devrait être en mesure de vrombir d'ici peu, si l'allumage et le circuit electrique fonctionnent toujours comme avant...
    Ensuite faudra que je contrôle la fourche et les amortos mais ça n'empechera pas de rouler  gorille
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    Message  bubob Lun 17 Fév 2014 - 22:50

    impec !! tu as encore quatre jours avant le Morvan ...largeos !!
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    Message  erics102 Mer 19 Fév 2014 - 19:57

    Aujourd'hui, petit souci de carburateur... grr 

    Il a été nettoyé complètement, tous les gicleurs soufflés et joints neufs, flotteur neuf car l'ancien été percé.

    Après l'avoir réglé (cote haute, cote basse, hauteur d'essence), je l'ai remonté et lorsque j'ai ouvert l'essence, ça fuyait... Au niveau du plan de cuve.
    J'ai vu que ce problème était assez récurrent et qu'il était lié soit au flotteur, soit au pointeau, mais ce que je ne comprend pas c'est qu'en le testant à vide et en l'essayant pour régler la hauteur d'essence, ça fonctionnait, donc le pointeau et le flotteur ne sont pas défectueux.
    Par contre j'ai remarqué 2 choses, la première c'est que le joint de cuve que j'ai reçu n'est pas parfaitement ajusté, il est un peu plus grand que le bord intérieur du carbu, donc je me dis qu'il est possible que la petite nervure du carbu ne presse pas correctement sur le joint mais juste à coté. Ensuite, j'ai vu que sur les 3 vis de cuve, celle coté moteur n'était pas très efficace car la forme de la cuve qui tient la vis venait en contact avec la surépaisseur du filetage du corps du carbu (je ne sais pas si je suis clair  yeux je ferai des photos)
    Du coup le joint n'est pas écrasé devant et l'essence peut couler. Bon, ce qui m'étonne c'est que sans secouer la moto, il n'y a pas de raison que le niveau d'essence arrive à hauteur du plan de joint...

    Pour l'instant, j'ai entrepris de limer de quelques millimètres la surépaisseur du filetage de sorte qu'il reste un espace entre la cuve et le carbu quand la vis est serrée, pour garantir un bon serrage.
    Pour le joint, je me demande si je ne vais remettre l'ancien ou même directement mettre de la pâte à joint, mais ce n'est peut-être pas compatible avec l'essence...

    Des avis ?...  merci2
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    Message  Invité Mer 19 Fév 2014 - 20:58

    salut 
    refait toi un joint dans du papier adapté
    les joint caoutchous n offre rien de bon ! No 
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    Message  erics102 Dim 23 Fév 2014 - 12:44

    Ça y est ! Elle re-fume !  good 

    Bon, un peu trop je trouve. J'ai mis 1 litre dosé a 2% dans le réservoir comme en rodage pour être sûr que la pompe à huile fonctionne bien. Du coup je pense que ça vient de là... On verra.

    J'essaierai aussi de modifier le réglage du carbu, car je trouve qu'elle monte dans les tours en décalé et elle met un petit moment à redescendre. Pou info, j'ai ouvert un post dans la rubrique carburation qui explique comment faire un réglage précis du carbu.

     merci2 
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    Message  erics102 Lun 24 Fév 2014 - 17:51

    Voilà la belle :

    Remise en état d'une 125 ETZ de 91 Mini_190596IMG20140224180037

    J'ai reglé la carburation un peu mieux, mais je me suis rendu compte que l'aiguille n'était pas parfaitement dans l'axe du boisseau, j'ai l'impression que ça vient des 2 petites plaques porte-aiguille. Je l'ai placée à la 3ème encoche en partant du haut (la plaque du dessous, celle en appui sur le boisseau), on verra ce que ça donne en roulant.

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    Message  christophe14 Lun 24 Fév 2014 - 18:00

    coole bravo un mz de plus sur les route
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    Message  pépéjules Lun 24 Fév 2014 - 18:07

    ben voila ...encore une qui roule de nouveau  bravo bravo 
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    Message  Invité Lun 24 Fév 2014 - 18:21

    salut 
    elle va revivre  lol 
    une de plus de nouveau sur les route joker  
    a cette cadence il y aurat plus d estoise sur le bitume  zen 
    que de japs  moqueur

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