un collègue de travail de Jules est venu me voir ce week-end, avec sous le bras une caisse contenant un moteur de 125 ts qu'il avait démonté proprement, en suivant les conseils du forum
mais pour le remonter nada rien la misère de conseils
n'étant pas mécanicien, il se retrouvais bien dépourvu le bougre, il était gros-Jean comme devant lui aussi
donc j'étais d'accord de lui donner des conseils mais mais mais ................. c'étais lui qui travailler, moi je prenais les photos pour le forum
si cela pouvais aider des curieux courageux qui hésitent a ce lancer dans l'aventure de la MZ TS et aussi pour démystifier la difficulté de travailler sur une MZ TS avec la façon téchnic légo
un document qui permet d'avoir une vue d'ensemble
après avoir mis roulements, vilo, joints spi au congélo voir freezer du frigo
en premier faire de bonnes cales
avec sur l'une, une rainure (10X10) pour placer le centreur et de monter le moteur sans abîmer les plans de joints
un bout de contre-plaqué, qui permet en posant les calles dessus de les aligner
dans certain métier on appel cela faire son chantier
voilà les pièces du fameux moteur
bon démontage!!!!
bon nettoyage!!!!
mais après avoir bien regarder la bague en bronze boite et a changer
en chauffant le carter a quelques cm autour de la bague,on chasse la bague de l'extérieur ver l'intérieure du carter
avec une douille de 13
passage au remontage
prendre les flasques d'étanchéités les chauffer, placer les joints spi bien froids dedans
remettre la flasque (du coté chaine primaire) au congélo
après un bon repas
mettre les serre-clips sur le carter (coté embrayage) qui vont bloqué les roulements de boite de vitesses
mettre les carters au four termosta 120° 1/4 d'heure
une fois chauds prendre le carters coté embrayage
prendre la flasque qui avait été remise au congelo et la mettre en place avec une douille de 30 placé a l'envers
poussez comme sur la photo
placez le serre-clips
prendre une douille de 27
et repoussez la flasque
qu'elle prenne sa place
prendre les roulements froids et les mettre en place, ils doivent pendre leur place avec un beau "ploc"
prendre le carter (coté allumage) placé la bague bronze avec une douille de 20 placée a l'envers
puis les roulements en les retenant avec un chiffon placé derrière
pour les roulements c'est fait
montage de la boite de vitesses
pose du sélecteur de vitesses
en premier une précision
les freins des écrous comme ils étaient au démontage
ne pas les redresser seulement les inverser le droit a gauche
pour qu'ils soient en bon état pour resservir
l'axe du sélecteur
ensuite
bien placer entre les deux bouts du ressort
bien serrer les écrous et mettre les freins
puis placez l'ensemble comme sur cette photo
placez l'axe et le pignon comme sur cette photo
puis le doigt curseur et son axe qui fait office de visse de réglage de la boite aussi
sans la visser pour l'instant
aprés le double pignon
positionnement des pignons de boite et du doigt curseur
ensuite placez le doigt du sélecteur entre les deux pignon
[URLr =http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=427108P1060188.jpg][/URL]
puis le pignon bien placé dans la gorge du doigt curseur
ensuite vous pouvez visser la vis de réglage a sa place
puis passez le deuxième axe dans les pignons et le roulement en le tournant d'un coté et de l'autre
après cela placez la pédale du sélecteur a sa place et le dernier pignon que vous tournerez dans le sens du moteur afin de passer les vitesses
lorsque vous êtes en troisième
entre le pignon de la troisième et de la quatrième vous devez avoir 13 mm
et lorsque vous êtes en quatrième entre les deux même pignon 2 mm
vous faites le réglage en vissant ou dévissant la visse de réglage
puis serrez le contre écrou et appliquez le frein
maintenant le vilo
les vis pour serrer les carters ne sont plus toujours en bonnes état
ne garder que les meilleurs est bien les nettoyer
changer les rondelles d'origine par des rondelles cuivre
de la pâte a joint qui est plus facile a poser avec une seringue
surtout ne pas oublier
prendre le vilo bien froid
pour placer le vilo
nous on a bien chauffé les roulements en place avec un décapeur thermique
premier coté: carter embrayage
mettre de l'huile deux temps sur les roulements
et "PLOC" le vilo est descendu
puis mettre la pâte a joint
chauffez les roulements du deuxième carter et le placer sur l'ensemble des fois il faut taper avec un maillet caoutchouté
mais pas comme un boeuf
pour faire passé les roulements
pour le cas présent cela c'est tellement bien passer que pas eu le temps pour des photos
bon on reprend
par les visses, progressivement
en croisant les serrages
sans oublier les centreurs
on place les flasque d'étanchéités, sans oublier la ou les rondelles de calage
et de huiler les joints
ordre de montage flasque vilo
ordre de montage flasque sortie de boite
pose pignon de chaîne (l'écrou de serrage a un pas a gauche pour le serrer tournez dans le sens inverse d'une montre)
retournez le moteur
kick de démarrage
ordre de montage (la deuxieme rondelle est a mettre aprés avoir posé la cloche embrayage)
mettre en place
deux tours pour tendre le ressort puis poussez pour qu'il soit en buter a poste
placez la ou les rondelles et l'axe de la cloche d' embrayage
placez de la sorte pignon primaire, chaîne primaire, cloche d'embrayage et les mettre en place sur les axes
sans oublier la deuxième rondelle sur l'axe du kick
serrez l'écrou du pignon primaire puis posez la noix d'embrayage
ordre de serrage
puis serrez l'écrou (sans oublier que c'est un pas a gauche) et serrez les freins écrou
placez les disques d'embrayages le premier est un disque métallique avec un large chanfrein qui ce pose en contacte avec le fond de la cloche
le poussoir
on referme
on verrouille
pour l'embrayage un souci ????
merci aux mécanos du forum pour les explications
https://www.trophysport.net/t835-l-embrayage-des-mz
prendre le carter d'embrayage un joint neuf sans oublier un petit joint thorique neuf aussi
et voilà un bas moteur comme neuf
et le gars est reparti heureux d'avoir remonté son moteur
comme quoi on s'apprivoise avec une MZ TS
Dernière édition par michelts le Mer 6 Aoû 2014 - 11:38, édité 8 fois
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