moteur neuf enfin refait premier essai en solo serrage au bout de quelques kms réaléser trop juste. retour chez le tourneur il réalèse. après 1000kms de rodage amorce de serrage après une pointe de vitesse .aujourd'hui essai avec le side a partir de 80km h on dirait que le moteur serre légèrement .re amorce après quelque mètres si quelqu'un a eut le problème et surtout la solution
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amorces de serrage
brumz- Redac'chef
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amorces de serrage
jyva28- Redac'chef
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Re: amorces de serrage
Brumz,
Parfois, souvent même, le serrage ne provient pas du piston trop gros ou du cylindre trop étroit.
C'est la première chose à laquelle on pense après un réalésage.
En fait, la plupart du temps ça vient des segments.
Je suppose que tu as monté des segments neufs mais as-tu vérifié leur jeu à la coupe.
Si le jeu est insuffisant, c'est le serrage assuré !
Autre grand classique du serrage, c'est la carburation trop pauvre.
As-tu vérifié ce point au remontage ?
Parfois, souvent même, le serrage ne provient pas du piston trop gros ou du cylindre trop étroit.
C'est la première chose à laquelle on pense après un réalésage.
En fait, la plupart du temps ça vient des segments.
Je suppose que tu as monté des segments neufs mais as-tu vérifié leur jeu à la coupe.
Si le jeu est insuffisant, c'est le serrage assuré !
Autre grand classique du serrage, c'est la carburation trop pauvre.
As-tu vérifié ce point au remontage ?
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sirguey- Grand reporter
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- Message n°3
Re: amorces de serrage
:bjr:Bruno, sais tu combien ton tourneur a mis comme jeu entre le piston et le cylindre, pour les segments tu doit mettre 2/10eme de jeu a la coupe, je dois porter mon cylindre d' ES 250 pour un réalésage ,le véhicule n'avançais plus, après démontage contrôle, les segments avais 1.3 mm de jeu a la coupe et 1/10eme de jeu entre piston/ cylindre là ça risquais pas de serrer, du coup mon ré aléseur me dit qu'il mets 1% du diamètre du piston en jeu, moi c'est un piston du diamètre 70 ,cela représente 7/100eme de jeu ,ça me semble trop, MZ préconise 4/100eme, si quelqu'un a réalésé dernièrement et c'est combien il faut, du tuyau. JG
jyva28- Redac'chef
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- Message n°4
Re: amorces de serrage
Le jeu à la coupe doit tenir compte du coefficient de dilatation de la fonte à segments soit :
de 20 à 200°C : 1,07 millimètre par mètre développé pour 100°C de variation.
Pour un piston de Ø 69 mm on a une circonférence de 69 x 3.14 = 217 mm
Donc, avec le coef de dilatation on a 0.217 x 1.07 = 0.23
Donc, Sirguey et ses 2/10 de jeu à la coupe est dans la norme.
En ce qui concerne le jeu entre piston et cylindre, j'ai trouvé ça sur le Net :
Quand on ignore tout du jeu à donner à cylindre/piston, la seule solution est la mesure du diamètre des deux éléments "à chaud".
Mesurer au centième les deux diamètres à froid : comparateur d'alésage et palmer. Soit C et P.
Chauffer à 150° le cylindre (bien nettoyé, sinon gare aux odeurs tenaces !) dans un four de cuisine ; le mesurer à chaud sur deux axes perpendiculaires, dont l'un passe par l'axe de la sortie d'échappement ou par l'axe entre deux sorties d'échappement ; faire la moyenne des mesures pour obtenir C1 : la dilation du cylindre est C1 - C = dC
Chauffer à 175° le piston ; le mesurer à chaud à hauteur des segments, soit P1 ; la dilatation est P1 - P = dP.
Comparer les deux dilatations dC et dP :
- si elles sont égales (ce qui rarement le cas), donner 6 à 8 centièmes de jeu ;
- si dP > dC (ce qui est presque toujours le cas), ajouter (dP - dC) aux 6 à 8 centièmes précédents.
Relativement précise, cette méthode présente cependant un défaut : elle ne tient pas toujours suffisamment compte de la déformation asymétrique qui existe presque toujours sur un deux-temps ancien refroidi par air et qui est le plus souvent maximale au niveau de la (ou des) sortie (s) d'échappement.
En revanche cette méthode présente l'indiscutable avantage de tenir compte de la dilatation du piston neuf, probablement différente de celle du piston d'époque.
Au boulot !
de 20 à 200°C : 1,07 millimètre par mètre développé pour 100°C de variation.
Pour un piston de Ø 69 mm on a une circonférence de 69 x 3.14 = 217 mm
Donc, avec le coef de dilatation on a 0.217 x 1.07 = 0.23
Donc, Sirguey et ses 2/10 de jeu à la coupe est dans la norme.
En ce qui concerne le jeu entre piston et cylindre, j'ai trouvé ça sur le Net :
Quand on ignore tout du jeu à donner à cylindre/piston, la seule solution est la mesure du diamètre des deux éléments "à chaud".
Mesurer au centième les deux diamètres à froid : comparateur d'alésage et palmer. Soit C et P.
Chauffer à 150° le cylindre (bien nettoyé, sinon gare aux odeurs tenaces !) dans un four de cuisine ; le mesurer à chaud sur deux axes perpendiculaires, dont l'un passe par l'axe de la sortie d'échappement ou par l'axe entre deux sorties d'échappement ; faire la moyenne des mesures pour obtenir C1 : la dilation du cylindre est C1 - C = dC
Chauffer à 175° le piston ; le mesurer à chaud à hauteur des segments, soit P1 ; la dilatation est P1 - P = dP.
Comparer les deux dilatations dC et dP :
- si elles sont égales (ce qui rarement le cas), donner 6 à 8 centièmes de jeu ;
- si dP > dC (ce qui est presque toujours le cas), ajouter (dP - dC) aux 6 à 8 centièmes précédents.
Relativement précise, cette méthode présente cependant un défaut : elle ne tient pas toujours suffisamment compte de la déformation asymétrique qui existe presque toujours sur un deux-temps ancien refroidi par air et qui est le plus souvent maximale au niveau de la (ou des) sortie (s) d'échappement.
En revanche cette méthode présente l'indiscutable avantage de tenir compte de la dilatation du piston neuf, probablement différente de celle du piston d'époque.
Au boulot !
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brumz- Redac'chef
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- Message n°5
Re: amorces de serrage
je n'ai pas eu le temps de démonter mon cylindre je m'attend au pire je pense réaléser merci pour les réponses je prendrai les mesures et des après démontage
gilou- Redac'chef
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- Message n°6
Re: amorces de serrage
fais gaffe quand même
brumz- Redac'chef
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- Message n°7
Re: amorces de serrage
url=https://servimg.com/view/16997133/80][/url] amorce au niveau des ergots et a l'arrière du piston j'espère pouvoir récupérer le cylindre .70.48 je me rapproche de la dernière cote j'ai remis mon ancien moteur pour les hivernales qui approchent que dieux mz soit avec nous...
jyva28- Redac'chef
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- Message n°8
Re: amorces de serrage
C'est étonnant cette localisation au niveau des ergots !
As-tu vérifié les cotes du piston ?
Que dit le jeu à la coupe des segments ?
S'il est trop important, il peut y avoir une propagation de la flamme vers le bas du piston.
Le piston est récupérable au papier 600 mais à mon avis les segments sont bons à jeter !
As-tu vérifié les cotes du piston ?
Que dit le jeu à la coupe des segments ?
S'il est trop important, il peut y avoir une propagation de la flamme vers le bas du piston.
Le piston est récupérable au papier 600 mais à mon avis les segments sont bons à jeter !
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brumz- Redac'chef
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- Message n°9
Re: amorces de serrage
mon pôte qui bosse chez Yamaha a vu mon cylindre ;arrête trop vive des transferts ,il pense a un manque d'essence gicleur 118 carbu bing? comme jiva il ma dit que le piston est récupérable reste a trouver des segments 70.48 si quelqu'un en a je suis preneur.il vat me passer une pierre dans le cylindre et me chanfreiner les lumières en espérant que cela vat marcher
jyva28- Redac'chef
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Humeur : Ça dépend des jours !
- Message n°10
Re: amorces de serrage
Chez Schubert, les segment en 70.50 sont à 2.02 € pièce TTC !
http://shop.zweirad-schubert.de/kolbenring-7050-tsetz250
Et chez Güsi, ils sont à 7.70 € TTC les trois : http://www.mzsimson.de/
A ce prix faut pas lésiner, prends du neuf !
Bon, y'a le port en sus . . .
http://shop.zweirad-schubert.de/kolbenring-7050-tsetz250
Et chez Güsi, ils sont à 7.70 € TTC les trois : http://www.mzsimson.de/
A ce prix faut pas lésiner, prends du neuf !
Bon, y'a le port en sus . . .
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brumz- Redac'chef
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Re: amorces de serrage
merçi pour tes conseils je commande du neuf je vais pas bricolai
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