Gas23 Dim 10 Avr 2016 - 20:02
Qui parmi nous vidange la boîte de sa voiture tous les 40000 km ou son liquide de frein tous les 50000 comme préconisé dans les 3/4 des livrets d'entretien de toutes les marques ?
Et je ne parle pas du liquide de refroidissement...
Mécaniquement parlant, il semble très (très) surprenant qu'un écrou serré à 8 et quelque m.kg se desserre spontanément pile après 5000 km !
Un délire de planche à dessin ? Quand j'étais dans le début des 70 au bureau d'études de Ferodo à dessiner des machines de production, un de mes gags était de marquer au bas des plans d'ensemble : "Graissage périodique à la burette" !
C'était juste pour voir si le guignol qui servait d'ingénieur et passait des heures à essayer de comprendre le fonctionnement de la machine avant de valider la mise en fabrication se rendrait compte du gag. Eh bien non, il n'a jamais relevé ça...
Edit :
j'ajoute que de toutes façons si un écrou est serré à la valeur préconisée dans un assemblage sans joint élastique entre les pièces à serrer, une clé dynamométrique ne déclenchera pas si on resserre à la même valeur.
Il faut pour la déclencher mettre une valeur nettement supérieure...
Ou bien on desserre et on refait un serrage à la valeur préconisée. Et là je ne vois pas l'intérêt de la manœuvre ? À par stresser les pièces pour des prunes avec un desserrage-resserrage, rien à y gagner.
Hier à 19:12 par Gas23
» Belles photos
Hier à 17:34 par pilou64
» Leboncoin 2024 et autres
Hier à 14:52 par frédo crado
» outils spéciaux
Hier à 11:15 par levrier-noir
» reglage de vis d'air...
Mar 19 Nov 2024 - 14:54 par frédo crado
» Des MZ à la sauce Enduro
Sam 16 Nov 2024 - 13:12 par samyb
» ES 125 Forever
Sam 16 Nov 2024 - 9:06 par samyb
» MZ en Hongrie
Sam 16 Nov 2024 - 8:35 par samyb
» révision de mon moteur 638 jawa
Jeu 14 Nov 2024 - 20:46 par superrok