Gas23 Dim 10 Avr 2016 - 20:02
Qui parmi nous vidange la boîte de sa voiture tous les 40000 km ou son liquide de frein tous les 50000 comme préconisé dans les 3/4 des livrets d'entretien de toutes les marques ?
Et je ne parle pas du liquide de refroidissement...
Mécaniquement parlant, il semble très (très) surprenant qu'un écrou serré à 8 et quelque m.kg se desserre spontanément pile après 5000 km !
Un délire de planche à dessin ? Quand j'étais dans le début des 70 au bureau d'études de Ferodo à dessiner des machines de production, un de mes gags était de marquer au bas des plans d'ensemble : "Graissage périodique à la burette" !
C'était juste pour voir si le guignol qui servait d'ingénieur et passait des heures à essayer de comprendre le fonctionnement de la machine avant de valider la mise en fabrication se rendrait compte du gag. Eh bien non, il n'a jamais relevé ça...
Edit :
j'ajoute que de toutes façons si un écrou est serré à la valeur préconisée dans un assemblage sans joint élastique entre les pièces à serrer, une clé dynamométrique ne déclenchera pas si on resserre à la même valeur.
Il faut pour la déclencher mettre une valeur nettement supérieure...
Ou bien on desserre et on refait un serrage à la valeur préconisée. Et là je ne vois pas l'intérêt de la manœuvre ? À par stresser les pièces pour des prunes avec un desserrage-resserrage, rien à y gagner.
Aujourd'hui à 10:16 par didier17
» Des MZ à la sauce Enduro
Hier à 13:12 par samyb
» ES 125 Forever
Hier à 9:06 par samyb
» MZ en Hongrie
Hier à 8:35 par samyb
» Belles photos
Hier à 6:52 par pilou64
» révision de mon moteur 638 jawa
Jeu 14 Nov 2024 - 20:46 par superrok
» Italemmezeta et autres MZ italiennes
Mer 13 Nov 2024 - 13:25 par jef
» Bourse à Saintes
Dim 10 Nov 2024 - 16:36 par didier17
» Les MZ c'est pas du cinéma !
Dim 10 Nov 2024 - 11:58 par samyb