RAPPEL N°4 : LES BOUGIESLa bougie d'allumage a pour fonction principale d'amorcer la combustion du mélange air-carburant par le passage de l'étincelle entre l'électrode centrale et l'électrode de masse.
Une isolation très stricte est indispensable, afin que la tension d'allumage parvienne à l'intérieur de la chambre de combustion. Les isolants et les électrodes doivent donc résister à des charges très élevées (plus de 30.000 Volts).
Constitution de la bougie :Une bougie est principalement constituée :
• D’un connecteur THT (1)
• D’un isolant (2)
• D’une électrode interne (3)
• D’un culot (4)
• D’une connexion des deux électrodes (5)
• D’un filetage (6)
• D’un joint
• D’une électrode centrale (8)
• D’une électrode de masse
L’isolant (2) a deux fonctions :– Eviter toute dispersion de la tension d’allumage (environ 30 kVolts) dans une plage de températures comprises entre – 50 °C et + 1.000 °C
– Etre un bon conducteur thermique de manière à dissiper la chaleur produite par la combustion vers les culasses, au risque d’endommager l’électrode et de se dilater plus que de raison.
Enfin, en dehors de ses qualités thermiques et d’isolation électrique, l’isolant doit présenter une résistance mécanique importante, capable de supporter les pressions de la chambre de combustion… et les manipulations des apprentis mécano ! Les matériaux les plus souvent employés pour la fabrication des isolants ne sont pas la « céramique » comme couramment admis mais la sillimanite d’alumine pure ou en alliage, la stéatite et la mullite (composé d’alumine et de sillimanite).
Le culot de la bougie est en acier au soufre (à teneur moyenne de carbone) et au manganèse.
L’électrode de masse est soudée et les culots sont passés à la taraudeuse pour le filetage. Ils subissent ensuite une finition qui peut être le polissage, le cadmiage ou le zingage afin d’obtenir une protection ultérieure contre la rouille pendant le stockage et l’utilisation. Il existe des bougies à multi électrode de masse (3 points)
L’électrode centrale de la bougie est générale composée d’un alliage nickel-chrome-cuivre mais on trouve des électrodes en alliage de platine. Le principal intérêt est de prolonger la vie des bougies.
Les critères essentiels des bougies sont :
• l'indice thermique
• l'écartement des électrodes
L'indice thermique :L'indice thermique ou écoulement thermique est la faculté que possède une bougie pour évacuer la chaleur accumulée sur son cône central à chaque explosion.
La valeur thermique est correcte lorsque la bougie atteint très rapidement sa température d'auto nettoyage, qui est de 400 à 500°C et ne dépasse pas 850°C à pleine charge.
• Lorsque la température d'auto nettoyage (400°C à 500°C) est atteinte, on a la garantie que les résidus, comme la calamine, se consument : le cône de l'isolant reste propre. Il n'y a pas de courant de dérivation, qui réduisent la puissance d'allumage.
• Si la température d'auto nettoyage n'est pas atteinte, c'est que la bougie choisie possède un indice thermique trop élevé : la tête de l'isolant s'encrasse.
• Si la température de la tête de l'isolant dépasse 880°C, la valeur thermique de la bougie choisie est trop basse, c'est-à-dire que la tête de l'isolant, très chaude, peut provoquer de l'auto allumage (ou pré allumage), du cliquetis, avec les effets néfastes que l'on connaît ... il y a oxydation rapide de l'électrode centrale et usure rapide.
On appelle bougie « froide », une bougie qui, par rapport aux autres possède un bec d’isolant relativement court et évacue très rapidement la chaleur au système de refroidissement du moteur. Une bougie « chaude », qui évacue moins vite la chaleur va créer un point chaud autour du puit de bougie dans la culasse.
La bougie chaude, au contraire, possède un bec d’isolant beaucoup plus long qui transmet la chaleur à l’extérieur beaucoup plus lentement. Elle atteint ainsi une température plus élevée et par conséquent, brûle mieux les dépôts de combustion qui pourraient autrement encrasser la bougie lors d’un fonctionnement prolongé au ralenti, en parcours urbain « pare-chocs contre pare-chocs » par exemple.
l'écartement des électrodes Du réglage de l’écartement des électrodes va dépendre la qualité de l’étincelle … Réglé trop petit, la puissance de l’étincelle va se concentrer sur les électrodes et les « bouffer ». Réglé trop large, la puissance fournie par la bobine va être insuffisante et donner au mieux une étincelle pauvrette et au pire, provoquer des pertes d’allumage. Attention, les électrodes s’usent. Le réglage s’impose régulièrement.
Cet écartement proche de 65/100ième se contrôle et s’ajuste facilement à l’aide d’un jeu de cales
Couleur des bougies sur nos mzCAS 1 : BOUGIE MARRON/BRUN (couleur chocolat en poudre)
Votre fonctionnement est optimal : ne changez rienBon mélange air/essence, l'allumage à une bonne avance
CAS 2 : BOUGIE BLANCHE
Vos réglages sont perfectibles, il manque d'essence par rapport à l'air :
Il faut augmenter la taille du gicleur ou la richesse, ou avance à l'allumage trop élevé, prise d'air éventuelle (risque de casse moteur).
CAS 3 : BOUGIE NOIRE
Vos réglages sont perfectibles car il y a surplus d'essence par rapport à l'air :
Il faut baisser la taille du gicleur ou la richesse, avance à l'allumage trop faible, indice thermique trop froid, ou filtre à air encrassé (encrassement de moteur).
CAS 4 BOUGIE NOIRE ET GRASSE
Vos réglages sont perfectibles car il y a trop d'huile dans le mélange, ou mélange beaucoup trop riche (encrassement et usure rapide des pièces en mouvements).
CAS 5 BOUGIE GRISE
Vos réglages doivent être revus car l'indice thermique légèrement trop chaud ou mélange trop pauvre (risque de casse moteur).
CAS 6 BOUGIE FONDUE
Il faut s'alarmer et revoir sérieusement ses réglages car c'est un signe manifeste d'une surchauffe moteur/détonation :
Le mélange est trop pauvre, l'avance à l'allumage trop élevé, l'indice thermique trop chaud, le taux de compression trop élevé par rapport à l'essence utilisé (gros risque de casse moteur).
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