1. INTRODUCTION
Cet article a pour objectif le test de 8 bobines d'allumage 6v issues du monde moto ou du monde automobile.
A l'issu de tous ces tests, on devrait donc pouvoir choisir plusieurs bobines d'allumage suivant que l'on privilégie, la facilité de montage, , le coût ou bien les performances électriques pour équiper sa mz de type ES ETS ou TS (125 ou 250) avec rupteur.
Ces bobines sont toutes spécifiques au montage classique rupteur/condensateur/bobine avec moins de la batterie relié à la masse mécanique.
Les références de ces 8 bobines sont listées ci-dessous :
MZ/LUCAS standard 6v bobine à bain d'huile
09-205 6v standard OEM bobine à bain d'huile
BOSCH Bleue 0 221 119 027 bobine à bain d'huile
BERU ZS106 bobine à bain d'huile
VALEO compétition 245003 bobine sèche
VALEO 245025 + 1 ohm bobine à bain d'huile
VALEO 245042 + 1ohm bobine sèche
VALEO 245064 + 1 ohm bobine sèche
Les deux premières bobines sont des bobines spécifiquement dédiées à un fonctionnement sous 6v de tension de batteries. On y trouve la bobine usuellement montée sur nos motos estampillée MZ et identique à la LUCAS HT15.
Les bobines BOSCH bleue, BERU ZS106 et VALEO 245003 sont des bobines dédiées à un fonctionnement sous 12v, mais les essais réalisés pour cette gamme de tension ont démontré qu’il était intéressant de voir ce que cela donne pour une tension de 6v.
Les trois dernières bobines comportent une résistance de 1 ohm placée en série ce qui les rend compatible d’un fonctionnement à 6 volts et permet d’obtenir une résistance primaire totale proche de 2 ohms (impédance de la bobine MZ).
On trouve sur le marché, deux grandes familles de bobines :
o les bobines classiques à bain d'huile : ce sont les bobines de forme cylindrique utilisées sur tous les anciens véhicules équipés de rupteur.
o les bobines sèches plus contemporaines et nettement plus fiables : ce sont des bobines de forme cubique qui équipent tous les véhicules récents.
Et voici une photo de toutes ces bobines :
Les bobines sèches sont les bobines présentées au premier plan de la photographie (bobine de forme cubique)
Merci à Didier pour le prêt de deux de ses bobines (MZ 6V et 09-205 standard 6v)
Cet article a pour objectif le test de 8 bobines d'allumage 6v issues du monde moto ou du monde automobile.
A l'issu de tous ces tests, on devrait donc pouvoir choisir plusieurs bobines d'allumage suivant que l'on privilégie, la facilité de montage, , le coût ou bien les performances électriques pour équiper sa mz de type ES ETS ou TS (125 ou 250) avec rupteur.
Ces bobines sont toutes spécifiques au montage classique rupteur/condensateur/bobine avec moins de la batterie relié à la masse mécanique.
Les références de ces 8 bobines sont listées ci-dessous :
MZ/LUCAS standard 6v bobine à bain d'huile
09-205 6v standard OEM bobine à bain d'huile
BOSCH Bleue 0 221 119 027 bobine à bain d'huile
BERU ZS106 bobine à bain d'huile
VALEO compétition 245003 bobine sèche
VALEO 245025 + 1 ohm bobine à bain d'huile
VALEO 245042 + 1ohm bobine sèche
VALEO 245064 + 1 ohm bobine sèche
Les deux premières bobines sont des bobines spécifiquement dédiées à un fonctionnement sous 6v de tension de batteries. On y trouve la bobine usuellement montée sur nos motos estampillée MZ et identique à la LUCAS HT15.
Les bobines BOSCH bleue, BERU ZS106 et VALEO 245003 sont des bobines dédiées à un fonctionnement sous 12v, mais les essais réalisés pour cette gamme de tension ont démontré qu’il était intéressant de voir ce que cela donne pour une tension de 6v.
Les trois dernières bobines comportent une résistance de 1 ohm placée en série ce qui les rend compatible d’un fonctionnement à 6 volts et permet d’obtenir une résistance primaire totale proche de 2 ohms (impédance de la bobine MZ).
On trouve sur le marché, deux grandes familles de bobines :
o les bobines classiques à bain d'huile : ce sont les bobines de forme cylindrique utilisées sur tous les anciens véhicules équipés de rupteur.
o les bobines sèches plus contemporaines et nettement plus fiables : ce sont des bobines de forme cubique qui équipent tous les véhicules récents.
Et voici une photo de toutes ces bobines :
Les bobines sèches sont les bobines présentées au premier plan de la photographie (bobine de forme cubique)
Merci à Didier pour le prêt de deux de ses bobines (MZ 6V et 09-205 standard 6v)
Dernière édition par franck le Mar 1 Nov 2016 - 9:31, édité 2 fois
Aujourd'hui à 10:16 par didier17
» Des MZ à la sauce Enduro
Hier à 13:12 par samyb
» ES 125 Forever
Hier à 9:06 par samyb
» MZ en Hongrie
Hier à 8:35 par samyb
» Belles photos
Hier à 6:52 par pilou64
» révision de mon moteur 638 jawa
Jeu 14 Nov 2024 - 20:46 par superrok
» Italemmezeta et autres MZ italiennes
Mer 13 Nov 2024 - 13:25 par jef
» Bourse à Saintes
Dim 10 Nov 2024 - 16:36 par didier17
» Les MZ c'est pas du cinéma !
Dim 10 Nov 2024 - 11:58 par samyb