6. MONTAGE ET CHOIX DE LA RESISTANCE DE 1 OHMCe chapitre est fondamental puisque quatre des
bobines recommandées nécessite la mise en série d'une résistance de 1 ohm.
Il convient de signaler que la mise en place de cette résistance soulage considérablement la bobine puisqu'elle prend en charge (avec les fils de câblage) une bonne partie des échauffements.
Cela qui signifie de manière concrète que si vous choisissez une des quatre
bobines différentes de la bobine MZ, celle-ci ne s'échauffera quasiment pas.
Pour dimensionner en puissance, cette résistance, il convient de calculer le courant maximum qui la traversera.
On commence donc par faire un bilan ohmique global en réalisant une estimation totale des résistances mises en jeu :
• Résistance de la liaison fil +/batterie: 0.01 Ω
• Résistance du fil + batterie/fusible : 0.025 Ω
• Résistance du fusible dans le + batterie : 0.025 Ω
• Résistance du fil fusible/contacteur : 0.1Ω
• Résistance du contacteur et des liaisons (cosses) : 0.07Ω
• Résistance du fil contacteur/bobine : 0.1Ω
• Résistance réelle de la bobine en fonctionnement : 1.1 Ω
• Résistance de la résistance 1 ohm et de ses fils : 1.1 Ω
• Résistance rupteur : 0.05 Ω
• Résistance du fusible dans le - batterie : 0.02 Ω
• Résistance du fil - batterie/fusible : 0.02 Ω
• Résistance de la liaison fil -/batterie: 0.01 Ω
On arrive donc à une résistance totale de 2.65 Ω environ
Si la batterie est à sa tension maximum (7.5 volts), on obtient donc un courant maximum de :
Cette résistance de valeur 1 ohm doit pouvoir supporter de manière permanente un courant de 2.83 ampères : c’est le cas où :
La clef autorise la mise sous tension de la bobine
Le rupteur est fermé
La moto n’est pas démarrée
C’est le cas typique entrainant un échauffement excessif de la bobine lorsque celle-ci intègre la totalité de la résistance série (cas de la bobine MZ).
La puissance dans la résistance de 1 ohms pour ce cas extrême est de
Il convient tout de même de signaler que cette puissance est divisée par deux lorsque nous roulons (hypothèse d’un DWELL de 50%).
Tout ceci nous amène à plusieurs choix possibles.
Solution 1 : Acheter une résistance de puissance 25W et la fixer sur sa bobine ou sur le cadre
- Le corps en métal est parfaitement isolé des deux cosses sur lesquelles on viendra souder ses deux fils.
- Les deux fils soudés seront idéalement protégé par une gaine thermorétractable.
- La résistance sera câblée entre le rupteur et la bobine ou bien entre l’allumage transistorisé et la bobine (fil vert pour ceux qui connaissent mes boitiers)
- On devra impérativement fixer la résistance sur le chassis de sa moto pour assurer le drainage thermique.
C’est la solution la plus économique, mais il faut drainer thermiquement la résistance, sans cela, son espérance de vie sera extrêmement réduite.
Solution N°2 : acheter une résistance balast spécifique aux
bobines d’allumage
En trouver une de 1 ohm relève de l’exploit. N’en sélectionner pas une de 1.5 ohms ou de 1.8 ohms, cela ne conviendra pas.
Cela dit, si vous y parvenez, il conviendra, comme pour la solution 1 de la drainer thermiquement.
Solution N°3 : Opter pour la résistance que je fabrique
Vu que les solutions 1 et 2 ne m'enchantent guère (fixation sur le cadre + risque de court-circuit) , je me suis creusé le ciboulot pour trouver une solution plus pratique.
J’ai donc opté pour un ensemble de résistances soudées sur un circuit imprimé et moulées dans un boitier.
J’ai donc commencé par usiner des circuits imprimés double face pour réaliser de petites plaquettes avec un rainurage central des deux côtés :
De chaque coté j‘ai soudé 5 résistances CMS de 10 ohms 2 watts 5%
Puis en ajoutant 4 entretoises, 4 vis et deux fils, j’obtiens une résistance proche de 1 ohm
La cigogne de Compolibat 2015 tenait à participer à la mesure !!!
Il ne reste plus qu’à mouler l’ensemble dans son boitier
Puis après avoir ajouté à nouveau de la résine, on referme l’ensemble pour obtenir notre ballast 1 ohm spécial Mziste
Longueur 80mm – largeur 40mm – hauteur 20mm – poids 80gr
Après avoir attendu, une bonne semaine pour être sûr que l’ensemble est bien sec, j’ai réalisé quelques essais électriques simples :
o Pour une puissance de 3 watts le boitier présente une température extérieure de 45°C
o Pour une puissance de 5 watts le boitier présente une température extérieure de 64°C
o Pour une puissance de 8 watts le boitier présente une température extérieure de 80°C
L’ensemble est donc parfaitement adapté à la puissance maximum calculée à l’arrêt de 8 watts et de 4 watts en fonctionnement.
Cette résistance présente trois avantages :
o Il n’est pas utile de la drainer thermiquement
o Elle isole parfaitement d’un point de vue électrique la résistance de tout autre point électrique
o Elle est facile à loger et à câbler
Et un inconvénient : elle n'est pas gratuite (voir au chapitre "BOUTIQUE TROPHYSPORT"
Enfin j'ai essayer de faire au plus juste (faut bien acheter le boitier, les fils, les résistances et le circuit imprimé !!)
Hier à 21:27 par Philibert
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