Mises à part les réactions souvent très bizarres d'un attelage en vitesse stabilisée et en ligne droite, il y a quelques notions simples à assimiler avant de se lancer...
On a d'une part la moto qui traîne le panier et d'autre part le panier, qui bien qu'attelé se comporte en égoïste et vit sa propre vie. Je parle bien entendu d'un side dont la roue n'est ni motrice ni freinée.
Quand on accélère, la moto part et le side que sa roue non motrice ne pousse pas veut rester sur place, il a sa masse et son inertie. plus il est lourd plus il est inerte.
Donc quand on accélère, il tire la moto de son côté et il faut agir sur le guidon à l'opposé du side pour le ramener sagement à côté d'elle...
Et quand on freine, vu qu'il est sur sa lancée, il veut passer devant et pousse la moto du côté où il n'est pas !
Là aussi, faut anticiper et braquer vers le panier. Et freiner fort !
Bien évidemment, plus la vitesse est élevée, plus le phénomène s'accentue.
Après, il reste les virages avec cette moto qui ne veut pas se pencher quand on vire vers le side et qui à l'inverse lève la roue du panier quand on tourne de l'autre côté... Cette complication vient s'ajouter aux problèmes cités précédemment !
En faisant son apprentissage bien gentiment sur un parking comme le suggère Bubob, on arrive assez vite à apprivoiser le monstre.
En fin, on le croit... Parce qu'il faut toujours garder à l'esprit la règle des 5, comme je l'ai déjà expliqué. Le danger vient de l'accoutumance, et de toutes façons on aura un jour ou l'autre l'occasion de l'expérimenter.
Cette règle dit qu'avec un sidecar, si on ne se sort pas au bout de 5 mètres, ce sera après 50 mètres, ou 500, ou 5 km, ou 50, ou 500 ou plus tard. Et plus ce sera tard, l'accoutumance aidant, plus ce sera fort !
Et même si on réussit à ne pas se sortir totalement, par expérience j'affirme qu'on se fait parfois de grosses chaleurs, du genre de celles qui nous laissent à l'arrêt au bord de la route trempés de sueurs froides...
Mais bon, on n'est pas obligés, sur la route, de rouler au dessus de ses moyens.
Aujourd'hui à 10:16 par didier17
» Des MZ à la sauce Enduro
Hier à 13:12 par samyb
» ES 125 Forever
Hier à 9:06 par samyb
» MZ en Hongrie
Hier à 8:35 par samyb
» Belles photos
Hier à 6:52 par pilou64
» révision de mon moteur 638 jawa
Jeu 14 Nov 2024 - 20:46 par superrok
» Italemmezeta et autres MZ italiennes