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    Dimensions chaîne de transmission ETZ 250 Empty Dimensions chaîne de transmission ETZ 250

    Message  jdd Dim 19 Nov 2017 - 15:53

    Bonjour,

    Naguère je connaissais ça par cœur, mais ca fait longtemps que je n'utilise plus de chaîne, et ma mémoire est défaillante. Qui plus est je ne trouve pas la réponse sur le net.

    En résumé, je voudrais savoir quelle est la longueur d'une chaîne de moto, une fois démontée et posée par terre. En effet, la seule vrai façon de savoir l'état de la chaîne c'est de comparer la valeur neuve et la valeur actuelle, je me souviens d'avoir été stupéfait de la différence de longueur.

    Ce n'est pas si simple, car ce qui est facile à mesurer c'est la "longueur hors tout", depuis le bord d'un maillon jusqu'à la fin de l'autre et ça ne se trouve pas sous le pas d'un cheval, même vapeur :-).

    Je sais où trouver une chaîne neuve, ça n'est pas cher (par exemple ici: https://www.pieces-motos-mz.net/chaine-transmission-secondaire-130-maillons-1-2x5-16-mz-etz-250-mza.html).

    Par contre, les dimensions sont bancales. Je trouve dans le manuel, comme sur le site pré-cité, 130 maillons 1/2x5/16. Le manuel ajoute 11796 qui semble un numéro Renold mais qui ne figure plus dans le catalogue Renold (http://www.renold.com/media/1444434/FR-Renold-Brand-12pp-v3_Renold_A4-WEB.PDF) s'il s'agit bien de la même chose.

    Je ne sais pas de quand date la chaîne de ma moto (ETZ 250 de 1983). Vu le prix voisin de zéro de la machine je ne voudrais pas faire de dépense inutile, et où serait le plaisir si on ne met que du neuf. J'aimerai aussi en cas de besoin acheter sur Toulouse, les frais de port sont supérieurs au prix de la chaîne!!

    Je ne l'ai pas encore démontée (le cylindre est démonté et je ne veux pas risquer de faire tourner le moteur ouvert).

    Si par hasard vous avez ça dans votre réserve, une simple mesure me suffirait. Évidemment, entraxes, 1/2 pouce x 130 maillons ça fait 1651 cm (et oui, quand même!).

    Et 5/16 ce n'est pas large, moins de 8mm

    Dernière confirmation: il y a une attache rapide ou c'est riveté?

    une dernière référence: http://www.wemoto.fr/info/chain_dimensions/

    merci
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    Message  jef Dim 19 Nov 2017 - 16:23

    L'usure de la chaine ne se mesure pas en multipliant le pas par le nb de maillons, il y a du jeu à chaque assemblage, un examen visuel tout d'abord pour voir si il y a tous les rouleaux, puis on pose la chaine à plat sur le sol et on lui fait faire un arc de cercle, si on arrive à faire 1/2 cercle ou plus elle est à changer, dans le doute il faut en mettre une neuve, de la chaine ordinaire en 130 maillons coute environ 20 balles et sous le carter c'est quasiment à vie si on l'entretient (tout au moins en solo).
    Et effectivement il y a un maillon démontable


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    Message  jdd Dim 19 Nov 2017 - 16:33

    Jef a écrit:L'usure de la chaine ne se mesure pas en multipliant le pas par le nb de  maillons, il y a du jeu à chaque assemblage, un examen visuel tout d'abord pour voir si il y a tous les rouleaux, puis on pose la chaine à plat sur le sol et on lui fait faire un arc de cercle, si on arrive à faire 1/2 cercle ou plus elle est à changer, dans le doute il faut en mettre une neuve, de la chaine ordinaire en 130 maillons coute environ 20 balles et sous le carter c'est quasiment à vie si on l'entretient (tout au moins en solo).
    Et effectivement il y a un maillon démontable

    c'est bien ce que je disais. La chaine usée est bien plus longue que la chaine neuve :-)

    1/2 cercle, c'est beaucoup trop à mon goût :-(. Une chaine neuve c'est assez raide en latéral

    merci
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    Message  didier17 Dim 19 Nov 2017 - 17:45

    j'achète des did , un peut plus chères mais renforcées, sur le side , elles ne sont pas toujours à la noce donc en solo no soucis
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    Message  jdd Dim 19 Nov 2017 - 20:03

    didier17 a écrit:j'achète des did , un peut plus chères mais renforcées, sur le side , elles ne sont pas toujours à la noce donc en solo no soucis

    je ne sais pas si c'est mieux, ou si on paie juste la marque.

    j'ai eu un jupiter, jamais usé la chaine, et c'était une 350 bien chargée

    http://dodin.org/piwigo/index.php?/search/820

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    Message  didier17 Dim 19 Nov 2017 - 20:54

    21€
    https://www.tkm-racing.com/artikel-9895.htm

    26€
    https://www.tkm-racing.com/artikel-9899.htm

    11€ affraid
    https://www.tkm-racing.com/artikel-9899.htm

    19.5€
    https://www.mz-jawa-pieces.com/pieces-mz/transmission-secondaire-freins/chaine-transmission-secondaire-etz-125-150-251-301.html

    15€
    https://www.motorradmeistermilz.de/Kette-Rollenkette-130-Glieder-1-2-x-5-16-x-130

    9.40€
    https://www.zweirad-schubert.de/de/antriebskette-130-glieder-etz250

    11€
    https://www.zweirad-schubert.de/de/antriebskette-130-glieder-etz250-1

    15€
    https://www.zweirad-schubert.de/de/antriebskette-130-glieder-etz250-2


    vu comment les rouleaux cassent sur les chaines ordinaire sur le side , je n'hésite pas
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    Message  pome Dim 19 Nov 2017 - 22:43

    Vu la puissance démoniaque de nos engins, je pense que n'importe quelle chaîne acheté chez un motociste possède les qualités mécaniques suffisantes.
    Mieux (c'est pas difficile) que celles d'origine en tout cas (j'ai de mauvais souvenirs dans les années 80 )
    Et à 20 € le bout, dans le doute, il vaut mieux changer
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    Message  jdd Dim 19 Nov 2017 - 23:02

    faut que je voie, les frais de port sont dissuasifs (plus cher que la chaine là ou j'ai regardé

    merci
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    Message  jyva28 Lun 20 Nov 2017 - 7:47

    jdd a écrit:faut que je voie, les frais de port sont dissuasifs (plus cher que la chaine là ou j'ai regardé

    merci
    jdd

    Il faut aller chez le motociste du coin, c'est pas plus cher et il n'y a pas les frais de port !


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    Message  levrier-noir Lun 20 Nov 2017 - 13:58

    Sinon, tu peux trouver de la chaîne chez un fournisseur industriel.
    L'attache rapide est beaucoup plus pratique que le rivetage surtout avec le carter étanche.
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    Message  jyva28 Lun 20 Nov 2017 - 15:09

    levrier-noir a écrit:Sinon, tu peux trouver de la chaîne chez un fournisseur industriel.
    L'attache rapide est beaucoup plus pratique que le rivetage surtout avec le carter étanche.

    J'avais posté ça un jour . . .
    https://www.trophysport.net/t2550-la-ou-y-a-de-la-chaine#40307


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    Message  bubob Mar 21 Nov 2017 - 6:03

    je me souviens d'avoir essayer la chaîne triplex indus sur la transmission primaire de mon Laverda... affraid on a frisé la catastrophe, et de près !!! ( voir le commentaire de Jef dans le post de Jyva sur les normes ISO...yessss )
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    Message  jyva28 Mar 21 Nov 2017 - 9:36

    bubob a écrit:je me souviens d'avoir essayer la chaîne triplex indus sur la transmission primaire de mon Laverda... affraid  on a frisé la catastrophe, et de près !!!  ( voir le commentaire de Jef dans le post de Jyva sur les normes ISO...yessss  )

    Oui, il y a des normes c'est vrai.
    Mais nos pétrolettes ne sont pas si puissantes que ça !
    Ma TS 250/1, en pleine fureur, délivre (devrait délivrer) environ 20 CV soit 14 watt.
    Pas de quoi casser une chaîne à l'accélération, surtout qu'on les pilote avec ménagement nos mémères . . .


    Et si vraiment on veut ménager nos chaînes, commençons par bien vérifier l'alignement des pignon et couronne et gardons les bien grasses.


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    Message  pome Mar 21 Nov 2017 - 10:48

    C'est encore plus vrai avec les 11 poneys de la 125 ???? ! ! !
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    Message  levrier-noir Mar 21 Nov 2017 - 16:10

    La 125 ça doit faire environ 6 cv à la roue comme la 250 doit en faire une quinzaine.
    Ceci dit, dans le doute, vaut mieux mettre dix balles de plus et avoir une chaîne un peu plus costaud qui ne posera pas de problème ....des décennies durant ! geek
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    Message  jyva28 Mar 21 Nov 2017 - 16:36

    levrier-noir a écrit:La 125 ça doit faire environ 6 cv à la roue comme la 250 doit en faire une quinzaine.
    Ceci dit, dans le doute, vaut mieux mettre dix balles de plus et avoir une chaîne un peu plus costaud qui ne posera pas de problème ....des décennies durant !  geek

    Vu comme ça je suis d'accord !


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    Message  jef Mar 21 Nov 2017 - 16:53

    levrier-noir a écrit:Sinon, tu peux trouver de la chaîne chez un fournisseur industriel.
    L'attache rapide est beaucoup plus pratique que le rivetage surtout avec le carter étanche.

    Attention avec les chaines industrielles, c'est à peine moins cher et certaines sont prévues pour des rotations lentes et souvent en bain d'huile donc pas forcement adaptées, il doit bien y avoir une norme qui decrit ça


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    Message  levrier-noir Mer 22 Nov 2017 - 13:31

    bubob a écrit:je me souviens d'avoir essayer la chaîne triplex indus sur la transmission primaire de mon Laverda... affraid  

    Hou malheureux ! affraid affraid

    Sur la transmission primaire Laverda, il est conseillé de supprimer la chaine du milieu (duplex iso triplex donc) ...c'est plus robuste !
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    Message  jef Sam 3 Mar 2018 - 9:36

    Dimension des chaines

    Elles sont déterminées en fonction du pas P distance entre deux axes, du diamètre des rouleaux D et de la largeur au niveau de la denture L et bien sur du nombre de maillons.


    Dimensions chaîne de transmission ETZ 250 00chai10

    Dans le commerce elles sont répertoriées selon la norme anglosaxonne par un N° à trois chiffres ou le premier correspond au pas en 1/8 de pouces et les deux seconds au diamètre des rouleaux également en 1/8 de pouce.

    Par exemple pour les MZ qui ont une chaine de 12,7 X 8,51 X 7,75 il faut prendre une chaine en 428.





    Chez MZ


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    Message  jyva28 Sam 3 Mar 2018 - 9:45

    Jef a écrit:Dimension des chaines

    Elles sont déterminées en fonction du pas P distance entre deux axes, du diamètre des rouleaux D et de la largeur au niveau de la denture L et bien sur du nombre de maillons.


    Dimensions chaîne de transmission ETZ 250 00chai10

    Dans le commerce elles sont répertoriées selon la norme anglosaxonne par un N° à trois chiffres ou le premier correspond au pas en 1/8 de pouces et les deux seconds au diamètre des rouleaux également en 1/8 de pouce.

    Par exemple pour les MZ qui ont une chaine de 12,7 X 8,51 X 7,75 il faut prendre une chaine en 428.


    Chez MZ

    Ok ! super


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    Message  pilou64 Jeu 10 Juin 2021 - 10:28

    Bizarrement j'en change chaque année.....je me retrouve avec un point dur, roue alignées, tension normale, roulements impec, pneus alignés sur les jantes, mais au bout de 20 ou 25 000 kms, bruit recurent comme si la couronne etait ovale (pas de bruit qd elle tourne sur la centrale) montage axe entretoise etc d'origine, une idée ?
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    Message  jef Jeu 10 Juin 2021 - 11:31

    Même avec des pièces neuves il y a toujours des variations de tension, c'est pourquoi il faut toujours faire faire plusieurs tours de roue lors du réglage pour trouver le point ou c'est le plus tendu et appliquer les mesures du réglage à cet endroit.

    Les raisons qui peuvent faire que la couronne ne tourne pas rond à part l'usure sont roulement de moyeux endommagé ou amortisseur de transmission caoutchouc usés. Un support moteur cassé peut aussi en être la cause mais là ça provient du PSB


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    Message  pilou64 Jeu 10 Juin 2021 - 13:11

    les supports moteurs sont bons, le caoutchouc de transmission à 1 an, les roulements moyeux ont 3 mois, je vais continuer de chercher.....au pire je m'achète des bouchons d'oreilles..... lol
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    Message  jyva28 Jeu 10 Juin 2021 - 13:59

    pilou64 a écrit:les supports moteurs sont bons, le caoutchouc de transmission à 1 an, les roulements moyeux ont 3 mois, je vais continuer de chercher.....au pire je m'achète des bouchons d'oreilles..... lol

    J'avais acheté une couronne arrière, de refabrication bien sûr.
    Je ne comprenais pas pourquoi mon entraînement de compteur se détruisait.
    En fait l'alésage du support de pignon entraineur avait un faux-rond de plus d'un millimètre, alors évidemment ça ne tournait pas rond et ça bouffait les dents de l'axe.
    D'ailleurs à l'époque le site Güsi MzSimson l'avait retiré de la vente, contrairement à OstXXXad qui persistait à le vendre malgré le signalement.
    Alors, peut-être que ta couronne a un faux-rond, t'as cherché de ce côté là ?


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    Message  pilou64 Jeu 10 Juin 2021 - 14:48

    le bruit s'est atténué qd j'ai modifié le pincement du side, j'ai pensé à la couronne, mais chaque fois que je change de chaine je n'ai plus de bruit alors qu'elle sont loin d'être usée

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