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    Message  jef Lun 4 Déc 2017 - 13:51

    Je ne sais pas si ça a déjà été traité en tout cas j'ai rien trouvé

    REDEMARRAGE MZ

    On part du principe qu'il s'agit d'une moto en état qui fonctionnait avant son arret

    Redémarrer une machine qui n’a pas tourné depuis longtemps n’est pas compliqué mais il faut respecter quelques petites choses.

    Ne pas se jeter sauvagement sur le kick sans avoir préalablement effectué quelques petites opérations.

    En premier lieu déposer la bougie et introduire quelques gouttes d’huile 2T dans le cylindre (quelques gouttes seulement pas 1/2L)

    Ensuite déposer la cuve du carbu souvent pleine de on ne sais pas quoi
    La vous pouvez kicker tranquillement pour répartir l’huile dans le cylindre sans risquer d’avaler du « on ne sais pas quoi »

    Maintenant on va vérifier tous les points, on va du plus simple au plus compliqué mais on évite de tout démonter sans savoir si c’est nécessaire.

    1) L’allumage
    Il faut : une bougie neuve, un condensateur neuf (pour les allumages à rupteur), une batterie en bon état chargée à bloc c'est-à-dire au chargeur, pas la batterie de la bécane d’à coté.

    Contrôle :

    Vérifier tous les branchements

    Nettoyer la surface du rupteur et régler l’allumage, écartement et avance.
    Pour les modèles électroniques contrôler juste l’avance

    Régler l’écartement de la bougie à 1mm, la mettre dans l’anti parasite le tout en contact avec la masse, le moteur par exemple.

    Kicker, on doit avoir une belle étincelle bleue

    Si  ce n’est pas le cas vérifier tous les composants un par un, inutile d’incriminer le régulateur, il n’a aucun rôle sur l’allumage il agit seulement sur la charge de la batterie.

    On n’oubliera pas de rerégler l’écartement de la bougie à 0,6/0,7mm

    2) La carburation
    On aura besoin d’un petit réservoir additionnel de la durite neuve transparente, c’est mieux pour voir si l’essence s’écoule, du nettoyant pour carburateur.

    Déposer le filtre à air

    Débrancher la durite d’essence et supprimer tout système de filtrage rajouté
    La cuve a déjà été déposée, desserrer la bride et incliner le carburateur

    A ce stade on peut inspecter l’intérieur du carburateur, apprécier l’état des pièces internes,  si c’est très sale et plein de dépôt il faudra le démonter entièrement pour le nettoyer.

    Déposer le système de starter en laissant le petit piston sur le câble, vérifier son état et la présence du caoutchouc qui est très souvent resté au fond du puis de starter.

    Déposer le boisseau toujours en le laissant sur le câble contrôler son état et celui de l’aiguille ainsi que sa position
    On peut utiliser un peu de dégrippant pour ces deux opérations ça ne fera pas de mal
    Si tout parait correct passer un peu de nettoyant pour carburateur et  un petit coup de soufflette et remonter.

    Avant de reposer la cuve monter une durite neuve, y faire couler du nettoyant qui doit ressortir au niveau du pointeau.

    Brancher la durite sur le réservoir additionnel rempli de mélange à 2% même pour les moteurs à graissage séparé.

    A se stade on peut tenter de démarrer, à cause de l’excédent d’huile il est parfois utile d’utiliser la poussette voir de nettoyer plusieurs fois la bougie.
    Au début ça fume pas mal mais au bout de quelque mn ça s’estompe

    Remonter le filtre à air de préférence neuf

    Après vérification du réservoir si ce dernier est OK, on peut le raccorder au carburateur après l’avoir vidangé et nettoyé les filtres du robinet.

    Vidanger la boite ainsi que le réservoir d’huile pour les ETZ et repartir avec de l’huile neuve, Rouler quelques dizaines de km au mélange à 2% de semi synthèse pour être sur que la pompe fonctionne bien.

    Moteur chaud on pourra procéder au réglage définitif du carburateur.

    Bon ça c’est si tout va bien, on verra plus tard si malgré tous ces efforts ça ne part toujours pas


    Dernière édition par Jef le Mar 5 Déc 2017 - 10:53, édité 1 fois


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    Message  philippe2 Lun 4 Déc 2017 - 16:22

    Bonsoir et merci pour ces conseils,

    Il y a la raison, et la passion. Donc j'ai fait le truc à ne pas faire, kicker. Doucement à la main ça tournait. Puis au pied, bonne compression... Mais cela fait partie des coups de bols.

    J'ai eu un rêve, celui qu'elle démarre au premier coup de kick après plus de 20ans de sommeil. Ce rêve est un doux fantasme... Il y a du boulot à faire, et tes indications sont à suivre.

    Concernant le carburateur, boisseau coincé. La poignée de gaz était dure, et pas à cause des câbles.
    Il n'y avait pas assez de mou sur ces câbles pour déposer le chapeau du boisseau coincé de carbu. Donc dépose dans les règles de la poignée de gaz. Avec un câble découplé, on peut finir de déposer proprement ce chapeau, et bombarder avec du WD40 pour décoincer ce boisseau. J'en suis là pour le moment, mais ce carbu va être déposé et nettoyé dans un bain à ultrasons.

    Donc méthode et patience, c'est je pense l'esprit de ton message.

    Bien cordialement,
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    Message  guguz Lun 4 Déc 2017 - 17:58

    encore un post pratique
    merci2 jef
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    Message  yannick Lun 4 Déc 2017 - 19:39

    Merci jef , si j'avais lu tout ça avant ... , on peut rajouter les joints spis en 2eme étape , segmentation , disques d'embrayage , etc. , bref , beaucoup de choses que tu m'as appris yessss yessss yessss yessss yessss yessss yessss yessss yessss
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    Message  pome Mar 5 Déc 2017 - 2:19

    Jef a raison, ne JAMAIS se précipiter !
    Prendre le temps de tout reprendre, inspecter, nettoyer, contrôler.
    J'ai une maxime pour nos engins improbables lors de la remise en état :
    "une pièce = un problème ...."
    Mais quel bonheur de surmonter tout çà et de rouler ensuite avec celle dont on connaît tous les secrets.
    On peut dire c'est MA MOTO !
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    Message  meuzeu Mar 5 Déc 2017 - 5:59

    Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit. Et j'ajouterai autre chose : moi, je commence par la réfection de l'électricité et de la partie-cycle, PUIS je me penche sur le moteur. En effet, lorsque le moteur tourne enfin, on est tellement content que l'on pourrait négliger certains travaux pour en profiter au plus vite ... et quelquefois trop vite.

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    Message  jyva28 Mar 5 Déc 2017 - 7:45

    meuzeu a écrit: En effet, lorsque le moteur tourne enfin, on est tellement content que l'on pourrait négliger certains travaux pour en profiter au plus vite ... et quelquefois trop vite.
    zen

    Ouiiiiiiiii ! C'est ça !
    Faut que ça tourne, vite !
    yes


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