Je ne sais pas si ça a déjà été traité en tout cas j'ai rien trouvé
REDEMARRAGE MZ
On part du principe qu'il s'agit d'une moto en état qui fonctionnait avant son arret
Redémarrer une machine qui n’a pas tourné depuis longtemps n’est pas compliqué mais il faut respecter quelques petites choses.
Ne pas se jeter sauvagement sur le kick sans avoir préalablement effectué quelques petites opérations.
En premier lieu déposer la bougie et introduire quelques gouttes d’huile 2T dans le cylindre (quelques gouttes seulement pas 1/2L)
Ensuite déposer la cuve du carbu souvent pleine de on ne sais pas quoi
La vous pouvez kicker tranquillement pour répartir l’huile dans le cylindre sans risquer d’avaler du « on ne sais pas quoi »
Maintenant on va vérifier tous les points, on va du plus simple au plus compliqué mais on évite de tout démonter sans savoir si c’est nécessaire.
1) L’allumage
Il faut : une bougie neuve, un condensateur neuf (pour les allumages à rupteur), une batterie en bon état chargée à bloc c'est-à-dire au chargeur, pas la batterie de la bécane d’à coté.
Contrôle :
Vérifier tous les branchements
Nettoyer la surface du rupteur et régler l’allumage, écartement et avance.
Pour les modèles électroniques contrôler juste l’avance
Régler l’écartement de la bougie à 1mm, la mettre dans l’anti parasite le tout en contact avec la masse, le moteur par exemple.
Kicker, on doit avoir une belle étincelle bleue
Si ce n’est pas le cas vérifier tous les composants un par un, inutile d’incriminer le régulateur, il n’a aucun rôle sur l’allumage il agit seulement sur la charge de la batterie.
On n’oubliera pas de rerégler l’écartement de la bougie à 0,6/0,7mm
2) La carburation
On aura besoin d’un petit réservoir additionnel de la durite neuve transparente, c’est mieux pour voir si l’essence s’écoule, du nettoyant pour carburateur.
Déposer le filtre à air
Débrancher la durite d’essence et supprimer tout système de filtrage rajouté
La cuve a déjà été déposée, desserrer la bride et incliner le carburateur
A ce stade on peut inspecter l’intérieur du carburateur, apprécier l’état des pièces internes, si c’est très sale et plein de dépôt il faudra le démonter entièrement pour le nettoyer.
Déposer le système de starter en laissant le petit piston sur le câble, vérifier son état et la présence du caoutchouc qui est très souvent resté au fond du puis de starter.
Déposer le boisseau toujours en le laissant sur le câble contrôler son état et celui de l’aiguille ainsi que sa position
On peut utiliser un peu de dégrippant pour ces deux opérations ça ne fera pas de mal
Si tout parait correct passer un peu de nettoyant pour carburateur et un petit coup de soufflette et remonter.
Avant de reposer la cuve monter une durite neuve, y faire couler du nettoyant qui doit ressortir au niveau du pointeau.
Brancher la durite sur le réservoir additionnel rempli de mélange à 2% même pour les moteurs à graissage séparé.
A se stade on peut tenter de démarrer, à cause de l’excédent d’huile il est parfois utile d’utiliser la poussette voir de nettoyer plusieurs fois la bougie.
Au début ça fume pas mal mais au bout de quelque mn ça s’estompe
Remonter le filtre à air de préférence neuf
Après vérification du réservoir si ce dernier est OK, on peut le raccorder au carburateur après l’avoir vidangé et nettoyé les filtres du robinet.
Vidanger la boite ainsi que le réservoir d’huile pour les ETZ et repartir avec de l’huile neuve, Rouler quelques dizaines de km au mélange à 2% de semi synthèse pour être sur que la pompe fonctionne bien.
Moteur chaud on pourra procéder au réglage définitif du carburateur.
Bon ça c’est si tout va bien, on verra plus tard si malgré tous ces efforts ça ne part toujours pas
REDEMARRAGE MZ
On part du principe qu'il s'agit d'une moto en état qui fonctionnait avant son arret
Redémarrer une machine qui n’a pas tourné depuis longtemps n’est pas compliqué mais il faut respecter quelques petites choses.
Ne pas se jeter sauvagement sur le kick sans avoir préalablement effectué quelques petites opérations.
En premier lieu déposer la bougie et introduire quelques gouttes d’huile 2T dans le cylindre (quelques gouttes seulement pas 1/2L)
Ensuite déposer la cuve du carbu souvent pleine de on ne sais pas quoi
La vous pouvez kicker tranquillement pour répartir l’huile dans le cylindre sans risquer d’avaler du « on ne sais pas quoi »
Maintenant on va vérifier tous les points, on va du plus simple au plus compliqué mais on évite de tout démonter sans savoir si c’est nécessaire.
1) L’allumage
Il faut : une bougie neuve, un condensateur neuf (pour les allumages à rupteur), une batterie en bon état chargée à bloc c'est-à-dire au chargeur, pas la batterie de la bécane d’à coté.
Contrôle :
Vérifier tous les branchements
Nettoyer la surface du rupteur et régler l’allumage, écartement et avance.
Pour les modèles électroniques contrôler juste l’avance
Régler l’écartement de la bougie à 1mm, la mettre dans l’anti parasite le tout en contact avec la masse, le moteur par exemple.
Kicker, on doit avoir une belle étincelle bleue
Si ce n’est pas le cas vérifier tous les composants un par un, inutile d’incriminer le régulateur, il n’a aucun rôle sur l’allumage il agit seulement sur la charge de la batterie.
On n’oubliera pas de rerégler l’écartement de la bougie à 0,6/0,7mm
2) La carburation
On aura besoin d’un petit réservoir additionnel de la durite neuve transparente, c’est mieux pour voir si l’essence s’écoule, du nettoyant pour carburateur.
Déposer le filtre à air
Débrancher la durite d’essence et supprimer tout système de filtrage rajouté
La cuve a déjà été déposée, desserrer la bride et incliner le carburateur
A ce stade on peut inspecter l’intérieur du carburateur, apprécier l’état des pièces internes, si c’est très sale et plein de dépôt il faudra le démonter entièrement pour le nettoyer.
Déposer le système de starter en laissant le petit piston sur le câble, vérifier son état et la présence du caoutchouc qui est très souvent resté au fond du puis de starter.
Déposer le boisseau toujours en le laissant sur le câble contrôler son état et celui de l’aiguille ainsi que sa position
On peut utiliser un peu de dégrippant pour ces deux opérations ça ne fera pas de mal
Si tout parait correct passer un peu de nettoyant pour carburateur et un petit coup de soufflette et remonter.
Avant de reposer la cuve monter une durite neuve, y faire couler du nettoyant qui doit ressortir au niveau du pointeau.
Brancher la durite sur le réservoir additionnel rempli de mélange à 2% même pour les moteurs à graissage séparé.
A se stade on peut tenter de démarrer, à cause de l’excédent d’huile il est parfois utile d’utiliser la poussette voir de nettoyer plusieurs fois la bougie.
Au début ça fume pas mal mais au bout de quelque mn ça s’estompe
Remonter le filtre à air de préférence neuf
Après vérification du réservoir si ce dernier est OK, on peut le raccorder au carburateur après l’avoir vidangé et nettoyé les filtres du robinet.
Vidanger la boite ainsi que le réservoir d’huile pour les ETZ et repartir avec de l’huile neuve, Rouler quelques dizaines de km au mélange à 2% de semi synthèse pour être sur que la pompe fonctionne bien.
Moteur chaud on pourra procéder au réglage définitif du carburateur.
Bon ça c’est si tout va bien, on verra plus tard si malgré tous ces efforts ça ne part toujours pas
Dernière édition par Jef le Mar 5 Déc 2017 - 10:53, édité 1 fois
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