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    Message  Rémi Mar 17 Juil 2018 - 21:24

    Bonjour,

    Je viens de me présenter dans la partie présentation, logique :) mais je préfère me répéter ici avant d'attaquer le fond du sujet.

    Donc je m'appelle Rémi et je suis nouveau en tant qu’inscrit sur ce forum (bizarre cette impression de retour à l'école m'enfin…)
    Je le consulte depuis quelques semaines car j’ai échangé la Peugeot 102 de mon feu grand père contre une MZ 125 TS de 1981.

    Il y a un peu de boulot mais grandement facilité par ce forum alors déjà merci !
    En ce moment, je cherche à rendre plus propre l’allumage…
    Alors j’aimerai à partir de la photo que j’ai prise que vous me disiez ce qui ne va pas, j’ai mis plus de détail avec les chiffres correspondants  :

    1 - Je vois une étincelle se faire au niveau de l'axe, le ressort frotte. J'ai remarqué qu'il manque le feutre de graissage, faut il en commander un, si oui où ?
    Sinon, peut on le faire soit même en détournant la fonction d'un autre objet ?


    2 - Je vois un fil fondu et ne comprends pas bien son rôle dans cette histoire. Des avis ? :)

    3 - J'ai vu sur d'autres allumages qu'il y a à la place du chiffre 3 de ma photo un composant que je n'ai pas, comment se fait ce ?!

    https://i.servimg.com/u/f74/19/94/38/96/alluma10.jpg



    Merci beaucoup pour votre aide


    Rémi
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    Message  lolosxm Mar 17 Juil 2018 - 22:28

    Je laisse les spécialistes répondre moi je suis trop mauvais en électricité.
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    Message  Invité Mer 18 Juil 2018 - 3:30

    a premiere vue ton allumage a un peu souffert

    il te manque la resistance additionnelle ??? piece manquante !

    mais cette piece n est pas obligatoire en fonction du type de regul !!

    ton fil qui repart du condos est mal serti la position du condos n est pas la bonne avec le carter ovale en position possibilitée d arc electrique

    ton avance semble etre reglée bizarrement ?? (postion de la platine)

    pour ton feutre laisse moi ton adresse en MP je te l envois
    la suite ;;;;

    les kings vont te la dire
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    Message  didier17 Mer 18 Juil 2018 - 7:15

    Rémi a écrit:Bonjour,

    Je viens de me présenter dans la partie présentation, logique :) mais je préfère me répéter ici avant d'attaquer le fond du sujet.

    Donc je m'appelle Rémi et je suis nouveau en tant qu’inscrit sur ce forum (bizarre cette impression de retour à l'école m'enfin…)
    Je le consulte depuis quelques semaines car j’ai échangé la Peugeot 102 de mon feu grand père contre une MZ 125 TS de 1981.

    Il y a un peu de boulot mais grandement facilité par ce forum alors déjà merci !
    En ce moment, je cherche à rendre plus propre l’allumage…
    Alors j’aimerai à partir de la photo que j’ai prise que vous me disiez ce qui ne va pas, j’ai mis plus de détail avec les chiffres correspondants  :

    1 - Je vois une étincelle se faire au niveau de l'axe, le ressort frotte. J'ai remarqué qu'il manque le feutre de graissage, faut il en commander un, si oui où ?
    Sinon, peut on le faire soit même en détournant la fonction d'un autre objet ?


    2 - Je vois un fil fondu et ne comprends pas bien son rôle dans cette histoire. Des avis ? :)

    3 - J'ai vu sur d'autres allumages qu'il y a à la place du chiffre 3 de ma photo un composant que je n'ai pas, comment se fait ce ?!

    https://i.servimg.com/u/f74/19/94/38/96/alluma10.jpg

    Refection allumage MZ 125 TS Alluma10



    Merci beaucoup pour votre aide


    Rémi

    voilà, déjà l'image est placée dans ton commentaire

    vu comment est réglée la platine d'avance, j'ai un doute, pour la pièce manquante, il faut savoir quel sorte de régulateur tu as, ceux de Franck par exemple fonctionnent sans cette pièce , pour le feutre, ce n'est pas grave mais mieux s'il y en a un ( j'en ai pas sur les miennes )  joker , la petite goutte d'huile que l'on dépose dessus régulièrement ne nuit pas joker  

    voici celui de ma 250 qui est le meme que la 125

    Refection allumage MZ 125 TS Dsc03510

    les vis platinées de refabrication ne sont pas toujours bonnes, j'ai eu un soucis avec sur une autre moto, elles ont fondu en 2 jours arg
    (la prise du condo est de retour comme toi depuis que j'ai fais la photo )
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    Humeur : bon à tout...donc , à rien (ou vice versa )!!

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    Message  bubob Mer 18 Juil 2018 - 10:10

    même si la photo est un peu floue, il semble que le "toucheau" du rupteur de Didier est plus long que celui de Rémi ( Refab ??) ... peut être qu'en mettre un bon ( et après réglage de l'écartement maximum avec l'excentrique) éloignerait suffisamment le ressort du rupteur de la came pour que ça n'amorce plus ?...

    le feutre important, tu l'as: c'est celui qui est réglable en descente: il doit huiler juste le point haut de la came, pour, justement, ne pas user le fameux toucheau !

    si tu n'as pas de résistance et que tu as toujours le régul mécanique d'origine, ça doit bien merder quelque part ??!!!
    Franck, s'il n'est pas en train de foncer à 80 vers Compolibat, devrait pouvoir nous dire si ça a a voir avec l'allumage ...
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    Message  Rémi Mer 18 Juil 2018 - 12:51

    Pour info, c'est donc un échange avec un copain qui l'avait au Maroc. Je ne connais pas son historique ! :)

    Depuis, j'ai regardé à l'élec, acheté une batterie, un anti parasite, le 6V arrive aux points d'éclairages. Il me manques les ampoules que je commanderai quand j'aurai résolu les grosses pannes !

    J'ai racheté un piston neuf avec segmentation, le tout est remonté.
    J'ai vidangé la boite, mais je pense que je vais devoir démonter car je soupsonne une fuite du joint spi. présence d'huile au niveau du coude de pot d'échappement.

    J'ai réussi à la démarrer principalement à la poussette mais elle cale quand elle est en côte, même très légère et ne tient pas le ralenti.

    Depuis j'ai essayé de régler l'avancement avec la technique du crayon de bois et les 3mm en sens anti horaire et papier à cigarette d'où la position complètement à gauche mais je vais le remettre comme avant.

    Pour mon point numéro 2, j'ai vu qu'un fil (fondu) reliait les deux parties à l'endroit de la flèche, que faut il faire ?

    En tout cas, déjà, merci beaucoup pour ces éléments que je vais décortiquer.
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    Message  franck Mer 18 Juil 2018 - 16:19

    La résistance est indispensable au bon fonctionnement avec un régulateur mécanique.

    On voit cette résistance sur la photo ci-dessous :

    Refection allumage MZ 125 TS Stator10

    Si tu ne l'as plus, soit tu la remplaces (je le déconseille, car rien ne te dit que ton régulateur, source de nombreuses pannes sur nos bécanes est encore opérationnel) soit il sera nécessaire de s'orienter vers un régulateur électronique (de ma fabrication, c'est préférable : on est sûr que cela marche !!)

    Si le décalage du support est toujours en butée sans obtenir le bon réglage, il est possible que la came ne soit pas la bonne ou bien que le support de rupteur soit une refabrication. Jef doit pouvoir te renseigner sur le sujet, il connait très bien le sujet.

    La technique du crayon est une technique très approximative que l'on peut faire au bord de la route, faute de pouvoir faire mieux.
    Il est préférable de réaliser ce réglage avec une pige spécifique (cherche dans le forum) ou bien avec un comparateur bricolé (j'ai écris sur le sujet également).

    J'espère t'avoir éclairé


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    Message  Rémi Mer 18 Juil 2018 - 20:35

    Je viens d'y jeter un coup d'oeil, j'avais mal réglé le tout donc le ressort touchait.
    Je viens de remettre le tout, un peu au feeling, et miracle, elle démarre et tient le ralenti à peu près. Mon câble d'accélérateur est casi mort mais plus d'étincelle hasardeuse !
    J'en ai profité pour faire un mini tour et elle monte bien dans les tours, après c'est ma première 125 donc je ne pourrai pas juger son fonctionnement idéal.

    Mais c'est un bon début, comme tout le monde, j'étais un tout petit peu émerveillé de rouler enfin pendant ces quelques minutes, un vrai gosse...

    Pour un régulateur électronique, ce n'est absolument pas possible, étant au RSA, je vais déjà galérer pour passer la formation à 300 Euros donc je vais faire le minimum côté frais. Surtout que mon utilisation sera occasionnelle.

    Par contre, pour la résistance, comment savoir si mon régulateur est encore opérationnel ?

    Aussi, je trouve que l'embrayage est un peu dur, j'y regarde bientôt histoire de voir s'il n'y a pas des usures.
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    Message  franck Mer 18 Juil 2018 - 20:48

    Vérifier un régulateur est relativement simple :

    - Place un voltmètre aux bornes de ta batterie
    - Démarre la en éteignant au maximum tes ampoules
    - Lorsque tu accélères la tension doit augmenter puis être écrêtée à une valeur proche de 7.5v
    - Lorsque tu décélère, la tenson doit baisser légèrement.


    Concernant ton allumage il y a au minimum (si tu souhaites la fiabiliser) à :

    - remplacer le condensateur
    - remplacer la bobine (conserver ces deux pièces sur la bécanes, ca peut dépanner)
    - remplacer le faisceau
    - remplacer la bougie
    - remplacer l'antiparasite

    et la tu roules 10000km minimum sans soucis

    Penser également à régler la carburation (vérifier la teinte de ta bougie)

    Bon courage


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    Message  jef Mer 18 Juil 2018 - 22:30

    Il te faut au minimum un condensateur et une résistance, mais tant que tu y est un jeu de rupteurs en qualité origine coute entre 10 et 13€


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    Message  Rémi Jeu 19 Juil 2018 - 16:28

    Bonjour,

    J'ai fait le test :

    Moteur éteint : 6V
    Moteur allumé : 7V au ralenti, 13-14V en accélérant à mi régime.

    Verdict ? :)

    Merci d'avance
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    Message  levrier-noir Jeu 19 Juil 2018 - 16:48

    Rémi a écrit:Bonjour,

    J'ai fait le test :

    Moteur éteint : 6V
    Moteur allumé : 7V au ralenti, 13-14V en accélérant à mi régime.

    Verdict ? :)

    Merci d'avance

    Le régulateur est inop ?!! quoi
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    Message  franck Jeu 19 Juil 2018 - 16:55

    Arrête tout, tu vas tout pêter sur ta bécane.

    Vérifie ton câblage, et vérifie ta dynamo (j'ai écris un article sur ce sujet)

    https://www.trophysport.net/t3109-test-d-une-dynamo?highlight=dynamo

    Si tu ne trouves rien, il faudra envisager le remplacement du régulateur.


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    Message  Rémi Jeu 19 Juil 2018 - 18:16

    Entendu, je vérifie ça.
    J'ai oublié de dire que lorsque j'ai vu qu'il n'y avait plus de fusible, j'ai posé la question à celui qui me la donné.
    Il m'a dit, non non, ils sautent tout le temps donc je les ai enlevés (no comment), mais t'inquiète pas, ça marche comme ça !
    C'est en voyant les 13V que j'ai fait le lien…un peu tard me direz vous :)

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    Message  Invité Jeu 19 Juil 2018 - 18:40

    j ai regardé dans mon b....

    je tenvois ce que je peu ! un jeu de vis pas neufs No mais en etat et un condos fonctionnel

    peu etre qu une bonne ame auras quelques pieces pour toi quoi

    depart pas avant samedi

    bon courage ....je ne me fait pas de soucis elle va te donnée du plaisir cette bipbip
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    Message  Rémi Jeu 19 Juil 2018 - 20:44

    Faut il démonter le stator et rotor, ou est ce vérifiable en place ?

    J'ai pas testé le stator mais le rotor à l'air bon.
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    Message  Invité Ven 20 Juil 2018 - 4:31

    tu as quoi comme regul quoi
    le mecanique ou elecro ??
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    Message  olieric Ven 20 Juil 2018 - 6:18

    Rémi, prends ton temps avant de te lancer à toucher au stator, rotor etc...
    La MZ est une moto simple et il y a plus de risques que le problème vienne d'un truc simple plutôt que de la génératrice.
    Il faut procéder par élimination avant de toucher au coeur.

    Mon expérience: D'abord j'ai testé pourquoi les fusibles sautaient. Il n'est pas question de fonctionner sans fusibles
    J'ai commencé par tester mes fils un par un.
    J'ai débranché la cosse aux deux bouts et j'ai testé la continuité (fil pas coupé) puis j'ai vérifié si il y avait continuité avec la masse (fil ne touche pas au cadre).
    C'est fastidieux mais tu es certain de ton faisceau.

    Après, j"ai rebranché mes accessoires un par un pour les tester.

    Moi, mon souci a pris plusieurs formes. Un cligno était en cours-jus, ce qui vide une batterie en un clin d'oeil et une fois remédié à ce truc, j'ai découvert le régulateur en carafe, ce qui empêche la batterie de se recharger.

    Ne mélange pas ces soucis de niveau basique avec le réglage de ton allumage. C'est autre-chose. Comme tu le soulignes, ton prédécesseur a fait n'importe quoi et tu devras tout tester puisque tu ne peux avoir confiance en aucun élément. Tu as roulé déjà et tu sais que ça peut fonctionner.
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    Message  Rémi Dim 22 Juil 2018 - 9:15

    Je suis bien d'accord avec ce qui est dit.
    Je compte régler problème par problème et ne vais pas m'éparpiller.
    Je ne comptais pas démonter l'allumage mais je posais la question d'un test en le laissant monté justement.

    Aussi, dans un de mes messages précédents, je dis ne pas vouloir changer le régulateur, mais c'est un erreur, je voulais parler de l'allumage électronique à 270 Euros qui lui n'est pas dans mon budget mais s'il se trouve que mon régulateur est HS, alors évidemment, j'en changerai ! :)

    Pour l'instant, j'ai le régulateur mécanique, d'origine je pense.

    Je vais reprendre mon câblage et vous tiens au courant.

    Un grand merci en tout cas :)
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    Message  franck Dim 22 Juil 2018 - 9:29

    Allumage électronique à 270€ !!!!

    As tu regardé les allumages transistorisés que je fabrique ?


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    Message  gilou Dim 22 Juil 2018 - 9:42

    le regulateur d'origine est sous la selle

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    ceux de Franck sont vraiment au top
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    Message  didier17 Dim 22 Juil 2018 - 10:05

    gilou a écrit:le regulateur d'origine est sous la selle

    Refection allumage MZ 125 TS Regler10

    ceux de Franck sont vraiment au top

    pas sur les 125 ts Gilou, sur les etz joker
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    Message  jyva28 Dim 22 Juil 2018 - 10:11

    gilou a écrit:le regulateur d'origine est sous la selle

    Refection allumage MZ 125 TS Regler10

    ceux de Franck sont vraiment au top

    Ben oui, on a vu ça en Bourgogne avec Mamie-Blue . . . !


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    Message  Invité Dim 22 Juil 2018 - 15:33

    gilou a écrit:le regulateur d'origine est sous la selle

    Refection allumage MZ 125 TS Regler10

    ceux de Franck sont vraiment au top
    pas sur une TS No a cote de la batterie !

    et si tu as le regul mecanique il te faut IMPERATIF la resistance additionnel

    j ai pris du retard pour mon envois .. desolé pas avant samedi prochain vis platinés et condensateur oups

    excuse pour le retard
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    Message  Rémi Dim 22 Juil 2018 - 17:00

    Pas de problème bevilacqua ! :)

    Mon régulateur est au dessus de la batterie et sous la selle, et je sais que la présence de la résistance additionnelle est impérative.
    J'attends sagement.

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