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    Message  Boulon Mar 24 Juil 2018 - 18:29

    Bonjour à tous.
    Je suis en rodage avec ma 250/1 TS de 1980.
    A 1000 km, j'ose "taquiner" le 90 -100. Mais, à cette vitesse j'entends "les grillons" dans le moteur, c'est à dire le cliquetis.
    Sur cette machine, j'ai monté un carbu d'ETZ, avec son gicleur principal de 135 ET son gicleur de ralenti. bref, un carbu MZ "moderne (BVF), avec l'aiguille au bon niveau (rodage).
    bonne couleur de bougie (marron foncé, ok pour rodage).
    Mais je pense que le cliquetis vient d'un trop fort taux de compression. j'ai 1 mm entre piston et culasse, je pense que cet espace est trop petit.
    Bref, en résumé, avec du 95 (c'est pire avec du 98), je pense que j'ai une compression trop forte.
    Voilà, qu'en pensez vous (allumage power dynamo réglé à 2.6 avt PMH).
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    Message  levrier-noir Mer 25 Juil 2018 - 10:45

    Sur le manuel d'atelier, il donne "l'épaisseur" de la zone de squish en passant un fil d'étain par le puit de bougie, à vérifier ?!!
    Je pense que tu t'es déjà assuré du bon indice thermique de la bougie, revérifie ton avance et essaies en mettant un peu de retard à l'allumage .
    A t-elle tendance au retour de kick ?
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    Message  Boulon Mer 25 Juil 2018 - 13:39

    Non, pas de retour de kick, la machine démarre systématiquement au second coup de kick.
    La zone de squich doit être comprise entre 0.9 et 1.2 mm, je suis à 1mm, avant j'étais à 0.9 et le cliquetis était plus prononcé.
    Mais sur la revue tech Haynes qui concerne tous les TS avec un additif pour les 250/1 TS, ils disent que la zone de squich est entre 1.2 et 1.4 sur tous les modèles TS... Mais sur le manuel d'atelier des TS que l'on trouve en allemand en téléchargement, la zone de squich est bien comprise entre 0.9 et 1.2...
    J'ai déjà posé la question sur ce forum, on m'a dit que le squich était bien compris entre 0.9 et 1.2 sur les 250/1 TS.
    l'allumage a été calé au strobo, j'ai vérifié et revérifié... un peu plus de retard ? je peux essayer.
    De toute façon, on tatonne toujours quand on procède à ces réglage: mais le cliquetis c'est embêtant, on peut finir par casser le moteur. surtout en rodage...
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    Message  jyva28 Mer 25 Juil 2018 - 16:14

    Boulon a écrit:
    l'allumage a été calé au strobo, j'ai vérifié et revérifié... un peu plus de retard ? je peux essayer.

    Tu dis que tu as un allumage Power Dynamo ?
    Normalement il n'y a pas à tâtonner pour le caler puisque le rotor est claveté . . .
    Par contre, le capteur a plusieurs trous de fixation, il faut utiliser ceux qui sont le plus à droite.

    Cliquetis moteur 250/1 TS MZ Capteu11

    Il faut aussi vérifier la distance entre le capteur et le doigt de commande sur le rotor soit 0.4 mm.


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    Message  levrier-noir Jeu 26 Juil 2018 - 10:22

    Je pense à une chose .... qui peut servir à tous.
    Je suppose que tu n'as pas de pompe à huile.
    Avec la chaleur de ces derniers jours, une erreur à ne pas faire, est d'augmenter le pourcentage d'huile, c'est le contraire, quand il fait très chaud, il faut diminuer . C'est valable pour les moteurs très poussés, pour nos MZ, cela ne nous concerne pas (chaud ou froid, on garde le même pourcentage) mais c'est bon à savoir.
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    Message  Boulon Dim 5 Aoû 2018 - 17:04

    Merci pour vos conseils.

    Mon allumage power dynamo n'est pas du même modèle que le tien, jyva : il n'y a pas de capteur externe, tout est "encapsulé" dans le volant magnétique : ceci dit, j'avais trop d'avance... j'ai donc enlevé un degré, maintenant je suis à env 21° avant PMH, voire un peu moins : c'est toujours pareil, j'entends les grillons (cliquetis) dès que je demande un effort conséquent au moteur, notamment si je veux rouler à 100 avec vent de face, à tel point que le moteur tourne mal (perte de puissance).
    Je n'ai pas modifié la quantité d'huile dans le mélange, je suis toujours à 2%.
    Bon, je crois que la cause du problème est un taux de compression trop élevé, j'ai 1 mm pour la distance piston-culasse, je vais mettre 1.2 mm. Mais faut que je commande de nouveaux joints de culasse, j'espère que je les recevrai avant de partir en vacances (je voulais me faire un périple en 250/1 TS).
    Et je vous tiendrai au jus...
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    Message  jyva28 Dim 5 Aoû 2018 - 17:27

    Autre piste à explorer, un peu de jeu à la tête de bielle.
    Ça cliquette à l'effort, ça grogne un peu à la décélération mais ça roule tout de même.


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    Message  Gas23 Dim 5 Aoû 2018 - 18:18

    jyva28 a écrit:Autre piste à explorer, un peu de jeu à la tête de bielle.
    Ça cliquette à l'effort, ça grogne un peu à la décélération mais ça roule tout de même.
    En effet... Et aussi du jeu dans la segmentation : quand ils "nagent" un peu dans leur gorge.

    Pour détecter ce jeu à l'arrêt, tu peux manœuvrer la volant magnétique à la main (pas à la clé, ça manque de sensibilité) après avoir déposé le coude d'échappement.

    Tu immobilise le piston avec les doigts et tu fais aller le volant en avant et en arrière sur quelques mm.

    - Si le volant bouge et pas le piston, c'est du jeu dans un des roulements de la bielle.
    - Idem avec les segments si tu n'as pas de jeu à la bielle. Tu peux détecter s'ils ont du jeu dans leur gorge en les palpant avec les doigts.

    Ça ne guérit pas le mal, mais ça permet de détecter une origine de bruit, et aussi une panne future.
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    Message  zitoun Dim 5 Aoû 2018 - 20:27

    Qu'est ce que tu as comme bougie ? essai une plus froide (oui je sais en ce moment blabla ) lol et vérifie la carburation, c'est peut être trop pauvre et surtout ne pas augmenter le pourcentage d'huile No
    :olive:
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    Message  Invité Lun 6 Aoû 2018 - 4:15

    Gas23 a écrit:
    jyva28 a écrit:Autre piste à explorer, un peu de jeu à la tête de bielle.
    Ça cliquette à l'effort, ça grogne un peu à la décélération mais ça roule tout de même.
    En effet... Et aussi du jeu dans la segmentation : quand ils "nagent" un peu dans leur gorge.

    Pour détecter ce jeu à l'arrêt, tu peux manœuvrer la volant magnétique à la main (pas à la clé, ça manque de sensibilité) après avoir déposé le coude d'échappement.

    Tu immobilise le piston avec les doigts et tu fais aller le volant en avant et en arrière sur quelques mm.

    - Si le volant bouge et pas le piston, c'est du jeu dans un des roulements de la bielle.
    - Idem avec les segments si tu n'as pas de jeu à la bielle. Tu peux détecter s'ils ont du jeu dans leur gorge en les palpant avec les doigts.

    Ça ne guérit pas le mal, mais ça permet de détecter une origine de bruit, et aussi une panne future.

    merci2 je vais faire l essai sur mémére coole
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    Message  Boulon Sam 25 Aoû 2018 - 17:06

    Re salut à Tous, et merci pour ces conseils.
    le moteur est neuf, piston neuf, cylindre réalésé, vilo neuf, roulements neufs etc... les bruits ne viennent pas de là.
    C'est à l'accélération, moteur en charge assez importante que j'entends ces bruits métalliques, surtout en 5ème, et lorsque j'accélère brutalement.
    J'ai remplacé la bougie (une B7 NGK) par une B8 un peu plus froide, et j'ai mis une cale supplémentaire sous la culasse (1.25 mm au niveau de la zone de squish, une épaisseur totale du joint de culasse de 0.8 mm, ce qui est trop en fait car j'ai eu bien du mal à centrer la culasse, on voit bien que le joint de culasse est trop épais), et malgré tout cela le bruit perdure...
    Après 230 km avec ces réglages, je me retrouve avec une moto qui a perdu de la puissance, et lorsque je regarde la bougie, elle n'a pas changée de couleur, je suspecte une carburation trop pauvre.

    Le carbu est un BVF d'ETZ, 30 2-5, avec un gicleur de ralenti de 45 et principal de 135 : normalement sur la TS 250/1, c'est un 30 2-4 avec un gicleur ralenti de 35 et un principal de 145: en principe, c'est équivalent.
    En désespoir de cause, j'ai monté un gicleur de 140 sur le 30 2-5 ; et ben voilà, le cliquetis a quasiment disparu, c'est nettement mieux...

    Sous réserve de confirmation lors d'un essai plus conséquent, j'avais donc un problème de richesse, carburation trop pauvre semble-t-il. je roule au 95, avec du 98 le bruit était pire.

    Donc je vais remettre la zone de squich à 1 mm (normalement elle est entre 0.9 et 1.2 mm), c'est a dire un joint de culasse de 0.6 mm, essayer la moto, et remettre sans doute un peu d'avance par la suite, et essayer de nouveau la moto.
    Je vais aussi aller à la chasse aux prises d'air, j'ai un doute sur l'étanchéité au niveau de la pipe d'admission...

    Pour l'instant, les performances sont assez décevantes, 110 impossible vent de face (je fais des pointes courtes pour roder), et vitesse maxi vers 112 km/h.

    Bref, je vais faire les réglages ci-dessus et vous tiendrai au jus...
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    Message  jyva28 Sam 25 Aoû 2018 - 22:21

    Boulon a écrit:
    Pour l'instant, les performances sont assez décevantes, 110 impossible vent de face (je fais des pointes courtes pour roder), et vitesse maxi vers 112 km/h.

    Il ne faut pas être déçu par ces chiffres.
    Vent de face, ne pas trop espérer dépasser les 90 km/h et 112 de V max ce n'est pas si mal.
    Ne pas oublier l'âge de ta machine ni ses "seulement" 21 ch . . . quand elle était neuve !
    Elle était donnée pour 125 km/h maxi, sortie d'usine.


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    Message  Boulon Dim 26 Aoû 2018 - 9:13

    Oui, en effet, je ne m'attendais pas à des miracles questions performances, mais comme cette machine est destinée à être attelée, je voudrais que le moteur soit au top car la puissance des TS est vraiment juste pour le side : certes, la moto est donnée pour 21 cv, mais c'est des cv SAE, ça donne 19 cv DIN en fait lorsque les ETZ font 21 CV DIN.
    Mais bon, je paufine les réglages aujourd'hui et on verra (d'ailleurs, il me reste encore 1000 km env. de rodage (je n'ai que 1400 km pour l'instant depuis restauration).
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    Message  olieric Dim 26 Aoû 2018 - 17:01

    N'oublies pas que tu changera aussi ton PSB pour l'attelage. tu auras 3 ou 4 dents de moins. ça aidera, mais il faudra accepter de rouler à 80.
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    Message  Invité Dim 26 Aoû 2018 - 17:05

    olieric a écrit:N'oublies pas que tu changera aussi ton PSB pour l'attelage. tu auras 3 ou 4 dents de moins. ça aidera, mais il faudra accepter de rouler à 80.

    bah un 2/5 attelé tourne a la vitesse d un 125 et vice et versa
    mais lorsque l on choisi MZ ... la vitesse moqueur
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    Message  Boulon Mar 28 Aoû 2018 - 10:26

    En effet, quand on veut aller vite, on roule pas en MZ, et encore moins en MZ attelée !
    Pour les TS 250/1, y'a un essai sur moto revue de (je crois) juin 1979, la moto est testée sur env. 5000 km en solo et en side: l'essayeur dit qu'en solo les performances sont correctes mais que le cadre est guimauve, et attelé que l'engin est l'un des mieux conçu du marché (si si) mais que les performances sont catastrophiques si l'on veut maintenir plus de 60 km/h... ce qui n'a pas empêché l'essayeur de moto revue d'en acheter un de side !

    Pour revenir au sujet du présent post, donc après un essai de 160 km dont 100 km de 4 voies, je confirme qu'avec le BVF d'ETZ (30 2-5) avec un gicleur principal de 140 (au lieu de 135 en réglage standard), et après avoir remis un joint de culasse d'épaisseur normale (0.6 mm, ce qui donne une distance culasse piston au PMH de 1 mm = zone de squich), le cliqueti a disparu à 95 %.

    Donc, je me disais: sur ce BVF d'ETZ, j'essayerai bien le réglage suivant : gicleur de ralenti en 35 (au lieu de 45 en réglage standard ETZ) et principal en 145, comme sur les BVF 30 2-4 montés d'origine sur les 250/1 TS.

    Et donc, je voudrais bien savoir, à part la taille des gicleurs, les différences entre le carbu BVF 30 2-5 des ETZ avec le 30 2-4 des TS 250/1, afin de bien comprendre d'où vient mon problème : pour moi, j’émets la théorie suivante (ne pouffez pas, je théorise sur MZ...); le carbu ETZ est conçu pour fonctionner avec un graissage séparé, donc sans mélange, donc avec un carburant plus fluide car ne contenant pas d'huile, et sans doute un carburateur destiné à abaisser la conso de la machine: donc si on monte un tel carbu sur une machine à mélange, même si le gicleur de ralenti est un peu plus gros (45 sur les ETZ au lieu de 35 sur les TS), on risque de se retrouver avec un problème de richesse car le carburant est moins fluide et le gicleur de 135 trop petit, la carburation serait de plus en plus pauvre au fur et à mesure de  l'ouverture du boisseau (j'ai lu un truc comme ça sur Moto Légende...).

    j'ai bien la doc technique des ETZ 250 et TS 250/1, où je devrais retrouver tout ce qui m'intéresse (aiguille, puits d'aiguille, gicleurs, coupe au boisseau...), mais ce que je voudrais Vraiment savoir c'est Y a-t-il des différences entre le corps du carbu des ETZ 30 2-5 et celui des TS 205/1 30 2-4 ? (la machine que j'ai restaurée était équipé d'un carbu de 28 mm totalement bouché (un dellorto je crois) que je ne pense pas sauvable car il est plein d'une résine inadaptée qui tapissait le réservoir mais qui finalement a été dissoute en partie par l'essence et donc a bouché le carbu, collé les segments sur le piston, et s'était aussi déposée dans tout le circuit d'admission du moteur).
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    Message  olieric Mar 28 Aoû 2018 - 11:36

    je n'ai pas l'habitude des 250 TS alors je ne serai pas affirmatif, mais en ce qui concerne ETZ, le fait qu'il y ait ou pas 2% d'huile change, à mon sens, pas grand chose.la mienne n'a plus de pompe à huile et elle va très bien avec son carbu inchangé.
    faudrait lui faire un audiograme à ta bécane, pour savoir combien de % du cliquetis reste encore...
    pour la richesse du mélange, je me fierais plutôt à la couleur de la bougie.
    Un connaisseur en TS devrait pouvoir répondre à ta première question, mais ils vont pas tarder à rentrer de vacances.
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    Message  Boulon Mar 28 Aoû 2018 - 13:23

    Ben oui, on passe au mélange sans rien changer sur un ETZ et tout va bien, on monte un carbu d'ETZ sur un TS et cela déconne... ça dépend des motos... En fait, je tâtonne, j'en sais rien... ce qui est sûr, c'est qu'en montant un gicleur de 140 le cliquetis a quasiment disparu, il n'est présent que lorsque l'on ouvre en grand d'un seul coup, et après, je l'entends plus... mais je peux pas encore forcer, je suis en rodage.
    Et puis ce n'est peut-être par un pb de gicleur, c'est peut-être un pb de prise d'air à l'admission, mais j'ai badigeonné tous les endroits sensibles avec un pinceau plein d'essence moteur au ralenti, aucun changement de régime, j'ai pas détecté de prise d'air...
    je viens de m'apercevoir que des gicleurs de ralenti en 35 j'en ai plein, car j'ai plein de carbu de 125 TS (22) et ces gicleurs y sont montés... eh eh, donc, essai en gicleur principal en 145 et ralenti en 35 sur le champ, et je vous tiens au jus.

    (NB: après le dernier essai avec gicleur ppal de 140, j'ai bien noté que je consommais bien plus... c'est pourquoi, je réduis le gicleur ralenti à 35, augmente le principal à 145, ce qui me donne au total 180, comme sur les carbu d'ETZ (45+135 = 180), alors qu'actuellement je suis avec un gicleur ralenti en 45 et un principal en 140 (= 185) ce qui me donne un passage d'essence bien plus grand (+5) qu'à l'origine, une conso plus importante : le but de la manoeuvre est bien d'enrichir la carburation lorsque j'ouvre en grand (gicleur principal)).

    Bref, je teste, attends que les pro du TS reviennent de vacances, finis de roder, vous tiens au jus...
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    Message  Boulon Mar 28 Aoû 2018 - 16:35

    Donc, essai avec un carbu ETZ (30 2-5) dont j'ai changé le gicleur de ralenti (un 35 au lieu d'un 45) et le gicleur principal (un 145 au lieu d'un 135), j'ai laissé l'aiguille au même niveau "rodage" (4ème cran) selon les spécifications du carbu ETZ.

    Et ben voilà, plus de cliquetis du tout... et un ralenti bien plus stable, la moto tourne comme une horloge à 1500 tours mn à froid, et à 2000 tours à chaud.
    (je n'ai pas regardé la couleur de la bougie, une bougie neuve, je sais pas pourquoi, ça met du temps à se coloriser)

    Tout cela est à confirmer par un plus long essai puisque je n'ai effectué qu'une trentaine de KM sans passer par une 4 voies (c'est à dire, sans tenter de tenir un 110 de "croisière"), mais en bourrant comme un malade sur les intermédiaire et en forçant brièvement mais surement en 5ème (système des pointes courtes en rodage). Bon bon bon, à confirmer, donc, mais je suis plus tranquille, je n'ai plus peur de casser le moteur du fait d'une carburation trop pauvre.

    mais j'ai noté une différence de fonctionnement, c'est à dire : on accélère à fond, la machine prend les tours, puis une fois la vitesse (espérée...) atteinte, on rend un peu la main, on ouvre moins, et là le moteur continue de prendre des tours tranquilou et on dépasse la vitesse espérée... le plus difficile etant de ne pas lâcher le guidon pour applaudir...

    Soit, le bon fonctionnement d'une MZ (me semble -t-il).

    Bref, les pro des TS, vous en pensez quoi (une fois que vous serez revenus de vacances) ?

    Je vous tiens au jus de la suite de mes aventures MZesques...
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    Message  Gas23 Mar 28 Aoû 2018 - 20:34

    Boulon a écrit:

    Mais j'ai noté une différence de fonctionnement, c'est à dire : on accélère à fond, la machine prend les tours, puis une fois la vitesse (espérée...) atteinte, on rend un peu la main, on ouvre moins, et là le moteur continue de prendre des tours tranquilou et on dépasse la vitesse espérée... le plus difficile etant de ne pas lâcher le guidon pour applaudir...

    Soit, le bon fonctionnement d'une MZ (me semble -t-il).

    C'est surtout le fonctionnement normal d'un 2 temps avec une carburation correcte... casquette

    Et avec un peu d'habitude, le résultat sera encore meilleur sans accélérer à fond dès le début, mais simplement en "accompagnant" avec la poignée tournante la montée en régime.

    Avec cette méthode non seulement la consommation baisse de façon très sensible, mais les accélérations sont plus franches et la machine plus agréable et docile ! applaudissement
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    Message  Boulon Mer 29 Aoû 2018 - 18:19

    Bon, suite des aventures...

    Aujourd'hui, un camion m'a fait un superbe refus de priorité, heureusement que je roule comme un papy tranquille, sinon je vous écrirai depuis mon lit d’hôpital...
    Le type était empêtré dans un tout petit village coté Aveyron, une toute petite voie avec des toits, des avants toits, des marquises, de murettes et des trucs qui dépassent sur la route, il faisait bien gaffe à ne rien emporter sur son passage sauf que moi je venais de sa droite, tout ronronnant sur ma MZ ronronnante, et ben je crois que j'ai bien fait de monter un disque devant because j'aurais pas pu m'arrêter... il était vert le chauffeur... bref, la route, faut faire gaffe.

    Bon, ceci dit, la moto fonctionne très bien, Zéro cliquetis, ceci dit elle a tendance à engorger à très bas régime. Bon, on verra la gueule de la bougie, mais je suis rassuré, je risque plus de casser le moteur du fait d'une carburation trop pauvre.

    conclusion (provisoire?): sur un 250/1 TS, on peut monter un carbu d'ETZ, mais remettre les gicleurs d'origine (35 ralenti, 145 principal), et puis affiner si besoin : mais je suis certain que plusieurs d'entre vous on monté des BVF ETZ sans problème sur de 250/1 TS, avec les réglages ETZ (?).

    Voilà, si j'ai pu contribuer à aider (éventuellement) certains d'entre vous, et bien, bien que mes post soient trop longs, j'espère que cette petite discussion ne fut pas inutile.

    (de toute façon, je vous tiens au jus de la suite des évènements, je suis à 1800 km, dans 700 c'est la fin du rodage.)

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    Message  didier17 Mer 29 Aoû 2018 - 18:52

    salut
    j'en ai un sur ma ts , me rappelle plus les gicleurs me ça doit etre ça , ainsi que le disque, j'ai fais 2 fois la route jusqu' en Aveyron avec un tambour qui ne freinait pas , du coup , je l'ai viré depuis qu'un gars nous a coupé la route affraid
    tu es de quel coin ?
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    Message  Invité Mer 29 Aoû 2018 - 19:00

    4O OOO avec ma TS-1 jamais le tambour en SOLO ne ma fait defaut !No

    mais en effet j avais un BVF 30n2.5 QUI n est pas la monte d origine joker
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    Message  Boulon Lun 3 Sep 2018 - 9:51

    Re Salut à tous.
    Didier17, je suis du coté de Carmaux, à la frontière entre le Tarn et l'Aveyron, et à env.85 km de Campolibat.

    Hier, essai sur la 4 voies qui relie Albi-Carmaux à Rodez, fin de rodage car le moteur a 2000 km maintenant, mais l'aiguille du carbu est toujours en position rodage (un cran plus haut que la normale) : La monté vers Rodez est assez laborieuse (en effet, ça monte...) d'autant plus que j'ai eu le vent de face, pas très fort, mais présent, entre 100 et 110, 4ème obligatoire dans les deux plus grandes montées.

    Mais le retour s'est fait à 120 / 130 (et oui, ça descend et avec ce petit vent dans le dos...), c'est la première fois que je poussais autant la moto en 5ème, j'ai même frôlé 6000 tours sur ce rapport !
    Cependant le fonctionnement du compteur de vitesse est frustrant car passé 110 il m'enlève des Km/H ! C'est pas gentil ça, je trouve même cela assez mesquin, comme si y'en avait de trop des km/h sur une MZ...

    le Cliquetis a totalement disparu, je confirme, c'était bien un problème de richesse...

    Donc, je vais revérifier l'avance à l'allumage, continuer à maltraiter un peu la moto pour finir de la roder (pousser sur les intermédiaires et forcer en 5ème) avec l'aiguille toujours en position de rodage, et ce jusqu'à au moins 2500 km, puis j'affinerai les réglages du carbu si besoin et possible.

    Pour l'instant, la conso doit être de l'ordre de 5,5 l à 90 Km/h, la bougie est pas mal (un peu riche c'est normal), la machine peut engorger à très bas régime, parfois fonctionne à "4 temps" toujours à bas régime et en début d'accélération, la carburation est riche quoi.

    Voilà, je me rapproche lentement des performances annoncées par le constructeur, mais un TS 250/1 cela ne fait que 19 cv DIN, une différence assez sensible avec les 21 CV de l'ETZ, ça marche bien vent dans le dos, pas vent de face, et lorsque je vais atteler, faudra pas être pressé sur le side...
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    Message  Boulon Sam 29 Sep 2018 - 14:22

    Bon ben voilà, le rodage est quasi terminé, je suis à 2900 km.
    Et bien le 250/1 TS tient un royal 110 sur autoroute vent de face (pointes à 45 km/h, je parle du vent là), mais vent dans le dos la moto est un vrai démon : je passe 120 facile !
    Donc après une "petite" balade de env. 700 km (carmaux-toulouse-foix-Saint Girons-col d'aspet-Luchon aller retour avec une passagère), tout s'est très bien passé même si j'ai du rouler plus de 400 km sans embrayage puisque le cable (neuf) s'est cassé net dans la descente vers Luchon, ce qui rendait tout de même problématique les démarrages en cote (impossibles).

    Comme la moto est destinée à être attelée, les amortisseurs (avant et arrière) sont beaucoup plus durs, ceci explique peut-être le très sérieux mal aux fesses de la passagère... a moins que ce soit la selle qui soit inconfortable par construction (je la trouve dure) sur ce modèle.

    Ben voilà, je suis super fier de ma petite TS/1, et lorsque je serai moins obsolète, j'arriverai à poster la photo de la bête afin d'entendre les applaudissements et les cris de la foule en délire...

    Ah, une dernière chose: comme chacun sait, les pompes à mélange sont devenues rarissimes, j'ai donc mi du 95 dans le réservoir et ai rajouté l'huile, puis secoué le tout pendant deux minutes (crevant... surtout quant la température avoisine 30° et que l'on ne prend pas la peine d'enlever sa veste de moto...): bon, j'ai pas du tout confiance avec ce "système", mais si on veut partir un peu loin... il vous est arrivé des pb de serrage avec cette façon de faire le mélange (toujours à 2%)? j'étais inquiet sur autoroute au retour car je me disais, sans embraye, si je serre, oulà je vais être dans la m.


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