Boulon Sam 25 Aoû 2018 - 17:06
Re salut à Tous, et merci pour ces conseils.
le moteur est neuf, piston neuf, cylindre réalésé, vilo neuf, roulements neufs etc... les bruits ne viennent pas de là.
C'est à l'accélération, moteur en charge assez importante que j'entends ces bruits métalliques, surtout en 5ème, et lorsque j'accélère brutalement.
J'ai remplacé la bougie (une B7 NGK) par une B8 un peu plus froide, et j'ai mis une cale supplémentaire sous la culasse (1.25 mm au niveau de la zone de squish, une épaisseur totale du joint de culasse de 0.8 mm, ce qui est trop en fait car j'ai eu bien du mal à centrer la culasse, on voit bien que le joint de culasse est trop épais), et malgré tout cela le bruit perdure...
Après 230 km avec ces réglages, je me retrouve avec une moto qui a perdu de la puissance, et lorsque je regarde la bougie, elle n'a pas changée de couleur, je suspecte une carburation trop pauvre.
Le carbu est un BVF d'ETZ, 30 2-5, avec un gicleur de ralenti de 45 et principal de 135 : normalement sur la TS 250/1, c'est un 30 2-4 avec un gicleur ralenti de 35 et un principal de 145: en principe, c'est équivalent.
En désespoir de cause, j'ai monté un gicleur de 140 sur le 30 2-5 ; et ben voilà, le cliquetis a quasiment disparu, c'est nettement mieux...
Sous réserve de confirmation lors d'un essai plus conséquent, j'avais donc un problème de richesse, carburation trop pauvre semble-t-il. je roule au 95, avec du 98 le bruit était pire.
Donc je vais remettre la zone de squich à 1 mm (normalement elle est entre 0.9 et 1.2 mm), c'est a dire un joint de culasse de 0.6 mm, essayer la moto, et remettre sans doute un peu d'avance par la suite, et essayer de nouveau la moto.
Je vais aussi aller à la chasse aux prises d'air, j'ai un doute sur l'étanchéité au niveau de la pipe d'admission...
Pour l'instant, les performances sont assez décevantes, 110 impossible vent de face (je fais des pointes courtes pour roder), et vitesse maxi vers 112 km/h.
Bref, je vais faire les réglages ci-dessus et vous tiendrai au jus...
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