C'est le cas de la TS 250. Cette pièce (n° 4) figure dans le catalogue des pièces détachées ([2])) :
Le manuel utilisateur [3] précise que cet accessoire est destiné aux personnes ayant un handicap du pied et sont porteurs d'une prothèse.
On trouvait un dispositif analogue sur les DKW RT 125 ([4], [5]).
Un mécanisme qui rappelle celui que l'on trouvait côté réservoir, chez d'autres constructeurs, comme sur cette Monet Goyon de 1951 ([6]) :
De son côté, Simson avait équipé ses "Schwalbe" KR1 d'un sélecteur vitesse sur la poignée gauche, avec transmission par câble ([7], [8], [9]) :
Sur le Simson Duo, en revanche, on en était resté à la transmission par levier de sélection articulé, le sélecteur étant actionné depuis la planche de bord ([10]) :
[1] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[2] "Ersatzteilkatalog für das Motorrad TS 250", [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[3] "Betriebsanleitung für MZ-Motorräder TS 125 - TS 150 - TS 250", [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[4] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[5] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[6] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[7] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[8] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[9] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[10] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aujourd'hui à 10:16 par didier17
» Des MZ à la sauce Enduro
Hier à 13:12 par samyb
» ES 125 Forever
Hier à 9:06 par samyb
» MZ en Hongrie
Hier à 8:35 par samyb
» Belles photos
Hier à 6:52 par pilou64
» révision de mon moteur 638 jawa
Jeu 14 Nov 2024 - 20:46 par superrok
» Italemmezeta et autres MZ italiennes
Mer 13 Nov 2024 - 13:25 par jef
» Bourse à Saintes
Dim 10 Nov 2024 - 16:36 par didier17
» Les MZ c'est pas du cinéma !
Dim 10 Nov 2024 - 11:58 par samyb