On avait vu ici ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) un antivol "d'époque" présenté pour une MZ, ou autre...
Voici une alarme présentée pour une Simson, ou autre MZ...
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L'idée, c'est de déclencher une alarme, activée à l'aide d'un interrupteur à clé, lorsque la béquille centrale est repliée.
Le principe : un contact magnétique active / désactive le circuit d'alarme en fonction de la position de la béquille centrale.
Voici une alarme présentée pour une Simson, ou autre MZ...
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L'idée, c'est de déclencher une alarme, activée à l'aide d'un interrupteur à clé, lorsque la béquille centrale est repliée.
Le principe : un contact magnétique active / désactive le circuit d'alarme en fonction de la position de la béquille centrale.
Système d'alarme pour Simson modèle Schwalbe
Les instructions de montage suivantes pour ce système d'alarme 6V ont été spécialement conçues pour la Schwalbe SIMSON.
Vous pouvez aussi les utiliser sur d'autres motos et cyclos. La fonction de base est la suivante :
Un petit aimant est fixé sur la béquille centrral qui, une fois repliée, crée un contact à lame souple (Reed) sur le cyclomoteur.
Le cadre commute - et déclenche une alarme pendant env. 30 sec. La tension est fournie par la batterie de bord de 6V.
La consommation d'énergie du système en mode veille est si faible que vous pouvez l'utiliser pendant des semaines ;-)
Le système est activé par un interrupteur à clé après que le cyclo a été placé sur béquille. Par ailleurs, le contact se ferme brièvement, et bloque le démarrage.
Composants :
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Composants du système d'alarme selon le schéma de câblage :
- IC CD CD 4541 CMOS
- Transistor Darlington BC 517
- Diode 1N4148
- Condensateur 0.1uF Céramique
- Condensateur 2,2 nF MKS
- Elko Tantale 16V : 1uF, 10uF
- Résistances 0,3W 0,5% :
1k, 10k, 100k, 200k, 390k, 2x1MOhm
Monté sur une grille perforée de 20x40mm. Installation dans un tuyau en PVC de 25mm de diamètre et 60mm de longueur. Prévoir un câble suffisamment long ( !), puis fermez le tuyau des deux côtés avec du silicone.
Autres pièces :
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- Contact Reed par ex.
CONRAD réf. : 503827 - LN
- Solénoïde N-35 M 5,0 X 2
CONRAD réf. : 503685 - LN
- (par ex.) Sirène piézo 6-12V
CONRAD réf. : 754021 - LN
- Interrupteur à clé 47mm de long
CONRAD réf. : 753963 - LN
-> ATTENTION : 2x ON ou 2x ON ou 2x ON ou 2x OFF, la clé peut être retirée dans les deux positions !
Montage :
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Installer le contact Reed dans un autre tube en PVC de 20 mm de diamètre et de 50 mm de longueur, de sorte que les deux câbles de raccordement sortent du milieu du tube (percer deux petits trous !). Couvrir le câble avec un tuyau pour le protéger des dommages (bleu sur la photo). Boucher ensuite ce tuyau hermétiquement avec du silicone.
Fabriquer un support magnétique en tôle d'aluminium d'environ 90x30mm, qui s'insère entre les montants en aluminium du support. Raccourcir et plier un côté du support (par exemple à l'aide d'un tournevis) de telle manière que l'aimant puisse être inséré, serré et scellé avec du silicone.
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Monter le capteur Reed dans le creux devant le tube en U du cadre de la Schwalbe. Enfiler le câble dans le petit trou de la cavité et coller le capteur avec du silicone à cet endroit. Tirer le câble vers le haut en le posant sur le tube du cadre gauche.
Tenir le support avec l'aimant avec le support déplié et marquer les trous sur le support de façon à ce que la distance par rapport au capteur soit de quelques millimètres.
La plage de commutation du capteur est d'environ 1,5 cm ! (Vérifier calmement avant, vous pouver entendre quand la commutation se produit :-). Percer ensuite des trous et fixer le support à l'aide de vis autotaraudeuses.
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Installation du système d'alarme et de la sirène, par exemple au niveau de la batterie. Fixer avec des sangles, pour assurer un bon maintien malgré les vibrations :-).
Installer l'interrupteur à clé, par exemple dans la plaque en aluminium de la potence du guidon, et le connecter.
J'ai choisi en guise de connecteurs des petits contacts à fiches ronds de type automobile.
Sur la gauche, vous pouvez voir la sirène piézo enveloppée dans de la mousse.
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Vue du capteur et du porte-aimant après montage sur le cyclo
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...et une autre vue des composants avant l'assemblage...laissée sous le circuit sur une grille de trous !
Fichiers de référence:
* Circuit imprimé :
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* Plan de montage correspondant :
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* Liste des pièces détachées :
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Amusez-vous bien avec l'installation et bon voyage !
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