olieric Mar 16 Juil 2019 - 8:35
Ne te laisse pas intimider par l'aspect "spaghetti" des fils sous la selle.
Le réseau est hyper simple à comprendre dès qu'on a repéré qu'il y a une couleur pour chaque chose.
Les faisceaux vendus sur les sites ne respectent pas toujours les codes.
C'est pourquoi je regarde bien les choses et je note quoi remplace quoi. (sauf quand je le fais pas et que je flingue un beau compte tours tout neuf...)
Pour donner un air plus rationnel au faisceau et supprimer le plat de pâtes, il faudrait rallonger certains fils les regrouper et les tenir ensemble avec un ruban adequat (pas du collant poisseux), et suivre les tubes du cadre en utilisant du collier colson ou similaire.
Une fois qu'on a passé les câbles raccourcis ou rallongés, d'une manière esthétique et efficiente, on leur sertit une cosse plate en oubliant pas de passer avant un isolant de cosse (pour la femelle) ou on tube de gaine thermorétractable (pour le mâle).
la condition pour que ce soit vraiment efficient, ce serait de trouver les fils de toutes les couleurs nécessaires... et çà, c'est pas encore fait!
Alors rallonger un rouge /blanc avec du rouge ou bien rallonger un noir/marron avec du quoi? noir ou marron?
moi j'ai résolu çà en ayant des saxonnes avec leur vrai faisceau: plus rien dans le phare, plus rien sous la selle, redresseur régul dans l'alternateur... un rêve, quoi.
Mais faut pas rêver, je crois que sur la 251 les sections de câbles étaient plus conséquentes quand nécessaire. sur la saxonne 251NE tout a l'air d'être en 0.75.
Et puis la modernité se paye au prix de la simplicité. Si je dois changer un élément, la prise plate à quatre ou cinq fils ne se trouve pas dans ma boîte à trucs et la prise turque n'est pas la même que l'allemande. moralité: cosses plates et pince à sertir!
Avantage MZ: les codes couleur des fils sont les mêmes sur une ETZ d'avant 1989, sur une saxonne et sur une MuZ ou MZ quatre temps. Les commodos sont resté les mêmes sur les saxonnes et sur les 125 RT/SM/SX... rationnel et germanique.
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