En 2014 alors que ma 251ETZ n'avait que 13 000 km j'avais eu pendant un moment problème de charge, puis après différents contrôles tout était revenu nominal.
https://www.trophysport.net/t2400-voyant-de-charge-faiblement-allume-moteur-en-marche-apres-le-ralenti
Bien sûr Franck m'avait invité à penser à changer le régulateur. La pièce la moins fiable du circuit électrique.
6 ans plus tard et maintenant que le side à plus de 31 000 km, lors de l'hivernale des IZARDS, le voyant de charge restait définitivement faiblement allumé !
Plus de courant de charge !
Avec l'aide de vos tutoriels, j'ai pu déterminé que le coupable est bien évidement.... le régulateur.
Aussitôt un mail à Franck, qui m'en envoi un de sa conception.
En attendant le facteur, je commence à réfléchir à la manière de connecter ce nouveau régulateur qui n'a plus que 3 fils contre 5 pour l'ancestral MZ.
Pour la connexion du nouveau régulateur de Franck, si j'ai bien compris, je dois :
- Sertir une cosse ronde au fil Rouge du régulateur pour le connecter à la masse.
- Débrancher le fil Rouge/Jaune du redresseur et régulateur MZ, et brancher le fil Rouge du régulateur MZ borne (51) à la borne D+ du redresseur MZ.
- Débrancher le charbon de la cosse de masse sur l'alternateur et lui brancher le fil jaune du régulateur de Franck, en prenant soin d'isoler cette connexion de la masse.
- Connecter les fils Vert/Rouge et Vert/bleu du régulateur MZ au fil bleu du régulateur de Franck.
Merci de me confirmer ces branchements et de me corriger si besoin.
Par ailleurs, j'ai souvenir avoir lu un topic concernant "la sentinelle".
Un dispositif alertant l'usager par la klaxon en cas d'un problème dans le circuit de charge ?
Est ce mieux qu'un mini voltmètre à affichage digital ?
Autres sujets, toujours électrique :
En regardant des schéma électrique de MZ 251 ETZ, j'ai remarqué que le corps de la bobine d’allumage fixé par son support d'origine était signalé à la masse.
Est ce vraiment indispensable ?
Le corps en alu de ma bobine, mal fixée s'est usée contre le cadre par les vibrations.
J'envisage de la changer avant la panne....
En parcourant les topics j'ai lu que certain préconisait la bobine bleu de chez Bosch.
Cette préconisation est elle valable pour le 251 ETZ qui est en 12 volt ?
https://www.flat4ever.com/bobine-bleue-et-009-deux-stars-controversees/
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