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    regulateur - Ah ce régulateur ! Empty Ah ce régulateur !

    Message  Mickeul Mer 29 Jan 2020 - 9:28

    Bonjour

    En 2014 alors que ma 251ETZ n'avait que 13 000 km j'avais eu pendant un moment problème de charge, puis après différents contrôles tout était revenu nominal.

    https://www.trophysport.net/t2400-voyant-de-charge-faiblement-allume-moteur-en-marche-apres-le-ralenti

    Bien sûr Franck m'avait invité à penser à changer le régulateur. La pièce la moins fiable du circuit électrique.
    6 ans plus tard et maintenant que le side à plus de 31 000 km, lors de l'hivernale des IZARDS, le voyant de charge restait définitivement faiblement allumé !
    Plus de courant de charge !

    Avec l'aide de vos tutoriels, j'ai pu déterminé que le coupable est bien évidement.... le régulateur.
    Aussitôt un mail à Franck, qui m'en envoi un de sa conception.

    En attendant le facteur, je commence à réfléchir à la manière de connecter ce nouveau régulateur qui n'a plus que 3 fils contre 5 pour l'ancestral MZ.

    Pour la connexion du nouveau régulateur de Franck, si j'ai bien compris, je dois :

    -  Sertir une cosse ronde au fil Rouge du régulateur pour le connecter à la masse.
    -  Débrancher le fil Rouge/Jaune du redresseur et régulateur MZ, et brancher le fil Rouge du régulateur MZ borne (51) à la borne D+ du redresseur MZ.
    -  Débrancher le charbon de la cosse de masse sur l'alternateur et lui brancher le fil jaune du régulateur de Franck, en prenant soin d'isoler cette connexion de la masse.
    - Connecter les fils Vert/Rouge et Vert/bleu du régulateur MZ au fil bleu du régulateur de Franck.

    Merci de me confirmer ces branchements et de me corriger si besoin.



    Par ailleurs, j'ai souvenir avoir lu un topic concernant "la sentinelle".
    Un dispositif alertant l'usager par la klaxon en cas d'un problème dans le circuit de charge ?
    Est ce mieux qu'un mini voltmètre à affichage digital ?



    Autres sujets, toujours électrique :

    En regardant des schéma électrique de MZ 251 ETZ, j'ai remarqué que le corps de la bobine d’allumage fixé par son support d'origine était signalé à la masse.
    Est ce vraiment indispensable ?
    Le corps en alu de ma bobine, mal fixée s'est usée contre le cadre par les vibrations.
    J'envisage de la changer avant la panne....
    En parcourant les topics j'ai lu que certain préconisait la bobine bleu de chez Bosch.
    Cette préconisation est elle valable pour le 251 ETZ qui est en 12 volt ?

    https://www.flat4ever.com/bobine-bleue-et-009-deux-stars-controversees/



    Bonne journée
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    Message  Dany45 Mer 29 Jan 2020 - 9:38

    Franck fournit un schéma de branchement avec son régulateur, tu n'as plus qu'a le suivre et cela se fait très bien yessss
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    Message  didier17 Mer 29 Jan 2020 - 9:43

    pour le régulateur, j'ai l'ai remis au même endroit avec une barrette et une platine en plastique identique à celle de l'ancien régulateur

    regulateur - Ah ce régulateur ! Dsc02621

    regulateur - Ah ce régulateur ! Dsc02620

    regulateur - Ah ce régulateur ! Dsc02622

    pour les bobines, il ya un 2 tutos sur les test des bobines du marché, un en 6 v et l'autre en 12 v
    voir dans les sujets de Franck  zen
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    Message  bubob Mer 29 Jan 2020 - 10:14

    Mickeul a écrit:Bonjour


    Par ailleurs, j'ai souvenir avoir lu un topic concernant "la sentinelle".
    Un dispositif alertant l'usager par la klaxon en cas d'un problème dans le circuit de charge ?
    Est ce mieux qu'un mini voltmètre à affichage digital ?


    tu dois faire référence à "l'ange gardien " de Franck !

    il s'agit bien plus d'un système de gestion que d'un système d'alarme ( d’ailleurs pas de klaxon dans cette affaire ...):
    l'ange privilégiait l'allumage à toute autre utilisation du courant, en faisant , éventuellement baisser les phares ( et en faisant clignoter un voyant du tableau de bord) , afin de garantir une alimentation optimisée à la bobine ...
    Mais tout ça, tu l'as remarqué, est écrit à l'imparfait, parce que le succès ne fut pas au rendez vous et notre bon génie en a abandonné la production ...

    maintenant, il doit bien y avoir quelques spéculateurs audacieux qui ont stocké quelques exemplaires en attendant que la côte monte ...

    envoie ton offre à trois chiffre à jaimelatune . com    ou alors mon numéro perso en MP ... sourire
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    Message  Invité Mer 29 Jan 2020 - 10:34

    portant ….la relance a été faite quoi

    mortderire
    la prochaine ne se feras plus de mon cote

    j ai finis la procédure de divorce avec les TS !
    moqueur
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    Message  jef Mer 29 Jan 2020 - 18:27

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    Message  franck Jeu 30 Jan 2020 - 21:05

    Bonsoir
    Quelques réponses à tes interrogations :

    - Ce n'est pas un fil rouge (il n'y en a pas d'ailleurs) mais le fil marron qu'il faut relier à la masse
    - Pour le reste, regardes bien le schéma de Jef : il est nickel


    - Pour le circuit sentinelle que tu évoques, il ne faut pas confondre avec l'ange gardien qui gérait uniquement l'intensité d'éclairage du phare avant en fonction de la tension de batterie.
    - On pourrait réfléchir à un système alertant l'usager par kLAXON lorsqu'il y a un problème de charge, mais il faut au moins deux dizaine de personnes interessées (vu le temps que cela me prends pour étudier ce genre de bestiole. Mais est ce utile, vu qu'il y a déja un voyant qui s'éclaire sur nos commodos !!

    - Que le corps de la bobine soit relié à la masse c'est mieux et fortement recommandé (même si d'un point de vue théorique ce n'est pas trop grave si elle ne l'est pas)
    - J'ai roulé 5 ans tous les jours avec une bobine Bosch bleue : RAS -- Si tu ajoutes un allumage transistorisé spécifique de ma fabrication (haut rendement ou haute fiabilité) c'est encore mieux - Contactes moi par MP si cela t'intéresse, ou bien regarde ici : https://www.toutvendre.fr/p/allumage-transistorise-haut-rendement-12v-pour-bobine-3-ohms/228394155
    J'ai personnellement testé et comparé cette bobine et c'est une très bonne bobine (sauf si elle est fabriquée au Brésil). Regardes ici mon comparatif, il n'y a pas qu'elle : https://www.trophysport.net/t3267-2016-rappels-sur-l-allumage-et-test-de-bobines-d-allumage-12v

    Bonnes lectures Laughing Laughing

    Cordialement


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    Message  jef Ven 31 Jan 2020 - 8:54

    Sur le schéma c'est bien le marron qui est à la masse, Franck serait il devenu daltonien ? lol


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    Message  jyva28 Ven 31 Jan 2020 - 9:36

    Jef a écrit:Sur le schéma c'est bien le marron qui est à la masse, Franck serait il devenu daltonien ? lol

    Ben, c'est bien ce qu'il dit !
    "Ce n'est pas un fil rouge (il n'y en a pas d'ailleurs) mais le fil marron qu'il faut relier à la masse."

    blabla


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    Message  meuzeu Ven 31 Jan 2020 - 10:21

    Je ne suis pas bien sur que l'idée de l'alerte décharge par klaxon soit bonne : s'il reste dans la batterie de quoi rentrer à la maison, le klaxon va le consommer ! Et je ne parle pas du risque de voir des voisins excédés descendre ...

    Une petite DEL me semble plus sage.
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    Message  olieric Ven 31 Jan 2020 - 10:46

    Bon. d'un autre côté, une ampoule rouge dans le compteur, ce serait une bonne idée.
    elle pourrait être allumée quand on met le contact et puis s'éteindre dès que, le moteur tournant, il y aurait production de volts.
    Et puis, si en roulant la batterie ne charge pas, l'ampoule luirait gentiment pour nous prévenir.
    l'idéal serait un régulateur moderne qui n'ait plus besoin de lamelles métalliques et de bobinage mais qui garderait l'idée d'une ampoule rouge.
    Franck, tu pourrais pas penser à un truc comme çà?


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    Message  didier17 Ven 31 Jan 2020 - 12:46

    y a un truc qui m'échappe dans vos raisonnements frappe
    la fonction charge est bien présente sur vos brèles avec le témoin rouge qui est conçu pour ça zen
    il est allumé quand le moteur ne tourne pas , au ralenti , il clignote si le régime est bas et s'éteins dès que ça charge et que le régime monte , s'allume si ça ne charge pas ou plus
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    Message  olieric Ven 31 Jan 2020 - 13:14

    didier17 a écrit:y a un truc qui m'échappe dans vos raisonnements frappe
    la fonction charge est bien présente sur vos brèles avec le témoin rouge qui est conçu pour ça zen
    il est allumé quand le moteur ne tourne pas , au ralenti , il clignote si le régime est bas et s'éteins dès que ça charge et que le régime monte  , s'allume si ça ne charge pas ou plus

    c'est bien ce que je dis, camarade!
    mais c'est rigolo!


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    Message  jef Ven 31 Jan 2020 - 17:14

    Le système de Franck est conçu pour des machines comme les TS qui consomment au maxi presqu'autant qu'elle ne produisent, si on ajoute des accessoires ou si la dynamo perd au fil du temps de ses performances, il arrive qu'on consomme plus qu'on ne produit, alors la batterie compense et se décharge, le régulateur captant quand même du courant venant de la dynamo, la lampe témoin reste éteinte. L'économiseur entre alors en action dirigeant l'essentiel du courant produit vers l'allumage.


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    Message  Invité Ven 31 Jan 2020 - 17:20

    il n est arrivé de rentré !!
    grace a la presence de l ange ..sur rougette !

    retour d AG alsacienne de l ural entre autre !

    sinon mortderire comme bubob

    bon fossé.......pour la nuit rire5
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    Message  franck Ven 31 Jan 2020 - 18:27

    Tient tient, l'ange gardien qui revient sur le tapis lol


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    Message  Invité Ven 31 Jan 2020 - 18:33

    il faut dire que bien que méconnus !
    c est une belle piece d ajout sur une TS !
    super
    pour celui qui roule a l origine un peu loin !
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    Message  olieric Ven 31 Jan 2020 - 19:05

    je crois que depuis très peu de temps, finalement, le marché a évolué à une vitesse incroyable et nous propose toutes les fonctions "lumière" avec des LED. Du coup la consommation de nos motos peut baisser de façon drastique. Bon, pour le klaxon à LED, faut attendre encore, mais... va savoir...
    Bon, faut-il encore une raison de plus pour dire que l'ETZ c'est bien?
    Avec quelques LED, il te reste ,encore un peu de courant pour le chauffe-biberon et la playstation. C'est pourquoi les familles adorent l'ETZ


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    Message  jef Sam 1 Fév 2020 - 8:06

    olieric a écrit:je crois que depuis très peu de temps, finalement, le marché a évolué à une vitesse incroyable et nous propose toutes les fonctions "lumière" avec des LED. Du coup la consommation de nos motos peut baisser de façon drastique. Bon, pour le klaxon à LED, faut attendre encore, mais... va savoir...
    Bon, faut-il encore une raison de plus pour dire que l'ETZ c'est bien?
    Avec quelques LED, il te reste ,encore un peu de courant pour le chauffe-biberon et la playstation. C'est pourquoi les familles adorent l'ETZ

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    Message  jef Sam 1 Fév 2020 - 8:17

    Je n'ai jamais compris pourquoi MZ ne montaient pas de volant magnétiques, à l'époque ça existait sur beaucoup de machines, les machines d'enduro en étaient parfois équipées

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    l'explication tient surement au fait qu'ils n'étaient pas fabriqués en DDR


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    Message  didier17 Sam 1 Fév 2020 - 8:51

    pas MZ mais moi oui joker

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    Message  jyva28 Sam 1 Fév 2020 - 9:37

    didier17 a écrit:pas MZ mais moi oui joker

    Tu peux en dire plus Didier ?
    C'est intéressant !


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    Message  Invité Sam 1 Fév 2020 - 9:49

    jyva28 a écrit:
    didier17 a écrit:pas MZ mais moi oui joker

    Tu peux en dire plus Didier ?
    C'est intéressant !
    sur la tout chemin !

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    Message  Invité Sam 1 Fév 2020 - 10:04

    je rigole pas vraiment !!!
    le gilera démarre sans batterie !regulateur - Ah ce régulateur ! Sunp0322
    passage a l electronique sur grisette !regulateur - Ah ce régulateur ! Sunp0035
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    Message  Invité Sam 1 Fév 2020 - 10:45

    bevilacqua a écrit:
    jyva28 a écrit:
    didier17 a écrit:pas MZ mais moi oui joker

    Tu peux en dire plus Didier ?
    C'est intéressant !
    sur la tout chemin !

    et du tobec ?? je pense ?



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