Quel rapport y a-t-il entre la construction de motos et la chose militaire ? Dans le cas du constructeur MZ, la réponse est complexe ...
Quelques arguments tirés de l'histoire du constructeur :
Il y a bien eu des pilotes en uniforme : à l'Est... comme l'équipe "Trophy", décorée en 1968 lors d'une réception de remise de prix, organisée dans la salle des fêtes de Zschopau :
( https://progress.film/record/5624 )
... ou d'autres, complètement à l'Ouest !
Il y a eu des essais d'endurance réalisés dans la perspective de démontrer auprès des armées au Moyen-Orient la capacité des motos MZ, comme le Trek MZ dans le désert de Karakoum :
https://www.trophysport.net/t5091-treck-dans-le-desert-de-karakoum#108989
Il y a eu, de manière anectotique, des soldats envoyés dans la production :
( Armeefilmschau 1964/10, https://progress.film/record/23755 )
Il y a eu également, à diverses occasions, des mises en scène, genre image d'Epinal, de motos civiles sur fond de képis ou autres chapkas :
( http://www.tierfreunde-luebben.de/44143.html )
Certes, MZ a produit des variantes militarisées pour les différentes armées du monde :
En RDA ...
( voir https://www.trophysport.net/t4368-historique-mz-de-l-armee-de-rda )
En Irak ...
(voir https://www.trophysport.net/t3650-mz-250-irak )
En France ..
(voir https://www.trophysport.net/t4880-mz-administratives-en-france )
Mais de là à utiliser une MZ pour faire la guerre ?
La MZ a pu être, à l'occasion, un moyen de transport d'armements divers :
C'est plus ou moins efficace.
Le plus raisonnable, en terme d'encombrement, étant de l'ordre de la Janbiya (*) yéménite :
Mais sérieusement, la moto, un moyen de transport militaire ? Peut-être pour le barda du trouffion ? Et encore...
Ou alors, peut-être avec un peu de schnaps dans le nez...
Et personnellement, plutôt que l'épée, je préfère la version "soc de charrrue"...
... peu importe la motorisation :
Histoire de récolter les fruits d'un dur labeur :
("Nous récoltons les fruits du travail en commun", 1974)
(Deutsche Fotothek)
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Janbiya
Quelques arguments tirés de l'histoire du constructeur :
Il y a bien eu des pilotes en uniforme : à l'Est... comme l'équipe "Trophy", décorée en 1968 lors d'une réception de remise de prix, organisée dans la salle des fêtes de Zschopau :
( https://progress.film/record/5624 )
... ou d'autres, complètement à l'Ouest !
L'armée américaine confisque les motos MZ en Irak
Deux soldats américains roulent à Tikrit sur une MZ TS Z50 avec side-car, fabriquée à Zschopau à l'époque de la RDA. Ces motocyclettes ne sont plus autorisées à être conduites par des Irakiens car elles servaient souvent de véhicules de fuite lors des attaques.
Il y a eu des essais d'endurance réalisés dans la perspective de démontrer auprès des armées au Moyen-Orient la capacité des motos MZ, comme le Trek MZ dans le désert de Karakoum :
https://www.trophysport.net/t5091-treck-dans-le-desert-de-karakoum#108989
Il y a eu, de manière anectotique, des soldats envoyés dans la production :
( Armeefilmschau 1964/10, https://progress.film/record/23755 )
Il y a eu également, à diverses occasions, des mises en scène, genre image d'Epinal, de motos civiles sur fond de képis ou autres chapkas :
( http://www.tierfreunde-luebben.de/44143.html )
Certes, MZ a produit des variantes militarisées pour les différentes armées du monde :
En RDA ...
( voir https://www.trophysport.net/t4368-historique-mz-de-l-armee-de-rda )
En Irak ...
(voir https://www.trophysport.net/t3650-mz-250-irak )
En France ..
(voir https://www.trophysport.net/t4880-mz-administratives-en-france )
Mais de là à utiliser une MZ pour faire la guerre ?
La MZ a pu être, à l'occasion, un moyen de transport d'armements divers :
C'est plus ou moins efficace.
Le plus raisonnable, en terme d'encombrement, étant de l'ordre de la Janbiya (*) yéménite :
Mais sérieusement, la moto, un moyen de transport militaire ? Peut-être pour le barda du trouffion ? Et encore...
Ou alors, peut-être avec un peu de schnaps dans le nez...
Et personnellement, plutôt que l'épée, je préfère la version "soc de charrrue"...
... peu importe la motorisation :
Histoire de récolter les fruits d'un dur labeur :
("Nous récoltons les fruits du travail en commun", 1974)
(Deutsche Fotothek)
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Janbiya
Aujourd'hui à 10:16 par didier17
» Des MZ à la sauce Enduro
Hier à 13:12 par samyb
» ES 125 Forever
Hier à 9:06 par samyb
» MZ en Hongrie
Hier à 8:35 par samyb
» Belles photos
Hier à 6:52 par pilou64
» révision de mon moteur 638 jawa
Jeu 14 Nov 2024 - 20:46 par superrok
» Italemmezeta et autres MZ italiennes
Mer 13 Nov 2024 - 13:25 par jef
» Bourse à Saintes
Dim 10 Nov 2024 - 16:36 par didier17
» Les MZ c'est pas du cinéma !
Dim 10 Nov 2024 - 11:58 par samyb