Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Novembre 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Leboncoin 2024 et autres
125 TS 1982 remise en route EmptyAujourd'hui à 10:16 par didier17

» Des MZ à la sauce Enduro
125 TS 1982 remise en route EmptyHier à 13:12 par samyb

» ES 125 Forever
125 TS 1982 remise en route EmptyHier à 9:06 par samyb

» MZ en Hongrie
125 TS 1982 remise en route EmptyHier à 8:35 par samyb

» Belles photos
125 TS 1982 remise en route EmptyHier à 6:52 par pilou64

» révision de mon moteur 638 jawa
125 TS 1982 remise en route EmptyJeu 14 Nov 2024 - 20:46 par superrok

» Italemmezeta et autres MZ italiennes
125 TS 1982 remise en route EmptyMer 13 Nov 2024 - 13:25 par jef

» Bourse à Saintes
125 TS 1982 remise en route EmptyDim 10 Nov 2024 - 16:36 par didier17

» Les MZ c'est pas du cinéma !
125 TS 1982 remise en route EmptyDim 10 Nov 2024 - 11:58 par samyb

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

+10
olieric
superrok
bubob
levrier-noir
jef
SANGLAS
jyva28
didier17
sfman
santi
14 participants

    125 TS 1982 remise en route

    santi
    santi
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 59
    Date d'inscription : 29/01/2023

    125 TS 1982 remise en route Empty 125 TS 1982 remise en route

    Message  santi Dim 12 Fév 2023 - 15:54

    Suite à ma présentation j'ouvre ce post pour vous faire suivre la remise en route de ma 125 TS 1982;

    Pour résumer: la moto de 1982 a été remisée en 1985 dans un garage borgne, n'avait jamais revu la lumière du jour  . Son propriétaire, un copain de jeunesse,  ayant une vie professionnelle et familiale intense n'habitait plus sur place et n'en avait jamais rouvert la porte.

    Ce fut donc une vraie surprise (teintée d'émotion pour lui) que de la trouver finalement assez peu défraîchie.
    Le garage était sec et les cartons qui la protégeait ont bien fait leur travail.

    La bête :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    franck, zitoun, jef, bubob, jyva28 et olieric aiment ce message

    santi
    santi
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 59
    Date d'inscription : 29/01/2023

    125 TS 1982 remise en route Empty Re: 125 TS 1982 remise en route

    Message  santi Dim 12 Fév 2023 - 16:09

    Le compteur indique 6500 kms mais mon  pote se souvient avoir pris une gamelle et l'avoir réparé sommairement  (un plastique remplace la vitre). Suite à cela, les kms ne tournaient plus.
    Ca colle avec un carnet d'entretien trouvé dans le top case et une dernière facture (boisseau,  aiguille) à 7000 kms en 1984
    Elle a donc moins de 10 000 kmS

    Arrivée chez moi :

    côté  pile

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    côté face

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Des trucs trouvé dans le top case

    le livret

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    la trousse à outils

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    un anti parasite neuf (il y a aussi une bougie neuve)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    un bidon d'huile qui me pose question. J'ai le souvenir de cet antar molygraphite mais s'agit-il d'huile 2 temps ?
    En tout cas le bidon est joli mais je pense que je ferai un mélange avec de l'huile moderne de synthèse, qu'en pensez-vous ?

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



    Y a aussi un magnifique ensemble de pluie, blouson /pantalon en plastique ....... doré !!!
    Faut que je le prenne en photo pour vous faire marrer sourire
    Clair qu'à l'époque on n'avait pas honte


    Dernière édition par santi le Dim 12 Fév 2023 - 16:28, édité 1 fois

    zitoun et brumz aiment ce message

    santi
    santi
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 59
    Date d'inscription : 29/01/2023

    125 TS 1982 remise en route Empty Re: 125 TS 1982 remise en route

    Message  santi Dim 12 Fév 2023 - 16:24

    Le tour du propriétaire, au moins pour l'aspect esthétique, est plutôt rassurant.

    Ca va se gâter forcément par la suite help

    Ouvrons le réservoir .

    Ha !!! la douce odeur du mélange pourri depuis 38 ans affraid

    Va y a voir un peu de boulot pour faire place nette et de l'électrolyse à faire

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Ca c'est l'intérieur du bouchon : kakabeurk

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




    Bon , voilà pour le moment. Je vais m'absenter quelques semaines et j'ai des travaux chez moi.
    La miss va donc encore attendre quelque temps avant que je m'occupe d'elle, mais je crois qu'elle  n'est plus à ça près  sourire

    jef et brumz aiment ce message

    avatar
    sfman
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 559
    Date d'inscription : 06/05/2011

    125 TS 1982 remise en route Empty Re: 125 TS 1982 remise en route

    Message  sfman Dim 12 Fév 2023 - 18:03

    beau petit chantier en perspective, la base à l'air bien saine
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6706
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    125 TS 1982 remise en route Empty Re: 125 TS 1982 remise en route

    Message  didier17 Dim 12 Fév 2023 - 18:43

    pour le réservoir, à l'électrolyse, ça va venir, inutile de le traiter à la résine, c'est un 2 temps, donc mélange qui va le protéger
    pas de synthèse , semi ou minérale à 2,5 ou 3 % , on utilise de l'huile de super marché, ça suffit, pour la boite, on met de la 80 gl3 à cause de la bague en bronze (addinol )
    le carbu doit être bien crado lui aussi et les pneus bien secs
    santi
    santi
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 59
    Date d'inscription : 29/01/2023

    125 TS 1982 remise en route Empty Re: 125 TS 1982 remise en route

    Message  santi Dim 12 Fév 2023 - 19:15

    Merci pour l'info concernant l'huile

    Quid de cet antar molygraphite ? Si elle était dans le top case, j'imagine qu'elle était utilisée pour la moto (mon pote ne se souvient pas vraiment )

    santi
    santi
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 59
    Date d'inscription : 29/01/2023

    125 TS 1982 remise en route Empty Re: 125 TS 1982 remise en route

    Message  santi Dim 12 Fév 2023 - 19:19

    Pour le carbu, je ne me fais pas d'illusion sourire

    Le boisseau était grippé mais s'est décoincé juste en manoeuvrant la poignée de gaz doucement.
    Un copain possède un bac à ultrason; je suis parfois dubitatif de l'intérêt du procédé mais je ne risquerai rien de tenter le coup.

    J'ai un plus d'inquiétude pour les spis de vilo (et beaucoup de doutes quant à mes compétences pour solutionner le problème )
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6515
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    125 TS 1982 remise en route Empty Re: 125 TS 1982 remise en route

    Message  jyva28 Dim 12 Fév 2023 - 19:26

    santi a écrit:Merci pour l'info concernant l'huile

    Quid de cet antar molygraphite ?   Si elle était dans le top case, j'imagine qu'elle était utilisée pour la moto (mon pote ne se souvient pas vraiment )

    Je me souviens de cette huile, je l'utilisais pour ma Simca 1100 mais on la trouve encore.
    Ce n'est certainement pas de l'huile 2 temps, pas du tout !
    Et si elle a été utilisée pour la boîte, je ne suis pas convaincu que les particules de graphite qu'elle contenait aient été les bienvenues pour l'embrayage.


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    santi
    santi
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 59
    Date d'inscription : 29/01/2023

    125 TS 1982 remise en route Empty Re: 125 TS 1982 remise en route

    Message  santi Dim 12 Fév 2023 - 21:30

    Tu as sans doute raison , je n'y avais pas pensé : il a sûrement dû utiliser cette huile pour la boîte
    Mais pourquoi ?
    Mon pote n'était pas un grand mécano et prenait toujours l'avis des pros. Est-ce que ça a pu lui être conseillé à l'époque ?


    De toute façon j'ai bien l'intention de vidanger
    SANGLAS
    SANGLAS
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 568
    Date d'inscription : 23/11/2019
    Localisation : 16

    125 TS 1982 remise en route Empty Re: 125 TS 1982 remise en route

    Message  SANGLAS Dim 12 Fév 2023 - 21:50

    Ta 450 Honda en arrière plan est magnifique.
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6626
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    125 TS 1982 remise en route Empty Re: 125 TS 1982 remise en route

    Message  jef Lun 13 Fév 2023 - 8:23

    santi a écrit:Pour le carbu, je ne me fais pas d'illusion sourire

    Le boisseau était grippé mais s'est décoincé juste en manoeuvrant la poignée de gaz doucement.
    Un copain possède un bac à ultrason; je suis parfois dubitatif  de l'intérêt du procédé mais je ne risquerai rien de tenter le coup.

    J'ai un plus d'inquiétude pour les spis de vilo (et beaucoup de doutes quant à mes compétences pour solutionner le problème )

    Pour les spi tu as de la chance sur ce modèle pas besoin d'ouvrir le moteur en deux, ça peut se faire moteur dans le cadre


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    santi
    santi
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 59
    Date d'inscription : 29/01/2023

    125 TS 1982 remise en route Empty Re: 125 TS 1982 remise en route

    Message  santi Lun 13 Fév 2023 - 8:27

    Merci pour l info. Je n ai fait que survoler le sujet mécanique concernant les mz pour l instant.
    Nul doute que j aurai sûrement besoin de vos avis et compétences quand je m y attellerai
    santi
    santi
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 59
    Date d'inscription : 29/01/2023

    125 TS 1982 remise en route Empty Re: 125 TS 1982 remise en route

    Message  santi Lun 13 Fév 2023 - 8:28

    SANGLAS a écrit:Ta 450 Honda en arrière plan est magnifique.


    😀 c est ma danseuse.
    Je vous la présenterai un de ces jours🥂
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6515
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    125 TS 1982 remise en route Empty Re: 125 TS 1982 remise en route

    Message  jyva28 Lun 13 Fév 2023 - 16:33

    [quote="Jef"]
    santi a écrit:Pour le carbu, je ne me fais pas d'illusion sourire

    Le boisseau était grippé mais s'est décoincé juste en manoeuvrant la poignée de gaz doucement.
    Un copain possède un bac à ultrason; je suis parfois dubitatif  de l'intérêt du procédé mais je ne risquerai rien de tenter le coup.

    Pas très convaincu non plus, ça peut même être néfaste. Les ultrasons décollent les particules mais elles peuvent aller se cacher ensuite dans les conduits et les obturer.
    Bon, il est vrai que les carbus de MZ n'ont pas vraiment de petits conduits comme un Mikuni japonais par exemple...
    A mon idée, un bon trempage dans du diluant c'est souvent mieux pour éliminer les dépôts.


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    santi
    santi
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 59
    Date d'inscription : 29/01/2023

    125 TS 1982 remise en route Empty Re: 125 TS 1982 remise en route

    Message  santi Dim 7 Mai 2023 - 20:33

    salut les gôs !

    C'est parti pour (un début) de remise en route

    Allant rendre visite à un copain possesseur d'un bac à ultra sons, j'en ai profité pour lui amener le carbu de la MZ.
    Pas de difficulté particulière au démontage si ce n'est que je l'ai sorti avec la pipe d'admission, je n'arrivais pas à le sortir de la boite à air (le carbu, pas mon pote ).

    Ouverture de la bête.

    ATTENTION !   Ames sensibles s'abstenir : affraid  C'est clair qu'il va y avoir un peu de taf
    :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




    Après plusieurs passages dans la bécane on arrive à bien dégrossir mais c'est très loin d'être parfait

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    De retour chez moi je fais tremper tout le bazar 24h dans l'essence et j'arrive à dévisser tous les gicleurs sans rien casser

    Nouvelle trempette de tous les gicleurs démontés et séance de fil de cuivre /soufflette / laine d'acier pour tout déboucher et polir



    Dans la série : " il n'y a pas d âge pour faire des conneries"' j'ai bien sûr mélangé les gicleurs sans les repérer.

    Bon, je m'y suis retrouvé avec internet et une grosse loupe pour déchiffrer les marquages d'alésage

    Question au passage : le joint fibre va bien sous le  pointeau ?

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    c'est beau quand ça brille :)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    C'est parti pour le remontage, l'aiguille me parait un peu tordue

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    J'ai bon là ? (j'ai mis 34 dans l'autre sens)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    les joints papier ont pas aimé le traitement

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    le résultat est pas mal

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Je vais tenter une remise en route en bricolant un réservoir "nomade", je n'ai pas le temps pour l'instant de m'occuper du bidon qui est dans le même état.

    Je pense pouvoir refaire le joint de cuve et du chapeau dans du papier à joint, au moins pour faire un essai

    J'attends d'avoir avancé pour faire une commande complète chez jawa pièces parce qu' au vu des tarifs d'expédition il vaut mieux éviter de commander à l'unité

    A bientôt pour de nouvelles aventures  lol

    zitoun et brumz aiment ce message

    levrier-noir
    levrier-noir
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1171
    Date d'inscription : 10/08/2015
    Localisation : Roissy en Brie

    125 TS 1982 remise en route Empty Re: 125 TS 1982 remise en route

    Message  levrier-noir Lun 8 Mai 2023 - 5:37

    ça se précise !
    Pour en revenir à la Molygraphite, je te confirme, c'est une huile 4T "d'époque" qui n'était d'ailleurs pas miscible avec les autres huiles (il fallait rincer le moteur avant de changer l'huile). Mon frangin a cassé un moteur de voiture après avoir fait une vidange (voiture achetée d'occase, il ne savait pas ce qu'il y avait comme huile dedans) la nouvelle huile (10w40 ou 20w50 surement) ne se mélange pas complètement et fait des petites boulettes ....Garde le bidon en déco ! lol
    santi
    santi
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 59
    Date d'inscription : 29/01/2023

    125 TS 1982 remise en route Empty Re: 125 TS 1982 remise en route

    Message  santi Mar 9 Mai 2023 - 19:17

    Poursuite des travaux aujourd'hui : confection d'un joint de cuve. Ca m'a bien occupé lol

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    ca va pas trop mal

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Je me pose quand même une question existentielle : c'est normal qu'il n'y ait pas de ressort dans le pointeau ?

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    brumz aime ce message

    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5197
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 63
    Localisation : Cévennes lozériennes
    Humeur : bon à tout...donc , à rien (ou vice versa )!!

    125 TS 1982 remise en route Empty Re: 125 TS 1982 remise en route

    Message  bubob Mar 9 Mai 2023 - 19:23

    ben, dans son sens normal de fonctionnement, il tombe contre la languette, par gravité ...  yessss

    la loi de la pesanteur est dure, mais c'est la loi  
    G. Brassens

    sourire

    bravo  pour ton joint: découpe précise!!  
    quand je fais un joint en carton "normal", je l'imprègne d'huile moteur avant le montage . l'idéal serait  peut être de l'huile de lin que l'on prendrait le temps de laisser polymériser: étanchéité parfaite et durée dans le temps ...on se rapprocherait du papier à joint industriel !
    santi
    santi
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 59
    Date d'inscription : 29/01/2023

    125 TS 1982 remise en route Empty Re: 125 TS 1982 remise en route

    Message  santi Mar 9 Mai 2023 - 19:55

    Mon joint a été découpé dans du "vrai" papier à joint, ça devrait donc aller. Il me reste à faire le joint rond du chapeau, je sens que ça va pas être simple 😁. Pour mon réglage de niveau de cuve (photo plus haut) quelqu un peut me dire si je suis ok ?
    Merci




    bubob aime ce message

    superrok
    superrok
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 335
    Date d'inscription : 21/08/2022
    Age : 57
    Localisation : Maine et Loire les mauge

    125 TS 1982 remise en route Empty Re: 125 TS 1982 remise en route

    Message  superrok Mar 9 Mai 2023 - 20:19

    bonsoir regarde dans les joint de plomberie en papier rouge
    ou emporte pièces
    ou écrou et bille
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5197
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 63
    Localisation : Cévennes lozériennes
    Humeur : bon à tout...donc , à rien (ou vice versa )!!

    125 TS 1982 remise en route Empty Re: 125 TS 1982 remise en route

    Message  bubob Mar 9 Mai 2023 - 22:43

    Pour ce qui est de ta hauteur de cuve:
    On ne voit pas trop la mesure sur la photo (erreur de parallaxe...) en revanche, sur cette photo ci, on voit une languette de pointeau bien malmenée!

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    elle est sensée être plus ou moins parallèle aux montants des flotteurs et c'est à "l'aisselle" de ceux ci que tu dois chercher l'angle qui te donnera le bon niveau de cuve (en veillant à la symétrie des deux montants).

    Jef a fait une fiche bien illustrée dans ses docs:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    en contrôlant l'adresse, je me rends compte que l'article qui t'intéresse ( mars 2023) est introuvable !! pas de chance No

    Jef , y'a un bug sur le blog ! help

    brumz aime ce message

    santi
    santi
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 59
    Date d'inscription : 29/01/2023

    125 TS 1982 remise en route Empty Re: 125 TS 1982 remise en route

    Message  santi Mer 10 Mai 2023 - 6:09

    Tu as tout à fait raison, j avais constaté que le pointeau accrochait ( d ou ma question sur un éventuel ressort )puis découvert le post de Jef. J ai modifié la languette comme préconisé et tout est rentré dans l ordre, le pointeau fonctionne parfaitement.
    santi
    santi
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 59
    Date d'inscription : 29/01/2023

    125 TS 1982 remise en route Empty Re: 125 TS 1982 remise en route

    Message  santi Mer 10 Mai 2023 - 6:11

    Autre question (ben oui, vous avez pas fini 😁). J ai commencé a regarder pour la batterie. Que me conseillez-voys ? Au gel ( j ai jamais testé) ou classique ?
    SANGLAS
    SANGLAS
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 568
    Date d'inscription : 23/11/2019
    Localisation : 16

    125 TS 1982 remise en route Empty Re: 125 TS 1982 remise en route

    Message  SANGLAS Mer 10 Mai 2023 - 7:28

    En 6 V je ne sais pas si les batteries gel existent.
    Un de nos membres, peut être Didier, utilise les batteries industrielles sèches Yuasa. J'ai acheté ça pour ma 350 rdlc et c'est très bien car se décharge très très lentement, aucun entretien dure au moins 5 ans.
    SANGLAS
    SANGLAS
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 568
    Date d'inscription : 23/11/2019
    Localisation : 16

    125 TS 1982 remise en route Empty Re: 125 TS 1982 remise en route

    Message  SANGLAS Mer 10 Mai 2023 - 7:31

    Et me semble t il pas onéreuses. Je ne suis pas chez moi pour donner les références. Par contre les fixations ne se font pas par fiches rondes avec vis mais par fiches plates, d'ailleurs très rapides à brancher et débrancher.

    Contenu sponsorisé


    125 TS 1982 remise en route Empty Re: 125 TS 1982 remise en route

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 17 Nov 2024 - 12:46