C'est ce que j'ai fait et je m'y suis donc mise à l'œuvre : je vous fais une petite description des étapes avec des photos avant/pendant/après, si vous souhaitez vous lancer à moins que cela ne soit déjà fait pour certains (pour ma part, c'est la première fois que j'en démonte un).
1. dévisser l'écrou
2. enlever la plaque en métal
3. dévisser la bague en bakélite
4. enlever le joint plat
5. retirer le joint d'étanchéité
6. enlever le cache noir biseauté
7. pour dessertir le cerclage en alu, prendre un petit tournevis de précision et décoller délicatement le tour du cerclage – surtout ne pas forcer
8. essayer de tourner à la main le bloc compteur pour le décoller du cerclage tout en le maintenant
9. s'il ne se décolle pas, prendre un tournevis de taille légèrement supérieure pour ne décoller que la partie qui se loge dans la gorge en dessous du bloc compteur
Voilà le bloc est démonté et vous n'avez plus qu'à remplacer les pièces souhaitées.
Pour le remontage (c'est plus galère que le démontage) :
1. positionner à l'inverse le cerclage et la vitre pour que la façe intérieure soit face à vous (bien veiller que le joint soit présent et bien inséré dans le cerclage (par défaut, il est déjà dans son logement lorsque vous achetez un kit neuf – vitre et cerclage)
2. insérer la structure en métal
3. poser dessus le bloc compteur
4. fixer le bloc en revissant la bague en bakélite et pour éviter que la pointe du compteur tape à l'intérieur de la vitre
5. j'ai utilisé le même petit tournevis de précision pour replier délicatement le rebord du cerclage dans la gorge et un autre petit tournevis légèrement plus gros – cette partie m'a pris 1h30 pour rabattre ce rebord
6. insérer le joint d'étanchéité en dessous du cerclage
7. insérer le cache noir
8. remettre la plaque en métal en veillant à ce que les deux pattes soient à l'intérieur du cache noir : en vissant avec l'écrou, cela comprimera le joint entre le cerclage et le cache noir (bien veiller à ce que ce joint soit bien positionné pour que l'étanchéité soit parfaite)
Test du compteur avec un câble de compteur neuf : il tourne très bien
Je voulais vous partager cette astuce mais je ne vous cache pas qu'il faut s'armer de patience et de délicatesse
J'espère que cela en aidera certains et je vous laisse apprécier le résultat final
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aujourd'hui à 10:16 par didier17
» Des MZ à la sauce Enduro
Hier à 13:12 par samyb
» ES 125 Forever
Hier à 9:06 par samyb
» MZ en Hongrie
Hier à 8:35 par samyb
» Belles photos
Hier à 6:52 par pilou64
» révision de mon moteur 638 jawa
Jeu 14 Nov 2024 - 20:46 par superrok