jef a écrit:Si tu fais redresser ton cadre, profites en pour le faire renforcer, la poutre a l'aire costaud mais en fat la tôle est assez fine et plie facilement.
Cà... et oui, sur le 251 l'attache avant du side est soudée sur la poutre : heureusement, ce n'est pas plié à cet endroit : MAIS, j'ai bien noté lors de la restauration que ça avait travaillé, au niveau de cette poutre : effort latéral sur l'attache (la boule) : et t'as bien raison de le dire, j'envisageai justement de faire renforcer la poutre, si possible.
Mon idée c'tait de coiffer toute la poutre avec une tôle pliée en forme de U, qui fasse tout le long de la poutre, soudée sur la colonne de direction et à l'arrière.
Bon, c'est qu'une idée, après je verrai avec la personne chargée des travaux.
Concernant le redressage des cadres, je vois de tout sur le net : on dit que c'est interdit, pas interdit, que ça dépend, finalement je sais plus.
Me concernant, le side a fait un tonneau : il a basculé sur la droite, le nez du side a d'abord tapé le sol (coté droit du plancher, tout à l'avant), il a glissé sur le plancher sur un mètre (traces évidentes au sol) puis la machine a continué à basculer sur la droite et là c'est l'avant du bras oscillant du panier qui s'est carrément planté dans le goudron (trou) qui s'y est bloqué et à partir de là appui puis cabriole en l'air, tonneau complet : lorsque l'attelage est tombé sur le dos (avant de rebondir pour retomber sur ses roues), c'est la barre de maintien du passager fixée en bout de boucle arrière de la moto qui en touchant le sol a fait bras de levier sur la boucle arrière de la moto et l'a déplacée.
Y'a pas eu de choc sur un obstacle, ou dans le fossé.
Et je me retrouve donc avec la boucle arrière de la moto décalée de env. 2 cm sur la droite, et légèrement plus basse (2-3mm) du coté droit que du coté gauche. j'ai besoin de faire "juste" redresser la boucle arr de la moto : si on considère que la boucle arrière est un rectangle, et ben en se décalant le rectangle est devenu trapèze.
En faisant les contrôles basiques que je suis capable de faire, en me servant de règle de maçon, j'ai constaté que l'alignement des roues n'avait pas bougé : je ne pense donc pas que la partie avant du cadre (la poutre rectangulaire et son prolongement jusqu'au bras oscillant) ai bougé.
Mais bon, ça, seul un pro équipé peut faire un diagnostic précis du cadre, moi je n'ai ni le savoir faire ni les outils : je n'ai fait que des contrôles basiques.
Il me semble que c'est réparable : enfin, je l'espère...
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