Pour mémoire, un fil de discussion ([1], en allemand) présentant un dispositif d'arrêt de la poussée au ralenti, monté sur une MZ équipée d'un carburateur BVF 30N-3.
La fonction est de couper le ralenti lorsqu'il n'est pas utilisé.
Le carburateur BVF 30N-3 comporte une vis de réglage du ralenti (plombée en usine) côté droit, dans le sens de la marche ([2, 3]).
Le dispositif comporte une partie mécanique (une électrovanne) et une partie électronique (fixée dans le carter de la pompe à huile).
L'électrovanne utilisée (réf. LO SD1-1E, voir [4]) est empruntée aux camions LO du constructeur de RDA Robur ([5, 6]).
Au final, la MZ se comporte comme si elle avait un moteur 4 temps.
Un extrait de la discussion :
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La fonction est de couper le ralenti lorsqu'il n'est pas utilisé.
Le carburateur BVF 30N-3 comporte une vis de réglage du ralenti (plombée en usine) côté droit, dans le sens de la marche ([2, 3]).
Le dispositif comporte une partie mécanique (une électrovanne) et une partie électronique (fixée dans le carter de la pompe à huile).
L'électrovanne utilisée (réf. LO SD1-1E, voir [4]) est empruntée aux camions LO du constructeur de RDA Robur ([5, 6]).
Au final, la MZ se comporte comme si elle avait un moteur 4 temps.
Un extrait de la discussion :
La condition préalable est un carburateur BVF 30N-3, donc avec la vis de mélange de ralenti plombée en usine à droite dans le sens de la marche. Il est possible de trouver une solution sur d'autres carburateurs. L'essentiel est que le système de ralenti soit fermé lorsqu'il n'est pas utilisé.
Le plomb et la vis de réglage sont retirés (à conserver pour un éventuel démontage). On y installe une électrovanne, je l'ai bricolée à partir d'un gicleur à arrêt rapide de type LO SD1-1E, mais d'autres conviennent certainement aussi (il faut éventuellement modifier quelques dimensions). On en trouve encore en quantité, même si ce n'est pas très bon marché. Le gicleur avant est remplacé par un adaptateur (voir photo), longueur totale 25mm, la pièce avec le filetage M6 (qui est insérée dans le carburateur) est longue de 15mm, la bague d'étanchéité provient de la vis de réglage retirée. Perçage d'au moins 3mm pour que l'aiguille ne puisse pas se coincer à cause d'un défaut d'alignement. Retirer ensuite l'armature magnétique (attention à ne pas perdre le ressort !) et souder doucement une aiguille pour que le tout atteigne une longueur de 60mm. Ces pièces peuvent être fabriquées par n'importe quel tourneur habile.
A l'autre extrémité, on découpe un filetage M4 dans lequel on insère une vis M4x25 avec un contre-écrou qui permet de déterminer la course de l'aimant et donc le réglage du ralenti. Dans la partie avant, il faut dévisser un peu le filetage pour qu'il passe à travers le ressort. Une autre possibilité est de concevoir l'adaptateur de telle sorte qu'il permette le réglage.
C'est tout ce qu'il y a à faire sur le carburateur. La rondelle avec la connexion à la masse n'est pas vraiment nécessaire, elle facilite un peu les essais. Pour cela, il suffit de brancher le 12V, il doit y avoir un clic. Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être parce que l'aiguille dépasse trop, dans le montage, la course n'est que d'environ 2 mm, pousse-la un peu et ça devrait fonctionner. Ensuite, il faut le monter dans le carburateur, raccorder l'électronique correspondante (qui sera décrite prochainement), régler (faire régler) le CO au ralenti - et voilà ! On peut d'ailleurs régler le CO à moins de 1 % en volume, mes deux amis s'en sont bien sortis avec ce réglage. Avec seulement 19 mg de NOx/km, on peut certainement attester ainsi à l'ETZ un certain respect de l'environnement...
Je ne veux pas passer sous silence un inconvénient : L'électrovanne se trouve juste au-dessus de la purge de la boîte de vitesses. Remplir l'huile de la boîte de vitesses est un peu délicat. Mais avec un tuyau sur l'entonnoir, c'est possible sans que l'huile qui s'écoule à côté remette en question le respect de l'environnement.
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