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    MZ 250 TS/1 Joint de villebrequin Énigmatique

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    Message  Nico Mer 17 Jan 2024 - 14:44

    Bonjour,

    Comme indiqué à l'issue de ma présentation ici:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    J'avais remisé une 250 TS/1 il y a 4 ans qui avait avec comme symptômes  perte de puissance et beaucoup de fumée.

    Aujourd'hui, j'ai l'objectif de solutionner ce problème.

    Je soupçonne les joints spy de vilebrequin bien que je n'ai pas vu baisser le niveau d'huile de boite.

    Démontage donc de l'embrayage en bout de vilebrequin, avec extracteur qui va bien et une clé à chocs filaire qui facilite incroyablement l'opération,

    C'est là que la surprise est arrivée :


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Il y a bien un joint spy mais il n'a pas la taille attendue, il y a l'inscription 25-40-7 A

    Que peut bien être ce montage ?
    Quelle est cette pièce métallique qui ne semble pas être non plus la tôle déflecteur d’huile ?
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    Message  bubob Mer 17 Jan 2024 - 15:45

    ...un tourneur fou?
    je ne vois pas trop l'intérêt: les joints ne sont pas si chers !
    et comment faire l'étanchéité avec le carter ? that is the question   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    maintenant que tu en es là, change les joints tu sauras si c'était la cause de tes soucis ...

    Tu as le même de l'autre côté ?
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    Message  jef Mer 17 Jan 2024 - 16:26

    Il s'agit certainement d'une frette usinée pour pouvoir utiliser des joints aux cotes ''standard'' j'y avais pensé au cas ou ceux d'origine viendraient à manquer, ce qui n'est pas le cas donc pourquoi se compliquer la vie d'autant que ce montage doit rester démontable pour pouvoir remplacer les roulements et l'étanchéité entre la frette et le carter doit être parfaite ce qui n'est pas forcement compatible avec une possibilité de démontage.

    Rien de sur mais ton problème vient peut être de là, si j'étais toi je remettrais tout comme à l'origine


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    Message  jyva28 Mer 17 Jan 2024 - 16:50

    Il s'agit manifestement d'une frette destinée à recevoir le joint 25 x 40 x 7
    Si la frette est bien usinée et montée à la presse avec du loctite pour une bonne étanchéité, c'est une solution fiable et intéressante.
    Maintenant, on trouve facilement les joints aux cotes d'origine alors pourquoi s'emmerder ? quoi


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    Message  Nico Mer 17 Jan 2024 - 17:46

    Merci pour vos avis, je ne suis pas encore allé voir coté allumage.

    J'ai sorti le circlip mais tout est manifestement bien collé...

    Je suis partagé oups

    J'espère qu'en sortant le joint spy j'aurai ensuite assez de prise pour réussir à sortir la frette (en chauffant ?) sans rien abimer et remettre d'origine;

    sinon, au pire, je peux aussi remettre un joint spy neuf aux cotes actuelles...

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    Message  didier17 Mer 17 Jan 2024 - 18:15

    je ne pense pas que ce soit possible de sortir ces frètes sans ouvrir le moteur à moins de tarauder dedans pour fixer des vis pour extraire joker

    jef et bubob aiment ce message

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    Message  sfman Jeu 18 Jan 2024 - 11:23

    si ça fonctionnait bien avant, je garderai la frète et changerai le joint par un neuf identique
    jyva l'a dit : solution fiable et intéressante
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    Message  Nico Jeu 18 Jan 2024 - 12:47

    sfman a écrit:si ça fonctionnait bien avant, je garderai la frète et changerai le joint par un neuf identique
    jyva l'a dit : solution fiable et intéressante

    Oui, c'est la solution la plus simple et le commentaire de jvva me rassure un peu, mais il faut être sûr que le soucis d'étanchéité n'est pas entre la frette et le carter...

    bubob aime ce message

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    Message  didier17 Jeu 18 Jan 2024 - 13:48

    je trouve des joints double lèvres sur 123 roulement et de bonne qualité pour les hydrocarbures , voir dans leurs tableaux pour choisir la bonne qualité zen
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    Message  sfman Jeu 18 Jan 2024 - 14:47

    ton joint a 10 ans de service et a certainement vu différentes qualités de fluide qui peuvent l'avoir dégradé
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    Message  Nico Mer 24 Jan 2024 - 17:50

    didier17 a écrit:je trouve des joints double lèvres sur 123 roulement et de bonne qualité pour les hydrocarbures , voir dans leurs tableaux pour choisir la bonne qualité zen  

    Oui, c'est là que je me suis fourni, c'est à 20 mn de chez moi, j'ai pris la meilleure qualité possible,
    résistance aux huiles et hydrocarbures, à la chaleur jusque 200° et aux fortes pressions jusque 5 bars.


    L’étanchéité ne devait plus être optimale, le joint spi est sorti facilement avec un seul pré trou à la perceuse et en l'extrayant avec une petite vis à bois.
    L'avantage de ce montage c'est que ça passe sans devoir sortir la couronne primaire.
    La frette est épaisse ( 7mn) et à l'air bien collée, je l'espère parce qu'effectivement il est impossible de la supprimer sans tout ouvrir...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    J'ai installé le joint spi neuf, ressort vers l'huile de boite, comme c'est le cas d'origine.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Encore merci pour vos conseils, je remonte et je m'attaque au coté allumage.




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    Message  jyva28 Mer 24 Jan 2024 - 19:58

    Nico a écrit:

    Encore merci pour vos conseils, je remonte et je m'attaque au coté allumage.

    Côté allumage c'est plus facile à expertiser.
    S'il n'y a pas de traces de suintements derrière la dynamo c'est que le spi est bon.
    Dans ce cas, moi je n'y toucherais pas !


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    Message  Nico Mer 20 Mar 2024 - 9:08

    Je vous raconte la fin de l'histoire :

    Du coté allumage le joint spy était conventionnel, aux standards MZ,
    Comme j'en avais, le l'ai changé.

    Après réglage du point d'allumage PMH -3mm au comparateur, la moto démarre au premier coup de kick !

    Le problème c'est qu'elle fumait toujours autant et il y avait un ratatouillage vers 3500 tr avant d’accélérer franchement.

    J'ai roulé 40 km à 90 -110 en espérant décrasser un éventuel surplus d'huile résiduel, elle roule bien en haut mais toujours autant de fumée à bas régime au retour...

    J'ai donc nettoyé le carbu après démontage complet avec la méthode acide citrique/bicarbonate/liquide vaisselle en faisant bouillir.

    J'ai constater un mauvais niveau de cuve que j'ai rectifié et surtout le caoutchouc du tampon du piston de starter qui avait quitté son logement et s'était délité dans le conduit...

    Après essai, plus de fumée, j'ai retrouvé le bonheur de la souplesse et du couple a mi régime de la 250 TS/1 et un ralenti stable à 1500 trs !

    Moralité : Avant de changer les joints spy de vilebrequin qui n'y étaient surement pour rien, un bon nettoyage de carbu s'impose !
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    Message  bubob Mer 20 Mar 2024 - 14:33

    coole ce qui est cool, c'est d'avoir trouvé le soucis, de l'avoir réglé ... et de retrouver le plaisir de rouler avec cette si attachante bécane !!

    ...pour ce qui est des joints: ce qui est fait n'est plus à faire !! sourire

    bonne route !

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