Je crois bien que je vais encore avoir besoin de vos lumières....
Il y a quelques temps (mi 2022), suite à la lecture des tests réalisés par Franck - https://www.trophysport.net/t3323-2016-tests-de-bobines-d-allumage-6v?highlight=test+bobines - (merci Franck pour ce super boulot !), je me suis lancé dans la pose d'une bobine Valéo (la 245025) et d'un condensateur plus moderne. Tout a bien fonctionné jusqu'à il y a peu : la bobine Valéo est morte...
J'avoue que je ne sais toujours pas ce qui a pu avoir la peau de cette bobine.
Du coup je me suis remis à bricoler la moto et j'ai installé un régulateur fabriqué par Franck en attendant une nouvelle bobine Valéo (j'ai opté pour une bobine seiche cette fois-ci, plus fiable et toujours testée par Franck : la 245042). La bobine est arrivée aujourd'hui
Dans le cadre de mes recherches concernant la casse de la première bobine, je me suis intéressé à la résistance du primaire (merci encore à Franck pour ses conseils et études !). Dans l'étude des bobines il est précisé que les Valéo ont un primaire avec une résistance faible comparée à la résistance du primaire des bobines MZ (0,8 ohm pour Valéo et 2 ohm pour les MZ). Il est donc nécessaire d'intercaler une résistance 1 ohm dans le circuit primaire :
Si on ne le fait pas... le risque c'est d'avoir un courant (A) trop important qui passe dans la bobine (supérieur à 3 A), ce qui flinguerait le rupteur, la bobine ( surchauffe) et, si on veut en mettre un comme je le souhaite, le petit allumage transistorisé).
En attendant ma bobine Valéo, j'ai récupéré, dans un carton, une vielle bobine 6V bleue qui a bien voulu reprendre du service et qui m'a permis de tester mon ancien régulateur (il fonctionnait mais ne montait pas/peu au dessus de 7,1 V ce qui était un peu faible pour charger la batterie).
J'ai ensuite installé le régulateur électronique 6V qui fonctionne bien : je suis à 7,3 aux bornes de la batterie moteur en marche et si ça monte ça ne va pas plus loin que 7,4 V.
Avec ce nouvel appareil, moteur en route, ma bobine est donc alimentée en 7,4 V au maximum.
Je suis donc revenu à la mesure de la résistance du primaire de la bobine. Et c'est là que ça se gâte... ou que je ne comprends pas un truc...
J'ai tenté de faire le même calcul que Franck :
J'ai donc branché mon multimètre sur le fil partant du plus batterie et sur le fil vert dans la dynamo (celui qui vient de la résistance de Franck) et mesuré la résistance. Deux photos pour montrer exactement les branchements :
Et là je trouve des résistances trop faibles :
- 2,38 ohm avec la vieille bobine bleue ;
- 2,04 ohm avec la Valéo qui vient d'arriver.
C'est trop faible car si je divise 7,5 V (tension maxi qui arrive à la bobine) par ces résistances, je trouve plus de 3V... ce qui m'interdit d'installer l'allumage transistorisé.
Cette explication pourrait également expliquer pourquoi la première Valéo est morte (elle aurait pris plus de 3 A et aurait surchauffé)...
Bref, je ne sais pas trop comment faire. Si certains d'entre vous ont installés régulateur et allumeur made in Franck, comment ont-ils fait et quelle bobine utilisent-ils ?
Est-ce qu'il y a un truc qui m'échappe dans mes calculs et mesures ?
Bref... HELP !!!
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