Allez, je me motive et vais contrôler cette dynamo
+11
Pinsole
jef
guguz
michelts
chameau_jaune
zitoun
franck
sergegazanhes
stefan
Jean Marc
franz6co
15 participants
TS 250 NVA façon PUZZLE
franz6co- Redac'chef
- Message n°76
Re: TS 250 NVA façon PUZZLE
Ayé, terminé le porte-bagages
franz6co- Redac'chef
- Message n°77
Hé plutôt pas mal
Bon, j'ai testé avec l'ex dynamo de mon ES, une catastrophe! Le moteur tourne trés mal et cale dés que je mets les codes. Alors que si je débranche la dynamo, le moteur tourne sur la batterie sans problème!!!
Je suis passé chez Luzian qui m'a prêté deux stators, je testerai tout ça demain!
Bon, j'ai testé avec l'ex dynamo de mon ES, une catastrophe! Le moteur tourne trés mal et cale dés que je mets les codes. Alors que si je débranche la dynamo, le moteur tourne sur la batterie sans problème!!!
Je suis passé chez Luzian qui m'a prêté deux stators, je testerai tout ça demain!
stefan- Redac'chef
- Message n°78
Courage le Lorrain, super pour le boulot, la cela me plaie vraiment.
Stefan.
Stefan.
Jean Marc- Admin
- Message n°79
Allez, ça va le faire!!
En tout cas jolie NVA!!
En tout cas jolie NVA!!
- Message n°80
Salut,
avant de descendre à l'atelier j'aurai besoin d'une petite réponse...à une question bête sans doute mais à force de tourner en rond on s'embrouille un peu les neurones!
Donc si je débranche les deux fils de la photo (flêches rouges) est-ce-que je devrai avoir une tension en sortie d'alternateur?
avant de descendre à l'atelier j'aurai besoin d'une petite réponse...à une question bête sans doute mais à force de tourner en rond on s'embrouille un peu les neurones!
Donc si je débranche les deux fils de la photo (flêches rouges) est-ce-que je devrai avoir une tension en sortie d'alternateur?
franck- Admin
- Message n°81
En pure théorie, tu peux obtenir une tension, mais elle sera faible.
En tout cas, lorsque ton régulateur fournit une tension, elle doit fournir de l'énergie.
Bonne idée que de placer la batterie dans ta sacoche, bravo.
Ton régulateur doit comporter une diode de puissance entre ta dynamo et ta batterie, contrôles la.
En tout cas, lorsque ton régulateur fournit une tension, elle doit fournir de l'énergie.
Bonne idée que de placer la batterie dans ta sacoche, bravo.
Ton régulateur doit comporter une diode de puissance entre ta dynamo et ta batterie, contrôles la.
- Message n°82
Je peux me tromper mais le charbon, visible sur la photo, me paraît HS!franz6co a écrit:Salut,
Commence par changer les 2 charbons!
Ensuite, tu peux tester la tension en débranchant les 3 câbles; si ta dynamo est bonne et ta "résistance de charge réduite" également, tu auras une tension entre les 2 charbons!
Dynamo OK, si ça ne fonctionne pas, regarde les contacts du régulateur.
franz6co- Redac'chef
- Message n°83
Merci les gars! La photo a été prise lors de la restauration de mon ES. J'ai monté une autre dynamo et effectivement j'ai une tension minimale entre les deux charbons (que je n'avais pas avec l'autre dynamo...ni avec l'ancienne de mon ES) et le témoin de charge s'allume...mais la batterie ne charge pas! J'avais monté un régulateur électronique que j'avais de l'ES...je vais revenir au bon vieux régulateur et remonter également la résistence sur la dynamo.
A+
A+
Jean Marc- Admin
- Message n°84
franz6co a écrit:Merci les gars! La photo a été prise lors de la restauration de mon ES. J'ai monté une autre dynamo et effectivement j'ai une tension minimale entre les deux charbons (que je n'avais pas avec l'autre dynamo...ni avec l'ancienne de mon ES) et le témoin de charge s'allume...mais la batterie ne charge pas! J'avais monté un régulateur électronique que j'avais de l'ES...je vais revenir au bon vieux régulateur et remonter également la résistence sur la dynamo.
A+
Honnêtement...mes ennuis avaient commencés lors de la mise en place d'un régulateur électronique.....
- Message n°85
Ouais moi c'était un régul qui trainait alors je m'étais dit "tant qu'à faire!"...mébon!!!
Alors voilà j'ai monté une dynamo prêté par Luzian puis l'ancien régul mécanique de mon ES qui apparemment est foutu, puis le régul trouvé dans les cartons de la nva.
Le voyant de charge s'allume quand je démarre la moto mais ne s'éteint pas! Je ferais quelques tours de roues pour voire ce que ça donne.
Alors voilà j'ai monté une dynamo prêté par Luzian puis l'ancien régul mécanique de mon ES qui apparemment est foutu, puis le régul trouvé dans les cartons de la nva.
Le voyant de charge s'allume quand je démarre la moto mais ne s'éteint pas! Je ferais quelques tours de roues pour voire ce que ça donne.
chameau_jaune- Redac'chef
- Message n°86
Pas la peine d'essayer en roulant; si le témoin ne s'éteint pas, il y a encore un problème!franz6co a écrit:Ouais moi c'était un régul qui trainait alors je m'étais dit "tant qu'à faire!"...mébon!!!
La couleur de tes câbles n'est pas bonne; vérifie bien les connexions au régulateur:
- 51: batterie
- 61: témoin de charge
Le régulateur doit être à la masse ainsi que le deuxième charbon de la dynamo
Bon courage!
franz6co- Redac'chef
- Message n°87
Merci CJ, j'ai refait une partie du cablage avec du cable numéroté (chaque fil à son n°) et chacun est à sa place. Hier mon rotor à crâmé j'ai supprimé le régul. electron. et mis en place un régul. méca...nada! Mais en ouvrant le régul j'ai pu me rendre compte que le linguet qui "allume le voyant" (pour le situer) était collé!!! J'ai passé un coup de papier de verre mais pour controler je dois me racheter un multimètrechameau_jaune a écrit:Pas la peine d'essayer en roulant; si le témoin ne s'éteint pas, il y a encore un problème!franz6co a écrit:Ouais moi c'était un régul qui trainait alors je m'étais dit "tant qu'à faire!"...mébon!!!
La couleur de tes câbles n'est pas bonne; vérifie bien les connexions au régulateur:D+ : dynamo
- 51: batterie
- 61: témoin de charge
DF: excitation de la dynamo
Le régulateur doit être à la masse ainsi que le deuxième charbon de la dynamo
Bon courage!
DieHermie- Reporter
- Message n°88
Tu vas finir par te prendre une châtaigne toi !
Au final, tu n'as rien qui fonctionne pour l'instant, c'est ça ?
michelts- Redac'chef
- Message n°89
quant ça veux pas hé ben ça..........................!!
mais ça viendre
franz6co- Redac'chef
- Message n°90
Tout fonctionne!!! Eclairage, cligno, klaxon, feux stop, démarre et roule impec mais ne charge pas MAIS......comme le disait Michelts ça viendreDieHermie a écrit:Tu vas finir par te prendre une châtaigne toi !
jef- Redac'chef
- Message n°91
Jean Marc a écrit:franz6co a écrit:Merci les gars! La photo a été prise lors de la restauration de mon ES. J'ai monté une autre dynamo et effectivement j'ai une tension minimale entre les deux charbons (que je n'avais pas avec l'autre dynamo...ni avec l'ancienne de mon ES) et le témoin de charge s'allume...mais la batterie ne charge pas! J'avais monté un régulateur électronique que j'avais de l'ES...je vais revenir au bon vieux régulateur et remonter également la résistence sur la dynamo.
A+
Honnêtement...mes ennuis avaient commencés lors de la mise en place d'un régulateur électronique.....
Je connais un régulateur électronique qui evite la decharge
Enfin! Normalement
https://mz--co.webnode.fr/
franz6co- Redac'chef
- Message n°92
Dimanche 3 Juillet
Montage terminé! J'ai changé toutes les ampoules mais aussi et surtout la batterie,
passage au 12 volts oblige!
L'éclairage fonctionne, le klaxon aussi, je dois encore changer la centrale clignotante
puis faire des essais pour voire ce que ça donne! La moto a démarré au deuxième
coup de kick, c'est déjà rassurant!!!
Aujourd'hui
Bonne ballade avec le crapaud sous la pluie en tous chemins à travers
les champs environnant (toujours sur les chemins des tracteurs!!!).
Pas de soucis particuliers côté électricité, carburation ou mécanique.
Beaucoup moins de fumée à l'échappement avec un mélange moins riche! :big ok:
A revoir:
-virer les clignotants bout-de-guidon...ou plutôt celui qui reste...parceque je me suis
rendu compte que quand la moto tombe :evil: et moi avec :twisted: ...même dans l'herbe mouillée,
ben les clignotants se cassent j'aurai pu y penser avant quand-même!!!
-redresser ou modifier la barre cale-pieds qui s'est tordu lors de la chute, peut-être
utiliser le même principe que sur les ETZ NVA, c'est-à-dire monter des cales-pieds
rétractables comme ceux pour les passagers!....à voir!!!
Montage terminé! J'ai changé toutes les ampoules mais aussi et surtout la batterie,
passage au 12 volts oblige!
L'éclairage fonctionne, le klaxon aussi, je dois encore changer la centrale clignotante
puis faire des essais pour voire ce que ça donne! La moto a démarré au deuxième
coup de kick, c'est déjà rassurant!!!
Aujourd'hui
Bonne ballade avec le crapaud sous la pluie en tous chemins à travers
les champs environnant (toujours sur les chemins des tracteurs!!!).
Pas de soucis particuliers côté électricité, carburation ou mécanique.
Beaucoup moins de fumée à l'échappement avec un mélange moins riche! :big ok:
A revoir:
-virer les clignotants bout-de-guidon...ou plutôt celui qui reste...parceque je me suis
rendu compte que quand la moto tombe :evil: et moi avec :twisted: ...même dans l'herbe mouillée,
ben les clignotants se cassent j'aurai pu y penser avant quand-même!!!
-redresser ou modifier la barre cale-pieds qui s'est tordu lors de la chute, peut-être
utiliser le même principe que sur les ETZ NVA, c'est-à-dire monter des cales-pieds
geuledebois- Reporter
- Message n°93
tu ne pense pas que les carters moteur vont protéger, efficacement, les repose pied pliants, en s'éclatants?franz6co a écrit:......
franz6co- Redac'chef
- Message n°94
geuledebois a écrit:tu ne pense pas que les carters moteur vont protéger, efficacement, les repose pied pliants, en s'éclatants?franz6co a écrit:......
Effectivement va falloir que je réfléchisse à tout-ça ...mais c'est ce qui est monté sur les ETZ NVA... :grand1:
jef- Redac'chef
- Message n°95
J'ai bricolé ça sur la mienne,ça touche rien quand elle tombe, les carters sont protégés
franz6co- Redac'chef
- Message n°96
Merci Jef, c'est exactement ce que j'avais en tête :big ok: ...'vais chercher ça sur le bon coin
franz6co- Redac'chef
- Message n°97
Salut,
mon bouchon d'huile, malgré un joint neuf ne permet plus l'étanchéité du bas moteur! En fait le filetage est quasiment bouffé, PIRE, le bouchon a été changé pour un diamètre légèrement supèrieur ce qui a fissuré légèrement (mais fissuré quand-même) le logement du bouchon!...c'est clair???
Alors ma question est: -est-c e-que l'un de vous a déjà rencontré ce problème? Qu'a-t'il fait? Pâte époximachin? Soudure à froid?..à chaud?
Je me demandais si je pouvais faire tourner une pièce en alu percée et taraudée pour recevoir un bouchon plus petit et que je souderai à la place de l'ancien bouchon!
Alors vos avis??? Merci d'avance!!!
mon bouchon d'huile, malgré un joint neuf ne permet plus l'étanchéité du bas moteur! En fait le filetage est quasiment bouffé, PIRE, le bouchon a été changé pour un diamètre légèrement supèrieur ce qui a fissuré légèrement (mais fissuré quand-même) le logement du bouchon!...c'est clair???
Alors ma question est: -est-c e-que l'un de vous a déjà rencontré ce problème? Qu'a-t'il fait? Pâte époximachin? Soudure à froid?..à chaud?
Je me demandais si je pouvais faire tourner une pièce en alu percée et taraudée pour recevoir un bouchon plus petit et que je souderai à la place de l'ancien bouchon!
Alors vos avis??? Merci d'avance!!!
jef- Redac'chef
- Message n°98
Résine epoxy pour une réparation provisoire et changement de carter,si tu soude l'alu tu peux tenter de sauver le carter en rechargeant et ensuite usinage.
Si tu ne t'en sert pas trop souvent, tu peux aussi souder le bouchon et vidanger en déposant le carter d'embrayage, c'est chiant, on en fout partout mais ça évite de tout redémonter pour travailler ou changer le carter
Si tu ne t'en sert pas trop souvent, tu peux aussi souder le bouchon et vidanger en déposant le carter d'embrayage, c'est chiant, on en fout partout mais ça évite de tout redémonter pour travailler ou changer le carter
franz6co- Redac'chef
- Message n°99
J'aimerai tenter la soudure, c'est mon job! Le tout est de savoir si c'est un alliage d'alu ou pas...
chameau_jaune- Redac'chef
- Message n°100
Comme le dit jef, il y a d'autre moyens de vidanger (vis de vidange du carter d'embrayage si ton moteur en est pourvu; vis inférieure du carter d'embrayage).franz6co a écrit:J'aimerai tenter la soudure, c'est mon job! Le tout est de savoir si c'est un alliage d'alu ou pas...
le carter est bien sûr en alliage d'aluminium mais pas le bouchon; si tu soudes du rond d'alu placé dans le trou à la place du bouchon, ça devrait être étanche.
Aujourd'hui à 10:16 par didier17
» Des MZ à la sauce Enduro
Hier à 13:12 par samyb
» ES 125 Forever
Hier à 9:06 par samyb
» MZ en Hongrie
Hier à 8:35 par samyb
» Belles photos
Hier à 6:52 par pilou64
» révision de mon moteur 638 jawa
Jeu 14 Nov 2024 - 20:46 par superrok
» Italemmezeta et autres MZ italiennes