+12
olieric
SANGLAS
poun poun
jef
papikawette
thegaby
christophe14
jyva28
chameau_jaune
zitoun
bubob
top-poireau
16 participants
Mystère de la vidange qui bloque la boîte !!??!!
poun poun- Grand reporter
- Message n°26
Re: Mystère de la vidange qui bloque la boîte !!??!!
DU SABLE !!! non je déconne c'est de l'huile de la bonne
Invité- Invité
- Message n°27
bof les premiere TS avait des moteur semblable au ets qui venait des es
meme les pates de fixation du moteur au cadre etait de 28mm
meme les pates de fixation du moteur au cadre etait de 28mm
chameau_jaune- Redac'chef
- Message n°28
20W50 sans additif.christophe14 a écrit:donc je dois mettre quoi dans ma es 125 petit roulement et luibrifier par l huile de boite
Attention, pas d'huile 2 temps de synthèse dans les moteurs qui comportent une bague de pied de bielle (ES, certaines ETS) ;seules les bielles avec cage à aiguilles supportent l'huile de synthèse!
papikawette- Envoyé special
- Message n°29
Motul produit une huile SAE 30 , donc monograde, compatible avec les métaux jaunes ( dont le bronze ) .Qu'en pensez-vous , la viscosité 30 se situe entre 20 et 50 ?
Je viens de consulter les sites de Castrol Classic et Motul Classic , il préconisent tous les 2 des la 80w90 pour les boites de TS avec un API GL 4 ou GL 5 !! Ces réponses ne sont donc pas fiables
Sans vouloir de publicité , Chameau jaune, quelle marque et quelle appélation pour ta 20w50 ? C'est toi qui est dans la bonne direction puisque la RMT , donc le fabricant ( MZ ) préconisait de la 20w40 .
Donc , je ne veux pas détruire mes roulements , je cherche de la 20w50 GL3 .
Je viens de consulter les sites de Castrol Classic et Motul Classic , il préconisent tous les 2 des la 80w90 pour les boites de TS avec un API GL 4 ou GL 5 !! Ces réponses ne sont donc pas fiables
Sans vouloir de publicité , Chameau jaune, quelle marque et quelle appélation pour ta 20w50 ? C'est toi qui est dans la bonne direction puisque la RMT , donc le fabricant ( MZ ) préconisait de la 20w40 .
chameau_jaune- Redac'chef
- Message n°30
Je pars d'un principe sans doute approximatif: moins c'est cher, plus c'est basique; j'achète donc de l'huile 20W50 bas de gamme à 10 euros les 5 L au supermarché; pour la GL3, je me fournis chez ost2rad.papikawette a écrit:Motul produit une huile SAE 30 , donc monograde, compatible avec les métaux jaunes ( dont le bronze ) .Qu'en pensez-vous , la viscosité 30 se situe entre 20 et 50 ?
jyva28- Redac'chef
- Message n°31
chameau_jaune a écrit:
Je pars d'un principe sans doute approximatif: moins c'est cher, plus c'est basique; j'achète donc de l'huile 20W50 bas de gamme à 10 euros les 5 L au supermarché; pour la GL3, je me fournis chez ost2rad.
D'accord pour la GL3 chez Os2rad, on n'en trouve que très difficilement ailleurs . . .
Par contre, pour la 20W50 je pars d'un autre principe.
On ne met guère qu'un litre dans nos machines et la vidange n'intervient qu'environ une fois par an.
Alors, autant mettre de l'huile de qualité, même si elle coûte un peu plus.
Je ne vais que rarement au restaurant, mais quand j'y vais c'est pour me faire plaisir, alors je ne compte pas trop.
J'applique le même principe pour l'huile de mes moteurs.
Maintenant, rien ne dit qu'une huile plus chère soit vraiment de meilleure qualité !
- Message n°32
Tu as la Castrol classic à environ 11€ le litre (encore moins chère en bidon de 5l) elle existe en 20W50 en plus le bidon est joli
https://mz--co.webnode.fr/
- Message n°33
J'avais trouvé la Castrol Classic , il existe aussi la Motul Classic en 20w50 , mais pas moyen de savoir si elles sont compatibles avec le bronze .
A priori , il ne doit pas y avoir de soucis puisque ces huiles sont prévues pour les moteurs des véhicules fabriqués avant 1950 .
Je vais arrêter de me torturer les méninges et utiliser une de ces huiles , ça suffira bien pour faire le tour du pâté de maison avec mes trapanelles !!
A priori , il ne doit pas y avoir de soucis puisque ces huiles sont prévues pour les moteurs des véhicules fabriqués avant 1950 .
Je vais arrêter de me torturer les méninges et utiliser une de ces huiles , ça suffira bien pour faire le tour du pâté de maison avec mes trapanelles !!
jef- Redac'chef
- Message n°34
La Castrol est compatible bronze (On peut espérer que la Motul aussi), si tu veux être serein, suis les conseils de
https://mz--co.webnode.fr/
christophe14- Redac'chef
- Message n°35
je confirme la motul est une huile moteur 20W50 elle est compatible pas de agent détergant et spécial les bague en bronze avant elle tourner a la gl3 se qui a conduit a l ususre de ma boite et casse de ma chaine primaire tout s explique
- Message n°36
Où en es-tu avec ta boite Top-poireau ? Donnes-nous des nouvelles .
Désolé pour toi , ton post est parti un peu en vrille , mais , au moins, tu avais mis le doigt sur un sujet sensible et important quant à la qualité et au type d'huile en fonction des différents modèles de MZ !
Cela m'a permis d'apprendre , encore une fois, des éléments importants pour la maintenance de nos tréteaux .
Merci Chameau Jaune pour la précision de tes informations : la distinction des modèles en fonction du type de fourche est claire et précise .
Nous faisons partie d'un VRAI forum d'entraide.
Désolé pour toi , ton post est parti un peu en vrille , mais , au moins, tu avais mis le doigt sur un sujet sensible et important quant à la qualité et au type d'huile en fonction des différents modèles de MZ !
Cela m'a permis d'apprendre , encore une fois, des éléments importants pour la maintenance de nos tréteaux .
Merci Chameau Jaune pour la précision de tes informations : la distinction des modèles en fonction du type de fourche est claire et précise .
Nous faisons partie d'un VRAI forum d'entraide.
christophe14- Redac'chef
- Message n°37
oui désoler j espere que tu viens a bout de ta boite
top-poireau- Pigiste
- Message n°38
Bonjour à tous
.... et grand merci !
Visiblement, cette question d' huile est digne des plus belles disputatio Byzantines !!!!
.... Mais, grâce à vos avis éclairés, cette question es résolue.
( Je propose de faire une fiche très simple à ressortir pour une prochaine fois d' autant qu' il me semble TRÈS important de ne pas se gourer notamment pour la désormais célèbre BAGUE EN BRONZE! )
Pour ma part, la fourche est une "32" donc recta de la 20w50 sans additif. ( Comme pour la 250 !! )
Il ne me reste plus qu' à en trouver et à espérer que le problème vienne de là.
https://www.youtube.com/watch?v=3HQH4tUUjMg
YAPUKA !
A bientôt.
.... et grand merci !
Visiblement, cette question d' huile est digne des plus belles disputatio Byzantines !!!!
.... Mais, grâce à vos avis éclairés, cette question es résolue.
( Je propose de faire une fiche très simple à ressortir pour une prochaine fois d' autant qu' il me semble TRÈS important de ne pas se gourer notamment pour la désormais célèbre BAGUE EN BRONZE! )
Pour ma part, la fourche est une "32" donc recta de la 20w50 sans additif. ( Comme pour la 250 !! )
Il ne me reste plus qu' à en trouver et à espérer que le problème vienne de là.
https://www.youtube.com/watch?v=3HQH4tUUjMg
YAPUKA !
A bientôt.
Invité- Invité
- Message n°39
en esperant que ....le mal ne soit pas deja fait
top-poireau- Pigiste
- Message n°40
HUILE TROUVÉE !!!!!!
Chez Norauto, ils ont en catalogue :
a) ça :
http://www.norauto.fr/produit/huile-motul-classic-oil-20w50-2-litres_376704.html
b) où ça :
http://www.norauto.fr/produit/huile-voiture-de-collection-elf-multigrade-20w50-api-se_273672.html
MAIS AUSSI :
c) en cherchant bien, de l' huile 20w50 minérale "NORAUTO" pour 15 Euros le bidon de 5 litres ! ( Cet article n' est pas dans le catalogue "en ligne" )
Les codes API de :
- a) est "SF"
- b) est "SE"
et de
- c) c' est "SG" , soit, un poil plus sophistiquée que les précédentes mais en cherchant sur le Net un comparatif, "SG" est compatible à remplacer "SF" et "SE".
J' espère que ça peut servir à tout le monde ( .... à moins que j' ai tout faux !!!!) !
Chez Norauto, ils ont en catalogue :
a) ça :
http://www.norauto.fr/produit/huile-motul-classic-oil-20w50-2-litres_376704.html
b) où ça :
http://www.norauto.fr/produit/huile-voiture-de-collection-elf-multigrade-20w50-api-se_273672.html
MAIS AUSSI :
c) en cherchant bien, de l' huile 20w50 minérale "NORAUTO" pour 15 Euros le bidon de 5 litres ! ( Cet article n' est pas dans le catalogue "en ligne" )
Les codes API de :
- a) est "SF"
- b) est "SE"
et de
- c) c' est "SG" , soit, un poil plus sophistiquée que les précédentes mais en cherchant sur le Net un comparatif, "SG" est compatible à remplacer "SF" et "SE".
J' espère que ça peut servir à tout le monde ( .... à moins que j' ai tout faux !!!!) !
- Message n°41
Ouch !!!! Il ne perdent pas le nord chez Norvoiture : rien n'est trop beau ni trop cher pour nos p'tites vieilles!!
Le bidon de 2 litres de Motul 20w50 Classic est à 17€ sur le site monancienne.com . Avec 4€ de port c'est beaucoup plus intéressant.
J'ai commandé mardi soir et reçu le colis vendredi par la poste .
J'y ai trouvé aussi de la Motul Classic SAE 30 monograde compatible avec les métaux jaunes pour ma Peugeot 125 TAS type 57.( Même prix que la 20w50.)
Je n'ai pas d'action et j'évite la publicité sur les forums , mais là c'est trop ! Je voueune forte admiration un grand amour à mes pétochons et j'en prends grand soin , mais ce ne sont que des populaires.
Le bidon de 2 litres de Motul 20w50 Classic est à 17€ sur le site monancienne.com . Avec 4€ de port c'est beaucoup plus intéressant.
J'ai commandé mardi soir et reçu le colis vendredi par la poste .
J'y ai trouvé aussi de la Motul Classic SAE 30 monograde compatible avec les métaux jaunes pour ma Peugeot 125 TAS type 57.( Même prix que la 20w50.)
Je n'ai pas d'action et j'évite la publicité sur les forums , mais là c'est trop ! Je voue
SANGLAS- Grand reporter
- Message n°42
Quand je démarre à froid avec la TS1 et que j'ai oublié de décoller l'embrayage, je défonce tout ce qu'il y a devant moi : voiture, jambes, animaux... et surtout je cale !
.Je vais donc vidanger la boite et au lieu de remettre de l'huile pour engrenage (épaisse) je vais essayer de la 30 ou 40 préconisée également et peut être plus fluide.
Tout le monde a sa petite idée sur Adinol 80 GL3, la 20w50 minérale SF ou SG ou SE, la 20w40, la monograde SAE 30...
Mais le message datant de 2014 il semblerait qu'il y ait une nouvelle venue chez Motul avec la Minérale Transoil 10w30.
Elle serait donc à froid une W10 et à chaud une W30 et évitera peut être à froid de coller ? Vos avis ?
.Je vais donc vidanger la boite et au lieu de remettre de l'huile pour engrenage (épaisse) je vais essayer de la 30 ou 40 préconisée également et peut être plus fluide.
Tout le monde a sa petite idée sur Adinol 80 GL3, la 20w50 minérale SF ou SG ou SE, la 20w40, la monograde SAE 30...
Mais le message datant de 2014 il semblerait qu'il y ait une nouvelle venue chez Motul avec la Minérale Transoil 10w30.
Elle serait donc à froid une W10 et à chaud une W30 et évitera peut être à froid de coller ? Vos avis ?
Invité- Invité
- Message n°43
olieric- Redac'chef
- Message n°44
Comme il était dit, il y a quelques années... la discussion sur l'huile est aussi byzantine que la discussion sur la chloroquine
Mais, sans doute, moins corrompue politiquement.
On fait comme on veut, étant donné que nos petites motos sont des engins RUSTIQUES.
Moi, je vais à la coop agricole et j'achète les huiles en vrac. faut venir avec son bidon, ce qui est plus conso-responsable.
le deux temps agricole, c'est forcément beaucoup plus écolo. la fumée sent la luzerne. et l'huile de boite pour tracteur, t'as le choix entre 90 ou-bien 120.
Il est bien évident que les motos du préparateur de Vermot ne peuvent se satisfaire d'ingrédients aussi plébéïens...
Mais, sans doute, moins corrompue politiquement.
On fait comme on veut, étant donné que nos petites motos sont des engins RUSTIQUES.
Moi, je vais à la coop agricole et j'achète les huiles en vrac. faut venir avec son bidon, ce qui est plus conso-responsable.
le deux temps agricole, c'est forcément beaucoup plus écolo. la fumée sent la luzerne. et l'huile de boite pour tracteur, t'as le choix entre 90 ou-bien 120.
Il est bien évident que les motos du préparateur de Vermot ne peuvent se satisfaire d'ingrédients aussi plébéïens...
- Message n°45
Quelqu'un aurait une jauge plus longue ? la mienne ne touche plus l'huile..........
lolosxm aime ce message
Invité- Invité
- Message n°46
pilou64 a écrit:Quelqu'un aurait une jauge plus longue ? la mienne ne touche plus l'huile..........
pilou t as pas devissé la bonne vis
pilou64- Redac'chef
- Message n°47
luna- Reporter
- Message n°48
bon j'y vais de ma question sur ce sujet:
ma TS 125 : 1983 n° de série 7789855 a les memes symptomes: la boite claque en première voire grogne comme si ca debrayait mal malgré un embrayage en état,bien réglé et la présence de la bille qui était absente entre vis de réglage et tige de poussée....après ca roule pas de pb sur les autres rapports.
J'ai vidangé à l'huile de bv 80/90 vu que dans le manuel ils préconise de la GL 60.
Je voudrais revidanger et etre sur que je mets la bonne huile...
HEEELLLLLPPPP!
ma TS 125 : 1983 n° de série 7789855 a les memes symptomes: la boite claque en première voire grogne comme si ca debrayait mal malgré un embrayage en état,bien réglé et la présence de la bille qui était absente entre vis de réglage et tige de poussée....après ca roule pas de pb sur les autres rapports.
J'ai vidangé à l'huile de bv 80/90 vu que dans le manuel ils préconise de la GL 60.
Je voudrais revidanger et etre sur que je mets la bonne huile...
HEEELLLLLPPPP!
SANGLAS- Grand reporter
- Message n°49
Attention la boite de ma 250 TS1 ne claque pas. La boite de la 125 est moins agréable que la 250. Si ta boite est plus bruyante c'est presque normal...
C'est mon embrayage qui colle.
Je viens de vidanger et il y avait environ 50 cl, il en manquait donc environ 40 cl...
Je vais donc essayer une huile de luxe ou moderne, choisissez le terme qui vous convient, la Transoil 10w30 de chez Motul.
Pour la 250 ETZ le constructeur préconisait de la GL60 en RDA et chez nous de l'huile moteur SAE 30 ou 40 ou de l'huile à "engrenages" 80 avec les même propriétés.
On ne peux pas se fier au grade 60 de la RDA car pour ma Trabant il est préconisé de la HLP 60 que j'ai fait venir d'Allemagne et c'est une huile en fait pas épaisse et qui ne ressemble absolument pas à de l'huile de boite et elle ne pue pas.
Pour ta 125 si j'ai bien saisi il te faut si elle est de 1983 de la 20w50 ou...... de la Transoil 10w30. Attention pas de la Transoil Expert 10w40 qui est synthétique.
C'est mon embrayage qui colle.
Je viens de vidanger et il y avait environ 50 cl, il en manquait donc environ 40 cl...
Je vais donc essayer une huile de luxe ou moderne, choisissez le terme qui vous convient, la Transoil 10w30 de chez Motul.
Pour la 250 ETZ le constructeur préconisait de la GL60 en RDA et chez nous de l'huile moteur SAE 30 ou 40 ou de l'huile à "engrenages" 80 avec les même propriétés.
On ne peux pas se fier au grade 60 de la RDA car pour ma Trabant il est préconisé de la HLP 60 que j'ai fait venir d'Allemagne et c'est une huile en fait pas épaisse et qui ne ressemble absolument pas à de l'huile de boite et elle ne pue pas.
Pour ta 125 si j'ai bien saisi il te faut si elle est de 1983 de la 20w50 ou...... de la Transoil 10w30. Attention pas de la Transoil Expert 10w40 qui est synthétique.
didier17- Redac'chef
- Message n°50
pour les 125 ts ets es et dérivés du moteur rt ,il faut impérativement de la gl3 addinol à cause de la bague en bronze
sujet déjà amplement débattu ici
exemple ici https://www.mz-jawa-pieces.com/huiles-entretien/huile-de-boite-sae-80-gl3.html
sujet déjà amplement débattu ici
exemple ici https://www.mz-jawa-pieces.com/huiles-entretien/huile-de-boite-sae-80-gl3.html
Aujourd'hui à 10:16 par didier17
» Des MZ à la sauce Enduro
Hier à 13:12 par samyb
» ES 125 Forever
Hier à 9:06 par samyb
» MZ en Hongrie
Hier à 8:35 par samyb
» Belles photos
Hier à 6:52 par pilou64
» révision de mon moteur 638 jawa
Jeu 14 Nov 2024 - 20:46 par superrok
» Italemmezeta et autres MZ italiennes