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    Message  brumz Mer 30 Sep 2015 - 15:52

    bjr carter chaine es 125 Img_3610casse sur la es cherche colle ou astuces pour réparer et ne me parler pas de réfabrication grr     j'ai donner (direct poubelle ) merci2 merci2
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    Message  jef Mer 30 Sep 2015 - 16:09

    Essaye avec de la super glue après un bon dégraissage à l'acétone, mais c'est pas gagné, il y a pas mal de contraintes à cet endroit. Autrement c'est peut etre faisable de renforcer avec du mat de verre et de la résine


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    Message  jyva28 Mer 30 Sep 2015 - 16:13

    Peut-être un flasque découpé à la forme, en plastique ou en contreplaqué mince, collé extérieurement avec de la néoprène contact avec 3 ou 4 pop.
    Ensuite, un bon coup de peinture noire . . .


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    Message  franck Mer 30 Sep 2015 - 17:15

    Colle epoxy bicomposant rapide : type Araldit AW 2101


    Bien décrasser poncer et décrasser à l'acétone


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    Message  meuzeu Mer 30 Sep 2015 - 18:07

    J'avais cassé le mien en 1986 et je l'ai recollé jadis à la Super Glue. Cela tient toujours et le carter ne fait pas partie des pièces que je vais changer sur ma TS 125 !

    Par contre, la casse n'était pas au niveau de l'arrimage du soufflet.
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    Message  bubob Mer 30 Sep 2015 - 20:16

    franck a écrit:Colle epoxy bicomposant rapide : type Araldit  AW 2101


    Bien décrasser poncer et décrasser à l'acétone

    excellente tenue, par contre, la colle reste souple, voire coulante plusieurs heures, donc prévoir un endroit paisible où poser le carter et un bon maintien des deux pièces pendant le séchage, voire un "coffrage" avec un bout de scotch sur la face visible qui limitera les bavures. vérifier de temps en temps que la colle ne se fait pas la malle en bavant du plan de contact !!
    les premières heures, je tourne un peu les pièces, au feeling, pour que la colle reste bien là où elle doit être ...quand c'est possible...
    fraîches, les coulures se nettoient impeccable à l'alcool ...sèches, c'est une autre paire de manche: j'attends le durcissement complet et je ponce délicatement ( papier à l'eau...)
    autre inconvénient: l'Araldite est maronasse, mais sûrement "peignable"
    pour le dégraissage, je n'utilise que l'alcool, d'abord parce que je suis très fidèle à mes amis carter chaine es 125 0077  ...et puis aussi pour la planète: l'acétone c'est pas bien bon à respirer, ni à jeter à l’égout ...

    pour ce qui est de la super glue: il faut que le contact soit parfait entre les pièces: il ne peut pas y avoir de rattrapage de "jour", et une fois sèche, la colle est très cassante, donc si les pièces ont un peu de souplesse ou subissent des efforts (soufflet...) le collage risque de lâcher... arg
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    Message  Gas23 Mer 30 Sep 2015 - 21:21

    L'Araldite peut prendre très vite et devenir dure et aussi transparente que du verre.

    Je parle bien entendu de la "Standard" en tube bleu, pas de la sal..erie "Rapide" en tube rouge...

    Une technique que j'utilise même pour coller des masses sur mes vilebrequins de course ou des transferts rapportés aux cylindres, et certains ont été faits depuis plus de 25 ans sans avoir jamais bougé !

    Il suffit de cuire le collage 20 minutes à 60° dans le four de la cuisine.
    Mais attention : cette colle devient extrêmement fluide à chaud tant qu'elle n'est pas polymérisée.

    Donc prévoir des "ridelles" (du ruban adhésif ou de la pâte à modeler par exemple) pour contenir la colle et éviter qu'elle ne se barre et poser le collage sur une planchette recouverte de papier cuisson sulfurisé (celui que madame met sous la pâte à tarte) avant d'enfourner... joker

    Parce que la colle qui coule sur la sole ou la résistance du four pue abominablement en brûlant (du moins selon madame !) et devient, une fois vitrifiée extrêmement difficile à retirer. En tous cas les revêtements anti adhésifs du four viennent avec... oups

    Dernier point important : après 20 minutes de cuisson la colle est encore un poil molle et les bavures se retirent très facilement au cutter ou au couteau de cuisine, mais après refroidissement complet elles sont vitrifiées et souvent bien plus dures que l'alu et à plus forte raison que le plastique,

    Et j'oubliais : il vaut mieux laisser refroidir complètement dans le four.
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    carter chaine es 125 Empty Re: carter chaine es 125

    Message  jyva28 Jeu 1 Oct 2015 - 7:43

    Gas23 a écrit:L'Araldite peut prendre très vite et devenir dure et aussi transparente que du verre.

    Je parle bien entendu de la "Standard" en tube bleu, pas de la sal..erie "Rapide" en tube rouge...

    Une technique que j'utilise même pour coller des masses sur mes vilebrequins de course ou des transferts rapportés aux cylindres, et certains ont été faits depuis plus de 25 ans sans avoir jamais bougé !

    Il suffit de cuire le collage 20 minutes à 60° dans le four de la cuisine.
    Mais attention : cette colle devient extrêmement fluide à chaud tant qu'elle n'est pas polymérisée.

    Donc prévoir des "ridelles" (du ruban adhésif ou de la pâte à modeler par exemple) pour contenir la colle et éviter qu'elle ne se barre et poser le collage sur une planchette recouverte de papier cuisson sulfurisé (celui que madame met sous la pâte à tarte) avant d'enfourner... joker

    Parce que la colle qui coule sur la sole ou la résistance du four pue abominablement en brûlant (du moins selon madame !) et devient, une fois vitrifiée extrêmement difficile à retirer. En tous cas les revêtements anti adhésifs du four viennent avec... oups

    Dernier point important : après 20 minutes de cuisson la colle est encore un poil molle et les bavures se retirent très facilement au cutter ou au couteau de cuisine, mais après refroidissement complet elles sont vitrifiées et souvent bien plus dures que l'alu et à plus forte raison que le plastique,

    Et j'oubliais : il vaut mieux laisser refroidir complètement dans le four.
    Oui peut-être, mais je ne donne pas cher du carter de chaîne en plastique après un séjour au four à 60° ! No


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    Message  meuzeu Jeu 1 Oct 2015 - 8:01

    S'il s"agit du carter d'origine, je pense qu'il est en bakélite et devrait supporter sans problème 40 à 50 °C, voire un peu plus.
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    Message  bubob Jeu 1 Oct 2015 - 19:36

    à mon avis aussi, le carter de chaîne devrait tenir mais il ne faut, de toutes façons, pas monter au delà de 60°: la résistance revendiquée par l'Araldite est de 70° !! ...au pire: moins chaud et plus longtemps: le temps de durcissement complet à température ambiante est de 15 H. !
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    Message  samyb Dim 26 Fév 2017 - 18:08

    Bon, à mon tour de coller le carter de chaîne (cassé suite à un bête oubli de chaîne antivol au départ  grr ).

    Sans démontage du carter et après dégraissage à l'acétone des cassures sur la partie principale et sur les pièces cassées, j'ai réencollé à la colle PVC (prévu pour une tenue jusqu'à 130°).

    Pour parfaire l'étanchéité, j'aimerais appliquer un mastic sur les "joints". Il y a en effet un jour d'1/4 de mm environ sur 1 cm de longueur, à un endroit où la graisse de chaîne pourrait éventuellement suinter, à l'extrémité du soufflet de la gaîne de chaîne supérieure. L'endroit sera recouvert par le caoutchouc mais j'aimerais parer à toute éventualité.

    Quel mastic préconiseriez-vous ?

    Ensuite, quelle graisse de chaîne (avec l'acétone mis au pinceau en quantité nécessaire et suffisante sur les cassures du carter, je pense qu'un appoint de graisse ne serait pas de trop) ? Tout ce que j'ai vu, c'est de la graisse en spray, mais j'ai lu ici et là qu'elle n'est pas adaptée pour les caoutchoucs de la gaîne de chaîne ?

    Merci de vos conseils
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    Message  meuzeu Dim 26 Fév 2017 - 19:15

    J'ai peur que la colle PVC ne soit pas bien adaptée à la bakélite ?

    Tu peux renforcer le collage (et régler tes problèmes d'étanchéité) avec du chatterton de réparation noir comme je l'ai fait sur la mienne :

    carter chaine es 125 252_re11

    carter chaine es 125 253_ch10

    carter chaine es 125 254_ch10

    Pour ta chaîne, utilise de la graisse à roulement en pot que tu appliques au pinceau par exemple.
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    Message  bubob Dim 26 Fév 2017 - 19:54

    comme meuzeu, je ne suis pas sûr que la colle à pvc soit la plus indiquée ...j'aurais pris de la colle bi composants, genre Araldite ...
    Elle peut, également, permettre de boucher les trous après ...
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    Message  misterk Dim 26 Fév 2017 - 19:58

    salut samy utilise une colle epoxy araldite haute résistance yessss
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    Message  didier17 Dim 26 Fév 2017 - 20:03

    j'ai une doc sur les araldites que j'utilise au boulot, du moins que j'utilisais joker comme par hasard, impossible de la retrouver grr
    je la mets en ligne dès que je la retrouve

    je viens de me rendre compte que ça sert à rien, ce n'est pas dispo pour le public doigt


    Dernière édition par didier17 le Dim 26 Fév 2017 - 20:22, édité 1 fois
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    Message  bubob Dim 26 Fév 2017 - 20:12

    j'ai acheté dernièrement une colle type "araldite", mais d'une autre marque (Sader, peut être ?...) pas de soucis d'utilisation, sauf que le nettoyage des bavures ne se fait plus à l'alcool... mais à l'acétone !!
    pas terrible, selon le support ou les matières environnantes ... je retourne à l'Araldite dès que possible ...
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    Message  samyb Dim 26 Fév 2017 - 20:47

    bubob a écrit:j'ai acheté dernièrement une colle type "araldite", mais d'une autre marque (Sader, peut être ?...) pas de soucis d'utilisation, sauf que le nettoyage des bavures ne se fait plus à l'alcool... mais à l'acétone !!
    pas terrible, selon le support ou les matières environnantes ... je retourne à l'Araldite dès que possible ...

    C'était ça: SADER®️ MS GLUE®️ MEGA-STRONG

    http://www.bostik.fr/grand-public-catalogue-fiche-27812-ms_glue_mega_strong-m-0-g-22.html


    A priori ( qq. heures après l'application), ça tient comme ça devrait

    Merci @misterk, @bubob, @meuzeu, @didier17 pour vos conseils merci2

    Euh, je rêve, où vous faites tous des trucs accrobatiques, genre freestyle (*) avec vos MZ le week-end, parce que là, le plastoc de vos carters de chaîne, vous en faites des miettes, visiblement  affraid


    * http://www.toutsurlamoto.com/lefreestyle.htm
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    Message  meuzeu Dim 26 Fév 2017 - 21:39

    J'avais cassé mon carter il y a 30 ans suite à un oubli d'antivol ...

    La cyanoacrylate a tenu jusqu'à ce que je force lors de la restauration de Schtrumpfette ! C'est reparti pour 30 ans !
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    Message  samyb Dim 26 Fév 2017 - 21:52

    meuzeu a écrit:J'avais cassé mon carter il y a 30 ans suite à un oubli d'antivol ...

    La cyanoacrylate a tenu jusqu'à ce que je force lors de la restauration de Schtrumpfette ! C'est reparti pour 30 ans !

    Ben, dans 30 ans, on sera peut-être passés au MZ Charly cool

    https://www.youtube.com/watch?v=hvY2_JMDA-M


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