casse sur la es cherche colle ou astuces pour réparer et ne me parler pas de réfabrication j'ai donner (direct poubelle )
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carter chaine es 125
brumz- Redac'chef
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carter chaine es 125
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- Message n°2
Re: carter chaine es 125
Essaye avec de la super glue après un bon dégraissage à l'acétone, mais c'est pas gagné, il y a pas mal de contraintes à cet endroit. Autrement c'est peut etre faisable de renforcer avec du mat de verre et de la résine
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jyva28- Redac'chef
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- Message n°3
Re: carter chaine es 125
Peut-être un flasque découpé à la forme, en plastique ou en contreplaqué mince, collé extérieurement avec de la néoprène contact avec 3 ou 4 pop.
Ensuite, un bon coup de peinture noire . . .
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- Message n°4
Re: carter chaine es 125
Colle epoxy bicomposant rapide : type Araldit AW 2101
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meuzeu- Redac'chef
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- Message n°5
Re: carter chaine es 125
J'avais cassé le mien en 1986 et je l'ai recollé jadis à la Super Glue. Cela tient toujours et le carter ne fait pas partie des pièces que je vais changer sur ma TS 125 !
Par contre, la casse n'était pas au niveau de l'arrimage du soufflet.
Par contre, la casse n'était pas au niveau de l'arrimage du soufflet.
bubob- Redac'chef
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- Message n°6
Re: carter chaine es 125
franck a écrit:Colle epoxy bicomposant rapide : type Araldit AW 2101
Bien décrasser poncer et décrasser à l'acétone
excellente tenue, par contre, la colle reste souple, voire coulante plusieurs heures, donc prévoir un endroit paisible où poser le carter et un bon maintien des deux pièces pendant le séchage, voire un "coffrage" avec un bout de scotch sur la face visible qui limitera les bavures. vérifier de temps en temps que la colle ne se fait pas la malle en bavant du plan de contact !!
les premières heures, je tourne un peu les pièces, au feeling, pour que la colle reste bien là où elle doit être ...quand c'est possible...
fraîches, les coulures se nettoient impeccable à l'alcool ...sèches, c'est une autre paire de manche: j'attends le durcissement complet et je ponce délicatement ( papier à l'eau...)
autre inconvénient: l'Araldite est maronasse, mais sûrement "peignable"
pour le dégraissage, je n'utilise que l'alcool, d'abord parce que je suis très fidèle à mes amis ...et puis aussi pour la planète: l'acétone c'est pas bien bon à respirer, ni à jeter à l’égout ...
pour ce qui est de la super glue: il faut que le contact soit parfait entre les pièces: il ne peut pas y avoir de rattrapage de "jour", et une fois sèche, la colle est très cassante, donc si les pièces ont un peu de souplesse ou subissent des efforts (soufflet...) le collage risque de lâcher...
Gas23- Redac'chef
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- Message n°7
Re: carter chaine es 125
L'Araldite peut prendre très vite et devenir dure et aussi transparente que du verre.
Je parle bien entendu de la "Standard" en tube bleu, pas de la sal..erie "Rapide" en tube rouge...
Une technique que j'utilise même pour coller des masses sur mes vilebrequins de course ou des transferts rapportés aux cylindres, et certains ont été faits depuis plus de 25 ans sans avoir jamais bougé !
Il suffit de cuire le collage 20 minutes à 60° dans le four de la cuisine.
Mais attention : cette colle devient extrêmement fluide à chaud tant qu'elle n'est pas polymérisée.
Donc prévoir des "ridelles" (du ruban adhésif ou de la pâte à modeler par exemple) pour contenir la colle et éviter qu'elle ne se barre et poser le collage sur une planchette recouverte de papier cuisson sulfurisé (celui que madame met sous la pâte à tarte) avant d'enfourner...
Parce que la colle qui coule sur la sole ou la résistance du four pue abominablement en brûlant (du moins selon madame !) et devient, une fois vitrifiée extrêmement difficile à retirer. En tous cas les revêtements anti adhésifs du four viennent avec...
Dernier point important : après 20 minutes de cuisson la colle est encore un poil molle et les bavures se retirent très facilement au cutter ou au couteau de cuisine, mais après refroidissement complet elles sont vitrifiées et souvent bien plus dures que l'alu et à plus forte raison que le plastique,
Et j'oubliais : il vaut mieux laisser refroidir complètement dans le four.
Je parle bien entendu de la "Standard" en tube bleu, pas de la sal..erie "Rapide" en tube rouge...
Une technique que j'utilise même pour coller des masses sur mes vilebrequins de course ou des transferts rapportés aux cylindres, et certains ont été faits depuis plus de 25 ans sans avoir jamais bougé !
Il suffit de cuire le collage 20 minutes à 60° dans le four de la cuisine.
Mais attention : cette colle devient extrêmement fluide à chaud tant qu'elle n'est pas polymérisée.
Donc prévoir des "ridelles" (du ruban adhésif ou de la pâte à modeler par exemple) pour contenir la colle et éviter qu'elle ne se barre et poser le collage sur une planchette recouverte de papier cuisson sulfurisé (celui que madame met sous la pâte à tarte) avant d'enfourner...
Parce que la colle qui coule sur la sole ou la résistance du four pue abominablement en brûlant (du moins selon madame !) et devient, une fois vitrifiée extrêmement difficile à retirer. En tous cas les revêtements anti adhésifs du four viennent avec...
Dernier point important : après 20 minutes de cuisson la colle est encore un poil molle et les bavures se retirent très facilement au cutter ou au couteau de cuisine, mais après refroidissement complet elles sont vitrifiées et souvent bien plus dures que l'alu et à plus forte raison que le plastique,
Et j'oubliais : il vaut mieux laisser refroidir complètement dans le four.
jyva28- Redac'chef
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- Message n°8
Re: carter chaine es 125
Oui peut-être, mais je ne donne pas cher du carter de chaîne en plastique après un séjour au four à 60° !Gas23 a écrit:L'Araldite peut prendre très vite et devenir dure et aussi transparente que du verre.
Je parle bien entendu de la "Standard" en tube bleu, pas de la sal..erie "Rapide" en tube rouge...
Une technique que j'utilise même pour coller des masses sur mes vilebrequins de course ou des transferts rapportés aux cylindres, et certains ont été faits depuis plus de 25 ans sans avoir jamais bougé !
Il suffit de cuire le collage 20 minutes à 60° dans le four de la cuisine.
Mais attention : cette colle devient extrêmement fluide à chaud tant qu'elle n'est pas polymérisée.
Donc prévoir des "ridelles" (du ruban adhésif ou de la pâte à modeler par exemple) pour contenir la colle et éviter qu'elle ne se barre et poser le collage sur une planchette recouverte de papier cuisson sulfurisé (celui que madame met sous la pâte à tarte) avant d'enfourner...
Parce que la colle qui coule sur la sole ou la résistance du four pue abominablement en brûlant (du moins selon madame !) et devient, une fois vitrifiée extrêmement difficile à retirer. En tous cas les revêtements anti adhésifs du four viennent avec...
Dernier point important : après 20 minutes de cuisson la colle est encore un poil molle et les bavures se retirent très facilement au cutter ou au couteau de cuisine, mais après refroidissement complet elles sont vitrifiées et souvent bien plus dures que l'alu et à plus forte raison que le plastique,
Et j'oubliais : il vaut mieux laisser refroidir complètement dans le four.
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meuzeu- Redac'chef
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- Message n°9
Re: carter chaine es 125
S'il s"agit du carter d'origine, je pense qu'il est en bakélite et devrait supporter sans problème 40 à 50 °C, voire un peu plus.
bubob- Redac'chef
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- Message n°10
Re: carter chaine es 125
à mon avis aussi, le carter de chaîne devrait tenir mais il ne faut, de toutes façons, pas monter au delà de 60°: la résistance revendiquée par l'Araldite est de 70° !! ...au pire: moins chaud et plus longtemps: le temps de durcissement complet à température ambiante est de 15 H. !
samyb- Redac'chef
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- Message n°11
Re: carter chaine es 125
Bon, à mon tour de coller le carter de chaîne (cassé suite à un bête oubli de chaîne antivol au départ ).
Sans démontage du carter et après dégraissage à l'acétone des cassures sur la partie principale et sur les pièces cassées, j'ai réencollé à la colle PVC (prévu pour une tenue jusqu'à 130°).
Pour parfaire l'étanchéité, j'aimerais appliquer un mastic sur les "joints". Il y a en effet un jour d'1/4 de mm environ sur 1 cm de longueur, à un endroit où la graisse de chaîne pourrait éventuellement suinter, à l'extrémité du soufflet de la gaîne de chaîne supérieure. L'endroit sera recouvert par le caoutchouc mais j'aimerais parer à toute éventualité.
Quel mastic préconiseriez-vous ?
Ensuite, quelle graisse de chaîne (avec l'acétone mis au pinceau en quantité nécessaire et suffisante sur les cassures du carter, je pense qu'un appoint de graisse ne serait pas de trop) ? Tout ce que j'ai vu, c'est de la graisse en spray, mais j'ai lu ici et là qu'elle n'est pas adaptée pour les caoutchoucs de la gaîne de chaîne ?
Merci de vos conseils
Sans démontage du carter et après dégraissage à l'acétone des cassures sur la partie principale et sur les pièces cassées, j'ai réencollé à la colle PVC (prévu pour une tenue jusqu'à 130°).
Pour parfaire l'étanchéité, j'aimerais appliquer un mastic sur les "joints". Il y a en effet un jour d'1/4 de mm environ sur 1 cm de longueur, à un endroit où la graisse de chaîne pourrait éventuellement suinter, à l'extrémité du soufflet de la gaîne de chaîne supérieure. L'endroit sera recouvert par le caoutchouc mais j'aimerais parer à toute éventualité.
Quel mastic préconiseriez-vous ?
Ensuite, quelle graisse de chaîne (avec l'acétone mis au pinceau en quantité nécessaire et suffisante sur les cassures du carter, je pense qu'un appoint de graisse ne serait pas de trop) ? Tout ce que j'ai vu, c'est de la graisse en spray, mais j'ai lu ici et là qu'elle n'est pas adaptée pour les caoutchoucs de la gaîne de chaîne ?
Merci de vos conseils
meuzeu- Redac'chef
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- Message n°12
Re: carter chaine es 125
J'ai peur que la colle PVC ne soit pas bien adaptée à la bakélite ?
Tu peux renforcer le collage (et régler tes problèmes d'étanchéité) avec du chatterton de réparation noir comme je l'ai fait sur la mienne :
Pour ta chaîne, utilise de la graisse à roulement en pot que tu appliques au pinceau par exemple.
Tu peux renforcer le collage (et régler tes problèmes d'étanchéité) avec du chatterton de réparation noir comme je l'ai fait sur la mienne :
Pour ta chaîne, utilise de la graisse à roulement en pot que tu appliques au pinceau par exemple.
bubob- Redac'chef
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- Message n°13
Re: carter chaine es 125
comme meuzeu, je ne suis pas sûr que la colle à pvc soit la plus indiquée ...j'aurais pris de la colle bi composants, genre Araldite ...
Elle peut, également, permettre de boucher les trous après ...
Elle peut, également, permettre de boucher les trous après ...
misterk- Grand reporter
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- Message n°14
Re: carter chaine es 125
samy utilise une colle epoxy araldite haute résistance
didier17- Redac'chef
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- Message n°15
Re: carter chaine es 125
j'ai une doc sur les araldites que j'utilise au boulot, du moins que j'utilisais comme par hasard, impossible de la retrouver
je la mets en ligne dès que je la retrouve
je viens de me rendre compte que ça sert à rien, ce n'est pas dispo pour le public
je la mets en ligne dès que je la retrouve
je viens de me rendre compte que ça sert à rien, ce n'est pas dispo pour le public
Dernière édition par didier17 le Dim 26 Fév 2017 - 20:22, édité 1 fois
bubob- Redac'chef
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- Message n°16
Re: carter chaine es 125
j'ai acheté dernièrement une colle type "araldite", mais d'une autre marque (Sader, peut être ?...) pas de soucis d'utilisation, sauf que le nettoyage des bavures ne se fait plus à l'alcool... mais à l'acétone !!
pas terrible, selon le support ou les matières environnantes ... je retourne à l'Araldite dès que possible ...
pas terrible, selon le support ou les matières environnantes ... je retourne à l'Araldite dès que possible ...
samyb- Redac'chef
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- Message n°17
Re: carter chaine es 125
bubob a écrit:j'ai acheté dernièrement une colle type "araldite", mais d'une autre marque (Sader, peut être ?...) pas de soucis d'utilisation, sauf que le nettoyage des bavures ne se fait plus à l'alcool... mais à l'acétone !!
pas terrible, selon le support ou les matières environnantes ... je retourne à l'Araldite dès que possible ...
C'était ça: SADER MS GLUE MEGA-STRONG
http://www.bostik.fr/grand-public-catalogue-fiche-27812-ms_glue_mega_strong-m-0-g-22.html
A priori ( qq. heures après l'application), ça tient comme ça devrait
Merci @misterk, @bubob, @meuzeu, @didier17 pour vos conseils
Euh, je rêve, où vous faites tous des trucs accrobatiques, genre freestyle (*) avec vos MZ le week-end, parce que là, le plastoc de vos carters de chaîne, vous en faites des miettes, visiblement
* http://www.toutsurlamoto.com/lefreestyle.htm
meuzeu- Redac'chef
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- Message n°18
Re: carter chaine es 125
J'avais cassé mon carter il y a 30 ans suite à un oubli d'antivol ...
La cyanoacrylate a tenu jusqu'à ce que je force lors de la restauration de Schtrumpfette ! C'est reparti pour 30 ans !
La cyanoacrylate a tenu jusqu'à ce que je force lors de la restauration de Schtrumpfette ! C'est reparti pour 30 ans !
samyb- Redac'chef
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- Message n°19
Re: carter chaine es 125
meuzeu a écrit:J'avais cassé mon carter il y a 30 ans suite à un oubli d'antivol ...
La cyanoacrylate a tenu jusqu'à ce que je force lors de la restauration de Schtrumpfette ! C'est reparti pour 30 ans !
Ben, dans 30 ans, on sera peut-être passés au MZ Charly
https://www.youtube.com/watch?v=hvY2_JMDA-M
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