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outils spéciaux
didier17- Redac'chef
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- Message n°1
outils spéciaux
voici la nomenclature des outils spéciaux 250 etz MZ , sachant qu'on peut utiliser certains pour d'autres modèles
Nobru- Redac'chef
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- Message n°2
Re: outils spéciaux
Perso, j'ai déjà bricolé un N°9, 11 et 12 (ça doit être les plus faciles !). Je ne vois pas le bloque-support des disques d'embrayage, ou alors mon ordi n'attrape pas tout le document..
frédo crado- Redac'chef
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- Message n°3
Re: outils spéciaux
de toute façon un moteur de MZ s'ouvre facilement avec des outils maison
samyb- Redac'chef
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- Message n°4
Re: outils spéciaux
frédo crado a écrit: de toute façon un moteur de MZ s'ouvre facilement avec des outils maison
tu veux dire la "clé de contact" de secours ?
https://www.zweirad-store.com/Werkzeug-Schraubendreher-Kreuz-Schlitz-Moped-Motorrad
Nobru- Redac'chef
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- Message n°5
Re: outils spéciaux
Merci pour les conseils.
Ouvrir un moteur de motoculture, je sais faire : tu retires 9-10 boulons, tu crochètes le spi, tu ouvres, changes la pièce cassée, remets un joint papier, reboulonnes et remets le joint spi : terminé !
Dans le cas d'un moteur de moto, ça doit être plus délicat avec la boîte de vitesses, les arbres & roulements à bien aligner. Enfin faut l'avoir fait une fois !
Ouvrir un moteur de motoculture, je sais faire : tu retires 9-10 boulons, tu crochètes le spi, tu ouvres, changes la pièce cassée, remets un joint papier, reboulonnes et remets le joint spi : terminé !
Dans le cas d'un moteur de moto, ça doit être plus délicat avec la boîte de vitesses, les arbres & roulements à bien aligner. Enfin faut l'avoir fait une fois !
didier17- Redac'chef
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- Message n°6
Re: outils spéciaux
Nobru a écrit: Perso, j'ai déjà bricolé un N°9, 11 et 12 (ça doit être les plus faciles !). Je ne vois pas le bloque-support des disques d'embrayage, ou alors mon ordi n'attrape pas tout le document..
outillage 250 etz
il n'y a pas de bloque embrayage sur les 250
dés que j'aurai um moment ( c'est surbooké les retraités) je scanne les plans des outils
si besoin contact en mp pour les urgences
frédo crado- Redac'chef
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Humeur : avec fredo il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions
- Message n°7
Re: outils spéciaux
sur un 250 ETZ tt as juste besoin de l'extracteur d'embrayage central; les à griffes c'est moyen. Après tu couches tout à gauche et en se prenant sur les filetages de la dynamo, avec un poussoir et en chauffant tu sors tout.
bubob- Redac'chef
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Humeur : bon à tout...donc , à rien (ou vice versa )!!
- Message n°8
Re: outils spéciaux
...et pour remonter? ...tout à droite et tu empiles ???
didier17- Redac'chef
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- Message n°9
Re: outils spéciaux
bubob a écrit:...et pour remonter? ...tout à droite et tu empiles ???
samyb- Redac'chef
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- Message n°10
Re: outils spéciaux
Outils spéciaux pour ETZ125/150 :
A voir au chapitre "8. Special tools" du manuel de réparation ETZ 125 / ETZ150 (version anglaise) ici :
http://www.miraculis.de/aw/mz/text/etz15re/etz15re.html
Apparemment, le lien direct ne fonctionne pas. Il faut aller sur : http://www.miraculis.de/aw/mz/mz.html puis sélectionner le lien "Bücher" (Manuels) et cliquer sur "Reparaturanleitung für MZ-Motorrad ETZ 125 und ETZ 150 [REPAIR MANUAL] (englisch)"
On y trouve la liste des outils et les différents plans. Certains manquent. On peut les trouver dans le "Reparaturhandbuch für das MZ-Motorrad ETZ 250" au chapitre "8. Spezialwerkzeuge" (Outis spéciaux)
Exemple : le pont de montage :
A voir au chapitre "8. Special tools" du manuel de réparation ETZ 125 / ETZ150 (version anglaise) ici :
http://www.miraculis.de/aw/mz/text/etz15re/etz15re.html
Apparemment, le lien direct ne fonctionne pas. Il faut aller sur : http://www.miraculis.de/aw/mz/mz.html puis sélectionner le lien "Bücher" (Manuels) et cliquer sur "Reparaturanleitung für MZ-Motorrad ETZ 125 und ETZ 150 [REPAIR MANUAL] (englisch)"
On y trouve la liste des outils et les différents plans. Certains manquent. On peut les trouver dans le "Reparaturhandbuch für das MZ-Motorrad ETZ 250" au chapitre "8. Spezialwerkzeuge" (Outis spéciaux)
Exemple : le pont de montage :
Nobru- Redac'chef
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- Message n°11
Re: outils spéciaux
samyb a écrit:Outils spéciaux pour ETZ125/150 :
A voir au chapitre "8. Special tools" du manuel de réparation ETZ 125 / ETZ150 (version anglaise) ici :
http://www.miraculis.de/aw/mz/text/etz15re/etz15re.html
Apparemment, le lien direct ne fonctionne pas. Il faut aller sur : http://www.miraculis.de/aw/mz/mz.html puis sélectionner le lien "Bücher" (Manuels) et cliquer sur "Reparaturanleitung für MZ-Motorrad ETZ 125 und ETZ 150 [REPAIR MANUAL] (englisch)"
On y trouve la liste des outils et les différents plans. Certains manquent. On peut les trouver dans le "Reparaturhandbuch für das MZ-Motorrad ETZ 250" au chapitre "8. Spezialwerkzeuge" (Outis spéciaux)
On m'a donné la version papier de ce doc. (avec l'ETZ de 86) qui est effectivement très complet (les plans pour construire les outils spéciaux sont particulièrement utiles).
samyb- Redac'chef
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- Message n°12
Re: outils spéciaux
Une liste des outils spéciaux, pour les différents modèles de motos MZ :
Suivre le lien "Übersicht an MZ Spezialwerkzeug" (Aperçu des outils spéciaux MZ" dans l'encadré "MZ Allgemein" (Généralités MZ) en bas de la page :
http://www.ostmotorrad.de/setframe.php4?mainframe=http://www.ostmotorrad.de/mz/index.html&bannerframe=top.htm&leftframe=left.php
Pour les modèles ETZ 125, ETZ 150, voir la section "8.1. List of Special Tools" du "Reparaturanleitung für MZ-Motorrad ETZ 125 und ETZ 150 [REPAIR MANUAL] (englisch)" à la page http://www.miraculis.de/aw/mz/mz.html (liens MZ > Bücher)
Pour le modèle ETZ 250, voir la section "8. Spezialwerkzeuge" (Outils spéciaux du "Reparaturhandbuch für das MZ-Motorrad ETZ 250" à la page http://www.miraculis.de/aw/mz/mz.html (liens MZ > Bücher)
Suivre le lien "Übersicht an MZ Spezialwerkzeug" (Aperçu des outils spéciaux MZ" dans l'encadré "MZ Allgemein" (Généralités MZ) en bas de la page :
http://www.ostmotorrad.de/setframe.php4?mainframe=http://www.ostmotorrad.de/mz/index.html&bannerframe=top.htm&leftframe=left.php
Pour les modèles ETZ 125, ETZ 150, voir la section "8.1. List of Special Tools" du "Reparaturanleitung für MZ-Motorrad ETZ 125 und ETZ 150 [REPAIR MANUAL] (englisch)" à la page http://www.miraculis.de/aw/mz/mz.html (liens MZ > Bücher)
Pour le modèle ETZ 250, voir la section "8. Spezialwerkzeuge" (Outils spéciaux du "Reparaturhandbuch für das MZ-Motorrad ETZ 250" à la page http://www.miraculis.de/aw/mz/mz.html (liens MZ > Bücher)
jef- Redac'chef
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- Message n°13
Re: outils spéciaux
frédo crado a écrit: de toute façon un moteur de MZ s'ouvre facilement avec des outils maison
Sauf l'embrayage des 250
Peu d'outils sont indispensables, il s'agit principalement des extracteurs, d'autres facilitent enormement la tache et préservent la mécanique beaucoup sont faciles à fabriquer
Pour la 125 indispensable: 4,10,12,17,19,20 recomandé 5,6,7
Pour la 250 indispensable:9,10,11,12,14,23,24 recommandé 21
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- Message n°14
Re: outils spéciaux
samyb a écrit:Outils spéciaux pour ETZ125/150 :
Les mandrins de chauffe des bagues internes de roulement 15 et 16 sont assez faciles à fabriquer si on a un vielle axe de roue AV, c'est pile poil les bons diamètres
Il suffit de raccourcir l'axe, d'y souder une bague ou une rondelle épaisse et ça le fait
Gros diamètre pour les roulements de vilo, petit diamètre pour roulement d'arbre primaire
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- Message n°15
Re: outils spéciaux
Jef a écrit:samyb a écrit:Outils spéciaux pour ETZ125/150 :
Les mandrins de chauffe des bagues internes de roulement 15 et 16 sont assez faciles à fabriquer si on a un vielle axe de roue AV, c'est pile poil les bons diamètres
Il suffit de raccourcir l'axe, d'y souder une bague ou une rondelle épaisse et ça le fait
Gros diamètre pour les roulements de vilo, petit diamètre pour roulement d'arbre primaire
merci pour le tuyau avec l axe
samyb- Redac'chef
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- Message n°16
Re: outils spéciaux
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- Message n°17
Re: outils spéciaux
Introuvable peut-être en marque FN mais très facile à dégoter sur le Net, que ce soit en micrométrique, avec ou sans graduation, ou à comparateur . . .
https://www.la-becanerie.com/extras/outillage-a-main/pige-de-calage-1/pige-de-calage/
http://www.mobcustom.com/w/comparateur-a-aiguilles-calage-daposallumage-2
https://www.la-becanerie.com/extras/outillage-a-main/pige-de-calage-1/pige-de-calage/
http://www.mobcustom.com/w/comparateur-a-aiguilles-calage-daposallumage-2
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2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !
Quand ça vibre c'est que ça marche !
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- Message n°18
Re: outils spéciaux
bevilacqua a écrit:Jef a écrit:
Les mandrins de chauffe des bagues internes de roulement 15 et 16 sont assez faciles à fabriquer si on a un vielle axe de roue AV, c'est pile poil les bons diamètres
Il suffit de raccourcir l'axe, d'y souder une bague ou une rondelle épaisse et ça le fait
Gros diamètre pour les roulements de vilo, petit diamètre pour roulement d'arbre primaire
merci pour le tuyau avec l axe
depuis l outil a ete fait
jef- Redac'chef
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- Message n°19
Re: outils spéciaux
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- Message n°20
Re: outils spéciaux
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- Message n°21
Re: outils spéciaux
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- Message n°22
Re: outils spéciaux
Plus sérieusement pour en revenir au "pont de montage" ( qui en fait sert plus au démontage), cette fameuse pièce en U, il permet de tirer le carter bien horizontal à l'ouverture, si on utilise un autre dispositif fixé uniquement sur l'avant du carter, il faut veiller et aider l'AR, avec un maillet par exemple, à se soulever en même temps.
Si l'avant "baille" de 5 mm et que l'AR reste collé, vous comprendrez bien que ce ne sont ni les roulements et le vilo en acier qui se déforment mais le carter et bien souvent définitivement, on comprend mieux pourquoi après certaines réparations tiennent moins longtemps et pourquoi certaines motos vont mieux que d'autres.
Si l'avant "baille" de 5 mm et que l'AR reste collé, vous comprendrez bien que ce ne sont ni les roulements et le vilo en acier qui se déforment mais le carter et bien souvent définitivement, on comprend mieux pourquoi après certaines réparations tiennent moins longtemps et pourquoi certaines motos vont mieux que d'autres.
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- Message n°23
Re: outils spéciaux
Flûte, j'ai un doute d'un seul coup...
Quand j'ai ouvert mon moteur, celui qui bouffait son huile et avait du silicone bleu en guise de joint, je n'ai eu besoin que d'un maillet pour ouvrir, le carter droit est pratiquement tombé tout seul, sans le roulement de vilo.
Est-ce que ça veut dire que le logement du roulement avait déjà morflé ?
Pas eu l'impression en remontant les roulements neufs.
Existe-il des points précis pour contrôler l'état d'un carter, à part l'état des logements des roulements ?
Quand j'ai ouvert mon moteur, celui qui bouffait son huile et avait du silicone bleu en guise de joint, je n'ai eu besoin que d'un maillet pour ouvrir, le carter droit est pratiquement tombé tout seul, sans le roulement de vilo.
Est-ce que ça veut dire que le logement du roulement avait déjà morflé ?
Pas eu l'impression en remontant les roulements neufs.
Existe-il des points précis pour contrôler l'état d'un carter, à part l'état des logements des roulements ?
didier17- Redac'chef
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- Message n°24
Re: outils spéciaux
jef- Redac'chef
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- Message n°25
Re: outils spéciaux
Si le roulement sort ou entre facilement à froid, c'est probablement que son logement est agrandi ou déformé.
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