franck Dim 25 Mar - 16:05
Passer en ampoule LED est aussi une solution acceptable.
J'avais pas mal travaillé sur le sujet il y a quelques années.
- Gros gain possible sur le phare arrière
- Gain possible sur les clignotants (prévoir une centrale clignotante électronique : le bilame ne fonctionnera plus)
- Sur le phare avant coté ampoule code/plein phare, il était trop prématuré à l'époque : maintenant on trouve les chose, mais attention à la législation sur le sujet
- Sur le phare avant coté veilleuse on peut aussi gagner un peu
Les gain sont d'environ (de mémoire) 1/3 par rapport à l'énergie consommée par les ampoules classiques.
Attention les ampoules à LED Chinoises sont chères, fragiles mécaniquement et très mal câblées. Parfois on tombe sur des bonnes !!! Fais un TOPIC sur le sujet, j'y placerais des photos.
Malheureusement, après toutes ces modifs sur mon ETZ251, j'avais encore des calages intempestifs (et en IDF c'était vraiment pénible)
Personnellement, sur mon ETZ251, le gros gain a été la mise en place de ce convertisseur d'énergie, car quoi qu'il se passe, l'étincelle est toujours de même qualité pour des fluctuations de tension de batterie comprises entre 8v et 13.5v
Comme je viens de fabriquer un convertisseur 6v-12v 30 Watts pour vieux véhicule, on n'est pas très loin du cahier des charges de 50 Watts (4A sous 12v) pour une tension d'entrée comprise entre 8v - 12v : affaire à suivre (mes circuits imprimés arrivent cette semaine).
Vue 3D de la bestiole ci-dessous :
Dès que j'aurais finaliser mes protos 6v/12v 30 Watts, je regarderais comment rendre service à quelques MMZISTES
Dernière édition par franck le Dim 25 Mar - 16:11, édité 1 fois
Aujourd'hui à 11:16 par didier17
» Des MZ à la sauce Enduro
Hier à 14:12 par samyb
» ES 125 Forever
Hier à 10:06 par samyb
» MZ en Hongrie
Hier à 9:35 par samyb
» Belles photos
Hier à 7:52 par pilou64
» révision de mon moteur 638 jawa
Jeu 14 Nov - 21:46 par superrok