Je suis allé à Limours chez ma descendance. Au passage, je dois dire que traverser la France par les non-autoroutes c'est long!. Même en passant par les anciennes nationales (qui sont souvent coupées pour laisser la place à Vinci-autoroute ou au TGV) il faut 7 heures pour aller de Marzan à Limours.
Arrivé à Chartres, je regarde le ciel avec inquiétude. Noir de chez noir au dessus de Rambouillet... hum! ça devrait passer, mais juste.
Eh bien, non. Entre Auneau et Ablis, 8 km de nationale 11, la queue d'orage type violent. pluie, grêle, on avance dans un nuage qui vient autant du ciel que de l'eau brassée par les roues des véhicules. Arrivé à hauteur d'Ablis, ça se calme. Et c'est à ce moment que la moto tousse. Je coupe le phare et ça repart, puis ça re-tousse, je coupe la veilleuse et je peux me garer, moteur à l’arrêt en plein centre de Ablis. A 20h c'est un désert.
Ma première idée c'est donc que l'eau est rentrée vers le contact. En effet, la plaque de plastique, même neuve, n'assure pas d'étanchéïté dans un déluge.
Soufflage, chiffon, re-fermage avec le tournevis. Ça repart et 15 minutes après je suis chez mon fils pour un repos bien mérité.
Oui mais voilà: ce Dimanche, retour vers la Bretagne. Tiens, je passe par Illiers-Combray, c'est plus joli que la N23 et je passe par Montmirail. Longue ligne droite sous les hauts arbres avant d'arriver au chateau. C'est çà la vraie vie en moto.
Sous les hauts arbres, pas de lumière du ciel et je remarque une faible lueur sur le voyant de charge. Oh merde! je suis en train de rouler sur la batterie, ou alors j'ai encore un cours-jus, ou alors mes balais d'alternateur sont nases, ou alors j'ai lu sur le forum des histoires de je sais plus quoi... mais c'est pas engageant!
Je remarque que en accélérant le voyant devient plus lumineux, Aïe! je redescend à 4000 tours et ça luit faiblement.
J'avance et je rejoins l'autoroute avant Angers. Arrivé vers l'aire de service des portes d'Angers, fini plus de jus, plus de moteur. Coup de chance, c'est le bon endroit pour être en panne. Antivol. Je me débrouille pour rejoindre Marzan. Récupération de la voiture, retour vers Angers, démontage de la roue avant, du garde-boue, de la selle, du réservoir, et chargement dans le coffre. C'est pas des plus simple mais on peut y arriver tout seul et assez rapidement, finalement. Minuit à la maison.
Maintenant, examen de la bécane. Ont souffert dans l'opération: le levier de vitesses un peu tordu et la sortie du cable d'embrayage. Je vais regarder ça de près.
Tiens, pendant que j'y suis, je regarde le dessous du moteur, côté allumage. Il y a de l'huile. bizzare, ça ne ressemble pas à de l'huile brûlée venant de l'échappement. Hors, de ce côté là, il n'y a pas d'huile. Bon ça reste à voir.
VOTRE AVIS: DANS QUEL ORDRE JE DOIS CHERCHER MON PROBLEME ELECTRIQUE? ALTERNATEUR, REGULATEUR, COURS-JUS DANS UN APPAREIL...?
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