Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Octobre 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Ma TS au CT
Gros Orage sur PenRuz EmptyHier à 20:52 par superrok

» Bourse Saint-Brieuc, 19-20/10/2024
Gros Orage sur PenRuz EmptyHier à 12:07 par sfman

» Belles photos
Gros Orage sur PenRuz EmptyMar 15 Oct 2024 - 17:58 par pilou64

» Petit quizz
Gros Orage sur PenRuz EmptyMar 15 Oct 2024 - 7:52 par jyva28

» anniversaire et pas des moindres !
Gros Orage sur PenRuz EmptyLun 14 Oct 2024 - 10:32 par poun poun

» Remise en route de la 125 TS de Dany45
Gros Orage sur PenRuz EmptySam 12 Oct 2024 - 9:01 par Dany45

» bitza bultaco mz
Gros Orage sur PenRuz EmptyJeu 10 Oct 2024 - 5:57 par brumz

» Une sortie de grange !
Gros Orage sur PenRuz EmptyMar 8 Oct 2024 - 12:15 par zitoun

» Les bricoles de Franck
Gros Orage sur PenRuz EmptyDim 6 Oct 2024 - 10:18 par franck

Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

+3
Nobru
frédo crado
olieric
7 participants

    Gros Orage sur PenRuz

    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3131
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Gros Orage sur PenRuz Empty Gros Orage sur PenRuz

    Message  olieric Lun 4 Juin 2018 - 7:54

    voilà, cette nuit, Pen Ruz est rentré à la maison dans le coffre de la automobile!

    Gros Orage sur PenRuz Dsc00053

    Je suis allé à Limours chez ma descendance. Au passage, je dois dire que traverser la France par les non-autoroutes c'est long!. Même en passant par les anciennes nationales (qui sont souvent coupées pour laisser la place à Vinci-autoroute ou au TGV) il faut 7 heures pour aller de Marzan à Limours.
    Arrivé à Chartres, je regarde le ciel avec inquiétude. Noir de chez noir au dessus de Rambouillet... hum! ça devrait passer, mais juste.
    Eh bien, non. Entre Auneau et Ablis, 8 km de nationale 11, la queue d'orage type violent. pluie, grêle, on avance dans un nuage qui vient autant du ciel que de l'eau brassée par les roues des véhicules. Arrivé à hauteur d'Ablis, ça se calme. Et c'est à ce moment que la moto tousse. Je coupe le phare et ça repart, puis ça re-tousse, je coupe la veilleuse et je peux me garer, moteur à l’arrêt en plein centre de Ablis. A 20h c'est un désert.

    Ma première idée c'est donc que l'eau est rentrée vers le contact. En effet, la plaque de plastique, même neuve, n'assure pas d'étanchéïté dans un déluge.

    Gros Orage sur PenRuz Dsc00055

    Soufflage, chiffon, re-fermage avec le tournevis. Ça repart et 15 minutes après je suis chez mon fils pour un repos bien mérité.

    Oui mais voilà: ce Dimanche, retour vers la Bretagne. Tiens, je passe par Illiers-Combray, c'est plus joli que la N23 et je passe par Montmirail. Longue ligne droite sous les hauts arbres avant d'arriver au chateau. C'est çà la vraie vie en moto.

    Sous les hauts arbres, pas de lumière du ciel et je remarque une faible lueur sur le voyant de charge. Oh merde! je suis en train de rouler sur la batterie, ou alors j'ai encore un cours-jus, ou alors mes balais d'alternateur sont nases, ou alors j'ai lu sur le forum des histoires de je sais plus quoi... mais c'est pas engageant!
    Je remarque que en accélérant le voyant devient plus lumineux, Aïe! je redescend à 4000 tours et ça luit faiblement.

    J'avance et je rejoins l'autoroute avant Angers.  Arrivé vers l'aire de service des portes d'Angers, fini plus de jus, plus de moteur. Coup de chance, c'est le bon endroit pour être en panne. Antivol. Je me débrouille pour rejoindre Marzan. Récupération de la voiture, retour vers Angers, démontage de la roue avant, du garde-boue, de la selle, du réservoir, et chargement dans le coffre. C'est pas des plus simple mais on peut y arriver tout seul et assez rapidement, finalement. Minuit à la maison.

    Gros Orage sur PenRuz Dsc00056

    Maintenant, examen de la bécane. Ont souffert dans l'opération: le levier de vitesses un peu tordu et la sortie du cable d'embrayage. Je vais regarder ça de près.
    Tiens, pendant que j'y suis, je regarde le dessous du moteur, côté allumage. Il y a de l'huile. bizzare, ça ne ressemble pas à de l'huile brûlée venant de l'échappement. Hors, de ce côté là, il n'y a pas d'huile. Bon ça reste à voir.

    VOTRE AVIS: DANS QUEL ORDRE JE DOIS CHERCHER MON PROBLEME ELECTRIQUE? ALTERNATEUR, REGULATEUR, COURS-JUS DANS UN APPAREIL...?
    avatar
    Invité
    Invité


    Gros Orage sur PenRuz Empty Re: Gros Orage sur PenRuz

    Message  Invité Lun 4 Juin 2018 - 11:08

    je suis VRAIment desolé pour toi

    pour le coup j ai toujours un petit saute vent sur mes MZ qui roulent

    de maniere a protégé les appareil elect et le contact

    lors  d une reprise de machine C afetiere ou autre quoi lors d un orage
    un stage prolongé du vehicule a l arret en dit long sur son etancheitée

    a l arret aucune évacuation d eau du a la vitesse de circulation
    un de mes trucs Suspect
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3131
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Gros Orage sur PenRuz Empty Re: Gros Orage sur PenRuz

    Message  olieric Lun 4 Juin 2018 - 17:01

    Bon, je vais commencer par démonter correctement (et pas sous la pluie) ce contacteur et voir si le voyant rougeoie toujours dans la nuit...
    Maintenant que je suis à la maison, j'ai le temps de me gratter la tête jusqu'à fin juillet... ça devrait aller.
    En deux, je regarderai les balais d'alternateur et puis si c'est pas çà, je replongerai dans le forum.
    frédo crado
    frédo crado
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1493
    Date d'inscription : 08/01/2014
    Localisation : bretagne
    Humeur : avec fredo il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions

    Gros Orage sur PenRuz Empty Re: Gros Orage sur PenRuz

    Message  frédo crado Lun 4 Juin 2018 - 17:47

    les MZ ont toujours soif quand il faut pas! tu as du avaler de l'eau d'un peu partout; un bon séchage.....
    avatar
    Invité
    Invité


    Gros Orage sur PenRuz Empty Re: Gros Orage sur PenRuz

    Message  Invité Lun 4 Juin 2018 - 18:04

    frédo crado a écrit:les MZ ont toujours soif quand il faut pas! tu as du avaler de l'eau d'un peu partout; un bon séchage.....
    me rappel maTS/1 rentrant du berrry en 2015 quoi le carter d allumage a refroidissement liquide frappe
    Nobru
    Nobru
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4848
    Date d'inscription : 06/12/2016
    Age : 59
    Localisation : 50% Isère rhodanienne 50% le Suuuud !
    Humeur : J'écoute du Jul..

    Gros Orage sur PenRuz Empty Re: Gros Orage sur PenRuz

    Message  Nobru Lun 4 Juin 2018 - 18:46

    bjr Désolé pour cette panne qu'on redoute tous !
    Pour éviter les entrées de flotte dans les bidules élec : comme Bevilacqua => le saute vent qui protège compteurs + contacteur principal.

    Perso, je contrôlerais aussi le régul de tension sous la selle. Bonne chance !
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3131
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Gros Orage sur PenRuz Empty Re: Gros Orage sur PenRuz

    Message  olieric Lun 4 Juin 2018 - 21:40

    Sous la selle, tout est archi sec. ce soir j'ai remis une batterie chargée à bloc et démarré. Même topo, le voyant de décharge luit joyeusement.
    Bon, demain est un autre jour.
    Donc demain matin je contrôle si il y a du débit avec le contact coupé. je saurais alors si il y a une fuite en permanence.
    Puis je re-démonte le contacteur à la recherche d'une flaque d'eau cachée.
    Après, on verra.
    meuzeu
    meuzeu
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 2333
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 57
    Localisation : La Roche sur Yon
    Humeur : bonne

    Gros Orage sur PenRuz Empty Re: Gros Orage sur PenRuz

    Message  meuzeu Mar 5 Juin 2018 - 3:24

    Pense à vérifier les fusibles et en particulier le 2A (celui en tube en verre d'origine) qui protège l'alimentation  des électroaimants de l'alternateur.
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3131
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Gros Orage sur PenRuz Empty Re: Gros Orage sur PenRuz

    Message  olieric Mar 5 Juin 2018 - 5:32

    affraid Ok.... mais il est où, celui là? je n'ai vu que la boite en plastique qui contient les quatre fusibles type automobile.

    Et elle semble bien être d'origine, cette boite.
    meuzeu
    meuzeu
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 2333
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 57
    Localisation : La Roche sur Yon
    Humeur : bonne

    Gros Orage sur PenRuz Empty Re: Gros Orage sur PenRuz

    Message  meuzeu Mar 5 Juin 2018 - 7:22

    olieric a écrit:affraid  Ok.... mais il est où, celui là? je n'ai vu que la boite en plastique qui contient les quatre fusibles type automobile.

    Et elle semble bien être d'origine, cette boite.

    C'est le 2A de cette boîte et d'origine, il est en verre.
    meuzeu
    meuzeu
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 2333
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 57
    Localisation : La Roche sur Yon
    Humeur : bonne

    Gros Orage sur PenRuz Empty Re: Gros Orage sur PenRuz

    Message  meuzeu Mar 5 Juin 2018 - 8:30

    Le n°3 de la boîte 2 :

    Gros Orage sur PenRuz Elec2510
    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5012
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 61
    Localisation : Le 17
    Humeur : En 2 temps

    Gros Orage sur PenRuz Empty Re: Gros Orage sur PenRuz

    Message  zitoun Mar 5 Juin 2018 - 9:15

    La boite à fusible je l'ai changé dés le début sur la moto, c'est le "beu-à-ba" sur une MZ, donc tu ne touche pas  No
    Si le voyant de charge reste allumé regarde du coté des 3 fils noirs sous l'alternateur et met un peu de WA 40 sur toutes les connectiques que tu bidouille par la même occasion, si tu a pris beaucoup d'eau ça lui fera pas de mal  yessss 
    :olive:
    frédo crado
    frédo crado
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1493
    Date d'inscription : 08/01/2014
    Localisation : bretagne
    Humeur : avec fredo il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions

    Gros Orage sur PenRuz Empty Re: Gros Orage sur PenRuz

    Message  frédo crado Mar 5 Juin 2018 - 11:35

    quand on regarde tes photos il y a l'air d'y avoir de la mayonnaise qui sort de l'embrayage....donc de l'eau dans la boite de vitesse...
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3131
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Gros Orage sur PenRuz Empty Re: Gros Orage sur PenRuz

    Message  olieric Mar 5 Juin 2018 - 12:24

    Non, non, c'est un bon paquet de graisse au départ du câble, sous le capuchon caoutchouc.
    Ça évite justement que de la flotte rentre par là.

    C'est la préparation grand raid de Zitoun! J'avais fait de même sur la 125 PenDu là où le câble de la pompe mikuni rentrait dans le carter. Partant du principe que si on ne le fait pas, c'est là que la rouille ira insidieusement détruire le câble. Ça n'empêche pas d'avoir un câble d'avance, mais ça peut empêcher d'y avoir recours avant l'heure.

    Là, je m'inquiète juste de l'angle qu'a pris la gaine pendant le chargement dans le coffre. Je surveille de près.
    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5012
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 61
    Localisation : Le 17
    Humeur : En 2 temps

    Gros Orage sur PenRuz Empty Re: Gros Orage sur PenRuz

    Message  zitoun Mar 5 Juin 2018 - 12:27

    frédo crado a écrit:quand on regarde tes photos il y a l'air d'y avoir de la mayonnaise qui sort de l'embrayage....donc de l'eau dans la boite de vitesse...
     C'est pas de la mayonnaise mais de la graisse pour éviter justement les entrées d'eau  yessss  c'est le "beu-à-ba"  blabla sur une 250 MZ  sourire  y'en a aucun qui écoute  arg  tous au fond de la classe prêt du radiateur  colère   lol
    :olive:
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3131
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Gros Orage sur PenRuz Empty Re: Gros Orage sur PenRuz

    Message  olieric Mar 5 Juin 2018 - 13:40

    Meuh siiiii ! moi j'écoute m'sieur.

    j'ai profité de ce que je démonte toute la quincaillerie pour voir que tout est comme neuf à l'intérieur des poires à lavement qui contiennent les appareils. Sec et brillant comme un sou neuf.
    Le contacteur, pour autant qu'on puisse voir puisqu'il est riveté, est sec à l'intérieur. j'ai soufflé et j'ai mis du jaja qu'on achète en bombes pour les circuits électriques chez machin-auto.
    J'en ai profité pour passer un petit coup de jeune à la pièce en alu. 2 couches d'aprêt et 3 couches de noir nacré (celui qui est obligatoire à Marzan)

    Gros Orage sur PenRuz Dsc00062
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3131
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Gros Orage sur PenRuz Empty Re: Gros Orage sur PenRuz

    Message  olieric Mer 6 Juin 2018 - 13:41

    Bon, voilà.

    J'ai imprimé le topo de jeff qui explique sur son blog comment contrôler le circuit de charge sans démontage des appareils.
    C'est comme un livret LEGO. Non!, c'est mieux que ça, il y a des explications claires.
    je me suis fait une lampe témoin luxueuse avec un cligno de BM, je me suis fait un strap avec cosse d'un côté et pince de l'autre. Et, en route pour la connaissance.

    Le résultat, il est que aucune des conditions n'est remplie pour le régulateur et que, donc, dès le début de la page 2 je suis fixé:
    le RÉGULATEUR est mort. Et maintenant, je comprends mieux le comportement de l'engin.

    J'ai ouvert également, comme suggéré par Zitoun, le carter et j'y ai trouvé des balais d'alternateur en bon état et des cosses U V W propres et nettes.
    Par contre, j'ai trouvé un peu d'huile qui doit venir du contacteur de point mort. On verra plus tard.
    Nobru
    Nobru
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4848
    Date d'inscription : 06/12/2016
    Age : 59
    Localisation : 50% Isère rhodanienne 50% le Suuuud !
    Humeur : J'écoute du Jul..

    Gros Orage sur PenRuz Empty Re: Gros Orage sur PenRuz

    Message  Nobru Mer 6 Juin 2018 - 18:34

    "Sous la selle, tout est archi sec. ce soir j'ai remis une batterie chargée à bloc et démarré. Même topo, le voyant de décharge luit joyeusement".

    salut Sous la selle tout est sec.. mais le régul est mort lol

    En tout cas, cela confirme bien qu'il faut en avoir un dans ses sacoches dès qu'on s'éloigne un peu. C'est une expérience qui profitera certainement à plusieurs personnes -surtout à moi ! zen
    avatar
    Invité
    Invité


    Gros Orage sur PenRuz Empty Re: Gros Orage sur PenRuz

    Message  Invité Mer 6 Juin 2018 - 18:40

    Nobru a écrit:
    olieric a écrit:affraid  Ok.... mais il est où, celui là? je n'ai vu que la boite en plastique qui contient les quatre fusibles type automobile.

    Et elle semble bien être d'origine, cette boite.

    salut Sous la selle tout est sec.. mais le régul est mort lol

    En tout cas, cela confirme bien qu'il faut en avoir un dans ses sacoches dès qu'on s'éloigne un peu. C'est une expérience qui profitera certainement à plusieurs personnes -surtout à moi ! zen

    dans ce cas vire le et monte un electronique yessss
    avec un solo on a pas la place pour tout No
    meuzeu
    meuzeu
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 2333
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 57
    Localisation : La Roche sur Yon
    Humeur : bonne

    Gros Orage sur PenRuz Empty Re: Gros Orage sur PenRuz

    Message  meuzeu Mer 6 Juin 2018 - 20:31

    Sur mon ETZ, le régulateur d'origine est en place depuis 98000 km  et il s'en est pris des trombes d'eau ! J'en ai acheté un électronique à Franck mais si ça se trouve, je risque de ne pas avoir l'occasion de le monter ...
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3131
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Gros Orage sur PenRuz Empty Re: Gros Orage sur PenRuz

    Message  olieric Mer 6 Juin 2018 - 21:16

    Ok. Franck a le régulateur en stock et je devrais donc bientôt pouvoir remédier à mon léger malaise.

    je ne sais pas si la pluie est, finalement, pour quelque-chose dans ce souci. Ce peut être la loi de l'emmerdement maximum qui est une fois de plus vérifiée.
    En tous cas ça m'a permis de prendre vraiment contact avec ma machine. Je la connais un peu mieux.

    L' ETZ est vraiment la machine qui me convient sur nos routes. J'ai pu constater que la moyenne (arrêts-café compris) est la même, quel que soit le véhicule. Avec même un petit avantage en cas de traversée de bled difficile pour les deux roues.
    Je ne me trompe pas en tablant sur une moyenne de 60kmh pour mes voyages. La MZ est confortable et la position de conduite me convient.
    Avec ce qu'on nous annonce comme augmentations sur les autoroutes, vaut mieux s'habituer à voyager à l'ancienne.
    Mon record sur Paris- Lille fut établi en 1956. Mon paternel avait une Rosengart bien fatiguée et (heureusement) l'autoroute n'existait pas. Nous avons mis ONZE heures pour rentrer à Lille.

    Par contre, j'ai remplacé les repose pieds d'origine tordus par des nouveaux achetés chez Schubert. Faut le dire, c'est de la M.... en acier à ferrer les ânes!
    Dès que tu pousses un peu le pied, tu sens que ça se gondole.... Je vais reprendre les anciens et les redresser, ils seront meilleurs, de toute façon.



    meuzeu
    meuzeu
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 2333
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 57
    Localisation : La Roche sur Yon
    Humeur : bonne

    Gros Orage sur PenRuz Empty Re: Gros Orage sur PenRuz

    Message  meuzeu Ven 8 Juin 2018 - 15:46

    Je rentre juste du boulot avec Schtrumpfette et j'ai essuyé un orage comme ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Quelques ratés ... mais j'en suis sorti sans m'arrêter.
    avatar
    Invité
    Invité


    Gros Orage sur PenRuz Empty Re: Gros Orage sur PenRuz

    Message  Invité Ven 8 Juin 2018 - 16:26

    meuzeu a écrit:Je rentre juste du boulot avec Schtrumpfette et j'ai essuyé un orage comme ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Quelques ratés ... mais j'en suis sorti sans m'arrêter.

    10 minutes de plus et .... quoi
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3131
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Gros Orage sur PenRuz Empty Re: Gros Orage sur PenRuz

    Message  olieric Ven 8 Juin 2018 - 16:35

    En tous cas, j'attends d'avoir monté le régul et vérifié que ça marche... et je ne saurai pas si l'orage y était pour quoi que ce soit!

    Mais j'ai commencé à monter le saute vent qui traînait dans le stock. Il servira forcément à quelque chose, ne serait-ce que pour l'esthétique!

    je découpe de l'alu pour fabriquer les pattes de fixation. photos dès que c'est fait.

    Et en plus, j'ai fait une commande chez Moto Mer en Pologne pour les plastiques qui vont bien.

    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3131
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Gros Orage sur PenRuz Empty Re: Gros Orage sur PenRuz

    Message  olieric Jeu 14 Juin 2018 - 10:49

    Voilà, j'ai reçu le régulateur de Franck, avec le schéma qui va bien.
    Quelques échanges de mail pour être certain que je ne vais pas faire de bêtise.

    En attendant, je me suis installé un bonnet jaune sur la tête de PenRuz. C'est vrai que faudra repeindre le plastique en rouge ou bien changer le nom de cette bécane.  Bon, de toute façon, je les aime pas, ces bonnets rouges, alors...

    Gros Orage sur PenRuz Dsc00063

    Et puis, comme Franck m'a conseillé de ne pas utiliser pour un autre usage le fil marron qui va de l'alternateur au chassis, mais plutôt un fil de couleur et laisser le fil marron à sa place... même si le balai d'alternateur n'est plus à la masse....
    Bon, je me suis penché sur le sort d'un vieux faisceau Yam qui traîne dans le stock.

    Gros Orage sur PenRuz Dsc00064

    Au passage, je récupère un clignoteur, ça sert toujours. et puis j'ai quelques longueurs de cables équipés de cosses plates à un bout, au moins.
    Plus et moins de gros diamètre, avec un fusible de 16A. Et puis diverses couleurs dans lesquelles je pourrai faire mon choix. des tubes, aussi, pour protéger un fil. Ça peut servir aussi.

    Gros Orage sur PenRuz Dsc00065

    Contenu sponsorisé


    Gros Orage sur PenRuz Empty Re: Gros Orage sur PenRuz

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 18 Oct 2024 - 3:46