franck a écrit:En pesant approximativement 100kg, sur une ETZ251 et une ETZ250, on tient facilement le 90km/h (sans changement du PSB sur mon ETZ251)
Oui mais j'ai refait le moteur en fonction de la masse du pilote
Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous
franck a écrit:En pesant approximativement 100kg, sur une ETZ251 et une ETZ250, on tient facilement le 90km/h (sans changement du PSB sur mon ETZ251)
franck a écrit:Le coup est bas
Quand je pense qu'en plus elle fuitait : que dois je conclure
Oui, c'est ce que j'ai constaté aussi...bevilacqua a écrit:
75/ 80 le moteur est heureux cela va bien au dela elle comme moi ont aime pas
MAK1 a écrit:Oui, c'est ce que j'ai constaté aussi...bevilacqua a écrit:
75/ 80 le moteur est heureux cela va bien au dela elle comme moi ont aime pas
franck a écrit:Le coup est bas
zitoun a écrit:franck a écrit:Le coup est bas
Qu'elle est à l'image de son maitre
Anonyme
Jef a écrit:Verifie déjà que les fusibles sont sur les bonnes lignes
Positif fil rouge 16 A
Négatif fil marron 16 A
Clignotants fil noir/rouge 4 A
Excitation fil vert/bleu 2 A
Si un de ces fusible saute malgrès le bon calibre c'est qu'il y a un court circuit ou une surchauffe
Si c'est le plus petit (circuit d'excitation) ça vient soit du rotor d'alternateur soit du régulateur, il y a une méthode que j'ai décrite pour tester sans tout démonter, tu devrais le retrouver facilement
Pour les autres lignes du circuit il faut chercher le court jus en tatonnant, c'est souvent un fil ou une cosse dénudés ne pas exclure non plus un branchement inadéquat
W123-Paris a écrit:
Oui c'est le circuit d'excitation, je me mets à la recherche !
Roger
didier17 a écrit:regardes ici
http://mzchopau.over-blog.com/
Jef a écrit:
CONTRÔLE DU CIRCUIT DE CHARGE 12 V SANS DEMONTAGE
Cette procédure permet de contrôler tous les organes sans avoir à les déposer de la machine
Le circuit de charge comprend :
1- L’alternateur constitué d’un électro aimant, le rotor, tournant à l’intérieur d’un bobinage fixe, le stator constitué de 3 enroulements. Le rotor alimenté en électricité par la batterie via les charbons, induit dans le stator, par son champ magnétique, un courant alternatif de 15 A et d’une tension maxi de 14V.
2- La cellule redresseuse constituée d’une série de diodes qui ne laissent passer le courant que dans un sens pour transformer le courant alternatif en courant continu destiné à alimenter la batterie.
3- Le régulateur qui fait varier la quantité de courant produit en fonction des besoins de la batterie et module ainsi la charge.
4- La batterie qui va stocker le courant et alimenter le rotor et les autres éléments de la moto, allumage, éclairage...
Contrôle rapide
Brancher un voltmètre aux bornes de la batterie
Démarrer la moto, au ralenti on doit avoir un peu plus de 12V, en accélérant au-delà de 3000 tr/mn la tension monte puis se stabilise à 14,8 V maxi .
Si on obtient pas ces valeurs il convient de contrôler l’ensemble des organes du circuit.
Matériel de contrôle : Une lampe témoin de 21W munie de pinces crocodile
En premier lieu vérifier que les fusibles et tous les branchements sont bons
Régulateur
Borne 51 fil rouge qui va au + de la batterie
Borne D+ fil jaune/rouge qui va à la borne + du redresseur
Borne 61 fil vert/rouge double qui va à la borne 61 du redresseur et à la lampe témoin de charge
Borne DF fil vert/bleu qui va à la borne DF de l’alternateur
Borne de masse fil marron
Redresseur
Borne U,V,W fils noirs qui vont aux bornes U,V,W de l’alternateur
Borne + fil rouge/jaune qui va à la borne D+ du régulateur
Borne - fil marron masse
Borne 61 fil vert/rouge qui va à la borne 61 du régulateur
Contrôle du Rotor
Brancher une pince de la lampe témoin sur la borne 51 du régulateur
Débrancher le fil vert/bleu du régulateur et y brancher l’autre pince de la lampe témoin
La lampe doit s’allumer faiblement
Mettre alors en contact avec la masse (capot du régulateur) le fil vert/bleu toujours raccordé à la lampe.
La lampe s’allume fortement
Si on n’obtient pas ce résultat il faut vérifier le rotor, d’abord les charbons ils doivent avoir 6 mm de long minimum et leurs ressorts en bon état
Ensuite les pistes qui doivent être lisses et circulaires
Si malgré ça le résultat est toujours mauvais ce sont les enroulements qui sont HS, il faut remplacer le rotor.
Contrôle du stator
1) Continuité des enroulements
Débrancher du redresseur les fils noir des bornes U,V,W.
Equiper le fil de la borne U d’une pince croco et le raccorder à la borne 51 du régulateur
Brancher une pince de la lampe témoin sur le fil noir de la borne V, mettre l’autre pince à la masse
La lampe doit s’allumer
Faire de même avec le fil de la borne W
La lampe doit s’allumer
Si la lampe reste éteinte l’enroulement est coupé il faut le remplacer
2) Isolation des enroulements
Toujours après avoir débranché les fils noirs du redresseur, brancher une pince de la lampe témoin sur la borne 51 du régulateur, puis l’autre pince successivement sur les fils des bornes U,V,W
La lampe doit rester éteinte
Si la lampe s’allume l’enroulement est en court circuit, il faut le remplacer
Contrôle du régulateur
Après avoir rebranché le redresseur, débrancher le fil vert/bleu de la borne DF du régulateur
Brancher une pince de la lampe témoin sur la borne D+ du régulateur
Mettre l’autre pince en contact avec le capot du régulateur
La lampe doit briller fortement
Toujours fils vert/bleu débranché et une des pinces sur la borne D+ mettre l’autre pince sur la borne DF du régulateur
La lampe doit s’allumer faiblement
En conservant ce même montage, à l’aide d’un tournevis mettre la pince branchée sur la borne DF, en contact avec le capot du régulateur
La lampe doit briller fortement
Rebrancher le fil vert/bleu
Déposer le capot du régulateur, débrancher le fil vert/rouge de la borne 61
Débrancher le fil rouge de la borne 51 et le brancher sur la borne 61
Mettre une pince de la lampe sur la borne DF et l’autre à la masse
La lampe doit s’allumer
Glisser alors un isolant genre bristol entre les contacts extérieurs coté gauche du régulateur
L’intensité de la lampe doit baisser
Pousser la languette afin de faire toucher le linguet mobile avec le contact intérieur
La lampe doit s’éteindre
Toujours avec le même montage, pousser la languette pour décoller le contact coté droit du régulateur
La lampe doit s’éteindre
Si au moins un de ces résultats n’est pas atteint le régulateur est HS il faut le remplacer
Ou alors tu vas voir là
https://www.facebook.com/notes/mz-co/contr%C3%B4le-du-circuit-de-charge-12-v-sans-demontage/1091135561035845/
Aujourd'hui à 10:16 par didier17
» Des MZ à la sauce Enduro
Hier à 13:12 par samyb
» ES 125 Forever
Hier à 9:06 par samyb
» MZ en Hongrie
Hier à 8:35 par samyb
» Belles photos
Hier à 6:52 par pilou64
» révision de mon moteur 638 jawa
Jeu 14 Nov 2024 - 20:46 par superrok
» Italemmezeta et autres MZ italiennes