La transition entre les modèles est très floue puisque s'accumulent évolution technique et utilisation de stocks de pièces. de plus, MZ n'avait pas encore la "culture" commerciale de l'Ouest qui marque le passage d'un modèle à un autre par une rupture claire et, souvent, l'abandon de l'ancien !
l'importateur y met aussi son grain de sel en adaptant le matériel à la demande locale et en le "personnalisant" ...
Il ne faut pas oublier que, dans les années 70, la clientèle MZ essentielle est derrière le rideau de fer ( c'est à partir de la TS que la France, notamment, va se ruer sur la marque !!) et que la demande est d'un matériel utilitaire, économique à l'usage et à l'entretien ...une populaire, quoi ! comme on a pu connaître en France après guerre ...
Cette clientèle est moins soucieuse de "paraître" et moins attachée à l'image de nouveauté ... ( culture déjà très présente à l' Ouest ! ) il lui est plus important de pouvoir compter sur du matériel fiable, dont les pièces et la technique lui sont facilement accessible.
Dans ce contexte, il est important pour la marque de renouveler son parc en douceur, pour que les clients, les mécanos, ne soient pas contraints de tout réapprendre à chaque évolution et de renouveler leur stock de pièces trop radicalement. Peut être ,plus pragmatiquement, la logistique ( transports, distribution des pièces ...) n'aurait elle pas pu suivre un changement trop brutal ?
Si tu rajoutes à tout ça l'âge
du capitaine de ta machine, et toutes les transformations qu'ont pu lui faire subir les proprios successifs, tu comprendras que le modèle de base n'a qu'une importance relative: tu as une moto qui est le fruit de tout un tas de progrès, un stade dans un évolution assez linéaire ...
Selon les étapes de ta restauration, tu auras à faire à une solution ou à une autre ( fourche, roulements de vilo, chaîne primaire ....) tu verras à mesure !
Bien sûr, ce serait plus simple de pouvoir se référer à un catalogue bien précis et complet ... ce n'est pas le cas, et ça représente le "challenge" de la restauration de nos bécanes.... finalement, pour te consoler, tu peux te dire que ta moto est unique !!
...vas y, lâche toi, il y a du monde ici qui s'intéresse à ton travail et qui te fera profiter de son expérience: les premières réponses t'en donnent un apperçu, et c'est pas fini !!
Aujourd'hui à 10:16 par didier17
» Des MZ à la sauce Enduro
Hier à 13:12 par samyb
» ES 125 Forever
Hier à 9:06 par samyb
» MZ en Hongrie
Hier à 8:35 par samyb
» Belles photos
Hier à 6:52 par pilou64
» révision de mon moteur 638 jawa
Jeu 14 Nov 2024 - 20:46 par superrok
» Italemmezeta et autres MZ italiennes
Mer 13 Nov 2024 - 13:25 par jef
» Bourse à Saintes
Dim 10 Nov 2024 - 16:36 par didier17
» Les MZ c'est pas du cinéma !
Dim 10 Nov 2024 - 11:58 par samyb