Je suis régulièrement questionné par des néophytes sur l'installation du régulateur électronique de Franck, malgré des schémas explicites, les débutants en mécanique ne savent pas vraiment comment s'y prendre.
Voici en image la façon d'installer cet équipement dont les mérites ne sont plus à vanter.
Le régulateur est livré sans cosses et comprend 3 fils qu'il faudra raccorder au circuit de la moto après la dépose de l'ancien régulateur branché comme suit
Un fil rouge qui va à la borne positive de la batterie
Un fil Jaune/rouge qui va à la borne D+ du redresseur
Un fil double vert/rouge qui va d'un coté à la borne 61 du redresseur et de l'autre à la lampe témoin au tableau de bord.
Un fil marron relié à la masse M de la moto
Pour installer le nouveau régulateur il faut au préalable l'équiper de cosses plates femelles.
Utiliser de préférence des cosses cuivre plutot que celle qu'on trouve généralement en grande distribution
Utiliser de la gaine thermorétractable pour les finition et l'isolation.
Il faut ensuite confectionner un câble pour relier le régulateur à l'alternateur.
Un morceau de gaine et du câble de 1mm2 d'environ 75 cm qu'on équipera d'un coté d'une cosse mâle et de l'autre coté d'une cosse femelle.
Passons ensuite coté alternateur
Photo A branchement d'origine
Fil marron sur la borne D-
Charbon 1 sur la borne D-
Charbon 2 sur la borne DF
Fil vert/bleu sur la borne DF
Fils noirs sur les bornes U V W
Photo B
On débranche le charbon 1 de la borne D- et on branche le câble qu'on a confectionné
Photo C
On prendra grand soin de bien isoler cette connexion de la masse
NB l'alternateur présenté est muni d'un allumage électronique, le montage est exactement le même avec un allumage par rupteurs
On fait remonter le câble jusqu'en haut en le positionnant le long du faisceau d'origine.
L'idéal pour effectuer les branchements est d'utiliser une barrette multi connecteur comme celle déjà présente sur le boitier du filtre à air.
a
Pour la fixer il suffit juste d'utiliser des vis plus longues
A noter, pour des raisons de clarté les cables d'origine du connecteur inférieur n'apparaissent pas.
Le nouveau régulateur sera installé entre des blocs de mousse pour l'isoler des vibrations
Les branchements s'effectuent comme suit.
Le fil bleu du régulateur sur la borne 1 qui est double, en face le fil vert/rouge qui va d'un coté à la borne 61 du redresseur de l'autre à la lampe témoin et le fil vert/bleu qu va à la borne DF de l'alternateur
Le fil marron du régulateur sur la borne 2 qui est simple en face le fil marron qui est relié à la masse M de la moto
Le fil jaune du régulateur sur la borne 3 en face le câble qui va au charbon de l'alternateur
Sur la borne 4 le fil rouge qui va à la borne positive de la batterie, en face le fil jaune/rouge qui va à la borne D+ du redresseur.
Si on a des difficultés à trouver une barrette de connexion on peut utiliser des dominos qu'on montera comme suit.
Je ne suis pas fan de ce montage qu'il faudra inspecter régulièrement et qui nécessite de supprimer les cosses plates des câble du circuit d'origine
Plan du circuit
Voici en image la façon d'installer cet équipement dont les mérites ne sont plus à vanter.
Le régulateur est livré sans cosses et comprend 3 fils qu'il faudra raccorder au circuit de la moto après la dépose de l'ancien régulateur branché comme suit
Un fil rouge qui va à la borne positive de la batterie
Un fil Jaune/rouge qui va à la borne D+ du redresseur
Un fil double vert/rouge qui va d'un coté à la borne 61 du redresseur et de l'autre à la lampe témoin au tableau de bord.
Un fil marron relié à la masse M de la moto
Pour installer le nouveau régulateur il faut au préalable l'équiper de cosses plates femelles.
Utiliser de préférence des cosses cuivre plutot que celle qu'on trouve généralement en grande distribution
Utiliser de la gaine thermorétractable pour les finition et l'isolation.
Il faut ensuite confectionner un câble pour relier le régulateur à l'alternateur.
Un morceau de gaine et du câble de 1mm2 d'environ 75 cm qu'on équipera d'un coté d'une cosse mâle et de l'autre coté d'une cosse femelle.
Passons ensuite coté alternateur
Photo A branchement d'origine
Fil marron sur la borne D-
Charbon 1 sur la borne D-
Charbon 2 sur la borne DF
Fil vert/bleu sur la borne DF
Fils noirs sur les bornes U V W
Photo B
On débranche le charbon 1 de la borne D- et on branche le câble qu'on a confectionné
Photo C
On prendra grand soin de bien isoler cette connexion de la masse
NB l'alternateur présenté est muni d'un allumage électronique, le montage est exactement le même avec un allumage par rupteurs
On fait remonter le câble jusqu'en haut en le positionnant le long du faisceau d'origine.
L'idéal pour effectuer les branchements est d'utiliser une barrette multi connecteur comme celle déjà présente sur le boitier du filtre à air.
a
Pour la fixer il suffit juste d'utiliser des vis plus longues
A noter, pour des raisons de clarté les cables d'origine du connecteur inférieur n'apparaissent pas.
Le nouveau régulateur sera installé entre des blocs de mousse pour l'isoler des vibrations
Les branchements s'effectuent comme suit.
Le fil bleu du régulateur sur la borne 1 qui est double, en face le fil vert/rouge qui va d'un coté à la borne 61 du redresseur de l'autre à la lampe témoin et le fil vert/bleu qu va à la borne DF de l'alternateur
Le fil marron du régulateur sur la borne 2 qui est simple en face le fil marron qui est relié à la masse M de la moto
Le fil jaune du régulateur sur la borne 3 en face le câble qui va au charbon de l'alternateur
Sur la borne 4 le fil rouge qui va à la borne positive de la batterie, en face le fil jaune/rouge qui va à la borne D+ du redresseur.
Si on a des difficultés à trouver une barrette de connexion on peut utiliser des dominos qu'on montera comme suit.
Je ne suis pas fan de ce montage qu'il faudra inspecter régulièrement et qui nécessite de supprimer les cosses plates des câble du circuit d'origine
Plan du circuit
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