Après expiration du brevet MZ, Bultaco a utilisé pour la Metralla 250 le même système ("Der Deutsche Strassenverkehr, Nr. 12/1975) :
Des précisions dans un article paru dans "das Motorrad" (n° 19/1966) :
Ce protège-chaîne repose sur un brevet déposé le 07/06/1963 ("Kettentrieb einer Rollenkette, insbesondere fuer den Hinterradantrieb von Zweiradfahrzeugen", n° DE000001186765B, [1]) :
D'après ces sources ((2, 3]), le brevet pour le protège-chaîne secondaire remonte à 1954.
Auto Union Ingolstadt avait déposé un brevet similaire en 1955 ([4]).
[1] https://depatisnet.dpma.de/DepatisNet/depatisnet?action=bibdat&docid=DE000001186765B
[2] https://www.mza.de/mz-fahrzeuge/mz-geschichte/
[3] https://simsonfreunde-hofgeismar.page4.com/index/64/76/
[4] https://depatisnet.dpma.de/DepatisNet/depatisnet?action=pdf&docid=DE000001036677B
Dernière édition par samyb le Mar 22 Aoû 2023 - 14:31, édité 1 fois
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