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    L'entretien des motos de RDA

    samyb
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    Nombre de messages : 8388
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    L'entretien des motos de RDA  Empty L'entretien des motos de RDA

    Message  samyb Ven 3 Mar 2023 - 7:51

    Sur cette vidéo en super 8, le propriétaire d'une MZ ES (125 ou 150?), modèle des débuts (jusqu'en 1967) y va au pinceau et au pulvérisateur.

    https://open-memory-box.de/roll/064-45/00-04-16-00


    2 instantanés :

    L'entretien des motos de RDA  Omb110

    L'entretien des motos de RDA  Omb210

    Mais quels produits utilise-t-il exactement ?

    Il était recommandé d'appliquer un film gras (par ex. de la vaseline) comme traitement antirouille pour les chromes et les pièces métalliques sujettes à la corrosion (Berliner Zeitung 03-02-1961-2) :



    Des "gants chauds" pour la moto

    Durant les mois d'hiver, une voiture est beaucoup plus exposée aux intempéries qu'en été. Ce n'est pas tant le froid qui l'affecte que l'humidité intense qui règne chez nous à cette époque de l'année. Une protection accrue est donc nécessaire, que le véhicule reste à l'arrêt pendant l'hiver ou qu'il soit utilisé. L'expérience montre que les pièces en chrome et en nickel comme les rayons, les jantes et le guidon sont particulièrement sensibles à la corrosion. Ils commencent à rouiller en premier.

    Film gras contre les projections d'eau

    Alors qu'il suffit normalement de vaporiser de temps en temps une huile en spray, chaque propriétaire de moto ou de scooter devrait, en hiver, enduire d'une épaisse couche de graisse surtout les jantes chromées, les rayons et toutes les pièces particulièrement exposées aux projections d'eau. Il n'est pas nécessaire d'utiliser de la vaseline ; une bonne graisse sans résine fait tout aussi bien l'affaire. Il est seulement important que le film de graisse recouvre entièrement les pièces.

    Le film de graisse lie très rapidement la poussière et la saleté. Cette croûte noire n'est certes pas très attrayante, mais elle protège, ce qui est aussi important en hiver que des gants chauds. Un détergent moussant ou un chiffon imbibé d'essence élimine très rapidement la croûte lors du nettoyage de la moto. Un tel traitement pendant la saison froide permet de conserver assez longtemps l'éclat des rayons, même les plus fragiles.

    Attention aux pièces en plastique

    Pour protéger la peinture, il est préférable d'utiliser un produit d'entretien à base de silicone, comme le baume pour peinture Globo ou le Globo Polish. Ce dernier contient un abrasif fin qui redonne de l'éclat aux laques même légèrement aveuglées. Le silicone a la propriété bienvenue de recouvrir les surfaces traitées d'un film très fin qui fait perler l'eau de pluie. Le silicone n'est toutefois pas adapté aux pièces en plastique, comme par exemple l'habillage des phares du scooter "Berlin" ; il peut en effet entraîner le détachement de la peinture de son support en plastique.

    Avant de se coucher

    Avant de ranger le véhicule dans le garage le soir, il est recommandé de toujours laisser le carburateur tourner à vide. Le moteur démarre plus facilement le lendemain matin. S'il reste du carburant dans le carburateur, les composants du carburant qui bouillent facilement et qui s'enflamment facilement s'évaporent sous l'effet de la chaleur après l'arrêt du moteur. Il reste les parties difficilement inflammables qui, par leur présence, empêchent le nouveau carburant de s'écouler du réservoir. Il en résulte de nombreux coups de pied dans le démarreur avant que le moteur ne démarre enfin. Après quelques essais, chacun comprend très vite quand il doit fermer le robinet d'essence pour que la machine atteigne tout juste la porte de la maison et s'arrête d'elle-même.

    La batterie a besoin de soins

    Si la moto ou le scooter reste immobile pendant l'hiver, il faut absolument retirer la batterie et la conserver dans un endroit chaud. Elle doit être rechargée une fois au bout de huit semaines au maximum.

    Si le véhicule se trouve dans un garage non chauffé, il est très important de l'aérer fréquemment. Surtout lorsque les températures oscillent entre le jour et la nuit autour du point de congélation, les pièces métalliques transpirent dans l'espace fermé et froid, ce qui entraîne la formation de rouille et peut même attaquer les pièces en aluminium en cas d'exposition prolongée.

    L'entretien des motos de RDA  Berlin37


    Autre supposition : le produit appliqué au pinceau pourrait être de l'Elaskon K 60 ML, un produit anti-corrosion très apprécié en RDA, breveté en 1958 [1] et qui fait son comeback ([2]) :


    Ici, dans son ancien conditionnement : https://www.ddr-museum.de/de/objects/1016389

    Là, dans sa présentation actuelle, en spray : https://www.elaskon.de/en/elaskon-k-60-ml

    Son inventeur, Günther Gedecke, ex-directeur du Kombinat Elaskon, pose pour la photo avec un flacon de son produit ([3, 4]), qui a droit à une place dans un musée à Dresde ([5]) !


    Sur un Trabant, c'est une opération à faire à l'entrée de l'hiver : avec une béquille, ça a l'air facile !



    [1] https://www.saechsische.de/der-vater-von-elaskon-3179360.html
    [2] https://www.mz.de/deutschland-und-welt/chemie-der-ddr-klassiker-elaskon-ist-wieder-gefragt-2730601
    [3] https://www.dresdner-stadtteilzeitungen.de/kultmarke-elaskon-ddr-museum-welt-der-ddr-simmel-hochhaus/
    [4] https://www.sachsen-fernsehen.de/elaskon-kommt-ins-museum-732447/
    [5] https://www.weltderddr.de/
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    L'entretien des motos de RDA  Empty Re: L'entretien des motos de RDA

    Message  samyb Ven 3 Mar 2023 - 8:20

    A côté de cet entretien saisonnier, il y avait l'entretien périodique des différents points de graissage :

    L'entretien des motos de RDA  Bedien10
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    L'entretien des motos de RDA  Empty Re: L'entretien des motos de RDA

    Message  samyb Ven 3 Mar 2023 - 15:10

    Berliner Zeitung 03-02-1990


    LE BERLINOIS MOTORISÉ

    Déplacements en hiver uniquement avec une machine préparée

    Forte sollicitation par le gel, l'humidité et la saleté

    De nombreux motocyclistes et cyclomotoristes qui décident de continuer à rouler en hiver ont généralement leurs raisons pour cela. Pour éviter les pannes, le véhicule doit être entretenu en conséquence, même s'il n'est utilisé que pour des trajets hivernaux occasionnels.

    Les surfaces de glissement des fourches et des amortisseurs (sur la MZ, entre l'amortisseur et le manchon de réglage) doivent être recouvertes d'un film de graisse. La graisse pour pompe à eau résistante à l'humidité ou Cenupast contenant du silicone (hydrofuge) sont recommandées à cet effet. Les pièces qui s'échauffent, comme le silencieux et le couvercle de la boîte de vitesses du moteur, doivent souvent être recouvertes d'un film très fin de graisse ou d'huile contenant du silicone (huile pour serrure en spray ou Cenupast) pendant l'hiver. Les surfaces peintes doivent être conservées avec de la cire de protection, tandis qu'une double couche de peinture à l'élastique est recommandée pour les dessous de garde-boue nettoyés. Les dommages à la peinture doivent être réparés au préalable de manière professionnelle.

    Lubrifier les pièces : Graisser soigneusement tous les endroits selon le plan de graissage. Cela concerne surtout les câbles, les chaînes secondaires exposées ou insuffisamment protégées ainsi que les articulations des leviers de frein, les mâchoires de frein et les paliers des cames de frein. Les extrémités de câble exposées doivent être graissées, en décrochant le côté opposé et en tirant l'extrémité le plus loin possible. Pour éviter que de l'eau ne pénètre dans le câble par le haut, les fentes longitudinales des vis de réglage doivent être remplies de graisse et tournées vers le bas. Les articulations du levier de frein, les vis de réglage et les filetages exposés doivent être enduits d'une épaisse couche de graisse pour pompe à eau afin d'éviter qu'ils ne rouillent ou que les filetages ne soient rongés.

    Les systèmes de carburant : Nettoyer du réservoir au carburateur afin d'éliminer les saletés et les éventuelles gouttes d'eau. Si c'est trop, il faut nettoyer le filtre et la poche à eau du robinet de carburant et remplir le réservoir presque vide de 50 à 100 centimètres cubes d'alcool. Celui-ci lie l'eau présente, de sorte qu'aucune goutte de glace ne puisse entraver l'écoulement du carburant. En hiver, répéter cette opération toutes les six semaines environ.

    Électricité : pour que l'installation électrique résiste à l'humidité et à la corrosion, il faut vérifier le serrage et la propreté de tous les raccords accessibles des interrupteurs, des fusibles, de l'alternateur, des connecteurs, des ampoules et du système d'allumage. Le spray de contact facilite le nettoyage et l'entretien.

    Pour assurer le démarrage à froid, l'allumage doit être correctement réglé. L'écartement des électrodes des bougies d'allumage devrait être réduit d'un à deux dixièmes de millimètre pour le fonctionnement hivernal. Le point haute tension du système d'allumage ne doit pas présenter de défaut d'isolation afin d'éviter les dérivations (étincelles de fuite) et les perturbations de l'allumage. Les raccords de câbles ne doivent pas être corrodés et les entrées des câbles d'allumage doivent être propres et étanches (capuchons en caoutchouc).

    La batterie nécessite les travaux d'entretien suivants : Nettoyer les pôles, compléter le niveau d'acide avec de l'eau distillée et contrôler l'état de charge avec un testeur de densité d'acide. Comme la puissance électrique requise est plus élevée en hiver, il faut faire contrôler le réglage du régulateur ainsi que l'alternateur en cas de suspicion de puissance insuffisante. La batterie doit être rechargée toutes les six à huit semaines.

    Partie cycle : sur les routes mouillées et glissantes, les freins et les pneus doivent être en parfait état. L'effet de freinage doit pouvoir être bien dosé et le profil des pneus doit être d'au moins trois millimètres.


    Ing. Lothar Liebmann


    L'entretien des motos de RDA  Berlin38

    Le schéma avec le relais pour optimiser la charge avait été présenté ici :

    https://www.trophysport.net/t5972-un-relais-pour-optimiser-la-charge

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