Sur cette vidéo en super 8, le propriétaire d'une MZ ES (125 ou 150?), modèle des débuts (jusqu'en 1967) y va au pinceau et au pulvérisateur.
https://open-memory-box.de/roll/064-45/00-04-16-00
2 instantanés :
Mais quels produits utilise-t-il exactement ?
Il était recommandé d'appliquer un film gras (par ex. de la vaseline) comme traitement antirouille pour les chromes et les pièces métalliques sujettes à la corrosion (Berliner Zeitung 03-02-1961-2) :
Autre supposition : le produit appliqué au pinceau pourrait être de l'Elaskon K 60 ML, un produit anti-corrosion très apprécié en RDA, breveté en 1958 [1] et qui fait son comeback ([2]) :
Ici, dans son ancien conditionnement : https://www.ddr-museum.de/de/objects/1016389
Là, dans sa présentation actuelle, en spray : https://www.elaskon.de/en/elaskon-k-60-ml
Son inventeur, Günther Gedecke, ex-directeur du Kombinat Elaskon, pose pour la photo avec un flacon de son produit ([3, 4]), qui a droit à une place dans un musée à Dresde ([5]) !
Sur un Trabant, c'est une opération à faire à l'entrée de l'hiver : avec une béquille, ça a l'air facile !
[1] https://www.saechsische.de/der-vater-von-elaskon-3179360.html
[2] https://www.mz.de/deutschland-und-welt/chemie-der-ddr-klassiker-elaskon-ist-wieder-gefragt-2730601
[3] https://www.dresdner-stadtteilzeitungen.de/kultmarke-elaskon-ddr-museum-welt-der-ddr-simmel-hochhaus/
[4] https://www.sachsen-fernsehen.de/elaskon-kommt-ins-museum-732447/
[5] https://www.weltderddr.de/
https://open-memory-box.de/roll/064-45/00-04-16-00
2 instantanés :
Mais quels produits utilise-t-il exactement ?
Il était recommandé d'appliquer un film gras (par ex. de la vaseline) comme traitement antirouille pour les chromes et les pièces métalliques sujettes à la corrosion (Berliner Zeitung 03-02-1961-2) :
Des "gants chauds" pour la moto
Durant les mois d'hiver, une voiture est beaucoup plus exposée aux intempéries qu'en été. Ce n'est pas tant le froid qui l'affecte que l'humidité intense qui règne chez nous à cette époque de l'année. Une protection accrue est donc nécessaire, que le véhicule reste à l'arrêt pendant l'hiver ou qu'il soit utilisé. L'expérience montre que les pièces en chrome et en nickel comme les rayons, les jantes et le guidon sont particulièrement sensibles à la corrosion. Ils commencent à rouiller en premier.
Film gras contre les projections d'eau
Alors qu'il suffit normalement de vaporiser de temps en temps une huile en spray, chaque propriétaire de moto ou de scooter devrait, en hiver, enduire d'une épaisse couche de graisse surtout les jantes chromées, les rayons et toutes les pièces particulièrement exposées aux projections d'eau. Il n'est pas nécessaire d'utiliser de la vaseline ; une bonne graisse sans résine fait tout aussi bien l'affaire. Il est seulement important que le film de graisse recouvre entièrement les pièces.
Le film de graisse lie très rapidement la poussière et la saleté. Cette croûte noire n'est certes pas très attrayante, mais elle protège, ce qui est aussi important en hiver que des gants chauds. Un détergent moussant ou un chiffon imbibé d'essence élimine très rapidement la croûte lors du nettoyage de la moto. Un tel traitement pendant la saison froide permet de conserver assez longtemps l'éclat des rayons, même les plus fragiles.
Attention aux pièces en plastique
Pour protéger la peinture, il est préférable d'utiliser un produit d'entretien à base de silicone, comme le baume pour peinture Globo ou le Globo Polish. Ce dernier contient un abrasif fin qui redonne de l'éclat aux laques même légèrement aveuglées. Le silicone a la propriété bienvenue de recouvrir les surfaces traitées d'un film très fin qui fait perler l'eau de pluie. Le silicone n'est toutefois pas adapté aux pièces en plastique, comme par exemple l'habillage des phares du scooter "Berlin" ; il peut en effet entraîner le détachement de la peinture de son support en plastique.
Avant de se coucher
Avant de ranger le véhicule dans le garage le soir, il est recommandé de toujours laisser le carburateur tourner à vide. Le moteur démarre plus facilement le lendemain matin. S'il reste du carburant dans le carburateur, les composants du carburant qui bouillent facilement et qui s'enflamment facilement s'évaporent sous l'effet de la chaleur après l'arrêt du moteur. Il reste les parties difficilement inflammables qui, par leur présence, empêchent le nouveau carburant de s'écouler du réservoir. Il en résulte de nombreux coups de pied dans le démarreur avant que le moteur ne démarre enfin. Après quelques essais, chacun comprend très vite quand il doit fermer le robinet d'essence pour que la machine atteigne tout juste la porte de la maison et s'arrête d'elle-même.
La batterie a besoin de soins
Si la moto ou le scooter reste immobile pendant l'hiver, il faut absolument retirer la batterie et la conserver dans un endroit chaud. Elle doit être rechargée une fois au bout de huit semaines au maximum.
Si le véhicule se trouve dans un garage non chauffé, il est très important de l'aérer fréquemment. Surtout lorsque les températures oscillent entre le jour et la nuit autour du point de congélation, les pièces métalliques transpirent dans l'espace fermé et froid, ce qui entraîne la formation de rouille et peut même attaquer les pièces en aluminium en cas d'exposition prolongée.
Autre supposition : le produit appliqué au pinceau pourrait être de l'Elaskon K 60 ML, un produit anti-corrosion très apprécié en RDA, breveté en 1958 [1] et qui fait son comeback ([2]) :
Ici, dans son ancien conditionnement : https://www.ddr-museum.de/de/objects/1016389
Là, dans sa présentation actuelle, en spray : https://www.elaskon.de/en/elaskon-k-60-ml
Son inventeur, Günther Gedecke, ex-directeur du Kombinat Elaskon, pose pour la photo avec un flacon de son produit ([3, 4]), qui a droit à une place dans un musée à Dresde ([5]) !
Sur un Trabant, c'est une opération à faire à l'entrée de l'hiver : avec une béquille, ça a l'air facile !
[1] https://www.saechsische.de/der-vater-von-elaskon-3179360.html
[2] https://www.mz.de/deutschland-und-welt/chemie-der-ddr-klassiker-elaskon-ist-wieder-gefragt-2730601
[3] https://www.dresdner-stadtteilzeitungen.de/kultmarke-elaskon-ddr-museum-welt-der-ddr-simmel-hochhaus/
[4] https://www.sachsen-fernsehen.de/elaskon-kommt-ins-museum-732447/
[5] https://www.weltderddr.de/
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